Copy
Newsletter n°8 - Spéciale 1ères Rencontres MONALISA

Retour sur les 1ères Rencontres MONALISA

Le 27 janvier, dès 9h, des acteurs de la lutte contre l’isolement, du vieillissement, du médico-social, de la prévoyance, des collectivités -professionnels, bénévoles ou élus-, ainsi que des citoyens engagés ou intéressés par la cause, franchissaient les portes de la Maison de la Mutualité, à Paris, pour assister aux 1ères Rencontres MONALISA.
Après un accueil café, les participants ont rejoint le théâtre où se déroulait la journée. Près de 400 personnes étaient au rendez-vous. Le public a pu poser des questions et apporter des témoignages au cours de la journée.

Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Un espace d’expression intergénérationnel

Situé en bordure de la scène, cet espace a permis aux participants de partager « en temps réel » leurs impressions et leurs interrogations sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Les membres de deux groupes de travail de préparation de cette journée, l’un composé des personnes âgées et l’autre, de jeunes citoyens engagés, s’y sont retrouvés. Le public a également participé et commenté les échanges des intervenants tout au long de la journée. Ceux qui n’ont pas pu assister aux 1ères Rencontres avaient la possibilité de suivre en direct sur le site Internet MONALISA une retransmission vidéo de la journée.

Photo : © Julie Bourges / MONALISA

La séquence d’ouverture

Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, à l’initiative de MONALISA, et Brigitte Ayrault, toutes deux membres d’honneur de MONALISA ont ouvert la journée. L’occasion de rappeler le démarrage de la mobilisation, lancée en janvier 2014 et de saluer les acteurs pour leur engagement.

Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Table ronde : L’isolement social, une nouvelle pauvreté ?

Après la projection du film « Sur le fil » qui retrace à travers trois portraits un tableau de la solitude subie par des personnes dans leur quotidien vivant seules, la première table ronde a traité de la question de l’isolement social comme nouvelle pauvreté : avec François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique - Caritas France, Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, ancien président de la Croix-Rouge française, président du Fonds Croix-Rouge, ainsi que Marie Bangoweni et Patricia Samoun, citoyennes et représentantes dans des commissions de personnes accueillies et accompagnées.
Xavier Emmanuelli est ensuite intervenu comme grand témoin, reprenant les thèmes du temps, de la représentation des âgés, de la mort, et de l’urgence sociale...

Pour télécharger les actes de la table ronde n°1, cliquez ici :
http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Actes_27012015_TR1.pdf

Pour visionner la vidéo de cette table ronde, cliquez ici :
http://youtu.be/fBFchilC_Rk

Pour visionner l’intervention de Xavier Emmanuelli, cliquez ici :
https://youtu.be/uQMCTv0HD5U

Table ronde : Isolement et prévention de la perte d’autonomie

Au cours de cette deuxième table ronde, les intervenants ont largement débattu des questions du repérage de l’isolement, du volet prévention de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, de la situation des aidants proches et de la participation active des personnes âgées : avec Christophe Cambona, adjoint du directeur de la direction nationale de l’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Sylvain Denis, vice-président de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Françoise Fromageau, médecin gériatre, secrétaire nationale de la Croix-Rouge française, Serge Guérin, sociologue et Joëlle Huillier, députée de l’Isère, membre de la commission des Affaires sociales.

Pour visionner le micro-trottoir, cliquez ici :
http://youtu.be/fo8PnXzfTh8

Pour télécharger les actes de la table ronde n°2, cliquez ici :
http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Actes_27012015_TR2.pdf

Pour visionner la vidéo de cette table ronde, cliquez ici :
http://youtu.be/2bUUt9J4e5k

Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Table ronde : Engagements citoyens et intervention publique : une nécessaire complémentarité
 

Pour la 3ème table ronde, élus et responsables de l’action sociale sont intervenus à tour de rôle : avec Dominique Balmary, président de l'UNIOPSS, Marie-Dominique Boisseau, Vice-présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, en charge de l’action sociale, de la santé et de l’autonomie, Bruno Lachesnaie, directeur de l’action sociale de la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole, Joëlle Martineaux, maire-adjointe de Nice en charge des Affaires sociales, présidente de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale et Claudie Miller, présidente de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, ainsi que les deux citoyennes présentes à la première table ronde, qui ont apporté leur parole engagée.
Les regards croisés ont permis d’aborder, à travers le prisme de la nécessaire complémentarité des interventions, la solidarité de proximité, le concept de fraternité, la participation des personnes, l’élaboration et la mise en place des politiques publiques, les partenariats et les articulations entre acteurs.
 
Pour visionner le micro-trottoir, cliquez ici :
http://youtu.be/Mr8aNGAg4hw

Pour télécharger les actes de la table ronde n°3, cliquez ici :
http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Actes_27012015_TR3.pdf

Pour visionner la vidéo de cette partie, cliquez ici :
http://youtu.be/0G3b-ANawJ8

Pour visionner l’intervention de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :
http://youtu.be/pGq_4liMyx8

Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Le temps de clôture

Après la parole de Bertrand Ousset, président de MONALISA, qui est revenu sur les priorités et l’organisation de la mobilisation, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a clôturé la journée. Elle a notamment tenu à rappeler l’importance de couvrir des « zones blanches », où l’isolement des personnes est à la fois criant et invisible, et a encouragé la mobilisation à poursuivre son rôle de catalyseur et de fédérateur. Elle a également exprimé l’enjeu des mesures d’impact des actions menées pour les personnes directement concernées.
 
Pour télécharger l’intégralité des actes, cliquez ici :
http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Actes_27012015_all.pdf  
 
Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Vue de l’intérieur : témoignage de Betty Drouin, bénévole et responsable de l’équipe des visiteurs de la Coordination autonomie sur le territoire du Grand Saumurois

« Je suis MONALISA depuis le début, j’étais déjà présente lors de la remise du rapport MONALISA à Michèle Delaunay le 12 juillet 2013.
Pour moi, il était important, lors de ces 1ères Rencontres, de comprendre où on en est et entendre des témoignages d’acteurs sur la question de l’isolement. Car l’isolement ne touche pas qu’une frange de la population, tout le monde est concerné. Les générations ne se mélangent plus comme avant. On ne connaît plus le vieillissement. Un événement comme celui-ci permet de faire bouger les gens, évoluer les mentalités sur cette question. L’une des premières choses à faire, c’est provoquer le rapprochement entre professionnels et bénévoles autour de la personne âgée. Les professionnels des services d’aide à domicile par exemple, sont au contact quotidien des personnes âgées, ils les connaissent bien, mais n’ont ni le temps, ni les moyens de répondre à leurs besoins de lien social et amical. En tant qu’ancienne aide-soignante, je vois qu’il faut inciter aux rapprochements, aller au-devant des acteurs. En parallèle, il faut aider à la citoyenneté, à l’engagement bénévole : pas facile d’aborder les personnes âgées ou très âgées. Les citoyens ont besoin de soutien, au sein des équipes, via des formations par exemple.
Dans le Saumurois, on essaie de se connaître entre acteurs engagés dans la mobilisation, on se réunit régulièrement. La démarche est bien lancée. On travaille notamment à « essaimer » les actions qui ont fait leurs preuves. J’ai mis en place de nouvelles équipes de visiteurs sur d’autres territoires. Tout le monde a envie de travailler ensemble, dans ce sens-là… ».
 
Photo : © Julie Bourges / MONALISA

Ressources en ligne

Retrouvez l’ensemble des contenus téléchargeables de cette newsletter sur le site www.monalisa-asso.fr :

  • Les vidéos des tables rondes : http://www.monalisa-asso.fr/actualites/item/pres-de-400-participants-pour-les-1eres-rencontres-monalisa
  • Les actes : http://www.monalisa-asso.fr/actualites/item/les-actes-des-rencontres
  • Le film « Sur le fil » : http://www.monalisa-asso.fr/medias/sur-le-fil

Suivez également l’actualité de la mobilisation nationale sur la chaîne MONALISA : https://www.youtube.com/channel/UCsIjnCXlSj3Rp-_8TnPVJiQ

Rendez-vous en 2016

Rendez-vous début 2016 pour les 2èmes Rencontres MONALISA. Plus d’infos, dans une prochaine newsletter.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2015 MONALISA, tous droits réservés.


Vous désabonner    Gérer votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp