Copy
 Live By HL # 08          /       Mai 2018
Les travaux récents du réseau Hans Lucas
          Pour être sur de tout lire jusqu'au bout,
          Lisez le mail dans le navigateur 
Logo Live By HL
© Aude Osnowycz
Biélorussie, les derniers soviets © Aude Osnowycz

 // Live By HL //


Hans Lucas est un studio de production dédié à la photographie et aux écritures numériques. Depuis 2006 son activité se décline dans la production photographique, vidéo et multimédia, la formation initiale et continue, ainsi que la diffusion des œuvres de ses membres via une plateforme internationale collaborative.
 
Le Live by HL, sous la forme d'une page facebook, présente quotidiennement les productions des membres d'Hans Lucas. Cette page vous est destinée et vous permet de cibler les auteurs directement pour vos productions, collaborations, programmations...
 
Aujourd'hui nous vous proposons de recevoir une sélection directement dans votre boite mail.
© Vincent Lecomte

// Népal: les sources sacrées de Tatopani  //
 
Les eaux rouges et ferrugineuses de cette résurgence thermale avaient des vertus médicinales et purificatrices selon les népalais et les indiens qui s'y rendaient à pied depuis des régions parfois fort éloignées. "Népal: les sources sacrées de Tatopani", un sujet de Vincent Lecomte.
"Népal: les sources sacrées de Tatopani" de Vincent Lecomte
© Tien Tran

//  PO Box 200: Mailuu-Suu //
 
1948. Début de la guerre froide. Au sud du Kirghizistan, dans la vallée de Ferghana, prisonniers de guerre allemands, Ukrainiens, Tatars, Russes et Kirghizes sont envoyés pour y extraire l'uranium dont l'URSS a besoin pour développer son programme atomique... "PO Box 200: Mailuu-Suu", un sujet de Tien Tran.
"PO Box 200: Mailuu-Suu"
© Aude Osnowycz

// Biélorussie, les derniers soviets //

Un président en poste depuis l'indépendance, des prisonniers politiques par dizaine, des fraudes électorales à répétition, une société civile bâillonnée et des atteintes constantes aux droits de l'homme, la Biélorussie semble bien être le seul pays de l'ancien bloc soviétique à être complètement passé à côté de la transition démocratique... "Biélorussie, les derniers soviets" d'Aude Osnowycz.
"Biélorussie, les derniers soviets" d'Aude Osnowycz
© Théo Giacometti

// Akunnaaq, village polaire //
 
Par plus de 68 degrés de latitude Nord, les hivers sont longs, glacials et inoubliables... "Akunnaaq, village Polaire", une série de Théo Giacometti.
"Akunnaaq, village polaire" de Théo Giacometti
© Hugo Clarence Janody

// Paris //
 
Ce corpus offre une vision subjective d'un Paris multiethnique et toujours empreint de fantastique social. Ce travail n'aurait sans doute jamais été entrepris sans la lecture des oeuvres de Blaise Cendrars et Pierre Mac Orlan. L'influence du photographe William Klein a également été importante. "Paris" d'Hugo Clarence Janody.
"Paris" d'Hugo Clarence Janody
© Virginie Nguyen Hoang

// Central African Republic: The Little Mango //

En 2016, alors que la population centrafricaine a élu démocratiquement leur nouveau président Faustin-Archange Touadéra, plus de la moitié de la population a encore besoin d'une aide humanitaire... "Central African Republic: the little mango" un sujet de Virginie Nguyen Hoang.
"Central African Republic: The Little Mango" de Virginie Nguyen Hoang
© Frédéric Pauwels

// Dans le sillage du Baron Rouge //

Durant la Première guerre mondiale, la Somme a été le théâtre des débuts de l'aviation militaire. Autour du personnage emblématique du Baron Rouge, l'as des as allemand Manfred von Richthofen, qui y trouva la mort après 80 victoires, c'est plus qu'un patrimoine que l'on découvre dans cette région ... "Dans le sillage du Baron Rouge" une série de Frédéric Pauwels. 
"Dans le sillage du Baron Rouge" de Frédéric Pauwels
© Maïté Baldi

// PIGEONS //
En Belgique, les colombophiles : adeptes de courses de pigeons voyageurs, seraient environ 30,000. Une série de Maïté Baldi.
"PIGEONS" de Maïté Baldi
© Virginie Plauchut

// Bienvenue à la ferme //
 
En Lozère, sur un plateau limitrophe avec la Haute Loire, je suis partie à la rencontre d'une famille de paysan éleveur depuis plusieurs générations. Les parents aujourd'hui à la retraite, ont donné à leurs filles la poursuite de l'activité.... "Bienvenue à la ferme" un sujet de Virginie Plauchut.
"Bienvenue à la ferme" de Virginie Plauchut
© Xavier de Torres

// Aparté Politique V1 //
 
"Aparté Politique V1" de Xavier de Torres
© Delphine Blast

Cholitas © Delphine Blast


// EXPOSITIONS //

  • Pour sa 6ème édition, le Festival Photographique L'œil Urbain invite les photographes Claire-Lise Havet (L'habitat moyen en Russie), Didier Bizet (Lenin Palace) et Denis Meyer (Bergers Urbains), du 6 avril au 20 mai, à Corbeil-Essonnes. 
  • Delphine Blast expose "Cholitas, la revanche d'une génération" à l'Alliance Française de Santa Cruz en Bolivie (Calle 24 de septiembre n°36, Santa Cruz de la Sierra) du 26 avril au 30 mai 2018.
  • Sandra Fastré expose "Sans se demander de quoi sera fait demain" du 17 Mai au 23 Juin 2018 à la galerie le Lac Gelé de Nîmes.
  • Romy Alizée expose "Illusions charnelles", à la galerie Dièse22 du 10 avril au 12 mai 2018. Elle sort également son premier livre "Furie" aux éditions Maria Inc. au mois d'avril, sur la série "Quand j'ai joui sur toi", une collection d'autoportraits autour des sexualités et fantasmes. 
  • Lionel Fourneaux prendra part à l'exposition collective  i.collection 1987-2008-La Chapelle à Paris. L'exposition sera ouverte du 31 mars au 26 août 2018 les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
  • Sinawi Medine expose actuellement à Nice Sauvetage en Méditerranée" ( puis pendant les biennales de l'écriture du réel avec le Théâtre de la Cité à L'Autoportrait de Marseille à partir du 17 mars et ce pendant 3 mois. Il exposera également  « Les routes de l'exil à la frontière franco-italienne » (66 Rue 3 Frères Barthélémy, au Funiculaire de Marseille, à partir du 17/03 (pendant 2 mois).  Il exposera également « Sauvetages en Méditerranée » avec Sos Méditerranée (17 Rue André Poggioli Marseille) https://www.facebook.com/events/774112109451080/
  • Clara Chichin expose « Le dos des arbres » à l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville (Normandie), sous le commissariat de Christine Ollier. Du 20 mars - 10 juin 2018
  • Valerio Vincenzo expose en plein air "Borderline, les frontières de la paix" du 1er mai au 8 juin 2018, sur les grilles du Lieu d'Europe à Strasbourg, dans le cadre de l'Année Européenne du Patrimoine 2018. 
  • Dans le cadre de l'exposition collective "Découvertes" à la Galerie Vrais Rêves à Lyon, Marielsa Niels présente la série "A fleur de corps" aux côtés des photographes Alexis Berar, Jean-André Bertozzi, Jacques Camborde, Jean-Baptiste Martin et Bérénice Trésorier. Du 5 mai au 23 juin 2018 - 6 rue Dumenge 69004 Lyon. Vernissage le 5 mai à partir de 17h.
  • L'exposition "Une fragile poésie" à l'Institut français de Marrakech regroupe les travaux de Camille Lepage et de Leila Alaoui du 3 mai au 28 juillet 2018. 
Pour retrouver les anciennes éditions Live By HL, c'est ici !
In Frame

// LES TIMELINES DU SITE //
Politics
Creative
Toulouse
Nantes
Portraits
Fashion
Live
Paris
Society
Culture
Marseille
Lille
Cette newsletter est concoctée par Julien Hazemann, Anaïd de Dieuleveult, Kathleen Rengnet et Patrick Cockpit avec Wilfrid Estève.

Copyright © 2018 Hans Lucas, All rights reserved.