Copy
Eté 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Xavier Laureau, les Fermes de Gally
Les Fermes de Gally c'est avant tout une histoire de famille, implantée sur le territoire depuis deux siècles, et d'agriculture. Ce sont des passionnés visionnaires qui depuis la première ferme en 1746 ont su s'adapter à leur environnement, répondre à une demande sociétale et faire de leur faiblesse une force, en particulier avec de nombreuses expropriations. Chaque génération a apporté une diversification en lien avec son temps et ses besoins. En 1920, le premier concours international de labour est organisé à Gally. Plus tard, dans les années 50, Georges Laureau contribue à l’essor du machinisme en inventant une planteuse de pommes de terre.
Aujourd'hui ce sont Xavier et Dominique Laureau qui sont codirigeants, préparant la future génération à la relève, en particulier Augustin et Camille.
Ingénieur agronome, Xavier s'installe en 1984 sur la ferme de Vauluceau (Bailly) correspondant à la partie cueillette. Son frère Dominique, installé en 1981, gère la partie céréalière. Leur objectif est d'avoir une exploitation agricole diversifiée et solide pour faire face aux aléas climatiques et avoir des revenus complémentaires pour maintenir le bâti historique agricole tout en étant attractif pour attirer des salariés et collaborateurs motivés.
En effet, les Fermes de Gally sont un savant mélange entre agriculteur et entrepreneur, avec une connaissance fine du milieu agricole comme du territoire avec un ancrage francilien fort. Ils ont fait le choix de relativiser les contraintes engendrées par un contexte urbain en expansion pour en faire une opportunité dans le développement de leurs activités. Cela permet d'apporter une valeur ajoutée, prendre du recul sur les problématiques du quotidien, faciliter la transmission de l'outil agricole et ainsi rester sur le territoire. Au fil des siècles les Fermes de Gally ont évolué.
En quelques dates clé : 1968 lancement de l'activité horticole et 1973 de l'activité paysagère,  1975 le premier magasin de producteurs. En 1983 c'est le début de la cueillette, qui couvre aujourd'hui près de 60 hectares (fruits, légumes et fleurs) et la création du réseau Chapeau de Paille. La ferme pédagogique de St Cyr l'Ecole est ouverte en 1995 avec l'objectif de reconnexion des citadins à la nature. Aujourd'hui elle s'est étoffée avec des ateliers pédagogiques et sept labyrinthes sont apparus à coté.
En 2014, est créé le premier démonstrateur d’agriculture urbaine sur la commune de Saint-Cyr-l’École où comment valoriser un site dégradé pour des jardins familiaux et de la culture de fraises. En 2017, les fermes de Gally reprennent l'activité horticole Théart (St Nom la Bretèche), alors en difficulté. C'est aujourd'hui une pépinière de plantes aromatiques bio mais également un incubateur de start-ups, pilier de l'innovation.
La qualité et l'environnement sont les enjeux majeurs. Ainsi les produits des magasins sont en circuits courts (direct du producteur au consommateur) et les Fermes de Gally sont engagées dans différentes démarches : les 35 ha dans l'enceinte du domaine du Château de Versailles sont cultivés en bio, une conversion des 195 ha de céréales est en cours et la cueillette est labellisée Haute Valeur Environnementale 3*.
Ce sont plus de 20 000 arbres fruitiers qui ont été plantés en 15 ans et 5km de haies avec d'autres plantations à venir. En 2018 une étude sur le biotope des abeilles est lancée, depuis, les Fermes de Gally ont dédié plusieurs hectares pour des plantations mellifères.
Les Fermes de Gally cherchent à créer des synergies, faciliter le lien ville/campagne et accompagner le développement du territoire rapprochant l'activité agricole de la société.
Pour en savoir plus : site internet - page Facebook - livret de présentation
* La Haute Valeur Environnementale (HVE)                   
C’est une certification issue d’une démarche progressive à visée environnementale que peuvent obtenir les exploitations agricoles. Mise en place suite au Grenelle de l’environnement, c’est la promesse d’une agriculture : 
    - Qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, 
    - Qui limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.). Pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air. 
Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs (sans contrepartie) pour valoriser leurs bonnes pratiques. Il existe trois niveaux graduels vers la Haute Valeur Environnementale :
Les niveaux 1 et 2 de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles présentent chacun un cahier des charges prenant la forme d’obligations à mettre en œuvre. 
Le niveau 3 innove : il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agroécologique de l’exploitation dans son ensemble.   En savoir plus : ici
ACTUALITÉS
Invitation au goûter des moissons le 12 septembre
Nous souhaitons de ce moment un temps de retrouvaille, de partage et de convivialité en toute simplicité. Il s'agira d'un goûter où chacun apporte un petit quelque chose (gâteau, fruit, boisson...) que l'on partagera. Compte tenu du contexte sanitaire, il est réservé cette année à nos adhérents et partenaires avec leur conjoint/ conjointe/enfant (possibilité de prendre la cotisation sur place). Le maintien du goûter sera soumis aux consignes sanitaires en vigueur en septembre. Nous espérons de tout cœur pouvoir l'ouvrir à l'ensemble des habitants de la Plaine l'année prochaine !
Les incontournables sur la Plaine

L'Association a fait venir 6 influeneceuses entre 2019 et 2020 qui vous livrent leurs coups de coeur : 
* Itinera Magica
* Paris à l'Ouest
* Doudou&Stiletto
*
LoveLiveTravel
* Fais Moi croquer
* Eleusis Megara
La Plaine ressort également dans certains blogs : 
* balade sur Rennemoulin (Paris à L'ouest) : ici
* les casiers du Clos d'Ancoigny (Lucie Woodward) à partir d'1'30: ici

Marion, Sam et Thimothée en stage à la maison de la Plaine
Cette année, l'Association a accueilli de nombreux stagiaires (9), avec comme double objectif de faire avancer nos projets et d'aider ces jeunes dans leur parcours en cette période compliquée (Covid). Nous vous présentons donc les trois derniers à nous avoir rejoint.

Marion Le Ny, sur les prairies calcicoles
"Je suis Marion Le Ny, j'ai 19 ans et suis d'Arnouville lès Mantes. Actuellement en 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature à l’école LEA-CFI basée à Jouy-en-Josas (78), je réalise mon stage sur les prairies calcicoles. L'objectif est de vérifier leur état de conservation ainsi que la biodiversité qui les habitent. Je rédige une synthèse de mes observations concernant ces milieux remarquables. Ce document est un apport en connaissances qui vise à informer et à mieux comprendre ce que sont les prairies calcicoles afin de les restaurer et mieux les protéger."

Sam Rebardeau, sur l'alimentation des abeilles
"Je m’appelle Sam Rebardeau et j’ai 21 ans. Originaire du territoire de la Plaine de Versailles (Feucherolles), je suis actuellement en troisième année d’école d’ingénieurs dans le domaine de l’Environnement à Junia ISA Lille.
Mon stage porte sur les actions à mettre en place en faveur de l'alimentation des abeilles, en lien avec les résultat obtenus dans le cadre de l'étude menée par l'Association sur le biotope des abeilles avec BeeOdiversity. Je me suis attelé à deux projets : la prise de renseignements pour la distribution de sachets de graines et la création d'un guide sur les plantes locales et mellifères dont voici un extrait avec les essences à semer en fin d'été : ici "

Timothée Pantel, sur la communication
"Je m'appelle Timothée Pantel, j'ai 22 ans et je suis originaire de Paris. Je suis actuellement étudiant en Master d'Information-Communication mention Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia à l'Université Paris-Nanterre. J'accompagne la conception des supports liés à la communication sur les projets des autres stagiaires, en particulier ceux de la campagne sur les incivilités, pour lesquels je réalise entre autres un montage vidéo. J'agis également comme consultant sur la communication de l'Association et lanceur de drone à mes heures perdues ! (comme sur la photo)."

Mise à jour du guide des chemins de Gally

L'Association a initié la mise à jour du guide de randonnées les Chemins de Gally, dont les tracés datent de 2009. Pour nous aider deux associations de marcheurs de la Plaine ont répondu présentes et nous tenons à les remercier chaleureusement:
Balades et Randonnées (Beynes)
Aulnay Rando

Elles se sont réparties les balades afin de vérifier l'état des chemins et du balisage ainsi que d'éventuelles modifications de parcours. Cela nous permettra de rééditer par la suite le guide à jour. Un chantier balisage sera à prévoir !

L'Association recherche un(e) service civique pour la rentrée
Pour venir aider l'équipe dans ses missions, l'Association de la Plaine de Versailles recherche un(e) service civique pour 8 mois. Il sera principalement question d'aider à la mise en place de supports pédagogiques, promouvoir les produits locaux, faire vivre la Maison de la Plaine et aider ponctuellement aux projets en cours. Retrouvez l'annonce : ici
Préparation de l'Automne de la Plaine

Nous commençons déjà à prévoir le programme pour l'Automne de la Plaine (de septembre à décembre 2021), dans le même esprit que ce Printemps. Nous le souhaitons convivial et chaleureux, symbole de retrouvaille et de partage, en espérant qu'il n'y aura pas d’imprévu pour gâcher la fête. Nous avons commencé à solliciter nos collèges par mail, n'hésitez donc pas à vous manifester !
Si vous pensez organiser un évènement (avec ou sans nous) entre septembre et décembre, merci de nous en informer !
Le programme sera à nouveau proposé exclusivement en ligne permettant plus de latitude et réactivité étant donné le contexte actuel, l'Automne 2021 sera lancé officiellement lors du goûter des moissons, comme l'année dernière.

Pétition pour l'ouverture de la Grille du Château à St Cyr l'école

La fermeture de la grille de l’Etoile Royale prive la population des communes situées à l’Ouest du Grand Parc d’un accès en mode doux et respectueux au Château, et les habitants de Versailles d'un accès à la Plaine.
Suite à notre courrier nous avons obtenu une réponse du Château de Versailles exposant les contraintes d'un tel dispositif, toutefois nous maintenons notre demande et comptons à terme déposer la liste des signataires de la pétition avec une délégation.

Merci de signer et diffuser largement notre pétition : ici

EN BREF SUR LA PLAINE
Participation au ciné débat à
 
Villepreux
Pour clôturer sa semaine sur le développement durable, la commune de Villepreux a projeté le film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon dans son Théâtre. S’en est suivi un débat pour permettre au public d'échanger avec l'acteur Rufus mais aussi avec des agriculteurs (Augustin Laureau & témoignages d’agriculteurs locaux) et l’association de la Plaine de Versailles. Grâce aux  questions du public, nous avons pu discuter des difficultés du métier d’agriculteur mais aussi des pistes d'évolution, avec notamment le succès croissant des circuits courts et la valorisation du Bien-Manger. Retrouvez le reportage de TV78 à ce sujet ici
Echanges avec Joël Giraud Secrétaire d'Etat

L'Association a été invitée par la Députée Béatrice Piron à une réunion d'échange avec Joël Giraud Secrétaire d'Etat en charge de la ruralité. Il y a rappelé les dispositifs mis en place pour les territoires ruraux comme "petites villes de demain", où il est possible de s'associer entre communes pour en bénéficier. L'occasion également d'échanger sur le futur programme Leader et le lien ville/campagne.

Permis de végétaliser & troc de plantes aux Clayes sous bois
* La mairie des Clayes sous bois a lancé le permis de végétaliser. Il concerne uniquement l'espace public. Il vous faut déposer un projet en mairie. Vous pouvez par exemple : 
- Fleurir le pied des arbres,
- Installer des jardinières
- Jardiner en pleine terre

Pour en savoir plus sur le permis de végétaliser : ici

* L'association Villepreux les Clayes en transition a créé plusieurs cabanes de "troc de plantes", trois aux Clayes sous Bois et une à Villepreux. L'occasion pour les habitants de déposer leurs plants en trop et d'en récupérer d'autres s'ils le souhaitent! une bonne idée solidaire !
Recherche Foodtruck

La Briqueterie de Feucherolles recherche un foodtruck pour la rentrée. Cette zone d’activité de 12 000 m2 accueille au sein d‘un parc arboré de 2 ha,  88 artisans, professions libérales, entrepreneurs et 4000 m2 de magasins.
Contact : 
Olivia Allard de La Villeguerin
06 11 04 33 35

olivia.allard@gmail.com
www.leperigord.org

Participation au labo d'idées de la VDDD

La Vitrine Du Développement Durable a organisé le 22 juin un labo d'Idées à Herbeville sur le thème des énergies. Plus de quarante personnes étaient présentes avec trois intervenants : Marc Schicks sur les énergies renouvelables, Bruno Feuerbach et Elom Homezi (stagiaires dans notre association) sur la méthanisation en Plaine de Versailles puis Jean-Yves Bohic sur les collectifs citoyens produisant des énergies renouvelables. L’occasion pour nos stagiaires d'exposer leurs premiers résultats. Ces présentations ont suscité des échanges constructifs sur les moyens à mettre en œuvre afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l'énergie (chauffage  notamment) et réfléchir   aux solutions alternatives. Pour retrouver le compte rendu : ici

1) L'intercommunalité de Saint Quentin en Yvelines recherche, pour son service développement durable, agriculture locale et circuits courts
* un(e) stagiaire "chargé(e) d’études agriculture locale" : ici
* un contrat d’apprentissage sur l'agriculture locale, niveau Bac +5, à partir de septembre : ici


2) la brasserie la TRBL recherche un commercial en alternance : ici

Vous êtes adhérents/partenaires et vous souhaitez que l'on mette en avant une de vos initiatives dans la partie "en bref sur la Plaine" de notre newsletter?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Site internet Site internet
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp