Copy
 Live By HL # 05          /        Janvier 2018
Les travaux récents du réseau Hans Lucas
          Pour être sur de tout lire jusqu'au bout,
          Lisez le mail dans le navigateur 
Logo Live By HL
© Sydney Lea le Bour
Keep on cruising © Sydney Lea le Bour

 // Le Live By HL et tous les membres du studio Hans Lucas vous souhaitent une excellente années 2018 ! //

 
Hans Lucas est un studio de production dédié à la photographie et aux écritures numériques. Depuis 2006 son activité se décline dans la production photographique, vidéo et multimédia, la formation initiale et continue, ainsi que la diffusion des œuvres de ses membres via une plateforme internationale collaborative.
 
Le Live by HL, sous la forme d'une page facebook, présente quotidiennement les productions des membres d'Hans Lucas. Cette page vous est destinée et vous permet de cibler les auteurs directement pour vos productions, collaborations, programmations...
 
Aujourd'hui nous vous proposons de recevoir une sélection directement dans votre boite mail.
© Céline Sarr

// Paysages textiles //

Un désir de dépaysement ? « Paysages textiles » de Céline Sarr. Elle nous plonge dans l’univers de la mode africaine éphémère. Etonnant ! Surprenant ! « Une seule étoffe peut devenir un vêtement par le biais de plis et non de la couture » « One Piece Of Clothe » Concept de Issey Miyake...

"Paysages textilles" de Céline Sarr
© Zen Lefort

// Les enfants oubliés //

Ce reportage photo montre le quotidien du centre Thien Phuc à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. 55 enfants occupent le centre dont la majorité sont orphelins, abandonnés ou venant de familles pauvres. La plupart n'ont jamais quitté le centre de leur vie. Un reportage de Zen Lefort.

"Les enfants oubliés" de Zen Lefort
© Céline Gaille

// Seul au monde //

Pas loin de trois ans passés au Portugal, pays inondé de lumière et de noirceur, pour en extraire ces images où se projettent les attentes inextinguibles de Céline Gaille et un sentiment absolu de la disparition...

"Seul au monde" de Céline Gaille
© Marie Leroux

// Kapankpa //

Le roi raconte qu'au XIVème siècle, un chasseur Yoruba venu de l'est tua un couple d'aigles qui terrorisait les habitants de la région, contraints de cacher leurs enfants sous les pierres des collines pour que ces derniers ne se fassent pas dévorer. Le chasseur fût nommé roi, et ainsi naquît le royaume de Banté dans la région des collines au Bénin. Le kapankpa est une cérémonie rituelle pratiquée lors de la mort d'un chasseur.

"Kapankpa" de Marie Leroux
© Sacha Petryszyn

// Nous n'irons pas en finale //

Partout dans le monde, on joue au foot. Mais en Palestine, aller s'entrainer ou voir un match peut devenir un défi. Etre sur le terrain peut être une résistance. Tous n'y survivent pas...

"Nous n'irons pas en finale" de Sacha Petryszyn
© Lucie Pastureaux

// Luminescences //

Cette série est une recherche, menée comme à l'aveuglette, autour de l'adolescence et de l'individualité. Une cartographie poétique de ce que cela pourrait être. Les yeux et les oreilles bien ouverts, chaque petite chose devenant prétexte à la rencontre et à la photographie. Et c'est à l'une des premières jeunes filles rencontrées qu'il faut rendre grâce : photographiée, à sa demande, à visage découvert, dans une urgence subjective. Urgence qu'a provoquée la jeune fille elle-même mais qui a finalement gagnée la photographe.

"Luminescences" de Lucie Pastureaux
© Laura Bonnefous

// Dismissed //

Laura Bonnefous nous entraîne dans le tourbillon de ses histoires qu'elle sait si bien nous conter. Paysages habités par le souvenir où l'humain prend place comme une métaphore dans ses associations subtiles et sensibles. Dismissed, à découvrir sur le live by HL !

"Dismissed" de Laura Bonnefous
© Constance Decorde

// Lutter conter les déserts médicaux //

Les Combrailles, zone rurale enclavée du Puy de Dôme. Ici, en matière de lutte contre les déserts médicaux, toutes les idées sont les bienvenues. Ce travail est issu d'une série de 6 reportages réalisés dans les zones rurales de France, par Constance Decorde, en binôme avec Paul Salvanès. (article disponible sur demande)

"Lutter contre les déserts médicaux" de Constance Decorde
© Julia Genet

// Muted Estonia //

"Des sujets ordinaires, une chaise, un arbre dénudé, un banc... comme des tableaux que je voudrais éternels." Julia Genet s'échappe de Paris, destination l'Estonie ! Petit moment de poésie à découvrir dans Muted Estonia.

"Muted Estonia" de Julia Genet
© Olivier Sarrazin

// Sortie de peine //

"Jojo est sorti de prison mercredi matin. Au petit matin, les surveillants du quartier mineurs sont venus le chercher, sa mère l'attendait dehors. Elle a pris quelques jours de congés, mais c'est la dernière fois. Elle n'en peut plus de « ses bêtises » qui ramènent Jojo en prison depuis plus de trois ans..." Olivier Sarrazin l'a suivi. Sortie de peine.

"Sortie de peine" d'Olivier Sarrasin
© Samuel Hense

© Samuel Hense


// EXPOSITIONS //

  • Panorama, exposition photographique et sonore de Valérie Pinard au Centre Culturel de Frossay (44) du 05 janvier au 03 février. Inauguration le samedi 6 janvier à 11h.
  • Simon Vansteenwinckel, Teo Becher et Quentin Bruno, sélectionnés pour le 17e Prix National Photographie Ouverte, sont exposés au Musée de la Photographie de Charleroi jusqu'au 22 avril.
  • La Série "I Found a dream that I could speak to" de Céline Gaille sera exposée pour la première fois dans Cent Centimètres carrés - Rue des Arts, jusqu'au 28 janvier à la Galerie du Philosophe à Carla-Bayle dans l'Ariège.
  • Sidney Léa Le Bour avec sa série "Keep On Cruising" réalisée en Suède, et Samuel Hense (photo de rubrique) avec sa série "Impressions" exposent jusqu'au 14 janvier à la Galerie Le Rayon Vert à Nantes, galerie qui fête ses 25 ans.
  • Dans le cadre de l'exposition collective de la BNF François-Mitterrand "Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017", Hortense Soichet et Julien Benard (avec sa série "La Photocopieuse") sont exposés jusqu'au 4 février, Paris.
  • Lucile BoironCharlotte Mano et Lucie Pastureau font parties des artistes sélectionnés pour le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) 2018. Elles seront donc exposées au Cent Quatre à Paris du samedi 17 mars au dimanche 5 mai.
Hans Lucas
Le nouveau site Hans Lucas est en ligne !
Pour retrouver les anciennes éditions Live By HL, c'est ici !
In Frame

// LES TIMELINES DU SITE //
Politics
Creative
Toulouse
Portraits
Fashion
Live
Society
Culture
Marseille
Cette newsletter est concoctée par Julien Hazemann, Anaïd de Dieuleveult & Pierre Gautheron, avec Wilfrid Estève.

Copyright © 2018 Hans Lucas, All rights reserved.