Copy
Retour vers plus de présentiel - COVID-19
View this email in your browser
Banniere Newsletter du CRIBW
Newsletter Spéciale - Période de déconfinement
L'actualité du CRIBW

Vers un déconfinement progressif...


Si, tout au long de cette crise liée au coronavirus, le CRIBW n'a jamais arrêté de travailler (chacun.e depuis chez soi), certaines parties de notre travail ont été rendues difficiles voire impossibles à mettre en place, notamment du fait du confinement.

Maintenant que les pouvoirs politiques du pays, des communautés et des régions mettent en place et autorisent un déconfinement progressif, nous pouvons nous aussi penser à une reprise plus 'classique' de nos activités.

A cette fin, nous avons du repenser notre façon de fonctionner, en y intégrant notamment les recommandations des experts de la santé.

Nous avons donc mis en place un plan de retour en 3 phases...

Les différentes phases*

  1. Reprise du travail en présentiel de la première ligne :
    Le travail de mise en place et de coordination du Parcours d'Intégration revêt une grande importance. Il a été rendu compliqué par le confinement.
    Il reprend au mois de juin, uniquement sur rendez-vous pour :
    • Les bilans sociaux ;
    • Les informations droit et devoir ;
    • Les tests de positionnement en langue
    • Les suivis de dossiers (mi-parcours, fin de parcours) ;
    • Les équivalences de diplôme ;
    • Les entretiens d'orientation socioprofessionnelle ;
    • ...
       
  2. Un retour vers du 100% au bureau
    Dès le mois de juillet, nous assurerons une présence complète de nos services. Il sera toutefois toujours demandé de privilégier les contacts par emails, par téléphone ou par visioconférence. 
     
  3. Reprise des réunions collectives
    A partir de septembre, si tous les indicateurs restent au vert, nous pourrons reprendre des entrevues en plus grand nombre (réunions collectives, séances de formation en grand groupe, participation à des événements publics, ...)
* Chaque phase sera évaluée avant de passer à la suivante - En fonction des décisions politiques
Le parcours d'accueil

Le secteur de l’intégration à nouveau accessible


L’équipe Parcours d’Intégration peut à nouveau recevoir les primo-arrivants, uniquement sur rendez-vous, pour les accompagner dans leurs démarches d’intégration.

Les primo-arrivants devant faire des démarches ou ayant des questions à ce sujet peuvent nous contacter au 067/79.04.60 ou 0499/75.03.28 ou encore par mail.

Nos collaboratrices reprendront également contact avec les personnes qu'elles n'ont pu rencontrer ces dernières semaines.
 

Vous avez un rendez-vous ?


Nous avons mis en place différentes démarches et dispositifs adaptés afin de garantir au maximum notre sécurité comme la vôtre.

Nous avons adapté la configuration de nos locaux afin que les mesures de distanciation physique soient rendues possibles.

Nous  insistons également sur la (bonne) pratique des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, etc.)
 

A propos de la reprise des opérateurs de terrain
 

Tous les opérateurs ont repris ou reprennent leurs activités en ce début de mois de juin.

Qu'il s'agisse des formations à la langue française (Alpha/FLE) ou à la citoyenneté (FIC), tous les modules sont sur les rails en prenant bien en compte la sécurité de tous et toutes... en ligne, en présentiel ou en combinant les deux approches.
Les permanences sociales et juridiques continuent elles aussi en privilégiant les rendez-vous.


Des questions, sur les formations et leur déroulement, contactez les associations :


Pour des questions complémentaires, le CRIBW reste disponible pour y répondre :
 
Par téléphone 067/79.04.60  ou par mail.
Les actions locales

Le CRIBW vous accompagne...


L’actualité a été mouvementée ces derniers mois, pour les associations de terrain comme pour leurs publics. L'information des institutions politiques et des organes subsidiants n'a pas toujours été claire, compréhensible ou encore efficace tant la situation dans laquelle on se retrouvait était elle-même particulière.

Avec le déconfinement qui s’amorce, les contacts en présentiel vont pouvoir reprendre peu à peu en fonction des besoins et des possibilités.
Si nous étions là pour répondre à vos questions, vous informer (tant que faire se peut) et vous aider dans l'une ou l'autre de vos démarches, nous pourrons dorénavant mieux intervenir pour et avec vous 

Vous avez besoin d'une aide, d'un soutien, d'un conseil quelconque pour votre association ou un de vos projets, (re)prenez contact avec notre service Action Locale pour envisager et (re)planifier des rencontres : 

Par téléphone 067/49.33.52 – 0470/79.29.52 ou par mail

La Région wallonne, par l'intermédiaire de son service Action Sociale, a développé une FAQ (foire au question) destinée au secteur de l'Intégration à propos des pratiques en période de COVID-19.
Subsides, justifications des dépenses, adaptations des activités, impacts pour les bénéficiaires,... différents sujets y sont abordés.
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2020 CRIBW ASBL, All rights reserved.



Des questions par rapport à cet newsletter ? Vous pouvez

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresses Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRIBW ASBL · Rue de l'Industrie 17A · Nivelles 1400 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp