Copy
Avril 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Charlotte Cochin, la ferme du Logis
La ferme du Logis c'est avant tout une histoire de famille, agriculteur de génération en génération à Jumeauville. Ce sont les parents de Charlotte, Bruno et Véronique, qui lancent en 1977 la cueillette de pommes et de fraises afin de développer leur commercialisation. Ils furent les pionniers en France de cette pratique encore peu répandue alors. Un pari gagnant, avec un succès dès le départ grâce à une simple annonce sur le journal local.
En 1979, ils sont interviewés dans l'émission radio de Pierre Bonte "Bonjour la France", le Jean Pierre Pernault de l'époque. S'ensuivirent de nombreux articles, dont des journaux nationaux, et un boom pour la cueillette. 
En 1984, Véronique développe la transformation de leur production avec des confitures, des sorbets et des pâtes de fruits. Toujours dans l'idée de se renouveler et diversifier, ils ouvrent en 1992 une crêperie pour valoriser leurs fruits. Rapidement cette dernière devient une institution qui connait un vif succès. Toutefois la famille Cochin prendra la décision de la fermer en 2004 pour se concentrer sur la production agricole.
En 2005, ils construisent un nouveau bâtiment : un magasin de vente et leur bureau autour desquels la ferme se recentre. Les parcelles sont regroupées et optimisées afin de faciliter le circuit de cueillette et la vente.
L'atelier volailles de plein air est développé à partir de 2009, avec la vente de poulet.
C'est en 2010 que Charlotte arrive sur la ferme comme salariée, après des études d'ingénieur en microbiologie et sécurité alimentaire. Elle s'installe en 2017. Sa formation est un atout pour l'atelier de transformation.
Rapidement Charlotte améliore les recettes existantes et développe de nouveaux produits : sirops, coulis, rillettes et terrines de volaille, conserves de légumes, sauce tomate, ratatouille, compotes…
En 2019 leur confiture d'abricot obtient la médaille de bronze au concours général agricole et leur confiture de fraise la médaille d'argent en 2020.
Petit à petit leur magasin de vente s'est développé, elle a étoffé l'offre en complétant avec des produits d'autres producteurs locaux, créant ainsi une véritable épicerie alimentaire.
Avec le confinement, Charlotte voit arriver une nouvelle clientèle désireuse de consommer local sans forcément devoir cueillir. Une partie de la production est alors récoltée en interne pour être vendue au sein de la boutique, permettant ainsi de satisfaire l'ensemble de leurs clients.
La ferme est en agriculture raisonnée. Les pratiques reposent beaucoup sur l'observation afin d'agir uniquement si c'est opportun. Ils utilisent la confusion sexuelle* pour les vergers et mettent un paillage biodégradable entre les rangs de cueillette pour limiter l'utilisation d'herbicides et l'évaporation de l'eau. Ils projettent de tester le paillage avec du miscanthus. Les cultures courtes, comme les salades, ne reçoivent aucun produit. Pour les céréales l'allongement de la rotation des cultures permet également de réduire les traitements. Charlotte et son équipe sont en recherche constante de solutions alternatives.
Aujourd'hui Charlotte gère seule la ferme, entourée d'une équipe de salariés (7 permanents et 10 saisonniers) et du soutien de son papa.
On retrouve 25 ha de maraîchage avec plus d'une quinzaine de fruits et une trentaine de légumes, des fleurs et aromates : 20 ha pour la cueillette qui est ouverte de mi mai à mi novembre et 5 ha pour fournir la boutique. 
On retrouve également leurs produits transformés : sorbets, pâtes de fruit, sirops, coulis, compotes, rillettes et terrines de volailles, jus de fruits, huile de colza et de tournesol, lentilles, pois chiche, sauce tomate, confitures... ainsi que les poulets et pintades. Enfin la ferme du Logis cultive 150 ha de céréales et légumineuses, céréales qui sont valorisés en partie pour l'alimentation des volailles. 
Pour en savoir plus :
site internet - page facebook
* La confusion sexuelle                                         
C'est une technique de lutte contre les parasites, notamment les insectes, en perturbant leur système hormonal de reproduction. On diffuse des phéromones synthétiques, reproduisant le parfum hormonal des femelles, spécifique à chaque espèce. Il sera alors plus difficile pour les mâles de trouver les femelles pour s'accoupler. Ceci limite la production d'œufs et de larves qui occasionnent les dégâts (destruction des boutons floraux, consommations des fruits, blessures qui sont des portes d'entrée pour des parasites secondaires). Cette méthode présente de nombreux avantages : absence de toxicité pour l’utilisateur, respect de la faune auxiliaire, absence de résidus sur les fruits et respect de l’environnement.
ACTUALITÉS
Episode de gel
Début avril, la France entière est touchée par une vague de froid exceptionnelle, avec des gelées nocturnes impitoyables pour l'agriculture, la Plaine n'a pas été épargnée. Aujourd'hui il n'existe pas de solution miracle pour sauver les cultures en plein bourgeonnement et floraison d'un gel si violent et si long. La plus pratiquée reste l'allumage entre les rangs de bougies de paraffine afin d'élever la température de quelques degrés. Tous les arbres fruitiers, fruits rouges, kiwi, vigne,..., ont été touchés, entre 70 et 100% de perte estimée, ainsi que certaines cultures comme le colza, le blé, l'orge... Nous saurons dans les prochains jours l'ampleur des pertes. Article FR3 IdF
Signalétique des producteurs sur la Plaine
L'Association a lancé depuis quelques années, un travail sur la communication autour des producteurs en vente directe. Un groupe de travail a planché sur la conception de différents outils : une bâche, une affiche "hiver" et une "été", un logo, un panneau d'entrée de ferme et des panneaux directionnel. Ces derniers viennent d'être posés annonçant la finalisation de ce projet.
L'objectif est de créer une cohérence et harmonie visuelle entre l'ensemble des producteurs sur la Plaine. 
Nous remercions Jean Marie Noël, concepteur graphiste, pour son accompagnement sur ce projet, ainsi que tous les producteurs qui y ont contribué.
Travail sur le bien vivre ensemble en Plaine
La première réunion du groupe de travail a eu lieu le 29 mars dernier en présence de la députée Béatrice Piron, d'agriculteurs, d'élus, d'habitants et de la gendarmerie à cheval. L'occasion de faire un point sur les problématiques rencontrées et réfléchir aux pistes d'actions possibles. Une grande partie concerne la communication, sensibilisation et éducation, c'est donc par cet enjeu que nous allons commencer. Deux stagiaires viendront aider à la réalisation des supports et permettre d'avoir les premiers éléments avant l'été. Pour lire le compte rendu complet : ici
Programme Printemps de la Plaine

Pour cette année, encore un peu particulière, nous vous avons concocté un joli programme, plus authentique et nature, proche de chez vous pour redécouvrir les joyaux qui vous entourent !
Nous avons opté pour un programme uniquement en ligne afin de permettre plus de réactivité selon l'évolution du contexte sanitaire.
Pensez donc à vérifier régulièrement notre site internet car des évènements peuvent être modifiés, reportés, annulés, certains rajoutés... Il est donc encore possible de nous transmettre vos évènements afin qu'on les intègre. Pour découvrir la première version du programme : ici

L'Association partenaire d'un PAT
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) a pour objectif de renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre ’bien produire’ et ‘bien manger’. Il vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation. 
L'association est partenaire de la candidature 2021 pour un PAT avec Terre et Cité, Triangle Vert, Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines et Paris Saclay (agglomération et université).
Appel à bénévoles
Le Covid et le confinement n'ont pas arrêté les actions de notre association qui planche sur de nombreux projets. Pour venir consolider notre (petite) équipe, nous cherchons des personnes souhaitant valoriser leurs compétences pour nous aider (seul ou en constituant un petit groupe de travail) en particulier sur la communication (rédaction d'articles, site internet, bulletin...)
Bruno et Elom, 2 stagiaires pour une étude sur la méthanisation
L'association porte une étude autour de la méthanisation, s'intéressant aux différents flux de matières disponibles, aux atouts et contraintes, ainsi que la vision des différents acteurs du territoire (habitant, élus, agriculteurs...). Pour cela, deux stagiaires nous ont rejoint.

"Je suis Bruno Feuerbach, j’ai 23 ans et je suis actuellement en première année de Master de Géographie, spécialisé autour des problématiques patrimoniales, paysagères et environnementales au sein de l’Université de Lorraine à Nancy."



"Je suis Elom Blecke HOMEZI étudiant j’ai 26 ans je suis actuellement en deuxième année de Master Développement agricole et politique économique au sein de l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne (IEDES) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne."
EN BREF SUR LA PLAINE
Un PCAET sur Gally Mauldre

La Communauté de Communes Gally Mauldre vient de lancer les démarches pour établir son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). C'est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Une réunion publique le 25 mai prochain est proposée à tous les habitants, associations, agriculteurs, entreprises,..., des 11 communes.
Pour votre information, Saint Quentin en Yvelines a son PCAET en cours (ici), Versailles Grand Parc a fait une déclaration d'intention (ici) et GSP&O a lancé sa consultation citoyenne (ici). A notre connaissance, il n'y a rien pour Cœur d'Yvelines à ce jour.

Animation sur les oiseaux à Villepreux
La mairie de Villepreux a réalisé une opération autour des oiseaux : remise de nichoirs aux écoles, actions de sensibilisation et ils ont également utilisé notre exposition et nos livrets sur les oiseaux, réalisés avec le concours de Jean Pierre Thauvin, ornithologue. Nous sommes heureux de pouvoir mettre à la disposition ces supports et valoriser ainsi le travail réalisé avec l'aide de nos précieux bénévoles. Voir la publication : ici 
Pour rappel, nous avons réalisé 3 expositions (les tramways, la charte paysagère et les oiseaux) que nous prêtons (livrets explicatifs en vente). En savoir plus ici.
Rues en fleurs
* Ma rue en fleurs à Fontenay le Fleury
Avec “Ma rue en fleurs” vous embellissez votre commune et vous agissez en faveur de la biodiversité. Les habitants ont jusqu'au 14 mai pour chercher leurs kits de plantation en mairie.
Pour en savoir plus : ici


* Fleurissez votre rue à Plaisir
L'opération s'est déroulée fin mars début avril, la ville a offert aux habitants des graines pour fleurir leurs rues,
 sélectionnées pour leur qualité mellifère, leur nature rustique et peu gourmande en eau.
Vous êtes adhérents/partenaires et vous souhaitez que l'on mette en avant une de vos initiatives dans la partie "en bref sur la Plaine" de notre newsletter?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp