Copy
Octobre 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Anne Cécile Lefebvre, les vergers de Plaisir
Anne Cécile a repris l'exploitation familiale il y a une dizaine d'années après une première vie comme cheffe de projet en banque et téléphonie suite à des études de commerce. Son père l'a formée progressivement au métier d'arboricultrice et elle est aujourd'hui autonome dans la gestion des vergers situés à Plaisir où elle vit.
En effet, la ferme est répartie sur 2 sites distincts: 
- 2 ha sur le plateau des Gâtines, au cœur de l'un des plus vieux quartiers de Plaisir. Ces vergers ont été plantés en 1982 par les parents d'Anne Cécile;
- 6,5 ha en Dordogne. Ces vergers ont été achetés, il y a 20 ans suite à l’expropriation du premier verger sur Plaisir pour la construction de la nationale 12. 
Les vergers sur Plaisir sont ouverts à la cueillette depuis plus de 30 ans, vous pouvez venir ramasser vos pommes les après-midi et weekend de fin août à mi novembre, sauf cette année où les dégâts liés au gel ont réduit la période de récolte. Les matinées sont consacrées aux scolaires. Elle reçoit de nombreuses classes d'Ile de France pendant la saison, au programme cueillette, histoire autour de la pomme et fabrication de jus de pommes à l'aide d'un pressoir et d'un ancien grugeoir*.
Anne Cécile a également développé une gamme de jus et pétillant de pomme ainsi que des confitures et gelées à base de pomme évidemment. Son objectif est de produire des fruits authentiques, de qualités et avec du gout. 12 variétés de pommes sont proposées à la cueillette, sélectionnées pour leur qualités gustatives comme la reine des reinette, la Pinkgold ou la boskoop ou pour leur conservation comme l’Idared ou la Braeburn. Pour cela elle pratique une agriculture raisonnée en réduisant au mieux l’utilisation des produits phytosanitaires. 
La taille est réalisée en partenariat avec un arboriculteur de Feucherolles, Michel Frémin, une entraide bienvenue, de plus en plus présente sur la Plaine.
Elle organise également des évènements occasionnels avec des partenaires comme de la dégustation de beaujolais ou la venue d'une épicerie ambulante... Dans sa boutique vous pouvez retrouver ses produits, du miel d'apiculteurs de Plaisir, des fruits (poires, raisin, noisettes) provenant de ses parcelles en Dordogne. Anne Cécile constate que pour un grand nombre de ses clients, venir à la cueillette est une occasion de se reconnecter à la nature et s'apparente à de l'agritourisme.
Elle s'interroge pour l'avenir de son verger qui est entouré d'habitations, créant parfois des conflits de voisinage avec des habitants néophytes, mais surtout une pression foncière qui l'inquiète, refusant régulièrement des offres de promoteurs. De plus, ses vergers sont vieillissants et un renouvellement n'est viable que si leur exploitation se fait sur 20 ans.
En attendant elle compte faire perdurer la tradition familiale, puisque ses grands parents étaient déjà agriculteurs à Plaisir et ouvrir ses vergers à la cueillette le plus longtemps possible !

Pour en savoir plus : site internet - page Facebook
* Le grugeoir

Le grugeoir est un outil actionné par une manivelle qui sert à "gruger" (briser) les pommes avant qu'elles ne passent au pressoir.  
Les premiers grugeoirs mécaniques sont apparus en 1870 en particulier pour la fabrication du cidre. On lui donne plusieurs noms : moulin à piler, pile-pomme, moulin à pommes, grugeoir ou grugeoère.
Les premiers modèles sont tout en bois, certains sont actionnés par des chevaux, puis petit à petit les dents appelées noix sont fabriquées en métal et le grugeoir est équipé d'une manivelle. Aujourd'hui on en retrouve tout automatisés.
      
ACTUALITÉS
Première participation à Esprit Jardin
Cette année nous avons eu l'opportunité de participer pour la première fois à Esprit Jardin à Versailles, le 2 et 3 octobre dernier. Esprit Jardin c'est 70 exposants et 20 000 visiteurs, une belle occasion de faire découvrir les producteurs de la Plaine, créer du lien et nous faire connaitre. Malgré la météo capricieuse les visiteurs étaient au rendez vous et ont pu acheter nos produits locaux, découvrir les gîtes et activités possibles sur la Plaine comme échanger avec nous.
Nombre d'entre eux ont été surpris par la diversité des produits cultivés si près de Versailles, renforçant l'intérêt de notre présence. Nous y serons d'ailleurs à la prochaine édition en mai 2022 ! 
Nous tenons à remercier chaleureusement Roselyne Du Perray, Christine Dezaunay, Marie José Rossi Jaouen, Sophie Bonin, Chantal Cambier et Gilles Thuillier pour leur aide précieuse sur le stand durant ce weekend.
Le 15 décembre : colloque sur les pollinisateurs & AG

Réservez votre après-midi du 15 décembre, de 14h à 19h deux grands évènements vous attendent !
* Colloque sur les pollinisateurs (14h)
Avec la crise sanitaire nous n'avions pas pu organiser de séminaire depuis le dernier en avril 2019 au château de Thoiry. Nous souhaitons profiter de notre étude avec BeeOdiversity sur le biotope des abeilles pour organiser un grand évènement autour de cette thématique. Le contenu n'est pas encore finalisé, nous vous donnerons plus d'information prochainement. Une chose est sûre, des personnes éminentes interviendront !

* Assemblée Générale (17h30)
Après une pause gourmande nous poursuivrons l'après-midi par notre Assemblée Générale, l'occasion de revenir sur les actions menées sur l'année 2020, l'actualité de 2021 et les projets pour 2022.

A vos votes !
3ème édition du budget participatif écologique régional
Pour la première fois, notre association a déposé un projet dans le cadre du budget participatif. On y retrouve notre étude sur les abeilles et des actions en lien avec l'alimentation et la production locale (dont tous les financements ne sont pas trouvés).
Alors soutenez nous en votant ici !

Il y a également des projets sur d'autres communes de la Plaine : 
Les Clayes sous bois
Maule
Plaisir
Villepreux
Concours de dessin sur les lavoirs
Nous avons réalisé un gros travail sur le recensement des lavoirs de la plaine de Versailles et leur histoire, en particulier grâce à Maëllys Colin alors en service civique. Nous sommes presque prêts à publier le livret mais pour cela nous avons besoin de votre aide afin d'en réaliser la page de couverture. C'est pourquoi nous faisons appel aux talents de la Plaine et on sait qu'ils sont nombreux, amateurs comme professionnels, pour réaliser une illustration d'un lavoir de la Plaine avant le 9 janvier 2022. Les membres du bureau se réuniront ensuite pour sélectionner les 2 plus belles œuvres.
Concours de BD sur l'agriculture
Dans le cadre de notre travail sur les incivilités, nous avons constaté qu'une grande part est due à un manque de connaissance. C'est pourquoi nous avons décidé de diversifier les supports de sensibilisation afin de toucher le plus large public. Pour une entrée plus ludique, nous souhaiterions réaliser une BD pour aborder avec humour les idées reçues et questions courantes en agriculture. Aidez nous à recréer du lien et informer de façon pédagogique, en nous proposant vos meilleurs projets avant le 9 janvier 2022. Il est question de réaliser l'équivalent d'un 4 pages, portant sur les problématiques agricoles liées à une saison, et les incompréhensions d'un nouvel habitant qui ne connait rien au monde agricole, le tout sur le ton de l'humour ! Le gagnant sera largement publié et se verra confier les 3 autres saisons (conditions à définir ensemble). Les 2 suivants seront mis en ligne sur notre site internet. L'ensemble sera diffusé via nos réseaux sociaux et newsletter.
Présentation des résultats de notre étude sur  la méthanisation :
webinaire le 18 novembre

Pendant 5 mois, deux stagiaires (Bruno Feuerbach et Elom Homezi) ont planché sur les gisements de matières de la Plaine de Versailles, leurs débouchés actuels et la quantité disponible en vue d'une possible valorisation par la méthanisation. Nous vous présenterons le 18 novembre prochain par webinaire ces résultats et les perspectives que cela ouvre pour le territoire à l'heure de la mise en place des Plans Climat Air Energie. Pour vous inscrire : ici

Timothée en alternance sur la communication

Après avoir réalisé 2 mois de stage au sein de l'association cet été, Timothée est revenu mi septembre pour un an en alternance dans le cadre de son Master 2 en communication.
Il nous aidera sur la mise en page de notre livret sur les lavoirs et l'exposition attenante, la création d'un livret sur les producteurs en vente directe, la réalisation de petits films, la finalisation des supports dans le cadre de notre travail sur les incivilités, la création d'outils pour la tenue de stand lors de manifestation, la refonte de notre site internet... 

EN BREF SUR LA PLAINE
l'Amap du Saule Blanc relancée

* Après une mise en veille de quelques mois, l'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) du Saule Blanc redémarre ! C'est le jeune maraîcher, Maxime Camelot, qui reprend les terres de Vivien Lamouret à Mareil sur Mauldre en culture bio depuis 2007 pour fournir des produits bio et locaux à ses adhérents. Pour plus d’informations: lettre@amapdusauleblanc.fr  et leur page Facebook

* La plaine compte une deuxième Amap : 100% Villepreux, dont le fournisseur principal est le maraîcher Clément Bénil, mais qui compte également d'autres producteurs de la Plaine !

Suite de la "saga Grignon"

* le 30 septembre une nouvelle manifestation a eu lieu, cette fois à Paris pour interpeller plus clairement les ministères. Plus de 400 participants, dont des étudiants, preuve que l'avenir du domaine de Grignon est l'affaire de tous et mobilise ! Le retour médiatique est important (ici)
Le 9 octobre, les marches des terres a fait un arrêt à 
Grignon avec plusieurs prises de parole.

* Promesse de vente repoussée à fin décembre 2021 : L'état reconnait un vice de procédure et repousse la signature de la vente du domaine de Grignon au promoteur ALTAREA. Il aurait tout simplement omis de proposer le bien aux collectivités locales en amont de l'appel d'offres, comme le souligne l'article de Médiapart ici

*  Grignon 2026 a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Versailles concernant le non respect par l'Etat de l'article L3211-5 du code général de la propriété des personnes publiques.

* Notre association prévoit un courrier co-signé par l'ensemble des maires de la Plaine, de leur coté Plaisir et Beynes ont fait voter une motion de soutien.

Inauguration des vestiges du mur d'Abbecourt
Le samedi 18 septembre 2021 la mairie d'Orgeval organisait l'inauguration du mur restauré de l’abbaye royale d’Abbecourt (60m) dont les travaux se sont déroulés entre 2020 et 2021. Aujourd'hui c'est un lieu où l'histoire renait, entre la restauration, les panneaux et la reconstitution en 3D (film) de ce que fut l'abbaye, fondée en 1180. La Mairie souhaite maintenant restaurer le parc de la Brunetterie, autre lieu chargé d'histoire de la commune.
 Vidéo ici & article ici
L'Automne de la Plaine continue

L'Automne de la Plaine court jusqu'en décembre, le programme continue d'être  étoffé et mis à jour  régulièrement, n'hésitez donc pas à le consulter sur notre page internet : ici

Femmes des territoires

Notre association accueille  depuis peu des ateliers de la section Grand Ouest Versailles du réseau Femmes des Territoires, lors du dernier c'est Elsa Mauboussin, paysanne herboriste à Feucherolles qui a témoigné. Femmes des Territoires a pour objectif de favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes, en créant du lien et des collaborations. contact : grandouestversailles@femmesdesterritoires.fr

Participation à la journée DD des Clayes sous Bois
Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la commune des Clayes sous bois, comme d'autres de la Plaine, s'est mobilisée pour sensibiliser ses habitants. Elle a organisé le mercredi 22 septembre un forum avec plusieurs associations. Nous y étions et avons pu échanger avec des écoliers et habitants, l'occasion de faire connaitre nos actions et les producteurs  de la Plaine.

* La ferme du Liseret Vert recherche un(e) vendeur/euse pour le samedi, candidature à  scealeliseretvert@yahoo.com

* la ferme de Grignon recherche un(e) salarié(e) polyvalent(e) élevage laitier, voir l'offre ici

La ferme des Jardines cherche un(e) salarié(e) agricole polyvalent(e), voir  l'offre ici

La ferme des Beurreries (polyculture élevage bio) recherche un(e) salarié(e)  polyvalent(e), voir l'offre ici

* La briqueterie de Feucherolles propose des bureaux à la location, renseignements : Karine 06 11 83 39 94 /  feucherolles@leperigord.org

De nombreuses offres d'emplois tout domaine sur Gally Mauldre à découvrir ici

*  L'association le Gothique de Bazemont recherche  photographe pour exposition sur le thème la beauté du monde, réponse avant le 31 octobre + d'info

* Dans le cadre du festival de court métrage organisé par les Clayes sous Bois, vous pouvez présenter votre film avant le 1er novembre : ici

Vous êtes adhérents/partenaires et vous souhaitez que l'on mette en avant une de vos initiatives dans la partie "en bref sur la Plaine" de notre newsletter?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Site internet Site internet
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp