Copy
View this email in your browser
Cher <<Prénom>>,

Alors que le programme Zahabu Safi entre dans sa troisième année, nous voulions vous informer de l'approfondissement de notre engagement avec le gouvernement de la RDC. Le mois dernier, des membres de l'équipe de Zahabu Safi se sont rendus à Kinshasa pour rencontrer les principales institutions gouvernementales, notamment la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM), et pour finaliser les termes d'un protocole d'accord avec le Centre d'Evaluation, d'Expertise et de Certification (CEEC) au nom du projet.  Le voyage s'est achevé par l'adoption des termes du protocole d'accord qui sera bientôt signé et par une session de travail de deux jours avec plus de 35 experts, représentant des institutions publiques et privées, pour discuter des défis et des opportunités de réforme dans le secteur aurifère de l'ASM en RDC.   
 
Le protocole d'accord définit le soutien de Zahabu Safi dans la mise en œuvre de l'ITOA et les objectifs communs de renforcement du commerce responsable de l'or de l'est de la RDC.  Il souligne l'engagement du gouvernement et la volonté de travailler en partenariat qui est au centre des objectifs du projet.
Dans ce bulletin d'information, nous vous informons également des dernières nouvelles :
  • La deuxième réunion de la communauté de pratique des raffineurs
  • Engagement à venir avec les bijoutiers européens
  • Surveillez le Fonds d'innovation pour l'or responsable, à venir
  • Les impacts de COVID-19 sur les communautés aurifères de l'ASM dans l'est de la RDC
Vous êtes nouveau ici ? Faites défiler vers le bas de cet e-mail pour obtenir des informations générales.
Suivez Zahabu Safi sur Twitter
Invitez d’autres personnes à s’inscrire
DES NOUVELLES DU TERRAIN
Deuxième réunion de la communauté de pratique des raffineurs
La communauté de pratique des raffineurs, hébergée par Levin Sources, s'est réunie pour la deuxième fois le 13 octobre. Les participants ont été rejoints par Better Chain et RCS Global Upstream, les partenaires du projet en matière de diligence raisonnable.  Ils ont été informés du processus utilisé par le projet pour sélectionner les sites partenaires et des différentes approches de diligence raisonnable actuellement testées. Tous ont eu l'occasion de poser des questions et de donner leur avis.  La prochaine réunion aura lieu début décembre. Surveillez nos prochaines lettres d'information pour les mises à jour.
En savoir plus sur nos partenaires en matière de diligence raisonnable
Collaboration avec les sites partenaires de l'ASM
Grâce à un processus de sélection basé sur des preuves, nous avons maintenant identifié six sites miniers où nous allons commencer à travailler, à Kalehe (Sud-Kivu), Irumu et Djugu (Ituri). Sur ces sites, le projet Zahabu Safi apportera un soutien à environ 3 500 mineurs artisanaux. Nous sommes également en pourparlers actifs avec trois exploitants miniers industriels pour soutenir la formalisation de l'ASM sur leurs sites et autour de ceux-ci, l'accès à des marchés internationaux responsables et le développement des communautés et des moyens de subsistance.
En savoir plus sur le processus de sélection
EN COURS
Engager les bijoutiers européens
De novembre à janvier, nous recueillerons des informations complémentaires auprès des bijoutiers en vue d'établir des chaînes d'approvisionnement en or ASM responsables sur le marché.  Cette démarche s'appuie sur notre récent travail de sensibilisation du marché américain (voir le bulletin d'information du mois dernier).  Nous nous concentrons sur la poursuite des conversations avec les bijoutiers européens avec lesquels nous nous sommes entretenus l'année dernière, mais nous souhaitons élargir notre engagement avec tous ceux qui sont intéressés à partager leur expérience.
Contactez-nous pour plus d'informations
A venir : Le Fonds d'innovation pour l'or responsable (RGIF)
Reconnaissant que les subventions catalytiques, les partenariats avec le secteur privé et les investissements stratégiques peuvent tous jouer un rôle dans la création d'une chaîne de valeur durable, le projet Zahabu Safi met en place un Fonds d'innovation pour l'or responsable (RGIF) d'un million de dollars.
 
Le RGIF encouragera et facilitera l'investissement du secteur privé dans de nouveaux modèles de chaîne d'approvisionnement pour l'or responsable provenant de la RDC et pilotera de nouvelles approches pour surmonter les obstacles spécifiques identifiés dans l'augmentation de l'exportation de l'or artisanal responsable du pays.  Le fonds accordera la priorité aux subventions qui soutiennent les acteurs de la chaîne d'approvisionnement dans leurs pratiques commerciales responsables, aux opportunités de co-investissement général pour promouvoir la viabilité commerciale des projets de soutien des chaînes d'approvisionnement et au développement économique des communautés d'ASM. En tant qu'initiative financée par l'USAID, le RGIF sera soumis aux mêmes lois et restrictions sur la portée et les cas d'utilisation du financement que toutes les initiatives de l'USAID. 
 
Vous trouverez le lien vers l'appel d'offres dans un prochain bulletin d'information.
En savoir plus
APPRENTISSAGE
COVID-19 et les communautés d’or ASM : le point sur l'Est de la RDC
L'insécurité alimentaire et les exportations frauduleuses d'or ont augmenté depuis le début de COVID-19, alors que les volumes de production ont diminué dans l'est de la RDC, selon le dernier rapport de Levin Sources.
Lire maintenant
Qu'est-ce que le projet Zahabu Safi?
 
Merci de vous être abonné au bulletin mensuel du projet pour l’Or Commercialement Viable et Sans conflit. Lancé en décembre 2018, le projet Zahabu Safi est un projet de 11,9 millions de dollars sur cinq ans qui bâtit sur les récents succès obtenus grâce à des initiatives financées par des bailleurs pour exporter de l'or produit de manière responsable à des acheteurs de bijoux en Amérique du Nord et en Europe. L'objectif global du projet est d'établir une chaîne d'approvisionnement en or artisanal et à petite échelle (ASM) en provenance de l'est de la RDC, viable et sans conflit.
Zahabu Safi est mis en œuvre par Global Communities en partenariat avec Levin Sources et en collaboration avec Better Chain et RCS Global Upstream Ltd. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement congolais et développons des partenariats tout au long de la chaîne d'approvisionnement avec des coopératives et des exportateurs, des raffineurs et acheteurs d'or en aval, en particulier dans les secteurs de la bijouterie et de la technologie. Nous visons à accroître les investissements dans la chaîne d'approvisionnement en or responsable afin de la rendre commercialement viable une fois le financement du projet terminé.

Les trois principaux objectifs du projet sont:
  • Augmenter la demande et le co-investissement dans l'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.
  • Accroître les exportations d'or ASM responsable de l'est de la RDC, sans conflit et traçable.
  • Améliorer la viabilité commerciale des coopératives aurifères ASM.
En savoir plus
Nous voulons interagir avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement…

Vous pouvez consulter les numéros précédents de ce bulletin d’information ici. Si vous avez des collègues ou des connaissances qui, selon vous, pourraient être intéressés, vous pouvez leur envoyer le formulaire d'inscription ici.
Partagez le formulaire d’inscription
Copyright © 2020 Zahabu Safi (Commercially Viable, Conflict-Free Gold), All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp