Copy
Octobre 2020

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Benjamin Develay, la ferme du prieuré
Tout le monde, ou presque, connait la fameuse porte ouverte sur les champs de Rennemoulin. Mais connaissez vous l'agriculteur à qui ces champs appartiennent? Il s'agit de Benjamin Develay. Travaillant au départ dans l'électroménager, c'est en 2011 que Benjamin a le déclic. Grace a son épouse Elissia, dont le frère est agriculteur, il découvre un nouveau monde qui l'interpelle, le fascine et donne du sens. Il décide donc de se lancer et se former. Lorsqu'en 2015 l'institut Pasteur met en vente ses fermes sur Rennemoulin, il candidate avec ses parents pour acheter la ferme de la Faisanderie et la Ferme du Prieuré, toutes deux le long du Rû de Gally. C'est ainsi que Benjamin s'installe et commence sa nouvelle vie d'agriculteur.
Aujourd'hui il cultive 80 ha. Il a dû chercher de nouveaux débouchés pour rénover le bâti (fermes du XIIIe) et assurer un équilibre financier, étant donné le peu de terre disponible. C'est ainsi qu'Elissia a développé l'accueil de public à la ferme. Benjamin lui se consacre à la partie agricole qui le passionne. Il a converti sa ferme en bio. Pour lui c'était une évidence étant donné la proximité avec le monde urbain et la pression sociétale,
même si l'agriculture de conservation des sols lui semble la voie d'avenir. Il est émerveillé devant les connaissances variées que possèdent les agriculteurs (agronomie, chimie, mécanique, climatologie, biologie...) et a été surpris par l'aspect technique du métier.
Il réalise avec fierté l'importance des services rendus gratuitement à la société par les agriculteurs : alimentation, maintien des paysages, biodiversité, entretien des chemins, stockage carbone,..., pour lui beaucoup d'agriculteurs sont de vrais héros ! Il essaie donc de développer son exploitation en ce sens :
il aide à la renaturation du ru de Gallly ; a planté 1 km de haie et s'apprête à planter à nouveau 7 km ; il a mis en place des perchoirs dans ses champs et compte convertir prochainement une parcelle de 5 ha en agroforesterie intraparcellaire*. Benjamin souhaite ainsi concilier agriculture et biodiversité. 
Il produit des céréales (blé et triticale), de la cameline et des légumineuses (lentilles et pois chiches). Pour ces dernières il fait partie du projet de filière légumes secs porté par Christian Hubert (agriculteur à Beynes). Une partie de sa production est vendue en directe et l'autre est destinée à la restauration collective.
Pour la cameline, elle est transformée en huile par Martin Carré (ferme de Mézu à Chavenay) et vendu en directe à la ferme. Il travaille également avec Alexandre Rueche et apprécie la belle dynamique d'entraide qu'il retrouve sur le territoire. Il s'inscrit également dans cette mouvance puisqu'il accueille sur la ferme de la faisanderie l'AMAP 100% Villepreux, et permet à des agriculteurs à la recherche de locaux ou de petites parcelles de s'installer : la miellerie d'Antoine Hedoin, les poules de Florence Morlière et bientôt une floricultrice (=horticultrice-fleuriste). La pension de chevaux et d'alpagas vient compléter l'activité.
Comme prochain projet, Benjamin réfléchit à avoir son propre moulin pour produire sa farine et élargir sa gamme de produits locaux en vente directe. Enfin, il est impliqué localement puisqu'il est conseiller municipal.
[Sa proximité avec les grandes villes et le Rû de Gally, le confronte avec un flux de promeneurs pas toujours respectueux. C'est un sujet que l'association souhaite aborder car le nombre d'incivilités a augmenté depuis le déconfinement et il serait dommage que le loisir de quelques uns se fasse au détriment des agriculteurs, des champs et de la nature, c'est pourquoi nous encourageons chacun a être responsable et respecter les champs, notre environnement et notre chère Plaine.]
* L’agroforesterie intraparcellaire consiste à associer arbres et culture sur une même parcelle agricole, en alternance. En introduisant volontairement les arbres au cœur des parcelles cultivées l'agroforesterie intraparcellaire, s’inscrit dans une logique d’optimisation de l’espace et de production écologiquement responsable (meilleure exploitation des éléments naturels : eau, éléments nutritifs, lumière…).
NB: L'agroforesterie recouvre une grande variété de forme : haie, alignement, pré-vergers, pré-bois, ripisylve... et les productions agricoles associées sont également très diverses : grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture...
ACTUALITÉS
Agrément "association de protection de l'environnement"
L'Association vient de recevoir un avis favorable à sa demande d'agrément. Nous venons d'être reconnus pour 5 ans "association de protection de l'environnement" à l'échelle départementale par le Préfet des Yvelines (voir l'arrêté). 
L’agrément d’association de protection de l’environnement permet d’être appelé à participer à l'action des organismes publics concernant l'environnement et d’être désigné pour siéger dans des commissions ou conseils à vocation consultative au niveau local et départemental en ce qui nous concerne, comme par exemple à la commission des sites classés.
Les associations agréées de protection de l'environnement sont sollicitées pour  :
* les projets de plans locaux d'urbanisme (PLU),
* les plans locaux de prévention des risques majeurs
(inondations, catastrophes naturelles et industrielles, etc.)
* les consultations préalables à la construction de grands aménagements ou infrastructures.

Les associations agréées de protection de l'environnement peuvent :
* se porter partie civile dans les litiges relatifs aux infractions à la législation sur l'environnement ;
* agir, en dehors de toute infraction, au nom d'intérêts collectifs, s'ils concernent leurs activités ;
* agir contre toute décision administrative susceptible de porter atteinte à l'environnement ;
* ouvrir une action de groupe, lorsque plusieurs personnes, placées dans une situation similaire, subissent des préjudices résultant d’un dommage causé à l’environnement.
Automne de la Plaine 2020
L'automne de la Plaine continue, retrouver tous les évènements sur notre site internet ! Pensez à vérifier régulièrement la version en ligne car les évènements peuvent être modifiés, reportés, annulés, certains rajoutés...
C'est par ici
Retour sur quelques animations qui ont eu lieu
Engagements pour un mieux vivre ensemble
L'Association de la Plaine de Versailles a initié en 2019, en partenariat avec Terre et Cité, les agriculteurs, les communes, les intercommunalités, les habitants et les acteurs de la recherche, un travail de concertation en vue d'élaborer un document appelé "engagements pour un mieux vivre ensemble". Nos trois collèges (élus, agriculteurs, société civile) ont donc été impliqués dans la démarche, afin qu'elle soit partagée par tous.
Nous sommes fiers de pouvoir enfin vous présenter ce flyer : ici
Ce document a pour vocation de servir de base de discussion et permettre ensuite de travailler localement sur la déclinaison en action de ces grands engagements. Nous restons donc à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets.
Jardin pédagogique
Le projet de jardin pédagogique sur le terrain en friche a coté du parking de la Maison de la Plaine avance. Baptisé Alania, la déesse des plantes, il a pour objectif d'être vitrine des différents modes de production en maraichage (électroculture, permaculture, culture en gouttière, culture traditionnelle...) et d'être à disposition des écoles de la Plaine et intervenants pour des ateliers.
Le terrain sera divisé en 3 espaces principaux :
* Un point de rencontre avec une grande table et bacs de cultures, 
* Une zone centrale avec collecte de l’eau atmosphérique et cultures, 
* Un espace naturel avec vergers, mare et zone à abeilles et insectes. L’ensemble sera clôturé et bordé de plantes et arbres et nous avons cherché à ce qu'il soit le plus autonome possible.
La première phase de travaux démarrera en novembre avec la remise en état du terrain et la plantation des arbres (mellifères et fruitiers).
Le projet reste ouvert à toutes propositions des communes, écoles et bénévoles qui souhaiteraient en profiter et s'y investir.
Arrivée de Maëllys Colin en service civique
Tout récemment diplômée du Master 2 Gestion de l'environnement parcours RSE de l'UVSQ, j'ai décidé de réaliser un service civique pour doublement m'engager, envers le développement durable et envers une association. C'est pour cela que j'ai choisis de rejoindre les rangs de l'association de la Plaine de Versailles. Durant les 6 prochains mois, je travaillerais sur plusieurs sujets : la recherche de financements pour les différents projets de l'association ; la promotion de la consommation locale, notamment auprès des restaurateurs de la Plaine ; la mise à jour du Guide de randonnées et la création d'un guide des lavoirs de la Plaine ; le recensement des structures équestres afin de fédérer les acteurs du monde du cheval du territoire, etc...
Etant très curieuse et engagée de nature, je suis ravie de pouvoir travailler sur des sujets aussi variés pour le compte d'une association au service des Hommes et de son territoire, et j'espère pouvoir continuer sur cette voie dans le futur !
Assemblée Générale 2020 - 4 novembre
Notre Assemblée Générale se tiendra le mercredi 4 novembre à 17h, salle de la mairie de St Nom la Bretèche.
A cause des mesures sanitaires, la salle est limitée à 45 personnes. Pour assister à notre Assemblée Générale, merci de vous inscrire : contact@plainedeversailles.fr / 01 34 59 33 31 / 06 59 19 50 99.
Nous prévoirons un temps convivial et de présentation des projets au printemps.
 




Exposition du moment
à la maison de la Plaine
EN BREF SUR LA PLAINE

Retour sur le goûter des moissons

Le 12 septembre dernier, l'Association organisait pour la première fois "le goûter des moissons". L'occasion de se rencontrer sur un beau site avec vue imprenable sur la Plaine, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une cinquantaine de personnes a répondu présente : élus, agriculteurs, habitants. Tout le monde a pu discuter et partager un bon moment et de délicieux gâteaux maison. Une initiative qui a plu et sera reconduite l'année prochaine, probablement un dimanche pour permettre à ceux ayant leur boutique ouverte le samedi de participer. Plus de photos : ici et l'article dans Toutes les Nouvelles : ici

"Nos champs ne sont pas des poubelles"

Le 9 octobre dernier, des agriculteurs ont manifesté un peu partout dans les Yvelines, et sur la plaine au niveau du rond point de Davron. Ils ont déposé une petite partie de ce qu'ils ont retrouvé ces derniers mois dans leurs champs. Avec le confinement, ce type d'incivilité a fortement augmenté. Le vol de fruits et légumes chez les maraichers ont également été constatés. Nous ne pouvons que déplorer et dénoncer ces agissements qui mettent en difficulté les agriculteurs dans leur travail. Les champs sont une propriété privée et un lieu de travail, merci de le respecter.

La Plaine lieu de tournage et shooting

La proximité avec Versailles et Paris, de beaux paysages, des fermes et villages au charme et à l'authenticité indéniables, font de la Plaine un endroit privilégié et qui inspire. Après la maison de Montainville qui apparait dans le film Inception, c'est Frank Dubosc qui est venu tourner sur l'allée royale (ici) et fait un mini sketch à la ferme de Pontaly (ici). C'est également là que Marie Claire a choisi de faire son dernier shooting, profitant des calèches de Versailles et du joli cadre de la ferme (ici). Enfin, My Little Paris fera les photos pour sa box de janvier à la ferme du Prieuré.

Retour de stage : Alexandra Motin

Pendant mes 6 mois au sein de l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et de son territoire, j’ai pu me rendre compte du potentiel touristique qu’il dispose et d'en conclure que le tourisme rural semble représenter le parfait équilibre entre ses enjeux et les caractéristiques de la Plaine de Versailles.
Il me semble important de valoriser tous les patrimoines présents et répondre aux attentes des potentiels touristes, ce dont le territoire a d’ores et déjà débuté. Il est indéniable que la Plaine de Versailles représente un poumon vert aux portes de Paris qu’il faut valoriser afin de le pérenniser et protéger.

Les 2 ans d'épis et pains

Samedi 10 octobre, Epis et Pains fêtaient ses 2 ans et avaient pour l'occasion invité leur partenaires et amis. Nous y étions! En effet, Bruno et Laure Mondet jouent la carte du local au maximum et se fournissent tant que possible sur la Plaine de Versailles : le blé à la ferme de Mézu à Chavenay, les œufs à la ferme des beurreries à Feucherolles, et ils vendent quelques produits d'autres producteurs de la Plaine. Un bel exemple  et encore joyeux anniversaire !

Point sur la vente de Grignon

L’État a mis en vente le domaine de Grignon pendant le confinement. Elle se déroule en deux phases. La première, qui sélectionnait les premiers candidats s'est achevée le 14 septembre dernier. L'association avait soutenu le projet porté par Grignon 2000 (ici) et s'était réjouie de la candidature de la CC Cœur d'Yvelines. Les 10 candidats ayant déposé un dossier ont été retenus pour la deuxième phase qui s'achève le 4 décembre. Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon, dont l'association est membre et assiste aux réunions régulières, sert de lien entre ces acteurs et apporte son soutien opérationnel à l'élaboration d'une offre commune Cœur d'Yvelines - Grignon 2000. Plus d'informations : ici

Accueil d'élèves par les agriculteurs de la Plaine

Plusieurs agriculteurs de la Plaine de Versailles se rendent disponibles pour accueillir des élèves sur leurs exploitations. Début octobre, ce sont 3 fermes qui ont reçu des élèves d'AgroParisTech : Damien Bignon (Ferme des Beurreries à Feucherolles), Olivier Gousseau (EARL Gousse Epi aux Alluets el Roi) et Alexandre Rueche (Ferme de Pontaly à Bailly). Pour les élèves, c'est une occasion d'aller sur le terrain et poser leurs questions directement aux agriculteurs. Des journées riches d'enseignements. Nous remercions les agriculteurs de prendre ce temps.

Beynes candidate pour lancer son ABC

La commune de Beynes a candidaté à l'appel à projet «Atlas de la Biodiversité Communale» de l'Office Français de la Biodiversité et nous a sollicité pour être partenaire dans cette démarche.
Cet atlas, qui correspond à un inventaire précis et cartographié des habitats de la faune et de la flore, a pour objectifs de :
*sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs et les citoyens ;
*mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
*faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales.

Petit terrain pour maraîchage

Un terrain de 6000m² environ, bien exposé et en lisière de forêt est disponible aux Clayes Sous Bois, avec possibilité de créer un petit hangar pour le matériel et un accès à l'eau facile.
La mairie nous a chargé de diffuser l'information et servir d'interface. Elle souhaiterait dans l'idéal un projet maraicher/productions en vente directe qui s'intègre à la vie de la commune. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter!
Nous soutenir : adhérer à l’association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
  Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Nos dernières photos sur Instagram
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp