Copy
Février 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Cécile et Alexandre Ruèche, la ferme de Pontaly
A 34 ans, Thomas est marié, papa de deux enfants et à la tête de l'exploitation "Maison Paulmier" basée à Orgeval. Chez les Paulmier on est agriculteur de père en fils depuis des générations. Ses parents ont créé l'exploitation maraîchère et arboricole à Orgeval en 1977, sur des terres familiales. Après avoir suivi un BEP en maraîchage à St Brieuc, il revient sur la ferme en 2005 comme aide familial et s'installe définitivement deux ans plus tard.
Il développe alors les cultures hors sol*, pour les fraises en particulier, ce qui lui permet de diminuer la pénibilité du travail mais surtout de ne plus avoir recours aux traitements chimiques. Il utilise la lutte intégrée* et renforce la pollinisation avec des ruches de bourdons installées dans ses serres. Il pratique l'agriculture raisonnée :  "je prends le meilleur de chaque agriculture tout en ayant un filet de sécurité".
Pour Thomas l'observation est primordiale car elle lui permet de trouver les solutions les plus adaptées et d'évoluer. Par exemple il utilise la bineuse, a mis en place un paillage des cultures, installé des filets anti insectes et valorise le compost de la plateforme de Montesson pour améliorer la qualité de ses sols. Etre agriculteur c'est travailler avec du vivant, il ne cesse de se remettre en question, suivre les essais en cours, chercher les conseils...
En 2017 il augmente le nombre de serres, crée un nouveau bâtiment de stockage et une boutique pour la vente à la ferme. Aujourd'hui il cultive 19 ha en maraîchage avec plus de 70 fruits et légumes différents et 4 ha de vergers (pomme, poire et prune). Il vend également son jus de pomme et de poire et a récemment développé un partenariat avec Ghislaine Picard (Les délices du potager) pour la création de confitures issues de ses produits, comme la confiture de betterave et potimarron.
En plus de la boutique où on retrouve ses produits et ceux des producteurs voisins pour compléter sa gamme, il est présent sur les marchés de Bois-Colombes. Entre le départ à la retraite de sa maman en 2020 et le confinement, il a su s'adapter en arrêtant certains marchés, développant la livraison (dans le 92 et les villages autour de la ferme) et améliorant sa communication (nouveau site internet, mise en valeur de ses produits, commande en ligne, présence sur les réseaux sociaux...).
Aujourd'hui Thomas gère seul l'exploitation et a su s'entourer d'une équipe de salariés de confiance (10). Il est également président de la Cuma de la Plaine depuis sa création en 2018, qui regroupe 6 maraichers-arboriculteurs. Notre association a contribué à sa création en facilitant la mise en relation des producteurs.
Dans les projets à venir, Thomas souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments afin de produire une énergie verte et être autonome, planter 1 ha de pommiers et développer l'irrigation sur la majorité de ses parcelles maraichères. Il a d'ailleurs installé sur ses serres comme ses bâtiments tout un réseau de récupération des eaux de pluie qui sont stockées dans un bassin. Il souhaite maintenir une agriculture respectueuse de l'environnement et des produits de qualité pour ses clients.
Pour en savoir plus : site internet - page facebook
* Les cultures hors sol                                            
La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre.  Elle est aussi appelée hydroponie ou hydroculture. C’est une technique qui était déjà utilisée par les Aztèques. La culture hors sol consiste donc à cultiver des végétaux dans des substrats autres que la terre (billes d’argile, sable, laine de roche, fibre de coco..). Une solution aqueuse enrichie en éléments nutritifs apporte l’eau, l’oxygène et les minéraux nécessaires à la croissance des plantes. La culture hors sol présente des avantages : 
- économiques car elle nécessite peu de fertilisants et très peu de matériel,
- écologiques car les besoins en eau sont réduits et l'emploi de produits traitants d'origine chimique n'est pas nécessaire. 
C’est sans aucun doute une piste sérieuse pour nourrir l'humanité d'ici à une cinquantaine d'années.


* La lutte intégrée
C'est une approche basée sur l’expérimentation et l’observation qui permet de gérer les cultures en harmonie avec leur environnement. Elle propose d’assembler les différents leviers disponibles (mécaniques, biologiques et chimiques) en s’adaptant à chaque situation.
Elle intègre le biocontrôle, la modification des pratiques culturales, l’utilisation de variétés résistantes etc. mais aussi le contrôle chimique ciblé lorsqu’il est vraiment nécessaire, mais toujours dans une optique de minimiser les risques pour la santé humaine, pour les auxiliaires de culture, les pollinisateurs et l’environnement. 
ACTUALITÉS
Etude sur le biotope des abeilles, premiers résultats
L'association œuvre pour créer du dialogue et du lien entre les habitants et les agriculteurs. Le contexte actuel rend plus difficile les rencontres et soirées thématiques que nous souhaitions organiser, en particulier pour présenter notre travail sur les engagements pour un mieux vivre ensemble. Nous espérons que le printemps nous le permettra.
Cependant, un agriculteur a trouvé un panneau accusateur dans son champs. Nous sommes conscients des questions que certains peuvent se poser, toutefois nous ne cautionnons pas ce type d'action. Le glyphosate est un sujet plus complexe que les médias veulent bien le faire croire et nous comptons organiser dès que cela sera possible un café science à ce sujet en présence de chercheurs. Des sorties bout de champs ont déjà eu lieu : un agriculteur donne rendez vous sur une de ses parcelles pour expliquer son travail. Nous espérons pouvoir reproduire ces temps d'échange en direct si le contexte sanitaire le permet. En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Vous avez également le numéro vert du collectif Ici la Terre où des agriculteurs répondent à toutes vos questions.
Le printemps et la biodiversité
Quatre étudiants, en première année du master Biodiversité Ecologie et Evolution à Paris Saclay, vont réaliser en parallèle de leur cours, et dans le cadre de leur cursus, un état des lieux sur la forêt en Plaine de Versailles. Il est question d'en connaitre la superficie, la partie privée/publique, son état ainsi que son potentiel écologique et économique.
Ce sera également l'opportunité de resserrer les liens entre les différents acteurs de la filière et l'association. Ils sont accompagnés par Jacques Sturm ancien professionnel du secteur et membre de notre association.
Nous avons fait un tour de Plaine le 30 janvier dernier afin que les étudiants puissent s'imprégner du territoire et mieux cerner le projet.
Lancement d'un groupe de travail sur l'intensification du flux 
de promeneurs en Plaine

Le contexte sanitaire nous encourage à nous adapter et évoluer. Pour cette année, nous avons donc opté pour un printemps plus intimiste et proche de (chez) vous, avec des activités en plein air. Il se déroulera d'avril à fin juin, l'occasion de redécouvrir son village, le patrimoine bâti et naturel qui nous entoure ainsi que les savoir faire comme les bons produits locaux !
Communes, agriculteurs, particuliers, artisans, partenaires,..., nous comptons sur vous pour proposer des évènements locaux et chaleureux, à l'image de notre Plaine. Nous sommes également à votre disposition pour créer des animations ensemble ! Merci de nous faire parvenir vos projets pour réaliser le programme en ligne.
Recensement des animations pour le Printemps de la Plaine

Le contexte sanitaire nous encourage à nous adapter et évoluer. Pour cette année, nous avons donc opté pour un printemps plus intimiste et proche de (chez) vous, avec des activités en plein air. Il se déroulera d'avril à fin juin, l'occasion de redécouvrir son village, le patrimoine bâti et naturel qui nous entoure ainsi que les savoir faire comme les bons produits locaux !
Communes, agriculteurs, particuliers, artisans, partenaires,..., nous comptons sur vous pour proposer des évènements locaux et chaleureux, à l'image de notre Plaine. Nous sommes également à votre disposition pour créer des animations ensemble ! Merci de nous faire parvenir vos projets pour réaliser le programme en ligne.
EN BREF SUR LA PLAINE

Des agriculteurs de la Plaine dans les médias

La ferme de Pontaly témoigne sur les dégâts des pigeons dans...
Les fermes de Gally ont accueilli l'émission sur l'agriculture de France 2 et la ferme de Grignon l'émission "La France bouge" d'Europe 1 ici
Benjamin Develay a témoigné pour Passion Céréales, avec l'aide de l'association, sur son action en faveur de la biodiversité :
ici. Cette vidéo a été diffusée sur Fr3 et France Bleue.
Les distributeurs de la femre du Clos d'Ancoigny mis à l'honneur
ici

Tourisme en RER

Vous habitez dans le Grand Paris et n'avez pas de voiture, vous voulez changer d'air et vous cultiver ? Cette carte est faite pour vous !
Elle indique les châteaux et monuments ouverts au public, les éléments d'architecture remarquable du XXe siècle, les musées connus et moins connus, les jardins remarquables et les centres d'art contemporain accessibles en transports en commun (à 20 minutes à pied maximum, d'une gare de RER ou transilien). Et on en retrouve de nombreux sur la Plaine! 
NB : pensez à vérifier l'ouverture avec le contexte sanitaire actuel

Pour en savoir plus : ici
Une conserverie sur la Plaine
Nous avons reçu 3 après-midis Louise Bournonville, étudiante à NEOMA Business School Ecole de Commerce & Management, qui devait découvrir le milieu associatif. Nous avons donc pris le temps de lui présenter l'association et ses missions. Elle nous a également aidés à la mise en page des portraits des producteurs issus des newsletters afin de les mettre plus en évidence sur notre site internet (à venir). Pour son école elle a du faire un retour d'expérience en ligne et en anglais (ici).
L'association a à cœur d'accompagner et aider, dans la mesure du possible, les jeunes dans leur parcours étudiant. 
Vous êtes adhérents/partenaires et vous souhaitez que l'on mette en avant une de vos initiatives dans la partie "en bref sur la Plaine" de notre newsletter?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31