Copy
Crise sanitaire, besoin cruel de solidarité !
View this email in your browser
Banniere Newsletter du CRIBW
Newsletter n°92 - Novembre 2020
L'actualité du CRIBW

Suite aux récentes mesures prises par le Gouvernement, la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équipe du CRIBW est en télétravail complet jusque fin d’année.

Nous ne participerons plus à aucune réunion externe en présentiel. Nous préférons privilégier les réunions en ligne via des plateformes de vidéo-conférence.

Seuls les bilans sociaux dans le cadre du parcours d'Intégration seront maintenus en présentiel, dans le plus strict respect du protocole sanitaire mis en place, à savoir port du masque, lavage des mains, espaces dédiés, distanciation physique, protection plexi,…

Pour toutes ces raisons, si vous devez joindre un membre de notre équipe, nous vous prions de privilégier les e-mail ou de nous joindre sur nos GSM >>> contacts de l’équipe

Les formations organisées par le CRIBW
La situation sanitaire actuelle rend difficile la tenue des formations programmées en présentiel.

Nous nous voyons donc dans l'obligation de reporter les formations programmées en novembre et décembre à des dates ultérieures en 2021. 

Par ailleurs, nous envisageons également de revoir le dispositif de certaines formations afin de pouvoir, le cas échéant, les transposer en formations virtuelles.

La programmation des formations en ligne sur notre site Internet est mise à jour en permanence.
N'hésitez pas à la consulter régulièrement afin d'être tenu au courant des ajustements (lieu et date) que nous y portons.
Merci de votre compréhension
Les actions locales

Les plateformes au plus près de vous...


Dans notre dernière newsletter, nous vous annoncions la mise en place de deux nouvelles plateformes en Brabant wallon qui aborderont l'interculturalité et le socio-juridique.

Les dates de nos plateformes sont maintenant connues et, vu l'actualité, elles prendront la forme de visio-conférence :
  • Interculturalité, le 4 décembre - matinée
  • Socio-juridique, le 8 décembre - matinée
  • Alpha / FLE, le 14 décembre - matinée
  • Citoyenneté, le 17 décembre - après-midi
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés quant aux développements envisagés, aux questions soulevées, aux sujets débattus... à travers 4 nouvelles newsletters sur ces thématiques en 2021.

Nous veillerons à les espacer au long de l'année et entre nos newsletters régulières afin de maintenir un niveau d'information sans polluer vos boîtes mail.

Budgets supplémentaires octroyés par la Région wallonne...

La crise sanitaire a été déclencheur de plus de précarité. Structures d'accueil, banques alimentaires, Collectifs de soutien, plateformes d'accès aux soins,... tous font part d'un état d'urgence face à une croissance des publics vulnérables et des situations critiques.

Dans une série de plus de 20 mesures, La Ministre Christie Morreale a donc notamment décidé d'octroyer des subsides supplémentaires aux relais sociaux de Wallonie. Un montant de cinquante milles euros par relais social, ainsi que pour permettre la création de relais en Brabant wallon et en Province de Luxembourg (qui n'en ont pas encore).

Le SPW Action Sociale a également prévu de débloquer des montants pour l'aide alimentaire au travers d'un appel à projets, mais aussi pour l'accueil et l'hébergement des personnes fragilisées au travers d'un forfait de 400€ par place agréée pour couvrir les frais inhérents à la location jusqu'au 31 mars.
La Région Wallonne débloquera 300.000 € à la Coordination wallonne des Collectifs et Associations en soutien aux migrants en transitCela permettra aux collectifs et associations de venir en aide aux migrant.e.s en transit sur notre territoire dans le cadre de cette crise sanitaire et à l’approche de l’hiver.

La situation des personnes migrantes en transit, particulièrement en cette période de résurgence de la crise, tend à s’aggraver (manque de structures d’accueil, difficultés d’accès aux soins, …). La situation de ces personnes particulièrement vulnérables relevant également d’une urgence humanitaire, la Région a décidé d’intervenir en soutenant les forces vives engagées sur le terrain en leur faveur.

La Coordination établit actuellement la cartographie des différentes initiatives afin de répartir cette enveloppe en fonction des besoins.

Retrouvez toutes ces aides dans le communiqué ministériel
 

Aides à la population précarisée


Pendant la crise sanitaire, le gouvernement a débloqué un budget afin de permettre aux CPAS d’octroyer des aides de première nécessité à la population la plus précarisée. Cette brochure contient une synthèse pour les personnes défavorisées.
  • Accessibilité numérique,
  • Aide financière,
  • Aide psychosociale,
  • Aide au logement,
  • Aide en matière de santé
  • ...
Retrouvez tout ce en quoi le CPAS de votre commune peut venir en aide aux personnes dans le besoin dans cette brochure.
Le parcours d'accueil

Nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Sophie Thiry au sein du CRIBW

Marie-Sophie vient renforcer notre équipe « Parcours », en l’absence de Jamila Arras jusque juillet 2021.

Psychologue et anthropologue de formation, son parcours professionnel l’a souvent menée à travailler avec un public de migrants.

Elle travaillera essentiellement à l’accompagnement des primo-arrivants dans leur Parcours d’Intégration notamment par la réalisation de bilans sociaux, le suivi et l’orientation de ces personnes pour l’équivalence de diplôme et l’accès aux formations et à l’emploi.
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Un rendez-vous en nos bureaux ? quelques précautions...


Comme écrit en introduction de cette newsletter, le CRIBW, considéré en tant que service essentiel, se doit d'assurer certains rendez-vous en présentiel, notamment dans le cadre de la mise en place du Parcours d'Intégration en Brabant wallon.

Cela ne se fait pas sans certaines contraintes, sans respecter les gestes protecteurs... 

Pour rappel, voici les consignes à observer lors de votre venue :
Pour l'accès à nos bureaux
de la rue de Bruxelles
Quelque soit le lieu de rendez-vous
L'actualité de nos partenaires

Le CRIBW co-signe la carte blanche du CIRE


Plusieurs milliers de personnes survivent en Belgique sans titre de séjour, La crise sanitaire accentue encore leur précarité.

Le nouveau gouvernement s’obstine pourtant à ne pas les entendre, à n’apporter aucune solution à leur situation et à n’envisager que des mesures d’exclusion et de répression à leur encontre.

Découvrez l'intégralité du texte : Accord de gouvernement: les sans-papiers sont encore une fois méprisé·e·s!

Des histoires en vidéo...


Du 14 au 18 octobre 2020, la Communauté Wallonie-Bruxelles mettait en place son initiative 'la Fureur de Lire' dont le thème cette année était la notion de "Lectures et territoires".

A cette occasion, la bibliothèque de Nivelles, avec la collaboration de musiciens professionnels, a mis en image et en son deux lectures. Retrouvez-les en ligne 😉

Une bière... deux coups !


Vous vous êtes déjà demandé comment, à votre mesure, venir en aide aux sans-papiers et aux migrants ?

Un projet belge soutenu par SOS Migrants, le CIRE, Communa et plein d'autres, vous offre cette possibilité par un achat solidaire !

La 100PAP est une bière engagée et solidaire ayant pour simple principe : produire et vendre une bière dont les bénéfices sont destinés à financer les logements collectifs de personnes sans papiers.

Alors pour vos e-apéros, pour la Saint-Nicolas de votre personnel, pour mettre au pied du sapin...

Pensez à commander sur 100pap.be
Appels à projets

Appel à projet - Fondation Roi Baudouin


Go.Digit ! Le Digital à votre service

Vise le soutien du secteur associatif dans sa transformation digitale, à l'attention des fédérations, organisations coupoles, consortium d'associations.
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2020 CRIBW ASBL, All rights reserved.



Des questions par rapport à cet newsletter ? Vous pouvez

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresses Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CRIBW ASBL · Rue de l'Industrie 17A · Nivelles 1400 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp