Copy
Lire ce message dans votre navigateur

Développer un urbanisme circulaire, c'est apporter des alternatives concrètes à l'étalement urbain. Après l'intensification des usages de la ville existante (avec Airbnb qui optimise l'usage de logements, ou un Resto U qui se transforme quotidiennement en coworking), passons ce mois-ci à l'espace public, avec un petit pavé qui rend la ville capable d'évoluer en continu.
 

Vous êtes maintenant 199 à recevoir cette newsletter. N'hésitez pas à la transférer à vos contacts, ils pourront s'inscrire ici, merci ;)

L'île de Nantes et le pavé magique

Quand le projet urbain s’inscrit dans un espace partiellement habité, mais engage une transformation en profondeur du tissu urbain, l’espace public est au coeur du processus.

Patrick Henry, architecte, a été pendant 10 ans (2000–2010) le chef de projet de l’atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff. Il nous raconte comment un petit pavé béton de 10x10 a permis de constituer une trame d’espace public à la fois stable et souple sur l'île de Nantes.

> Lire l'interview
 

Futurs démocratiques : du débat sur le projet au projet de débat ?

L'atelier de l'Institut Kevégan "Démocratie locale 2032" a permis de jeter les bases d'une réflexion qui a été approfondie lors d'une conférence à La Roche sur Yon en septembre : "Les futurs du débat démocratique local".

Et si en 2020 les élections locales faisaient émerger un nouveau populisme municipal qui grippait l'échelon local ? Et si l'échec de la démocratie locale imposait de tout repenser ? L'occasion d'imaginer un futur où chacun pourrait s'impliquer sur les sujets qui le concernent, partageant une nouvelle culture du débat.

> Lire l'essai prospectif
 

« Watch the Birds » : Quelle ville à l’heure des micro-mobilités ?

Elles ne sont pas bien grandes, mais viennent requestionner radicalement notre espace public, ses usages et sa gestion : les trottinettes (et autres équipements de micro-mobilités) débarquent en force dans nos villes. Un sujet révélateur des mouvements de transformation de la fabrique urbaine.

A très bientôt.
     

dixit.net est une agence engagée dans les projets d’urbanisme circulaire. En faisant émerger les projets de transformation de la ville existante, nous imaginons des alternatives concrètes à l’étalement urbain et accompagnons les acteurs dans le passage à l’opérationnel.

 
Vous pouvez bien sûr vous désinscrire.
Email Marketing Powered by Mailchimp