Copy
Été 2020

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Christian Hubert, Huilerie Plaine de Versailles
Issu d'une famille d'agriculteurs depuis des générations, Christian s'est installé en 1999 après avoir été diplômé de l'école d'Ingénieur de Beauvais. Double actif, il poursuit en parallèle une activité en informatique financière pendant 10 ans. En 2005, suite à la baisse des prix de vente de ses productions, il décide de créer un atelier de trituration* du colza, avec l'espoir que la France autorise, comme d'autres pays, de rouler à l'huile de colza, ce qui ne fut pas le cas. Toutefois il trouve de nouveaux débouchés : les éleveurs des Yvelines, dont la ferme de Grignon, achètent ses tourteaux et l'huile est utilisée dans le BTP (huile de démoulage) et pour la cogénération (production d'électricité et de chaleur). Aujourd’hui, Christian valorise ainsi son colza, comme celui d'une dizaine d'exploitations de la Plaine de Versailles (ou limitrophe) et développe depuis cette année l'huile de colza alimentaire pour la restauration hors foyer et le particulier.
*La trituration (broyage de la graine) du colza produit 2/3 du tourteau et pour 1/3 de l'huile. Les tourteaux de colza sont une source de protéine végétale utilisée dans l'alimentation du bétail. L'huile était à l’origine considérée comme un "déchet" que l'on ne savait pas valoriser.
En 2018, Christian se lance dans la production de légumineuses (lentille et pois chiche). Ces cultures captent l'azote de l'air pour en restituer une partie dans le sol, améliorant ainsi sa fertilité. De plus 80% de la consommation française est importée. Il décide de s'orienter vers la restauration hors foyer, ce qui implique alors d’être en capacité d'assurer un gros volume. C'est pourquoi, avec l'aide de l'Association de la Plaine de Versailles, il fédère un groupe d'agriculteurs intéressés par le projet. De 3ha de production en 2018, on atteint les 150ha en 2020. Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs, dont les 2/3 sur la Plaine, produisent de la lentille (verte, corail, noire et blonde) et des pois chiches mais
également de la cameline, (huile et graine), du fenugrec (graine), du sarrasin (farine) et du lin (graine et huile). Les produits sont vendus par exemple à C'Midy (Sodexo + Conseil Départemental), au G20 de Beynes ainsi qu'aux particuliers dans les boutiques des producteurs et en livraison à domicile. L'objectif de cette filière est triple : avoir une production locale (Plaine de V. et Yvelines), une rémunération équitable et un mode de production vertueux (bio ou en conversion, agriculture de conservation des sols, agriculture de précision et agriculture certifiée HVE/Iso 140001. 
Christian est très attaché à la terre, "c'est à la fois notre lieu de vie et notre outil de travail". C'est pourquoi il s'évertue à produire en la respectant le plus possible. Il travaille donc en agriculture de conservation des sols depuis plus de 10 ans. Il a également adopté l'agriculture de précision qui permet d'ajuster les apports à la culture au m² près. Il réalise des analyses sur les légumes secs et le colza pour être reconnu zéro résidu de pesticides (un label) et enfin, son huilerie est certifiée Iso 14001 (management environnemental).
Il épand également sur ses terres le digestat du méthaniseur de Thoiry dans lequel sont valorisés ses déchets de triage, les  fumiers du zoo et des déchets verts.
Enfin, en 2020, il s'est lancé dans un partenariat avec la brasserie Distrikt de Maule afin de produire l'orge pour la fabrication des bières.
L'exploitation familiale et l’outil de transformation regroupent Christian, ses parents, un salarié agricole et prochainement sa compagne Ségolène. 
Pour en savoir plus, son site internet avec boutique en ligne : ici
ACTUALITÉS
L'été, les agriculteurs sont dans les champs
Avec la chaleur estivale, les cultures sont prêtes à être récoltées. C'est le cas des céréales (blé et orge) dans le cadre de la moisson, comme le colza qui a un peu d'avance cette année. Il y a également différentes coupes de foin et de luzerne ainsi que les lentilles. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension, sur les routes en particulier.
En maraîchage c'est également le plein boom avec l'arrivée des légumes d'été.
A voir et à faire sur la Plaine
Avec notre stagiaire sur le tourisme, Alexandra Motin, après les hébergements (ici), nous avons recensé ce qu'il y avait à faire et à voir dans chaque commune de la Plaine. C'est une première version, le document à pour vocation d'être évolutif, si vous avez des corrections et suggestions n’hésitez pas à nous les transmettre ! 
Vous pouvez consulter ce document : ici
Désignation des délégués dans les collectivités
Les 27 communes et les 5 intercommunalités de l'Association ont été appelées à désigner un(e) délégué(e) et un(e) suppléant(e) pour représenter leur commune/inter-communalité au sein de notre association. Cette personne sera l'interlocuteur privilégié qui servira de relais d'informations dans les deux sens, permettant une bonne synergie et complémentarité dans les projets.
Venue de Paris à l'Ouest
En mars 2019, l’Association a travaillé avec une agence de communication sur un an, prévoyant la venue de 6 "influenceurs", c'est à dire des blogueurs/blogueuses qui viennent découvrir la Plaine de Versailles et rédigent des articles (blog , Facebook, Instagram) pour faire connaitre et promouvoir le territoire. A l'été 2019, nous avions reçu Doudou & StilettoItinera Magica et LoveLiveTravelAvec le confinement, la venue des suivants a été décalée.
Nous avons donc eu le plaisir de recevoir Sylvie et Claire de Paris à l'Ouest fin juin. Elles ont passé 2 journées sur la Plaine avec un programme varié (visites, rencontres, balades...). Pour découvrir leur séjour, c'est par
ici
Un autre article sur leur blog invitant à se balader sur Rennemoulin : ici
Goûter des moissons

Nous avons le plaisir de vous inviter
au goûter des moissons :

le samedi 12 septembre à partir de 16h
à la ferme du vivier - St Nom la Bretèche (plein air)
Nous souhaitons de ce moment un temps de retrouvaille, de partage et de convivialité en toute simplicité. Il s'agira d'un goûter tiré du sac que l'on partagera, réservé aux adhérents et partenaires avec leur conjoint/conjointe/enfant (possibilité de prendre la cotisation sur place). Une invitation officielle sera envoyée prochainement mais notez déjà la date.
L'exposition du moment


Notre exposition sur les céréales, présentée en partenariat avec Cultura Sciences 78est prolongée jusqu’à fin août, visible à la maison de la Plaine.
Atelier hôtel à insectes (enfants)
Nous prévoyons à l'automne, en partenariat avec Cultura Sciences 78un atelier pour les enfants autour de la fabrication d'un hotel à insectes. Pour les parents intéressés, profitez des balades estivales pour commencer à récolter les matériaux nécessaires à la confection de l’hôtel (paille, brindille, vieux bout de bois, pomme de pin, morceau de brique ou pot en terre cuite, grosses tiges...) et conserver des caisses, type caisse de vin, qui serviront de support. Plus d'infos à la rentrée.
EN BREF SUR LA PLAINE

Les 20 ans du site classé

C'est le  7 juillet 2000 que le décret de classement est paru, délimitant un territoire de 2600 ha dans le pro-longement du château de Versailles : "c'est l'assurance que la qualité des paysages est préservée, que les constructions indispensables sont surveillées, que tout ce qui peut détruire le site est interdit".  Le site est géré par la DRIEE qui a délégué en partie l'animation à l'Association.
Faute de pouvoir le com- mémorer le 7 juillet 2020 dans ce contexte, nous envisageons une conférence sur le sujet à l'automne.
Remise en état de la "pépinière" à Villepreux
La communauté d'agglo-mération de Saint Quentin en Yvelines remet en état le site de la pépinière à Villepreux. Cette ancienne pépinière d'arbres devenue une friche est en cours d'aménagement pour être un lieu ouvert au public où il fait bon flâner entouré de nature. Des points de vues sur la Plaine sont prévus et l'Association est sollicitée pour participer à certains panneaux de communication.

Relance d'un circuit des lavoirs

La commune de Crespières a sollicité l'Association pour créer des circuits autours des lavoirs. Nous sommes donc en réflexion à ce sujet et espérons pouvoir en créer de différentes distances, à faire à pied, en vélo ou à cheval. Nous espérons pouvoir également le décliner en exposition et livret. Toute personne intéressée pour prendre part au projet est la bienvenue !
Vente du domaine de Grignon
L'état a relancé les démarches de vente. Les candidats avaient jusqu'au 7 juillet pour se manifester. L'association suit de près ce dossier avec le CFSG. Deux candidatures nous interpellent : celle de Grignon 2000 et celle de la CC Coeur d'Yvelines. Une deuxième phase aura lieu à partir du 14 septembre avec les candidats sélectionnés pour présenter un projet plus abouti en décembre. Nous ne manquerons pas d'être présents.
U
ne pétition est également en ligne : ici

Plantation de l'Allée royale à St Cyr

C'est un projet porté, en concertation, par la Com-munauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc. Il est question de planter à terme plus de 400 ormes en une grande allée dans la con-tinuité de la porte de St Cyr l'Ecole vers l'allée royale de Villepreux, comme à l'époque de Louis XIV. Les premiers arbres (136) ont été plantés ce printemps.
L'Association a permis d'amorcer un travail avec
Hommes et Territoires pour valoriser en faveur de la biodiversité les espaces enherbés de cette allée.
Relance de la CUMA d'Orgeval
Une Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole permet aux agriculteurs d'acheter du matériel en commun et se le répartir selon un planning établi. En 2018, avec l'aide de l'Association, la CUMA de la Plaine de Versailles, spé-cialisée en maraîchage, avait vu le jour. Cette année, c'est la CUMA d'Orgeval, relancée par des céréaliers bio de l'Association, afin d'acheter une écimeuse. Cette machine permet de désherber de façon mécanique en étêtant les adventices sans pénaliser la culture. Elle regroupe à ce jour 8 producteurs de la Plaine et Olivier Gousseau en est le président. 
Nous soutenir : adhérer à l’association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
  Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Nos dernières photos sur Instagram
Retrouver toutes nos newsletter sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp