Copy
Septembre 2020

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.

Exceptionnellement et seulement pour le mois de septembre, la Maison de la plaine sera fermée les mardis et jeudis, restant ouverte les autres jours aux horaires habituels.
LE PORTRAIT DU MOIS
Anne-Gaëlle & Sidonie, Les Écuries des Moulineaux
Anne Gaëlle la brune, Sidonie la blonde, deux amies réunies par une passion commune qui se sont lancées le pari fou de reprendre les écuries des Moulineaux à Bailly il y a tout juste un an.
Anne Gaëlle, noiséenne, a commencé l'équitation dès son plus jeune age, aux Écuries des Moulineaux. Elle s'est orientée vers une licence STAPS option équitation avec une spécialisation
"
Activité Physique Adaptée et
Santé" qui a pour but l'adaptation de l’activité physique et sportive à un public spécifique (Handicap, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer...). En parallèle de sa licence elle gère les écuries pendant un an. Une fois diplômée, elle a travaillé un an en Australie dans une grande écurie de pur sang puis une année dans une association d'aide à la personne
Quand en 2019, elle a eu l'opportunité de reprendre les Écuries des Moulineaux avec Sidonie, elle n'a pas hésité. C'était pour elle l'occasion de continuer de faire vivre ce lieu qui avait marqué son enfance et de s'impliquer dans un travail qui a du sens et lui correspond : démocratiser l'équitation, la rendre accessible et développer le volet handicap.
Sidonie, a elle aussi baigné dans les chevaux dès l'âge de 4 ans. Elle réalise à la Bergerie Nationale de Rambouillet un Bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole option élevage et valorisation du cheval. Elle travaille 2 ans dans des écuries de trotteurs, passe son monitorat à Jardy en 2014 et devient monitrice en 2015 aux Écuries des Moulineaux. C'est à ce moment la qu'elle sympathise véritablement avec Anne Gaëlle, se retrouvant autour des mêmes valeurs. L'année suivante elle part enseigner à Gennevilliers où elle travaille
également avec un public handicapé et se forme au tir à l'arc à cheval. Cette expérience l'interroge sur la place du cheval dans un mode citadin (boxe-carrière-boxe) et sa propre vision du bien-être du cheval et de l'équitation.
Un peu après, l'opportunité de reprendre les Écuries des Moulineaux avec Anne Gaëlle se présente et l'occasion de proposer une équitation en adéquation avec ses valeurs.
Ensemble, elles portent le même objectif : amener le cheval/poney au cœur de nos vies et de nos villes, en préservant le bien être de l'animal. "Le cheval est un être vivant avec des besoins et des émotions, et un cheval bien dans sa tête et ses sabots offre au cavalier une relation plus épanouissante".
Elles ont a cœur d'apporter une meilleure compréhension du cheval pour améliorer la relation homme/animal dans le respect de chacun. Elles souhaitent fédérer autour des chevaux et animer les lieux d'un esprit de famille et de convivialité. Elles souhaitent également s'impliquer sur le territoire de la Plaine. Elles achètent l'orge pour les chevaux à la ferme de Pontaly, leur voisin. Elles prennent leur paille et foin à l'EARL de la Maison Blanche à St Cyr l'Ecole qui récupère également leur fumier pour amender leurs terres.
Enfin, dans le cadre de l'Automne de la Plaine elles organisent le 27 septembre une balade gourmande pour faire découvrir les beautés visuelles et gustatives de la Plaine.
Elles ne manquent d'ailleurs jamais l'occasion dans leurs balades d'expliquer les cultures et ouvrir les yeux de leurs cavaliers sur ce qui les entourent, aussi bien sur l'environnement que sur le patrimoine. 
Aujourd’hui elles proposent : 
- une action dans une maison spécialisée : bénévolement elles y vont avec 2 poneys pour permettre au pensionnaires handicapés d'avoir un temps d'éveil autour de l'animal. A terme un projet de deux séances sensorielles autour du cheval par mois est prévu, 
- un partenariat avec l'école Montessori de Bailly
- l'accueil de centres aérés, 

- des cours collectifs et individuels
- du travail à pied, tir à l'arc à cheval
- des pensions et demi pensions, 
- des balades, concours, stages, anniversaires...
en savoir plus : ici
Hommage à Gérard Laureau,
l'origine de 
l’Association de la Plaine de Versailles
À Gérard Laureau, notre profonde reconnaissance.
Gérard Laureau, fils et père d'agriculteurs sur les fermes de Gally et de Vauluceau est décédé le Vendredi 21 Août dernier à l'âge de 94 ans. Son départ tourne une page très importante de l'histoire de la Plaine de Versailles et nous émeut.
Durant 26 ans, il assuma la mission d'adjoint à l'urbanisme auprès de 3 maires successifs de la commune de Bailly dont 18 ans en qualité de 1er adjoint au maire de 1977 à 1995.
Sa longue et persévérante collaboration à la vie municipale sera fondamentale grâce à sa grande connaissance des acteurs publics, des agriculteurs et des habitants ainsi qu'à son sens de la négociation.
Agriculteur précurseur (jeune diplômé il fonda au Maroc, une société agricole prospère) dès le début des années 2000, devant la pression urbanistique montante sur les terres agricoles de la Plaine de Versailles, il eut l'intuition d'une" gestion patrimoniale" de ces terres. Gérard Laureau s'entoura de quelques personnes qualifiées pour mener une  réflexion nouvelle sur cette gestion qui aurait pour objectif de conserver cet héritage précieux mais aussi de le faire fructifier! Il s'agissait de l'avenir agricole de la Plaine de Versailles.
C'est ainsi que naquit l'Association de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), aujourd'hui reconnue comme un modèle de gestion participative de territoire.
À Gérard Laureau, toute notre admiration.
L'histoire de la Plaine de Versailles continue et les fils de Gérard Laureau poursuivent avec talent son action.
Adieu notre Ami.
Colette Le Moal
Présidente d'honneur de l'APPVPA & Maire honoraire de Bailly
ACTUALITÉS
Invitation au goûter des moissons
le 12 septembre à 16h à la ferme du vivier - St Nom la Bretèche
Nous souhaitons de ce moment un temps de retrouvaille, de partage et de convivialité en toute simplicité. Il s'agira d'un goûter tiré du sac, chacun apporte un petit quelque chose (gâteau, fruit, boissons...) que l'on partagera, réservé aux adhérents et partenaires avec leur conjoint/conjointe/enfant (possibilité de prendre la cotisation sur place). Pensez à vous inscrire.
Automne de la Plaine 2020
Vous l'attendiez le voici! Tout beau tout chaud, avec cette année encore une grande diversité dans les activités. Un foisonnement d'évènements à ne pas manquer qui montre toute la richesse et la dynamique de notre territoire.
Pour cette édition 2020, nous avons réalisé un programme type agenda pour la version papier qui sera prochainement complété et plus détaillé en ligne sur notre site internet. A suivre de près !
P
ensez à vérifier régulièrement la version en ligne (à venir) sur notre site internet car en ce contexte sanitaire particulier, les évènements peuvent être modifiés, reportés, annulés, certains rajoutés en cas d'oubli...
Vous pouvez déjà consulter l'agenda : ici
1er marché paysan à St Cyr le 9 septembre
Dans le cadre des journées Saint-Cyriennes, la mairie a souhaité organiser, avec l’association de la Plaine de Versailles, un marché de producteurs locaux. Plus d'une dizaine d’agriculteurs et artisans ont répondu présent. Des animations pour les enfants sont prévues par la ferme de Gally et une restauration sur place est proposée.
Le rendez-vous est donné : mercredi 9 septembre de 17h à 21h. On vous y attend nombreuses et nombreux !
Plus d'info : ici
"Fais moi croquer"

Cette fois ci c'est la blogueuse "Fais moi croquer" qui est venue passer une journée sur la plaine de Versailles et découvrir ses saveurs.
Des rencontres avec les producteurs, des balades et visites, elle vous le partage dans son article ici 
Assemblée Générale 2020 - 4 novembre
Notre Assemblée Générale se tiendra le mercredi 4 novembre à 17h, salle de la mairie de St Nom la Bretèche. Vous êtes tous chaleureusement invités. Plus d'informations à venir.
EN BREF SUR LA PLAINE

Les rendez-vous de la Briqueterie

Les artisans, créateurs et entrepreneurs de la Briqueterie vous donnent rendez-vous les samedis 10 octobre, 12 décembre, 13 février, 10 avril, 12 et 13 juin de 11h à 19h. A cette occasion, les ateliers et showrooms ouvrent les portes de leur univers partageant ainsi avec le public leur passion du fait local, du savoir-faire. Les secteurs sont variés, ateliers, bien-être, conciergerie, décoration, galerie d’art, mode et peinture.

Retour de stage : Julien Roirand

À l’issu de mon stage au sein de l’APPVPA portant sur le diagnostic de la Charte Paysagère qui a 6 ans et sa traduction dans les documents d’urbanisme, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il pourrait être intéressant de la compléter et améliorer sa forme:  elle doit pouvoir s’adapter aux besoins actuels, que ce soit sur l’agriculture, les mobilités, le patrimoine ou la biodiversité, et les fiches actions développées. Insuffler un nouveau souffle dans ce document permettrait de rassembler à nouveau les élus autour d’une volonté commune et engagée : garantir et maintenir l’identité paysagère de la Plaine de Versailles.

L’Île-de-France signe un nouveau plan méthanisation

Le Plan méthanisation s’inscrit dans une politique générale très ambitieuse de la région en faveur de l’environnement. La région engage 10 milliards d’euros d’ici 2024 dans sa politique environnementale. L’objectif est d’atteindre 5 TWh/an de méthanisation avec injection d’ici 2030. 
Le Plan de méthanisation soutiendra les investissements avec trois nouveaux appels à projets distincts :
– la méthanisation agricole ;
– la méthanisation territoriale, la méthanisation de biodéchets et de boues de stations d’épuration ;
– les projets innovants, tels que la microméthanisation.

Suite de l'article : ici
Pour en savoir plus : ici

Contact : Karim Ouilem
06 65 07 76 16 /
 karim.ouilem@grdf.fr
Nous soutenir : adhérer à l’association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
  Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Nos dernières photos sur Instagram
Retrouver toutes nos newsletter sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp