Copy

Juillet-août 2019. Une double édition, pour mieux passer l'été ;) L'actualité de ces dernières semaines a été dense :

  • La participation à un podcast particulièrement intéressant (au-delà de mes prises de parole) que je vous invite vivement à écouter : 2050, la ville circulaire ?
     
  • Une conférence "L’urbanisme circulaire : repenser la fabrique de la ville" dans le cadre du Comité directeur de la Cellule Economique de Bretagne.
     
  • L'animation d'une table ronde sur les enjeux de débat public dans les territoires, organisée pour les 40 ans de l'Institut Kervégan.
     
  • Et enfin une intervention à Avignon sur le développement des micromobilités et leurs impact sur l'espace public, pour Trans.cité

On se retrouve à la rentrée avec Cities to Be, le 8ème Congrès international du Bâtiment Durable à Angers, où j'animerai un atelier dédié à l'urbanisme circulaire.

D'ici là, bonne vacances !
Sylvain Grisot


PS : Vous être désormais 590 abonnés, mais certains n'ont pas encore commandé leur carnet de note, n'hésitez-pas, on va faire un envoi avant l'été.

... / ...

Habiter les interstices

Entretien avec l'architecte utopiste belge Luc Schuiten, inventeur et bâtisseur d'un monde où les rapports humain-nature seraient plus doux et plus harmonieux. Un monde où l'on apprendrait enfin de la nature, sans la blesser. Des réflexions qui l'ont mené à développer le projet Archi-Human : des logements construits dans les interstices de la ville pour sortir des sans-abris de la rue.

> Lire l'interview
 

Engager la transition vers un urbanisme circulaire

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des usages.

Loin d’être un concept théorique, l’urbanisme circulaire cherche à généraliser au cœur de la fabrique urbaine les principes développés par des projets pionniers développés partout en Europe : intensifier les usages de la ville, transformer les bâtiments existants ou recycler les espaces urbains.

> Lire l'article
 

Observer Google jouer à SimCity

L'équipe du Sidewalk Labs (Google) vient de publier son "Master Innovation and Development plan" pour le quartier de Quayside à Toronto. Certains ont émis un jugement définitif sur le projet dans la minute. Désolé, nous on n'a pas fini d'en analyser les 1500 pages, qui fourmillent d'idées et de technologies : modes constructifs, mobilités, données... Au-delà d'un projet et d'un acteur controversés, c'est aussi un travail massif de R&D urbaine qu'il serait dommage de ne pas valoriser.

Vous êtes intéressé ? Nous allons faire des restitutions thématiques ciblées, dites-nous en plus sur vos centres d'intérêts pour mieux cibler notre travail et organiser des restitutions.

> Répondre à l'enquête
 

Sur la toile..


Un peu de lecture pour l'été, le reste de notre veille est sur Twitter ou Linkedin :

  • Lecture. Vous pouvez lire "Renaissance écologique" de Julien Dossier cet été : penser la ville de demain en partant d'une fresque du XIVe siècle. (WeDemain)
     
  • Infrastructures. Des infrastructures, ça s'entretient. Aux Etats-Unis on s'en aperçoit juste, voici une belle explication en dessins. (thenib)

  • Parking. On s'en doutait, mais ils l'ont montré : les voitures trouvent à se loger moins cher que les humains. (mmm)
     
  • Parking (bis). Au japon, des gens louent des voitures... pour faire la sieste. (The Asahi Shibun)
     
  • Logistique. Certains concentrent leurs efforts sur le dernier kilomètre, d'autres veulent livrer vos colis... sur la lune. (onezero)
     
  • #flygskam. Honte de prendre l'avion ? Aucun souci, ce calculateur vous permet de trouver le meilleur itinéraire... à l'époque romaine. Lutetia > Roma en moins de 30 jours. (Stanford Edu)
     
  • Démocratie locale. Et si on organisait des élections municipales sans candidat ? Brest est en train d'essayer... (Usbek et Rica)
     
  • CO2. Si c'était un pays, ce serait le 47e plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Mais c'est l'armée américaine. (the conversation)
     
  • #velotaf. Pour tout comprendre sur la vie du cycliste urbain, il y a ces magnifiques dessins. (Le Guardian)
     
  • Grosse voiture. Oui, un pick-up peut être utile en ville : mais que si on le transforme en jardinière. (CBC News)

... / ...

Qu'avez-vous pensé de cette édition ?

    

dixit.net est une agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville.

Blog
Twitter
LinkedIn
Site web
dixit.net
35 bis rue de la Ruette
Nantes 44300
France

Add us to your address book

Se désinscrire ;(
Email Marketing Powered by Mailchimp