Copy
L'Intégration cet été en BW
View this email in your browser
Newsletter n°89 - juillet/août 2020
L'actualité du CRIBW
L'équipe du CRIBW se joint à la lutte contre le racisme !

Les 8 Centres Régionaux d'Intégration de Wallonie s'unissent contre le racisme dans une communication commune sous la forme d'une carte blanche...

POUR QU'IL N'Y AIT PAS DE GEORGE FLOYD EN BELGIQUE…

Découverte d'outils !

En cette année anniversaire des 60 ans de l'indépendance du Congo, et faisant suite à une actualité chargée d'émotion et d'incompréhension, le CRIBW vous propose de découvrir l'outil pédagogique :
 

La propagande au ralenti
Nous, les Belges / Eux, les colonisés


Cet outil s'adresse à un public à partir de 16 ans.Il est disponible en prêt au CRIBW et a pour objectif de :
  • Développer le regard et l’esprit critique des participants
  • Aborder la question des identités et des appartenances
  • Questionner la représentation de l’altérité
  • Analyser la propagande coloniale
  • Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours
Pour plus d'info, vous pouvez contacter Isabelle Van Bunnen - 067/49.33.54 - 0490/56.16.01
 
Les actions locales

CARTE BLANCHE

Mandataires, engagez-vous auprès des plus faibles


Le CRIBW, la Plateforme Citoyenne "BxlRefugees BW", le CNCD – 11 11 11 BW et le CIEP BW ASBL ont récemment interpellé les mandataires locaux des 27 communes du Brabant wallon à propos de notre modèle de société fragile et vulnérable, notamment auprès des plus faibles d'entre nous. 
Le parcours d'accueil

L'Intégration se déconfine en Brabant wallon

Avec le déconfinement progressif qui a débuté il y a un peu plus d’un mois, les opérateurs de formations en FLE et citoyenneté ont tout mis en œuvre pour reprendre les activités dans les meilleures conditions... et cela porte ses fruits.
Témoignage : 

« Tout se passe mieux que je ne le pensais (...), les apprenants étaient très demandeurs, du coup le fait de reprendre les cours était très important ! » 
 
Le retour se passe pour le mieux, que ce soit directement dans les locaux ou via des systèmes hybrides alliant enseignement en présentiel et à distance. Tous les opérateurs ont comme objectif principal de dispenser la meilleure formation possible dans les meilleures conditions pour les apprenants : entre la division des groupes pour favoriser les distances de sécurité, le suivi individuel de chaque apprenant, la désinfection des locaux, … les formateurs ne comptent plus leurs heures. 
Témoignage :
« Le dédoublement des groupes demande certainement plus de travail, mais cela permet à tout le monde de suivre la formation  (...) Le fait de travailler en petit groupe est aussi très intéressant car des nouvelles choses se créent, comme une prise de parole plus aisée pour chacun» 
Cette période est aussi l’occasion d’innover, notamment en ce qui concerne l’utilisation des outils en ligne. Tout en ne négligeant pas les freins inhérents à ces modes d’apprentissages (tant d’un point de vue matériel que pédagogique), tout le secteur s’est réinventé. La plupart voit d’ailleurs l’utilisation de l’informatique et des outils numériques prendre une place pérenne dans le cadre des formations, que ce soit pour des systèmes hybrides ou pour du suivi individuel d’apprenants en difficultés. 
Témoignages :

« Les personnes qui ne désirent pas revenir ont des cours individuels à distance durant 30 à 40 minutes sur base d’exercices donnés en amont. Il s’agit finalement d’un moment privilégié, c’est même très intéressant et instructif.  »


« le confinement nous a forcé à utiliser d'un coup tous ces outils en ligne, ce qui fait qu'il en restera quelque chose et ce n'est pas spécialement négatif, même s'il reste encore des freins »  

L'actualité de nos partenaires

THÉÂTRE | CERISE SUR LE GHETTO
Le pouvoir de dire non

LLN | 8 août à 18h30 et 21h | Place des Doyens
Dans le cadre du Festival Théâtre en Vil’art

A partir de sa propre histoire familiale, Sam Touzani nous invite à une réflexion sur les identités, avec humour, tendresse et irrévérence.

Stage - Atelier ARDUINO

Nivelles | 20-24 & 27-31 juillet | àpd 14 ans

Tu es curieux de savoir comment fonctionne un ordinateur ? Comment fonctionne un robot ? Qu'est-ce que programmer une machine ?

Découvre les réponses à ces questions et développe de nouvelles connaissance lors des Ateliers ARDUINO mis en place par Education Globale et développement et Initic.
  • 15 participants max/session de 5 jours
  • Du 20 au 24 et du 27 au 31 juillet
  • à Nivelles
  • PAF 25€
Plus d'info par mail

Ateliers Créatifs de la Paix

Education Globale et Développement asbl

Vos enfants ont entre 6 et 12 ans ? Ils aiment les techniques artistiques tout en parlant des thèmes comme l’amitié et l’entraide ?   
Découvrez les Ateliers Créatifs de la Paix du mercredi.

Grâce à une panoplie d’activités amusantes : grands jeux extérieurs, histoires, démarches artistiques, chansons, danses,…  vos enfants réfléchiront avec les autres à comment devenir des meilleurs amis car sans l’amitié, il ne peut y avoir de Paix.

Ensuite, nous apprendrons à développer nos valeurs (l’entraide, la coopération, l’écoute, l’empathie, la gentillesse, la politesse…). Nous réfléchirons à comment faire pour résoudre des conflits et devenir des citoyens du monde.

Quand ?
Les mercredis de 13h à 15h

Plus d'info auprès de Sabrina au 067/77 33 13 ou par mail
Appels à projets
Appel à candidature / projet CAP48

Pour soutenir des initiatives qui luttent contre la pauvreté infantile, souhaitent améliorer les conditions des personnes porteuses de handicap ou de jeunes en difficulté, la RTBF lance ses appels à projets CAP48, Viva For Life et LABCAP48.

Pour toutes les informations concernant ces appels à projet,
cliquez ici
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2020 CRIBW ASBL, All rights reserved.



Des questions par rapport à cet newsletter ? Vous pouvez

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresses Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRIBW ASBL · Rue de l'Industrie 17A · Nivelles 1400 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp