Copy
View this email in your browser
Cher<<Prénom>>,

Bienvenue au bulletin d’information mensuel de Zahabu Safi. Dans ce volume d'août, nous allons:
  • Vous donner une mise à jour sur les travaux en amont, en particulier le cadrage du terrain et la collecte de données sur l'impact du COVID-19 sur les communautés minières
  • Vous fournir des détails sur le lancement de la communauté pratique des raffineurs
  • Vous présenter nos partenaires de diligence raisonnable
Suivez CVCFG surTwitter
EXPÉDITION DU TERRAIN
Cadrage des sites de projets potentiels en collaboration avec le GoDRC (Gouvernement de la RDC)
Hands holding gold
En juillet et la première partie d'août, les experts locaux de Better Chain et RCS ont parcouru des sites en Ituri et au Sud-Kivu. La mission au Sud-Kivu en particulier a été menée conjointement avec les autorités gouvernementales. L'équipe de mission a évalué le statut juridique des sites considérés, les niveaux de production, leur distance par rapport au village d'entrée du site, la sécurité, la présence d'enfants sur / à proximité du site, le statut des coopératives et la dynamique globale du marché. Une attention particulière a été portée aux processus de signalement des incidents.
 
Notre objectif est de conclure nos premières évaluations de site en septembre et de partager les résultats dans le prochain bulletin.
Collecte de données COVID-19
La collecte de données DELVE COVID-19 financée par la Banque mondiale en RDC s'est déroulée tout l'été en Ituri, dans le Haut Uele et dans le Sud-Kivu. Zahabu Safi a participé à l'initiative de collecte de données en menant une enquête sur 26 sites pour mieux comprendre l'impact du virus sur les communautés minières aurifères ASM dans l'est du Congo.
 
Comprendre l'impact du COVID-19 nous aide à prendre de meilleures décisions sur la manière de soutenir les communautés avec lesquelles nous travaillerons. Les premiers résultats des 26 sites montrent que:
  1. Prix: les prix intérieurs payés pour l'or ont chuté jusqu'à 50% des prix pré-COVID, en raison du blocage des routes commerciales, malgré le prix au comptant LBMA relativement élevé de l'or.
  2. Production: La production sur les sites ASM a diminué ou ralenti de manière significative en raison du manque d'accès aux principaux intrants importés.
  3. Droits du travail: Il y a eu une résurgence du travail des enfants sur les sites miniers en raison de la fermeture d’écoles dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie.
  4. Santé et sécurité: les communautés ASM sont restées en marge des initiatives de prévention et de lutte contre le COVID. Un pourcentage plus élevé de personnes interrogées pense que leur risque d'être infecté est faible, mais que s'ils ont besoin de soins de santé, ils manqueront d'infrastructure et de soutien adéquats.
  5. Sécurité alimentaire: La réduction des revenus des ménages a eu des effets négatifs sur la disponibilité alimentaire.
  6. Services: Le soutien a été limité, venant principalement des institutions religieuses et des OSC locales.
Relance: les mineurs doivent avoir accès au capital pour redémarrer leurs opérations.
Pour en savoir plus sur ces résultats, cliquez ici - Nous ferons un suivi le mois prochain avec un blog plus détaillé et une fiche d'apprentissage.
Découvrez les premiers résultats
Rencontre avec les autorités minières locales dans le Sud-Kivu
EN COURS
Lancement de la communauté pratique des raffineurs
Levin Sources met en place une communauté pratique composée de raffineurs afin d'explorer des solutions pratiques pour mettre en place un approvisionnement en or commercialement viable et responsable de la RDC.
Sous les auspices du projet Zahabu Safi et pilotée par des raffineurs, la CoP confidentielle est structurée autour des commentaires recueillis auprès des huit organisations déjà enregistrées. Les avantages comprennent:
  • une série de webinaires, à partir de septembre, sur les cadres normatifs et juridiques relatifs à l'approvisionnement en RDC;
  • soutien pour identifier des solutions aux problèmes communs, y compris le transport viable, la logistique et l'assurance pour les minerais ASM;
  • informer activement la conception d'une chaîne d'approvisionnement responsable prenant en compte les exigences en amont et en aval, afin que le produit réponde à vos besoins et attentes.
 
La première réunion numérique de la CoP aura lieu le mois prochain. Ce sera l'occasion pour les membres de se rencontrer et, elle se concentrera sur la réglementation de l'UE sur le contexte des minerais de conflit et sur la manière dont elle s'applique à l'approvisionnement en or ASM de l'est de la RDC.
Exprimez votre intérêt
RENCONTREZ L’EQUIPE
Rencontrez les partenaires de diligence raisonnable de Zahabu Safi
Le projet s'appuie sur l'expertise de Better Chain et RCS Global Upstream en matière de diligence raisonnable et de traçabilité pour renforcer la capacité des coopératives ASM, des commerçants et des exportateurs à participer / mener une diligence raisonnable qui adhère aux normes internationales et régionales, et ainsi augmenter la disponibilité d'or ASM traçable et sans conflit.
A propos de Better Chain

BetterChain met en œuvre le cadre de diligence raisonnable autonome consolidée (CADD). Il habilite les parties prenantes locales à collecter, compiler et rendre compte des informations afin qu'elles contribuent directement aux activités internationales de contrôle et de conformité de la diligence raisonnable.
 
Justice Plus, une organisation de défense des droits de l'homme basée à Bunia, est non seulement la première organisation formée sur le cadre, mais elle a également joué un rôle crucial dans l'adaptation du CADD aux circonstances de la RDC.
 
En savoir plus sur Better Chain
A propos de RCS Global

RCS Global Group est le leader mondial de la mise en oeuvre basée sur les donnes données de l'approvisionnement responsable des ressources naturelles. RCS Global fournit des services d'audit, de traçabilité, de conseil stratégique et de formation. Au cours de la dernière décennie, le Group le Groupe a été établi comme un partenaire de confiance et recherché pour l'industrie mondiale et les principales parties prenantes sur les marchés africains, asiatiques, européens et américains. RCS Global Group gère le Better Sourcing Program (BSP), un mécanisme d'assurance en amont validant les exportations d'étain, de tantale, de tungstène et d'or (3TG) pour se conformer aux exigences réglementaires mondiales. BSP met en œuvre la traçabilité électronique du puit à l'exportation et combine cela avec une présence de surveillance permanente sur les sites miniers qui permet un accès numérique en temps réel à des informations de diligence raisonnable régulièrement mises à jour.

 
En savoir plus sur RCS Global
Nous voulons interagir avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement…

Vous pouvez consulter les numéros précédents de ce bulletin d’information ici. Si vous avez des collègues ou des connaissances qui, selon vous, pourraient être intéressés, vous pouvez leur envoyer le formulaire d'inscription ici.
 
Transférer le formulaire d'inscription
Copyright © 2020 USAID's Zahabu Safi (Clean Gold) project, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp