Copy
 Live By HL # 02         /        Octobre 2017
Les travaux récents du réseau Hans Lucas
          Pour être sur de tout lire jusqu'au bout,
          Lisez le mail dans le navigateur 
Logo Live By HL
© Rebecca Topakian
Infra © Rebecca Topakian

 // Live By HL //

 
Hans Lucas est un studio de production dédié à la photographie et aux écritures numériques. Depuis 2006 son activité se décline dans la production photographique, vidéo et multimédia, la formation initiale et continue ainsi que la diffusion des œuvres de ses membres via une plateforme internationale collaborative.
 
Le Live by HL, sous la forme d'une page facebook, présente quotidiennement les productions des membres d'Hans Lucas. Cette page vous est destinée et vous permet de cibler les auteurs directement pour vos productions, collaborations, programmations...
 
Aujourd'hui nous vous proposons de recevoir une sélection directement dans votre boite mail.
© Denis Meyer

// Islande : L'épidémie silencieuse //
Dernière destination à la mode pour les voyageurs en quête de paysages sensationnels, la petite île de l'Atlantique Nord de 335.000 habitants aura accueilli plus de deux millions de touristes en une seule année d'ici la fin de 2017. Face à cette concentration, les autorités peinent à assurer la mise en place des structures d'accueil. Le tourisme, désormais première source de revenus du pays, pourrait bien changer durablement le visage de l'île et de sa nature exubérante, terre de glace et de feu.
"Islande : L'épidémie silencieuse" de Denis MEYER
© Maxime Reynié

// Vies périphériques - Réfugiés à Paris //
Porte de La Chapelle en périphérie parisienne. Sur les trottoirs, le long du tram et sous le périphérique, ils sont des milliers de réfugiés, à vivre ici. Ils dorment sous des tentes pour ceux qui ont cette chance, dans l'attente de rentrer dans le centre humanitaire. Dans ce microcosme périphérique, ce sont avant tout des sourires et de l'entraide. Des amis se croisent, se retrouvent et vivent ensemble.
"Vies Périphériques - Réfugiés à Paris" de Maxime REYNIÉ
© Benjamin Filarski

// Pashupatinight //
Pour les Hindous, le temple de Pashupatinath est l'un des plus sacrés. C'est ici que se déroulent les crémations quotidiennes, au beau milieu du flot de touristes qui, pendant la journée, vient visiter le monument inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. La nuit, la zone de Pashupatinath, vidée de ses touristes, change de visage. Dans un silence étouffant, les familles endeuillées se rassemblent autour de leur défunt. L'atmosphère est pesante. La fumée qui émane des corps en crémation se répand dans toute la zone de ce lieu saint.
"Pashupatinight" de Benjamin FILARSKI
© Patrick Cockpit

// BigShot Girls Redux ! //
Portraits classiques ? Expressions artistiques ? Ou juste une vision détonante, histoire de vous faire sourire ? C'est l'esprit de Patrick Cockpit, toujours amusé de la vie, des gens, même dans ses déambulations nocturnes tout est bon pour la plaisanterie bienveillante. Mais pas avec n'importe quoi : il a utilisé pour ce travail réjouissant le Polaroid Big Shot ! Par Patrick Cockpit.
© Quentin Bruno

// Al Baghdida //
Il y a deux ans, les chrétiens assyriens ont du fuir Qaraqosh (Baghdida en assyrien) et les excations de l'Etat islamique. Certains d'entre eux ont créé le NPU (Unité de protection de la plaine de Ninive). Aujourd'hui, ils sont partis à la reconquête de leurs terres. Après plusieurs jours de lourds combats, ils ont pu rentrer dans les églises, planter des croix artisanales, le drapeau de la communauté assyrienne et surtout redonner espoir à toute une communauté.
"Al Baghdida" de Quentin BRUNO
© Julie Hascoet

// La Hora de la Verdad //
C'est une histoire sanglante où le sacré se glisse, subrepticement, dans les failles d'un affrontement brutal entre le monde de la nature et celui de la culture, du spectacle - mêlant pulsions primaires et mythologies. Si l'homme et l'animal s'affrontent dans l'arène, ils fusionnent dans l'ombre et la figure du minotaure se dessine en filigrane au fil de la série.
La Hora de la Verdad de Julie HASCOËT 
© Charles-Frédérick Ouellet

// Sur la route de l'eau //

Capitale de l'état du Maharashtra, Mumbai est la ville la plus populeuse de l'Inde avec une agglomération qui dépasse aujourd'hui les 18 millions d'habitants. Située sur les berges de la mer d'Oman, cette ville insulaire connaît une croissance industrielle et commerciale ainsi qu'une migration du travail qui ont renforcé son urbanisation spectaculaire. Coincée sur sa presqu'île, la ville continue de s'étaler vers le nord et sa croissance démographique complexifie l'approvisionnement en eau potable.

"Sur la route de l'eau" de Charles-Frédérick Ouellet

© Constance Decorde

// Les Rohingyas de l'Arakan //
Suite aux 2 vagues successives d'affrontements avec la communauté bouddhiste en juin et octobre 2012, plus de 140 000 Rohingyas vivent dans des camps éparpillés près de la frontière du Bangladesh. Déjà privés de nationalité et de tous les droits depuis une loi de 1982, ils ont vu en 2012 leur maison brûler, leurs moyens de subsistance détruits, leur vie quotidienne bouleversée. 200 personnes ont même été tuées. Si les rescapés ont échappé à la mort, ils dépendent désormais entièrement de l'aide humanitaire.
"Les Rohingyas de l'Arakan" de Constance Decorde
© Anaïd de Dieuleveult

// Au-delà : la Mort en Images //
Documenter la mort, c’est le projet photographique d’Anaïd de Dieuleveult, pour informer sur ces métiers de l’ombre et leur savoir-faire, apprendre des différentes cultures et surtout regarder en face ce qu’on occulte souvent. Elle a commencé au cimetière de Montreuil, une véritable ville dans la ville puisque 70 000 âmes y reposent. A l'approche du 1er novembre, elle vous présente les premiers images de ce travail au long cours.
"Au-delà, la mort en image" de Anaïd de Dieuleveult
© Jerôme Lorieau

// From England in Love //
Postcart "From England in Love" de Jérôme Lorieau avec des instantanés comme on les aime.
© Sophie Dupressoir

// Sarajevo, vingt ans après // 
Ce travail traite de la mémoire du siège de Sarajevo (1992-1995). Il explore le caractère subjectif et multiple de cette mémoire dans le Sarajevo d'aujourd'hui,vingt ans après les accords de Dayton qui ont mis fin au conflit.
"Sarajevo, vingt ans après" de Sophie Dupressoir

 

© Sophie Knittel

// Ceci n'est pas un flamant rose ! //
Mieux que le musée, meilleur qu'un guide, Sophie Knittel nous entraîne avec un peu, beaucoup, de folie dans un documentaire animalier plasticien. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le fameux animal arlésien si connu. Vous savez celui qui est haut sur pattes et rose... Un grand moment garanti et Ceci n'est n'est pas un flamant rose ! Par Sophie Knittel
© Dominique Secher


// Circus Heroes - L'attente //
L'attente est une expérience universelle. Entrer en jeu à ce moment précis exige le respect d'une rythmique que chacun aborde de manière différente. Le temps n'est pas le même pour tous, comme nous le révèle la série photographique de Dominique Secher.
"Circus Heroes - L'attente" de Dominique Secher

© Rafael Yaghobzadeh

// PRIX & BOURSES //

Retour sur les distinctions reçues à Visa Pour l'Image - Perpignan 2017
Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik : Rafael Yaghobzadeh 
(© photo de rubrique)
Prix Camille Lepage : Pierre Faure
Prix Pierre et Alexandra Boulat de la Scam : Romain Laurendeau
Exposition : Sarah Caron et Rafael Yaghobzadeh
Projections : Renaud Philippe, Jonathan Fontaine et Nadège Mazars
Coups de coeur de l'ANI - Association Nationale des Iconographes : Michael Bunel, Virginie Nguyen Hoang, Denis Meyer, Julien Hazemann, Benjamin Filarski, Pierre Faure, Jonathan Fontaine, Etienne Maury, Sidney Léa Le Bour, Cyril Abad, Fabien Dupoux, Romain Laurendeau, Anita Pouchard Serra, Nicola Bertasi, Marie Tihon, Zen Lefort, Thomas Morel-Fort, Didier Bizet.
FreeLens Session Mentor : Anita Pouchard Serra et Nicola Bertasi sont pré-sélectionnés
© Marielsa Niels

// EXPOSITIONS //

  • Olivier Brossard expose Abnormally Jade au Festival Photo'Aix à Aix-en-Provence du 5 au 31 octobre (Melville 19 rue Paul Bert). Samedi 7 : visite commentée "Les Parcours" à partir de 16h puis vernissage.
  • Jusqu'au 12 novembre, Karin Crona expose son travail "Paysages pas si sages" dans le cadre de la 12ème Biennale d'Issy-les-Moulineaux au Musée de la carte à jouer.
  • Lauréat mention spéciale du Jury pour le prix Archiphoto 2017, Baptiste de Ville d'Avray expose son travail "L'apparition du lointain si proche" du 13 octobre au 21 novembre au coeur du parking centre historique Petite France à Strasbourg ainsi qu'au Sept Off, festival de la photographie méditerranéenne jusqu'au 14 octobre à Vence.
  • Aux Rencontres Photographiques du 10ème du 16 octobre au 18 novembre 2017 à Paris, vous retrouverez : Baptiste de Ville d'AvrayAmélie Chassary et Sarah Bouillaud (avec sa série "Le Voyage Fantastique")
  • Jérome Sevrette sera à Vendôme pour une exposition de portraits d'artistes dans le cadre du festival Rockomotives du 26 au 28 octobre 2017.
  • Le nouveau travail de Laura Lafon "Le Faucon Qui Tourne" sera exposé au festival de la photographie méditerranéenne Sept Off jusqu'au 14 octobre à Vence.
  • La série "Cendrillon jette l'éponge" de Marielsa Niels sera exposée au Mois de la Photo à Nevers du 7 octobre au 5 novembre 2017 (© photo de rubrique)
  • Du 15 octobre au 7 janvier, Rebecca Topakian expose (collectivement) "L'attente L'oubli", à la Villa Arson à Nice (vernissage le 14 octobre à 18h).
  • Anita Pouchard Serra expose sa série "Urbanités Latentes" au Photogenic Festival de Barcelona jusqu'au 8 octobre, puis du 8 octobre à fin novembre à Guadalajara au Mexique.
  • Jusqu'au 29 octobre, Valérian Mazataud expose 9 images dans le cadre de l'exposition de groupe «La balade pour la paix» organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal. 
  • La série "La Photocopieuse" de Julien Benard sera exposée pour la première fois en intégralité cet automne à la BNF François-Mitterrand, Paris, dans le cadre de l'exposition "Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017" du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.
  • Du 6 octobre au 5 novembre "Les Cholitas, la revanche d'une génération" de Delphine Blast sera exposée à la "Venue Pakhuis" à Amsterdam (vernissage le 6 octobre à 19h, Delphine y sera) + du 6 au 20 novembre à The Chata Gallery à Paris, l'expo y sera pour la première fois dans son intégralité (vernissage le 7 novembre à 19h).
POHL20
In Frame
Et pour retrouver les anciennes éditions Live By HL, c'est ici !
In Frame

// LES TIMELINES DU SITE //
Politics
Creative
Toulouse
Portraits
Fashion
Live
Society
Culture
Marseille
Cette newsletter est concoctée par Julien Hazemann, Anaïd de Dieuleveult & Pierre Gautheron, avec Wilfrid Estève.

Copyright © 2017 Hans Lucas, All rights reserved.