Copy
COMMUNIQUÉ AJQ 2015
View this email in your browser
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 CIRCUIT JARDINS AU CŒUR DU QUÉBEC! 

 

QUÉBEC, le 3 juin 2015 – Cette année, l’Association des jardins du Québec (www.jardinsduquebec.com) vous propose un parcours florissant. Les 16 plus magnifiques jardins du Québec vous ont préparé une foule de nouvelles activités pour un itinéraire adapté à la tendance verte et au virage technologique. Cet été, on se sert de la mobilité pour se planifier un parcours jardin dans notre belle province. Paysages inoubliables, visites culturelles, éducatives, amusantes et événements innovateurs sont au rendez-vous. Les jardins du Québec ne sont pas simplement des arrêts sur la route, mais des destinations qui promettent de ne pas vous décevoir!
 

La ligne verte des jardins sillonne le Québec
Afin d’offrir un parcours jardins des plus intéressants et rafraîchissants, l’Association des jardins du Québec a bonifié le circuit vert de sa carte avec un tout nouveau membre. Le Parc de la Chute-Montmorency s’ajoute effectivement à votre route estivale. Situé dans la belle capitale du Québec, le site offre des activités des plus surprenantes et amusantes : randonnée pédestre dans un décor enchanteur, escalade de glace, randonnée Via Ferrata sur les parois rocheuses, ainsi que la toute nouvelle tyrolienne double perchée tout en haut de la falaise! Une destination incontournable dans votre parcours estival! 
 

Notre porte-parole 2015 
L’Association des jardins du Québec est fière d’accueillir à nouveau cette année le botaniste Jean-Claude Vigor comme porte-parole. Ayant œuvré pendant 30 ans comme professeur à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, en plus de collaborer à plusieurs projets télévisés et radiophoniques, il est aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine horticole. 

Cette année, les 16 membres de l’Association des jardins du Québec (AJQ) vous proposent de vivre l’été différemment. La tendance mobile fleurit dans tous les milieux et l’AJQ bourgeonne avec elle. C’est pourquoi les amoureux de la nature adoreront la carte interactive qui permet de planifier leur itinéraire voyage selon leurs goûts et les expériences qu’ils désirent vivre. Escalade, pique-nique, yoga, balade à vélo ou en canot, concours horticoles, randonnée pédestre, expositions, activités éducatives et culturelles, salon de thé, ateliers et bien plus. Découvrez le patrimoine horticole et architectural du Québec en famille, en couple ou entre amis. Les jardins du Québec sont les destinations idéales pour profiter de l’été! 
 

Un planificateur virtuel, pour un parcours et un avenir plus vert 

Découvrez sur le site www.jardinsduquebec.com la carte interactive et les calendriers des activités des jardins membres qui vous permettront de planifier votre parcours découvertes au cœur de ces oasis de nature et de détente. Utilisez la virtualité pour vivre une expérience des plus réelles dans nos jardins. Vous pouvez également visiter le site Web de l’Association pour y voir photos, vidéos, calendriers d’événements et avoir ainsi un aperçu de ce que vous réservent les incroyables jardins du Québec 

 

Un clic qui rapporte! 

Les visiteurs virtuels pourront maintenant profiter de bons de réduction qui seront mis en ligne sous un nouvel onglet du site de l’AJQ. En un seul clic, ils pourront profiter d’une réduction ou d’une offre promotionnelle pour visiter les magnifiques jardins du Québec!  
 

J’aime, je partage, je me géolocalise  

Profitez maintenant d’un accès Wi-Fi gratuit dans plusieurs des jardins pour y partager vos photos et vos expériences sur les médias sociaux. Identifiez-vous à vos jardins préférés via nos pages Facebook et Instagram (jardinsduquebec) pour nous montrer comment vous joignez la technologieque et la nature pour un avenir plus vert. Impressionnez vos amis en leur partageant des photos et vidéos de vos découvertes et de vos activités les plus surprenantes lors de votre circuit jardin!  

 

Activités dans les jardins membres 

Visitez notre section Activités dans les jardins membres sur le site de l’AJQ sous l’onglet Circuits et activités. Un calendrier pour chaque jardin résume les activités en cours et à venir, jour après jour. Une façon de garder l’œil ouvert sur les nouveautés et de bien planifier vos sorties estivales pour découvrir des activités jardins hors du commun!  


Une expérience et un parcours sur mesure

 

À la recherche d’une expérience particulière? Notre légende vous guidera afin de trouver le jardin parfait pour vous. Nature, HistoriquePédagogique, botanique ou scientifique, Familiale ou encore Découverte et innovation sont toutes des ambiances qui s’offrent à vous afin de vivre une expérience sur mesure. Vous pouvez consulter la légende en tout temps sur le site Web de l’AJQ ainsi que dans le dépliant 2015 disponible dans les jardins membres.  

 

Cet été,  suivez le circuit vert des jardins du Québec! 

 

 

 

       Image www.jardinsduquebec.com— Image www.facebook.com/jardinsduquebec — Image #jardinsduquebec 

 

 

 

-30- 

 

 

Source : Kenza Bélaïchouche / Co-Tapageuse 

Contact : Geneviève David, la Tapageuse / Tapage Création 

Bureau : 418 692-0886, Portable: 418 997-2583 

ANNEXE – Planifiez votre circuit dans les jardins! 

 

1. Domaine Mackenzie-King, Chelsea/Gatineau 

Avec ses paysages magnifiques et ses édifices du patrimoine, le lieu séduit autant les amateurs d’histoire et de ruines que les gens qui apprécient les beaux jardins et la promenade en nature. Apportez votre appareil photo, chaussez vos espadrilles et découvrez ce magnifique domaine créé par le 10epremier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. De plus, tout au long de la saison estivale, venez savourer une petite pause au Salon de thé! Vous serez charmés par l’atmosphère romantique et les arômes flottant dans l’air ambiant! Plusieurs sentiers de randonnées pédestres vous permettent aussi de passer une journée mémorable pour un retour à la nature réussi! 

 

Des fleurs et des pionniers 

  

  • Le vendredi 15 mai (en anglais) de 18 h 30 à 21 h 

  • Le samedi 16 mai (en français) de 18 h 30 à 21 h  

Découvrez la faune et la flore du Parc et apprenez comment identifier des fleurs sauvages. Familiarisez-vous avec ses nombreux habitats et écosystèmes protégés, y compris l’escarpement d’Eardley. Faites la connaissance des premiers résidants et villégiateurs du Parc, dont les familles Lauriault et Mulvihill. Certains attraits du Parc portent même leur nom. 

 

La magie des oiseaux par leur chant  

 

  • Les weekends, du 16 au 31 mai 2015 

  • Les samedis 16, 23 et 30 mai, à 9 h 15 (en anglais) 

  • Les dimanches 17, 24, et 31 mai à 9 h 15 (en français) 

Apprenez à reconnaître les oiseaux par leur chant grâce à une visite gratuite avec un naturaliste de la Commission de la capitale nationale au parc de la Gatineau. Chaque séance dure environ deux heures et comprend une présentation à l’intérieur du Centre des visiteurs, suivie d’une randonnée guidée dans le sentier de la Sucrerie, facile d’accès pour tous. 

Atelier d’introduction au camping 

  • Le samedi 23 mai (en français) de 13 h à 16 h 

  • Le dimanche 24 mai (en anglais) de 13 h à 16 h 

Joignez-vous à notre guide d’expérience pour apprendre les rudiments du camping dans le cadre d’un tout nouvel atelier. L’atelier comprend deux parties de 90 minutes : une présentation à l’intérieur, suivie d’exercices pratiques à l’extérieur. Veuillez porter des vêtements confortables en fonction de la température. Cette activité desAmis du parc de la Gatineau s’adresse aux 10 ans ou plus. Il faut réserver. 
 

 

2. Centre de la nature, Laval 

 

Ferme (entrée gratuite)  
Des poules, des chevaux, des porcs, des chèvres, des canards, des lapins, différentes espèces d’oiseaux et plus attendent les visiteurs. Cette attraction demeure très appréciée de tous les enfants. 

• Ouvert du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h. 

• Ouvert les samedis et dimanches : de 9 h 30 à 16 h (possibilité d'heures prolongées selon l'achalandage). 

 

Modules de jeux 
Située à deux pas de la ferme, une des sections est adaptée pour les enfants à mobilité réduite. Un nouveau module de jeu électronique muni de cratères DEL qui clignotent a été aménagé en juin 2012. 

Ballade en train 
Pour sillonner les sentiers du parc d’un point de vue original. Départ en face de la ferme, près de l'aire de jeux. 

Canot, kayak et rabaska sur le grand lac  
Une pause détente populaire en pleine nature, grâce à la location de ces embarcations. 
Lien vers la boutique de location. 

• Ouvert de 9 h 30 à 19 h 20 (dernier départ) selon la saison et les conditions climatiques. 

Serre tropicale (entrée gratuite)  
Avec ses plantes tropicales, ses volatiles rares et colorés, et son aménagement exceptionnel, la serre du Centre de la nature transporte les visiteurs dans les pays chauds! La photosynthèse et le rôle des végétaux y sont expliqués. 

• Ouvert du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h. 

• Ouvert les samedis et dimanches : de 9 h 30 à 16 h (possibilité d'heures prolongées selon l'achalandage). 

 

 

3. Jardin de la Métairie – Maison St-Gabriel, Montréal 

 

Fête annuelle des amis 

  • Le mardi 9 juin 2015 à 17 h  
     

Venez célébrer la fête des amis avec vous, sous la présidence d’honneur deJean-Claude Vigor, jardinier et spécialiste en horticulture ornementale!  Animation avec les deux conteurs et animateurs Marc-André FortinetPatrick Péloquin. 

 

Démonstrations équestres 

  • Activité grand public dans le parc Le Ber – Entrée gratuite 

 

Pleine de vie à 300 ans! 

Dans ce cadre historique enchanteur, artisans, comédiens et musiciens partagent la place avec des plantes aromatiques et médicinales… et des légumes. Jamais un musée n’aura rassemblé avec tant de précision l’Histoire, le quotidien du passé et la nature vive et nourricière. Ne manquez pas notre dimanche thématique du 1er septembre, soit le rassemblement des descendants. 

Les jardins 

La Maison Saint-Gabriel est une des rares fermes au Canada ayant appartenu à une même entité, c’est-à-dire, la Congrégation de Notre-Dame, et cela, pendant plus de 300 ans. Aujourd’hui, elle fait revivre son passé à travers sa collection et ses activités d’interprétation de la vie rurale au 17e siècle. Ses jardins et son potager en sont des facettes aussi vivantes que complémentaires. 
 

 

4. Jardin du Gouverneur – Musée du Château Ramezay, Montréal 

 

Le jardin du gouverneur 
Ceinturant le Château Ramezay, le Jardin du Gouverneur est un exemple unique de jardin urbain du 18esiècle en Nouvelle-France. Bordé de plantes médicinales et aromatiques, il offre un cadre enchanteur pour une cérémonie de mariage ou encore un cocktail! 

 

Les expositions du Château Ramezay 

Grâce à nos deux expositions permanentes, vous explorerez plus de 500 ans d’histoire de Montréal, du Québec et du Canada et ce, de la préhistoire amérindienne au 20e siècle. Le parcours multimédia vous ouvrira quant à lui une fenêtre sur le passé du Château Ramezay, alors que l’exposition temporaire en cours vous en apprendra davantage sur la culture populaire et le patrimoine d’ici. 

 
Fêtes d’enfants 
Situé en plein coeur du Vieux-Montréal, le Château Ramezay vous propose un cadre historique et ludique pour organiser l'anniversaire de votre enfant. D’une durée de trois heures, la fête plaira autant aux enfants… qu’aux parents! 

Durant les deux premières heures de la fête, deux animateurs costumés feront revivre le Montréal du 18e siècle aux enfants par le biais de trois ateliers : 

  • L’habillement au 18e siècle : les enfants se costumeront à la mode du 18e siècle 

  • La confection de pain brioche : les enfants râperont la cannelle, baratteront le beurre, pétriront la pâte, etc… 

  • Un atelier d’écriture à la plume d’oie. 
     

Lorsque les ateliers sont terminés, le Château Ramezay propose de continuer la fête de façon plus intime pendant une heure. Nous mettons alors à votre disposition la salle de conférence du Musée. C’est le moment de déballer les cadeaux et de manger du gâteau. 

 

5. Jardin botanique de Montréal 

 
Exposition « Au cœur du Japon » 

  • Tous les jours du 15 mai au 1er novembre 2015, de 10 h à 18 h  

 

Transportez-vous au cœur du Japon grâce aux œuvres de Takashi Sato, photographe de paysage. Passionné de nature, il parcourt le pays depuis plus de 20 ans - dormant parfois des semaines dans sa voiture! - pour capter les plus belles scènes du Japon rural. Laissez votre imaginaire vous entraîner sur ses traces, le temps d'une visite. 

 

4 à 8 botaniques au Jardin 

  • Du 18 juin au 5 septembre 2015, de 16 h à 20 h 

  • Cocktails & tapas : à partir de 16 h, musique : à partir de 17 h 30 

 

Avant que le soleil se couche, laissez-vous tenter par des cocktails et des tapas sur la plus belle terrasse en ville. Dès le 18 juin, prenez une pause nature dans une oasis de beauté et venez partager un moment convivial entre amis ou en famille, sur des rythmes musicaux en direct. 

Du 3 au 5 septembre, Espace pour la vie et l'Opéra de Montréal vous invitent à écouter les plus beaux airs d'opéra de la saison 2015-2016 au 4 à 8 de l'Opéra de Montréal. 

 
Toucher, écouter et sentir les plantes 

  • Du 20 juin au 7 septembre 2015, de 10 h à 18 h 

 

Une cinquantaine de plantes, sélectionnées pour éveiller vos sens, composent ce jardin. Il s’agit du seul lieu où vous pourrez toucher, écouter et sentir les plantes en toute liberté. Les yeux bandés, respirez et laissez-vous guider. Une expérience qui ne manque pas de piquant. 

L’équipe d’animation vous offre la possibilité de goûter à certaines plantes et de choisir votre sucre végétal préféré (canne à sucre, agave, stévia et sirop d'érable), lequel préférez-vous? Ce que la Cour des sens vous propose est une expérience sensorielle unique. 

 

 

6. Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe  

 

Visites guidées 

Une visite guidée vous fera découvrir les nombreux jardins en plus de vous faire voyager à travers les époques qui ont influencé de façon marquante l’évolution de l’architecture en aménagement paysager. Outre ses jardins thématiques, le Jardin Daniel A. Séguin comporte une diversité botanique impressionnante de végétaux, tous clairement identifiés, et une superbe collection de plus de 350 variétés d’annuelles. 

 

Le Jardin est situé à proximité de la rivière Yamaska, tout près des rues les plus anciennes de Saint-Hyacinthe, reconnues pour l’architecture des résidences datant de l’époque victorienne. Le site exhibe fièrement plusieurs arbres indigènes de la région de Saint-Hyacinthe, dont un pin blanc vieux d’une centaine d’années. Plusieurs de ces gros arbres faisaient partie de l’aménagement de la première école de laiterie en Amérique du Nord dont les ruines se trouvent toujours sur le site. Un jardin de fines herbes réalisé à l’intérieur de ces ruines met en évidence cette partie de notre patrimoine, qui a contribué de façon importante à faire de Saint-Hyacinthe la technopole agroalimentaire du Québec. 

 

Les journées découvertes 

  • Samedi le 13 juin 2015  

 

Un ver de terre qui jase compost, une fourmi qui organise une table de partage pour les insectes démunis, une araignée qui parle de l’importance de l’art, des tourterelles qui rénovent en réutilisant des matières, un papillon handicapé qui a gardé courage malgré les difficultés, un mille-pattes qui prône le transport en commun… 

 

Rien n’est étonnant dans l’aventure du Grand jeu Enviro-fruit ! Après avoir bu un jus magique, Anne-Lune rapetisse et tombe dans le bas à compost. C’est là que l’aventure commence ! Elle rencontre des personnages qui lui donnent les ingrédients nécessaires à la recette qui lui permettra de retrouver sa taille normale. Avec une dizaine de chansons accrocheuses, la chanteuse et conteuse Anne-Lune emmène les enfants faire un tour dans son jardin. Plaisir garanti ! 

 

Le marché du printemps 

Le Jardin Daniel A. Séguin entame sa saison en grand avec sa célèbre vente de végétaux produits par les étudiants et les professeurs en horticulture ornementale de l’ITA, campus de Saint-Hyancinthe, et les produits de plusieurs partenaires du Québec. Annuelles, nouveautés horticoles 2015, Les Exceptionnelles®, fines herbes, vivaces, arbustes et différents produits horticoles; tels que compost, engrais, etc. conseils horticoles et visite libre du jardin. 

 

 

7. Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls 

 

Parcours géants 

Un géant veille maintenant sur la flore laurentienne et sur sa région natale… Accueillis par une gigantesque mosaïculture de Marie-Victorin montant la garde du haut de ses 6 mètres, suivez les pas du vulgarisateur dans sa cueillette de connaissances! Vous déambulerez sur une imposante feuille de fougère de 40 000 pi2 et traverserez 4 écosystèmes québécois différents. 5 nouvelles mosaïcultures géantes sont à découvrir dans ce fantastique jardin qui rend hommage à l’héritage monumental laissé par ce scientifique! 

 

Jardins des cascades 

Prenez le temps d’y découvrir de superbes rocailles, un charmant petit sous-bois, un jardin de plantes acidophiles et plusieurs espèces d'arbres majestueux, issus des premières collections offertes il y a plus de 30 ans par le Jardin botanique de Montréal. Puis, arrêtez-vous au belvédère pour observer les magnifiques chutes qui donnent son nom à la ville. 

 

Sentiers des curiosités 

Ah, ce curieux sentier… En vous y baladant, vous pourrez y croiser de nouveaux ou de rares cultivars et plusieurs espèces méconnues ou peu utilisées dans notre secteur, en zone 4. Notamment une belle collection de conifères inusités aux coloris et aux formes variées, une collection d’arbres miniaturisés et notre impressionnant et très coloré bassin rectiligne qui fait la joie des photographes à chaque nouvelle saison. On peut également y découvrir plusieurs espèces de plantes insectivores, acidophiles et même des plantes originaires du Japon, de la Chine et d’Afrique du Sud! 

 

Animations et dégustations inédites au potager santé 

  • Du vendredi au mardi, de 11 h à 16 h 

 

Au cœur de notre Potager santé, venez échanger avec la colorée Marie-Capucine De la Gloriette qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les trésors qui poussent dans son « garde-manger » ou de vous informer sur les vertus et usages des plantes aromatiques et médicinales. Ces dégustations feront voyager vos papilles entre les différentes variétés de légumes anciens et nos étonnantes fleurs comestibles. 

 

 

8. Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix 

 

En famille ou entre amis, une journée d’activités qui saura réjouir petits et grands ! Vivez une captivante rencontre avec l’histoire et la nature. Explorez la biodiversité de ce site naturel exceptionnel où l’on retrouve l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Parcourez les sentiers de la forêt domaniale, pique-niquez sous les arbres centenaires ou encore laissez-vous charmer nos magnifiques jardins (plus de 2 300 variétés) ou encore par une promenade au bord du fleuve. Profitez de votre visite pour participer à nos activités. N’oubliez surtout pas de participer au concours Tendances horticoles 2015 pour faire la découverte de plus de 300 variétés de végétaux jusqu’à présent jamais présentées ou encore peu connues du public. Découvrez nos nouvelles expositions et surtout, ne manquez pas les nouveautés de notre riche programmation d’activités éducatives et culturelles. Une expérience enrichissante et inoubliable ! Consultez le www.domainejoly.com ou encore communiquez avec nous au 418 926-2462 pour connaître la programmation complète. 

 

Quatre matinées PHOTO LÈVE-TÔT! et OISEAU LÈVE-TÔT! 

Réservées uniquement pour tous les passionnés de photographie et d’ornithologie, amateurs ou professionnels, ces matinées vous permettront d’explorer à loisir le parc-jardin du Domaine dès 7 h 30. Ouvrez grand les yeux et les oreilles et laissez-vous surprendre par les beautés et les richesses de ce site naturel de prédilection. 

 

  • les 20 juin, 18 juillet, 22 août et 26 septembre, vous serez seuls à profiter tôt le matin de ce site qui regorge de vie.  

 

1ère édition de notre Concours de photographie  

Du 20 juin au 27 septembre, venez immortaliser en images le Domaine Joly-De Lotbinière et participez à notre premier concours de photographies. Sous les thèmes Faune, Flore et Minéraux ; Paysages et Environnement ainsi que Patrimoine et Architecture, les photographies ayant obtenu un prix ou une mention feront entre autres l’objet d’une exposition présentée à la Maison de Pointe Platon. 

 

Tendances horticoles en Fête 

  • Fin de semaine des 15 et 16 août 2015, de 10 h à 16 h 

Tendances horticoles en Fête est une grande manifestation avec conférences et animations commentées par des sommités du domaine horticole. Ces journées s’inscrivent dans le cadre des activités reliées au programme d’essai annuel Tendances horticoles du Domaine qui, cette année, présente au public et met à l'essai plus de 300 variétés de végétaux différents. Unique, notre concours met en compétition annuelles, vivaces, légumes, fruits, rosiers, fougères, arbustes et arbres présentés tantôt en contenants, en association ou isolément, tantôt au sein des platebandes bien intégrés aux autres fleurs du jardin ou aux étangs. 

 

Les Secrets du Potager…follement savoureux ! 

  • week-end des 22 et 23 août 2015, de 10 h à 16 h  

Nouvel événement ludique et gourmand pour toute la famille ! Cette activité horticole met en vedette le potager et sa très grande diversité de légumes ainsi que le plaisir de manger vert et santé. Ce week-end d’apprentissages, de rencontres, d’échanges et de culture est un rendez-vous au Potager. Il présente une série d’animations sur le thème de la diversité potagère ainsi que sur les multiples opportunités qui s’offrent à chacun de nous pour mieux manger santé. Inscrivez-vous dès maintenant à notre nouveau concours de légumes et de fleurs et démontrez ainsi vos talents de jardinier et votre fierté! 

 
 

9. Jardin universitaire Roger-Van den Hende, Québec 

 

Un peu d’histoire 

 Le signataire de cet extrait, monsieur Roger Van den Hende, était professeur à la toute nouvelle faculté d'agriculture qui venait d'emménager sur le campus de l'Université Laval à l'automne 1962. Dès le début du semestre suivant, le 11 janvier 1963, le professeur Van den Hende adresse un court mémoire au doyen de l'époque le Dr Rolland Poirier, lui faisant part de ses projets au sujet de la création d'un jardin à la fois pédagogique et de recherche situé près du campus. De ce projet naîtra le « jardin pédagogique de l'Université Laval » en 1966. 

 

Le Jardin universitaire Roger-Van den Hende est un jardin pédagogique de 6 hectares, qui possède près de 4000 espèces et cultivars regroupés par famille botanique. Il constitue une collection unique de plantes indigènes du Québec et de plantes ornementales introduites d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Il comprend un jardin d'eau, une collection de plantes herbacées et de rhododendrons, un arboretum et une roseraie. 

 
Ouvert officiellement au public depuis 1978, le Jardin universitaire Roger-Van den Hende de l'Université Laval constitue un endroit idéal pour l'étudiant, le professionnel et l'amateur d'horticulture ornementale de même que pour le passant en quête de détente. Le visiteur peut y observer une collection unique de plantes connues, méconnues ou rares, dans un aménagement des plus agréables. 

 
En période estivale, le jardin est ouvert entre 8 h et 20 h les sept jours de la semaine. L'entrée est gratuite. Des visites commentées sont aussi offertes aux groupes. Pour tout renseignement, pour des visites guidées, veuillez téléphoner au (418) 656-2046. 

 

 

10. Villa Bagatelle, Québec 

 

Exposition « L’art en soi » 

  • 21 juillet au 13 décembre 2015 

 

Dans une exposition aussi amusante qu’éducative, l’exposition « L’art en soi » vous invite à prendre conscience du rôle déterminant que nous jouons, souvent à notre insu, lorsque nous regardons une œuvre d’art. Qu’est-ce qui se cache en vous qui détermine votre appréciation ? Cette exposition surprenante répond à cette question. 

 

Exposition « Les familles souches de Sainte-Foy » 

  • Du 30 avril au 16 août 2015 

 

Au moyen des archives de la Société d’histoire de Sainte-Foy, cette exposition rend hommage aux familles qui se sont établies à Sainte-Foy et qui ont, de génération en génération, forgé son identité et contribué à son développement et à son histoire. 

 

Spiritualité amérindienne 

Découvrez la spiritualité des Amérindiens de l’Amérique du Nord à travers divers objets représentatifs des rituels traditionnels. Partant du cercle de vie, qui est à la base de leur conception de l’univers, l’exposition se déploie autour de divers thèmes tels que la danse et le chant, la relation avec les animaux, les différents rites et le rôle de l’homme ou de la femme médecine dans la communauté. 

 

DIALOGUES AVEC UN GARDIEN DE LA TRADITION ORALE - En compagnie de Gilles Moashk Kovacs 

  • Les activités sont gratuites et ne nécessitent aucune réservation 

 

Samedi 13 juin, de 10 h à 16 h, en continu  

La transmission et la perte du savoir chez de nombreuses communautés autochtones. Le gardien de la tradition orale dresse le portrait de l’homme ou de la femme médecine et du rôle qu’ils jouent dans leur communauté. 

 

Samedi 11 juillet, de 10 h à 16 h, en continu  

La musique dans la spiritualité amérindienne. Tambours, flûtes, crécelles et chants accompagnant des contes et des légendes animent cette rencontre où se déroulera une cérémonie d’allumage du feu sacré. 

 

Samedi 3 octobre, de 10 h à 16 h, en continu  

Le rôle des femmes dans leur communauté et dans la spiritualité amérindienne. En plus du rôle social des femmes amérindiennes et des différentes tâches qu’elles accomplissent au campement, cette rencontre, co-animée par une 

Amérindienne, abordera aussi le problème de la violence faite aux femmes autochtones. 

 

 

11. Parc du Bois-de-Coulonge, Québec 

 

Le Parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbains. Il est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont : l’arboretum, les jardins, la vue sur le fleuve, les sentiers pédestres, l’aire de jeux pour enfants. 

Le Panache du Parc 

Situé dans la maison du gardien, à l'entrée du parc, lePanache duParc, salon de thé et sandwicherie, offre un menu diversifié pour casser la croûte ou se sucrer le bec... 

 

  • Coupes glacées 

  • Cocktails santé 

  • Salades variées 

  • Sandwichs chauds et froids 

  • Desserts (macarons, éclairs, tartelettes...) 

 

Ballodiffusion 

L’Office du tourisme de Québec a mis en ligne sur son site Internet un circuit balado du parc du Bois-de-Coulonge. Ce balado audio (ou audiocast) offre une mise en ambiance dynamique qui incite le touriste à la visite. Ce circuit, offert en français, et en anglais, est téléchargeable gratuitement sur le site de l’OTQ au www.quebecregion.com/balado (version française) et au www.quebecregion.com/audiocast (version anglaise).  
 

 

12. Maison Henry-Stuart, Québec 

 

Le thé chez les Stuart — Venez prendre le thé chez Adèle! 

Située sur la prestigieuse Grande Allée, la Maison Henry-Stuart vous convie à une séance de dégustation de plusieurs thés venus des quatre coins du monde. Une expérience à vivre et à partager dans l’environnement intimiste de la maison d’Adèle Stuart où vous pourrez profiter d’un moment de détente tout en vous familiarisant aux vertus du thé et au plaisir d’en apprivoiser les saveurs. Découvrez aussi les rituels qui y sont associés. Chez les Stuart, l’étiquette se devait d’être respectée ! 

 

Coût : 13$, Réservation obligatoire au 418-647-4347, poste 201 

 

 

13. Domaine de Maizerets, Québec 

 
Défi des roses 

  • 14 juin 2015, 10h à 15h 

Le Défi des Roses au Domaine Maizerets! Venez courir ou marcher un 5 km avec nous! En collaboration avec la Société du Domaine Maizerets, se tiendra le 14 juin prochain à 10h, Le défi des Roses. Les Fennecs du Désert et Une K2 en solo, deux équipes participantes au Trophée Roses des sables 2015, s’unissent pour une activité de financement. http://defidesroses.e-monsite.com/ 

 

Prêt de iPads et iPods 

Vous ne possédez pas de iPhone ou de iPod et souhaitez découvrir l’application mobile de la Société du domaine de Maizerets? Pas de problème! Passez voir nos employés du service à la clientèle, ils seront en mesure de vous prêter un iPod… gratuitement! (Notez que vous devrez avoir un permis de conduire valide pour vous prévaloir de ce privilège). L’application mobile est disponible gratuitement sur l’App Store. Un outil moderne et facile à utiliser qui vous permet d’en apprendre d’avantage sur l’histoire du Domaine de Maizerets et sur ce qui vous entoure lorsque vous vous y promenez!  
 

Vous y trouverez en autres : 

  • un circuit d'interprétation du secteur historique qui vous fera découvrir les dessous méconnus, mais captivants du parc 

  • un circuit d'interprétation de l'Arboretum, ce musée-jardin qui vous offre une rencontre avec la nature en plein cœur de la ville 

  • une carte interactive qui vous permettra de vous situer à travers les différents attraits du site grâce à la géolocalisation 

  • un calendrier de nos événements à venir 
     

Téléchargez l’application sur l’App Store. 

 

 

14. Parc de la Chute-Montmorency, Québec 

 
Tyrolienne double 

  • 27 juin au 12 octobre 2015 

Perchée en haut de la falaise, près de l’escalier panoramique, la tyrolienne double permet à deux personnes de traverser en même temps, sur une longueur de 300 mètres, l’anse de la chute pour atterrir près du belvédère de La Baronne, à proximité de la chute. Nez au vent et pieds dans le vide, c’est une poussée d’adrénaline assurée. C’est aussi un défi et un nouvel angle pour apprécier la hauteur de la chute et de ses falaises. L’essence même d’une vue époustouflante! 

Réservation par téléphone seulement : 1 800 665-6527 

 
Via ferrata 

  • 13 juin au 12 octobre 2015 

Trois parcours de via ferrata ont été aménagés dans la faille de Boischatel, tout près de la chute. Une randonnée sur paroi rocheuse accessibles à tous qui vous promet une vue époustouflante sur l’anse et l’île d’Orléans. Les randonnées sont offertes accompagnées d’un guide professionnel. Vous vivrez une expérience exclusive en très petit groupe, ce qui assure la proximité du guide tout au long de la randonnée où les participants et le guide sont encordés. 

 
 

15. Jardin ScullionL’Ascension-de-Notre-Seigneur 

 

Ouverture en soirée  

 

  • En saison du 15 juin au 15 septembre 

  • Tarif adulte 68 $ taxes incluses (comprend visite et repas table d'hôte). 

 

Unique au Québec! Le Jardin Scullion possède un équipement d'éclairage à la fine pointe de la technologie. Avec un jeu de plus de 650 lumièresOffert en formule forfait repas à saveur régionale et visite (réservation obligatoire) 

 

Pépinière de production 

  • Visites gratuites 

 

Spécialisée dans la production de plantes vivaces rares et de conifères inusités, l’entreprise a développé, au cours des années, un véritable réseau d’essais en horticulture ornementale. On y expérimente plus de 150 nouveautés à chaque année afin de vérifier le degré de résistance et d’adaptation des plantes ornementales à notre climat rigoureux. 

 
 

16. Jardin de Métis, Grand-Métis 

 

Souper champêtre au potager d'Elsie  

  • 7 août 2015 
     

Souper champêtre dans le cadre enchanteur du potager d'Elsie au profit de Les Amis des Jardins de Métis 
150 $ (reçu d'impôt de 100 $) 
Réservation : 418 775-2222 
 
Concert en plein air  

  • Dimanche 9 août 2015 en après-midi 
     

Incantata floralisSpectacle de 30 choristes féminines monté par la compositrice Kathy Kennedy 
 
Souper thématique : découverte des champignons  

  • 13 et 14 août 2015, à partir de 18 h | Prix : 45$ (+ taxes et service) 
     

Des champignons de la mise en bouche au dessert 
Réservations au 418 775-2222 Cliquez-ici pour réserver 
 
Vins et fromages Desjardins au bénéfice du CLAC  

  • 12 septembre 2015 
     

Réservation auprès du CLAC : 418 775-2764 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements ainsi que pour la programmation complète des jardins, rendez-vous sur le : www.jardinsduquebec.com  

Parc de la Chute-Montmorency
@Crédit Steve Deschênes, Sépaq
Parc de la Chute-Montmorency
@Crédit Steve Deschênes, Sépaq
Domaine Mackenzie-King
 
Domaine Mackenzie-King
Copyright © Tapage Création Inc All rights reserved.


Our mailing address is:
gdavid@tapagecreation.com
tapagecreationcommunication@gmail.com

unsubscribe from this list    update subscription preferences