Copy
View this email in your browser
Share
Tweet
Forward

Communiqué de presse n°3 - Normandy Channel Race - Mardi 5 mai 2015

 

À TROIS SEMAINES DU DÉPART DE LA NORMANDY CHANNEL RACE

La 6ème édition de la Normandy Channel Race s’élancera de Caen / Ouistreham le dimanche 24 mai prochain à 16H00.

C’est à nouveau une vingtaine de duos qui sont réunis témoignant de la vigueur d’une Class40 qui représente chaque année prés de la moitié des inscrits des grands rendez-vous transatlantiques ; et ce sera sans doute le cas en octobre prochain sur la Transat Jacques Vabre 2015. En début d’année après la dernière Route du Rhum une grande partie des bateaux des leaders étaient sur le marché, mais cette situation n’a guère duré, de nouveaux propriétaires rejoignant la classe tandis que de plusieurs unités neuves sont en construction (14 sur les deux dernières années).

L’engouement qui ne se dément pas pour la Normandy Channel Race explique aussi ce niveau élevé de concurrents en début de saison ; la difficulté de l’épreuve, son rythme exceptionnellement intense, les multiples pièges du parcours constituent un moment de vérité pour le niveau de préparation des hommes (et des femmes) et des bateaux en début de saison.

Le plateau « actif » de la Class40 est présent en quasi totalité sur l’événement et représente toutes les facettes du circuit : équipes professionnelles habituées aux premières places, amateurs éclairés, habitués du circuit ou nouveaux propriétaires qui viennent tester l’homme et la machine… Cette édition 2015 est aussi marquée par la présence en force des équipages internationaux représentant un tiers des partants et 8 nationalités sur 3 continents.

Au titre des équipes prétendant aux premières places on peut citer Thibaut Vauchel-Camus, 2ème à la dernière Route du Rhum, et Victorien Erussard (SOLIDAIRES EN PELOTON – ARSEP), Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro qui revient au Class40 (BRETAGNE - CRÉDIT MUTUEL),  Ned Collier Wakefield, ancien vainqueur de l’épreuve (CONCISE 8), le célèbre duo anglo-normand Miranda Merron et Halvard Mabire (CAMPAGNE 2 FRANCE), Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR), vainqueur de la mini-transat et de la transat Jacques Vabre, avec Pierre Brasseur, aussi vainqueur de l’épreuve, Bertrand Delesne, ministe expérimenté, (TEAMWORK 40) et David Raison (vainqueur de la mini-transat 2011), Pierre-Yves Lautrou et Jean-Christophe Caso (L’EXPRESS), ayant tous les deux chacun de leur côté terminé une très belle Route du Rhum, le normand Louis Duc (CARAC-ADVANCED ENERGIES), Jean Galfione qui revient pour la 5ème fois (SERENIS CONSULTING), le suisse Alan Roura (CLUB 103-TERREAL). Une liste qui en dit long sur le niveau de l’épreuve, 8 des 15 premiers au dernier Rhum étant présents…

Les équipages plus jeunes, amateurs ou sur des bateaux plus anciens comptent bien contester aussi les premières places aux favoris : ainsi Thibaut Hector et Morgan Launay (MOUSTACHE SOLIDAIRE), Catherine Pourre (EÄRWEN), Manuel Cousin (GROUPE SETIN), ou encore l’équipage Allemand de Mathias Blumencron et Axel Strauss (RED).

Cette édition compte aussi un nombre accru d’équipages internationaux comme l’équipage brésilien d’Eduardo Penido, ancien médaillé d’or aux Jeux Olympiques, et Renauto Araujo qui viennent de racheter le voilier vainqueur de l’édition 2014 (ZETRA) , les anglais David Pearce et Tim Rogers (FORTY SHADES OF GREY), la skippeuse Sud-Africaine Philippa Hutton-Squire (CONCISE2), habituée des grandes transats et qui a fait le tour du monde en course en Class40, ou encore l’équipage Italien de Massimo Juris et Pietro Luciani (COLOMBRE XL) qui viennent de reprendre l’ex-Campagne de France.

Une belle densité sportive et humaine que le public normand pourra venir saluer sur le village au bassin St Pierre dans le centre de Caen, ouvert du jeudi 21 au dimanche 24 mai (phase départ) et les samedi 30 et dimanche 31 mai (phase arrivée).


Les 20 inscrits de la Normandy Channel Race 2015

La NORMANDY CHANNEL RACE
Crée en 2010 par Sirius Events avec l’appui des collectivités bas-normandes, la Normandy Channel Race est devenue en quelques années une référence au sein de la Class40. Disputée en double sur un parcours très exigeant - un aller-retour de 1000 milles en Irlande – l'événement se court chaque année au printemps. Le village implanté au centre de Caen en fait également une manifestation reconnue du public normand. 


6ème édition : du 21 au 31 mai 2015
Départ de la course : le dimanche 24 mai 
Ouverture du village course avec animations, quai Vendeuvre à partir du jeudi 21 mai (phase départ) et réouverture le samedi 30 et dimanche 31 mai (phase arrivée). 
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Copyright © Jean-Marie Liot

 

SIRIUS EVENTS
5 rue de l'Amiral Hamelin
75016 PARIS
contact@sirius-events.com 
www.sirius-events.com 
01 47 04 61 14