Copy
View this email in your browser
Cher <<Prénom>>,

Bienvenue à nouveau à votre bulletin mensuel sur le projet pour l'Or Commercialement Viable et Sans Conflit.

Dans ce numéro, nous partageons une mise à jour sur l'avancement du projet en septembre:
  • Nos activités sur le terrain, notamment l'organisation de la première réunion de la communauté de pratique des raffineurs, une entrée en profondeur dans le marché nord-américain de la bijouterie et l'identification de partenariats potentiels avec des coopératives du Maniema.
  • Les dernières nouvelles sur nos progrès dans la sélection de nos premiers sites partenaires.
  • Ce que nous avons appris de notre étude approfondie de l'impact de la COVID-19 sur les communautés aurifères ASM dans l'est de la RDC
Maniema visit
Vous êtes nouveau ici ? Faites défiler vers le bas de cet e-mail pour obtenir des informations générales.
Suivez Zahabu Safi sur Twitter
Invitez d’autres personnes à s’inscrire
DES NOUVELLES DU TERRAIN
Mise à jour sur la communauté de pratique des raffineurs
Hands holding gold flakes
Le 7 septembre, Levin Sources a tenu la première réunion de la communauté de pratique (CoP) avec les raffineurs au nom du projet Zahabu Safi. Nous avons développé la CoP avec des raffineurs intéressés à en savoir plus sur le projet et potentiellement s'y engager plus concrètement à l'avenir. Les sujets abordés comprenaient la nouvelle réglementation européenne sur l'approvisionnement responsable qui entre en vigueur en janvier 2021 et l'impact que ce changement pourrait avoir sur le commerce de l'or ASM en provenance de la RDC.  
Rejoignez la CoP des Raffineurs
En savoir plus sur la réglementation européenne sur l'approvisionnement responsable
Comprendre le marché nord-américain des bijoux en or pour l'or ASM responsable de l'est de la RDC
Cet été, Christina T. Miller Sustainable Jewelry Consulting et Levin Sources ont réalisé une analyse de marché du marché nord-américain des bijoux en or. Ils ont interviewé plus de 25 entreprises de joaillerie et initiatives industrielles de toutes tailles à travers les États-Unis et le Canada. Les personnes interrogées ont partagé leur point de vue sur les défis - et les solutions potentielles - liés à l'approvisionnement en or ASM.

Leurs résultats éclaireront la manière dont nous construisons un marché pour l'or ASM responsable de l'est de la RDC. Gardez un œil sur le prochain dossier d'apprentissage du projet.
En savoir plus sur Christina T. Miller Sustainable Jewelry Consulting
Mise à jour en amont: visite de terrain au Maniema pour identifier les coopératives
Global Communities visit to Maniema
En août, une équipe conjointe de représentants de Global Communities et structures étatiques des Mines du Maniema de la RDC a visité des sites dans le sud du Maniema pour effectuer une évaluation initiale de leur capacité et de leurs niveaux de production. Le rapport a produit une série de recommandations partagées qui permettront à l'équipe de Zahabu Safi d'élargir le pool de coopératives avec lesquelles elle pourrait potentiellement s'associer.
EN COURS
Bientôt disponibles : les premiers résultats de nos recherches et analyses sur le transport et la logistique, la sécurité et les assurances pour l'or ASM de la RDC.
APPRENTISSAGE
Choisir où travailler
ASM miners in Maniema
Le consortium a finalisé et appliqué son processus de sélection de sites en trois phases. Cela commence par une sélection de site de haut niveau (phase 1) avant d'effectuer des évaluations de site et de marché (phase 2) et se termine par la notation et la sélection finales (phase 3).
 
Le projet utilise une fiche objective qui évalue les performances par rapport à neuf domaines de performance clés, notamment statut / légalité du site, sécurité, droits de l'homme, présence des acteurs étatiques et santé, sécurité et environnement.
 
Le gouvernement de la RDC et USAID doivent confirmer la sélection initiale, nous permettant de commencer à nous associer à ces sites et de fournir un soutien à travers le projet Zahabu Safi. Nous vous tiendrons au courant des progrès dans ce bulletin ainsi que sur les réseaux sociaux.
Suivez Zahabu Safi sur Twitter
Comprendre l'impact de la COVID-19 sur l'or ASM dans l'est de la RDC
Zahabu Safi a participé et cofinancé une activité de collecte de données sur l'impact de la COVID-19 sur les communautés ASM dans l'est de la RDC dans le cadre d'une initiative mondiale dirigée par Delve. Les associés de Levin Sources ont réalisé des entretiens à l’intérieur du pays avec les parties prenantes en personne et par téléphone avant de rédiger leur rapport, disponible ici . Les principaux points à retenir comprennent:
  • Les communautés ASM sont restées en marge des initiatives de prévention et de lutte contre la COVID-19. Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement n'ont pas suffisamment pris en compte la spécificité des activités minières artisanales et leurs besoins.
  • Baisse de la production d'or ASM.
  • Le prix payé aux mineurs artisanaux en mars a baissé jusqu'à 50% des prix pré-COVID, avant de recommencer à augmenter en juillet et août.
  • Les exportations officielles ont cessé au Sud-Kivu, entraînant une perte de revenus.
  • Le travail des enfants dans les mines a augmenté.
  • L'insécurité alimentaire a augmenté dans les ménages miniers artisanaux.
  • Genre: Bien que nous ayons cherché à mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur les femmes, les limites de la recherche précédemment reconnues, y compris les sensibilités culturelles et les réseaux ASM genrés, ont limité le nombre de femmes interrogées qui pouvaient être contactées par téléphone.
Lisez le rapport
Qu'est-ce que le projet Zahabu Safi?
 
Merci de vous être abonné au bulletin mensuel du projet pour l’Or Commercialement Viable et Sans conflit. Lancé en décembre 2018, le projet Zahabu Safi est un projet de 11,9 millions de dollars sur cinq ans qui bâtit sur les récents succès obtenus grâce à des initiatives financées par des bailleurs pour exporter de l'or produit de manière responsable à des acheteurs de bijoux en Amérique du Nord et en Europe. L'objectif global du projet est d'établir une chaîne d'approvisionnement en or artisanal et à petite échelle (ASM) en provenance de l'est de la RDC, viable et sans conflit.
Zahabu Safi est mis en œuvre par Global Communities en partenariat avec Levin Sources et en collaboration avec Better Chain et RCS Global Upstream Ltd. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement congolais et développons des partenariats tout au long de la chaîne d'approvisionnement avec des coopératives et des exportateurs, des raffineurs et acheteurs d'or en aval, en particulier dans les secteurs de la bijouterie et de la technologie. Nous visons à accroître les investissements dans la chaîne d'approvisionnement en or responsable afin de la rendre commercialement viable une fois le financement du projet terminé.

Les trois principaux objectifs du projet sont:
  • Augmenter la demande et le co-investissement dans l'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.
  • Accroître les exportations d'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.
  • Améliorer la viabilité commerciale des coopératives aurifères ASM.
En savoir plus
Nous voulons interagir avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement…

Vous pouvez consulter les numéros précédents de ce bulletin d’information ici. Si vous avez des collègues ou des connaissances qui, selon vous, pourraient être intéressés, vous pouvez leur envoyer le formulaire d'inscription ici.
Partagez le formulaire d’inscription
Copyright © 2020 USAID's Zahabu Safi (Clean Gold) project, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp