Copy
 Live By HL # 04       /      Decembre 2017
Les travaux récents du réseau Hans Lucas
          Pour être sur de tout lire jusqu'au bout,
          Lisez le mail dans le navigateur 
Logo Live By HL
© Didier Bizet
Pyongyang Paris © Didier Bizet

 // Live By HL //

 
Hans Lucas est un studio de production dédié à la photographie et aux écritures numériques. Depuis 2006 son activité se décline dans la production photographique, vidéo et multimédia, la formation initiale et continue ainsi que la diffusion des œuvres de ses membres via une plateforme internationale collaborative.
 
Le Live by HL, sous la forme d'une page facebook, présente quotidiennement les productions des membres d'Hans Lucas. Cette page vous est destinée et vous permet de cibler les auteurs directement pour vos productions, collaborations, programmations...
 
Aujourd'hui nous vous proposons de recevoir une sélection directement dans votre boite mail.
© Michael Bunel

// Au bout de nos rêves //

Michael Bunel propose "Au bout de vos rêves" après avoir fait un travail sur plusieurs camps en Turquie, Syrie, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne et France.
 

"Au bout de nos rêves" de Michael Bunel
© Jean-Michel André

// Borders //

Le point de départ de ce travail se situe dans la jungle de Calais, à la veille de l'évacuation du bidonville en 2016. Sur ces quelques kilomètres carrés de sable et de broussailles... Borders de Jean-Michel André.
 

"Borders" de Jean-Michel André
© Lucile Boiron

// Young adventurers  //

"Young adventurers chasing the horizon" de Lucile Boiron est une série débutée il y a plus d'un an, mais toujours d'actualité. Il s'agit du premier volet d'un long travail à la lisière du documentaire et de la photographie plasticienne, avec une approche transdisciplinaire mêlant photo et vidéo. On y découvre des portraits d'hommes, photographiés comme des héros anonymes, mais aussi des images plus mystérieuses d'objets abandonnés, ou d'infrastructures en ruine après les multiples évacuations...
 

"Young adventurers" de Lucile Boiron
© Laurent Ferrière

// Le temps de la campagne //

Il s'agit d'oublier sa montre, de se laisser surprendre par l'imprévisible d'un chemin, d'un vol angoissant et pourtant si joyeux d'étourneaux ou le rythme placide d'un troupeau... "Le temps de la campagne" est proposée par Laurent Ferrière qui parcourt la campagne au fil des semaines.
 

"Le temps de la campagne" de Laurent Ferrière
© François Devos

// La haine sous nos fenêtres //

Chaque 11 novembre, le Camp National Radical (ONR), nationaliste, europhobe, xénophobe, antisémite, islamophobe, catholique et patriotique, co-organise la marche de l'indépendance à Varsovie. Elle regroupe de nombreux partisans d'extreme-droite, des intégristes catholiques et des hooligans. Cette année le chef du mouvement Forza Nuova, Roberto Fiore était invité. De François Devos.
 

"La haine sous nos fenêtre" de François Devos
© Elsa Perigueux

// Carnet de voyage //

En France et ailleurs, découvrez un carnet de voyage en dessin. "Carnet de voyage" raconte les histoires qu'Elisa Perigueux nous esquisse au fil de ses déplacements et rencontres.
 

"Carnet de voyage" d'Elsa Perigueux
© Alban Grosdidier

// Ende Gelände - Occupation d'une mine de charbon //

"Ende Gelände - Occupation d'une mine de charbon" d'Alban Grosdidier. Alors que la COP 23 s'apprête à démarrer à Bonn, le collectif Ende Gelände a organisé l'occupation de la mine de charbon afin de manifester contre son expansion...
 

"Occupation d'une mine de charbon" d'Alban Grosdidier
© Charlotte Mano

// Portraire //

Dans sa série sobrement appelée "Portraire", Charlotte Mano questionne l'image et son pouvoir de représentation. Images bleutées, corps vaporeux, les sujets semblent figés, comme si l'image, les frappait, en douceur, d'une irrémédiable sensation d'artificialité et de picturalité.
 

"Portraire" de Charlotte Mano
© Rebecca Topakian

// Dame Gulizar et autres contes //

"Dame Gulizar et autres contes" de Rebecca Topakian est un travail photographique commencé en 2017. Il traite du rapport imaginaire et poétique au territoire arménien, aux légendes qui naissent d'une absence de terre dont le point de départ est une enquête généalogique sur l'histoire de son grand père.
 

"Dame Gulizar et autres contes" de Rebecca Topakian
© Pierre Faure

// Turquie //
"Aujourd'hui c'est dimanche.
Pour la première fois aujourd'hui ils m'ont laissé sortir au soleil, et moi, pour la première fois de ma vie, m'étonnant qu'il soit si loin de moi qu'il soit si bleu qu'il soit si vaste j'ai regardé le ciel sans bouger. Puis je me suis assis à même la terre, avec respect, je me suis adossé au mur blanc. En cet instant, pas question de gamberger. En cet instant, ni combat, ni liberté, ni femme. La terre, le soleil et moi.
Je suis heureux". Poème de Nazim Hikmet et série de Pierre Faure, à savourer !

 
"Turquie" de Pierre Faure
© Francis Jolly


// Des paysages // 
Un peu de poésie pour ce week end : "Des Paysages" de Francis Jolly.
Des déserts, des routes, des lumières, des destinations inconnues, Superpositions d'impressions que seules les mémoires et les brumes permettent.

 

"Des paysages" de Francis Jolly
© Brice Portolano


// EXPOSITIONS //

  • Jean-Michel André (Borders), Anita Pouchard Serra (Urbanités Latentes) et Charlotte Mano (Portraire), qui ont remporté la Bourse du Talent 2017, seront exposés du 15 décembre au 4 mars 2018 à la BNF (vernissage le jeudi 14 décembre) à Paris(photo de rubrique © Brice Portolano)
  • Fares El Fersan expose Dead End Europe en grand format jusqu'au 7 décembre au campus de Bobigny, couloir de l'Illustration.
  • "Des Corps de Hors" de Paquito Couet sera exposé du 1er décembre 2017 au 6 janvier 2018 (vernissage le 1er décembre et dévernissage le 6 janvier) à la Heidigalerie à Nantes .
  • Le collectif « Les 4 Saisons » (Adelap, Lou Camino, Elodie Guignard, Sophie Triniac) investit La Loge de la Lingerie des Grands Voisins, à Paris 75014, pour présenter sa production éditoriale de l'année et exposer une sélection de photographies, le samedi 2 décembre de 11h à 21h.
  • "Nuno Onoï" de Karen Paulina Biswell sera présenté en installation extérieure devant la Mairie d'Awala-Yalimapo, Guyane Française, du 2 novembre au 15 décembre 2017 dans le cadre des rencontres photographiques de Guyane dont Sophie Bertrand est la DA.
  • Simon Vansteenwinckel, Teo Becher et Quentin Bruno, sélectionnés pour le 17ème Prix National Photographie Ouverte, seront exposés au Musée de la Photographie de Charleroi du 9 décembre  2017 au 22 avril 2018.
  • Martin Bertrand et Francois Lepage exposent dans le métro de Rennes jusqu'au 15 décembre, dans le cadre d'une exposition collective "Clic Clac" organisée par le club de la Presse.
  • Du 15 octobre au 15 décembre 2017 Martin Bertrand, Jean-Michel Delage, Vincent Jarrousseau, Jacob Khrist et François Lepage participent à des expositions et conférence à Rennes.
  • Du 21 octobre au 17 décembre, Marc Loyon expose au Centre des Arts de Douarnenez où il est en résidence photographique depuis avril 2017.
  • Jusqu'au 7 janvier, Rebecca Topakian expose "L'attente L'oubli", à la Villa Arson, à Nice.
  • Sidney Léa Le Bour avec sa série "Keep On Cruising" réalisée en Suède, et Samuel Hense avec sa série "Impressions" exposent du 18 novembre 2017 au 14 janvier 2018 à la Galerie Le Rayon Vert à Nantes, galerie qui fêtera à l'occasion ses 25 ans.
  • Jusqu'au jeudi 4 janvier 2018 Zen Lefort expose "Standing Rock" à Escale à La Grange aux Belles à Paris dans le cadre de son cycle de photo-reportage.
  • Dans le cadre de l'exposition collective de la BNF François-Mitterrand "Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017", Hortense Soichet et Julien Benard (avec sa série "La Photocopieuse") sont exposés jusqu'au 4 février 2018, Paris.
  • Lucile BoironCharlotte Mano et Lucie Pastureau font parties des artistes sélectionnés pour le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) 2018. Elles seront donc exposées au Cent Quatre à Paris du samedi 17 mars au dimanche 5 mai 2018.
Hans Lucas
Le nouveau site Hans Lucas est en ligne !
In Frame
© Pierre Faure

// VENTE DE NOËL //
Du 1er au 12 décembre, les membres de Hans Lucas propose une vente de tirages pour Noël, à prix et taille uniques. Les tirages seront tous vendus à 50€ au format 13x18cm, avec des marges blanches pour faciliter l'encadrement et hors frais de transport. (photo de rubrique © Didier Bizet)
 
Les ventes de Noël Hans Lucas
Pour retrouver les anciennes éditions Live By HL, c'est ici !
In Frame

// LES TIMELINES DU SITE //
Politics
Creative
Toulouse
Portraits
Fashion
Live
Society
Culture
Marseille
Cette newsletter est concoctée par Julien Hazemann, Anaïd de Dieuleveult & Pierre Gautheron, avec Wilfrid Estève.

Copyright © 2017 Hans Lucas, All rights reserved.