Copy
Newsletter N°11 - Septembre 2015

Service civique : l’expérimentation est lancée en Bourgogne, Bretagne et Provence Alpes Côte d’Azur

Des volontaires en service civique sont prêts à rejoindre les équipes citoyennes engagées dans la lutte contre l’isolement social. Unis-Cité (association de promotion de l’engagement volontaire des jeunes) et l’UFCV, (association nationale de jeunesse et d'éducation populaire) se mobilisent pour favoriser cet engagement. Des coordinateurs Unis-Cité ou UFCV mettront en lien jeunes et équipes, et apporteront leur soutien (encadrement, tutorat, formation, agrément…). C’est l’occasion de permettre l’engagement de plusieurs milliers de jeunes dans la lutte contre l’isolement social.  

L’expérimentation est lancée en Bourgogne (21, 58, 71), Bretagne (29, 22, 35) et Provence Alpes Côte d’Azur (84, 83, 13).  Toute structure intéressée peut contacter : 

  • Sur le territoire Bretagne : Christelle Lahaie (UFCV), christelle.lahaie@ufcv.fr 
  • Sur les territoires Bourgogne et PACA : Etienne Maier (Unis-Cité), emaier@uniscite.fr
  • Pour toute autre question : Valérie Baudhuin (MONALISA), valerie.baudhuin@monalisa-asso.fr 
     
Photo : © Julie Bourges

Zoom sur… l’équipe citoyenne France Alzheimer 82

L’association France Alzheimer Tarn-et-Garonne vient de rejoindre la mobilisation. Pour son président, Jean-Paul Gauthié : « la mobilisation a beaucoup de sens. Les acteurs sont complémentaires, il faut mettre davantage de porosité entre eux. Les bénévoles de l’équipe sont très impliqués : une partie de leur mission consiste à faire du lien et rencontrer les partenaires ». Association de familles, France Alzheimer a pour but d’accompagner les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants, et favoriser le maintien à domicile. L’équipe est aujourd’hui constituée de 22 bénévoles et 251 familles adhérentes. Elle intervient sur tout le département. Pour assurer sa mission, elle tient notamment une permanence d'« accueil-écoute » en centre-ville de Montauban. L’association peut y recevoir les aidants seuls et/ou la personne malade. Elle propose de nombreuses actions animées par des bénévoles et des professionnels : des ateliers bien-être, des sorties de groupes, de la formation aux aidants, du soutien psychologique, des ateliers d’expression et de stimulation cognitive, un café mémoire... mais aussi des actions de convivialité. France Alzheimer 82 est également engagée au sein de la coopération départementale MONALISA. 

Photo : © France Alzheimer 82

Le clip du mois : l’équipe citoyenne de Sainghin-en-Mélantois (59) 

L’équipe citoyenne de Sainghin-en-Mélantois, dans le Nord, est née il y a quelques années du souhait d’habitants séniors d’organiser des temps partagés qu’ils animeraient. Depuis, avec le soutien de l’UFCV, association nationale de jeunesse et d'éducation populaire, ils organisent chaque semaine plusieurs ateliers, comme la randonnée, la musique, la cuisine, l’atelier de conversation anglaise… C’est justement lors de ce dernier atelier que s’est invitée notre caméra.

  • Voir la vidéo
  • Contact : Virginie Bailleux, UFCV
    virginie.bailleux@ufcv.fr

La coopération départementale de la Vienne (86) se lance

Dans le département de la Vienne, la MSA Sèvres-Vienne, le conseil départemental et l’association CIF-SP (Centre d'information et de formation dans les services à la personne) sont initiateurs de la coopération départementale MONALISA. La réunion de lancement de la coopération a eu lieu le 29 mai dernier. Elle a réuni une grande diversité d’acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement (institutions, associations, collectivités, aide à domicile, inter-régimes…). Déjà actifs pour la plupart dans la coordination gérontologique pilotée par le conseil départemental et autour des chartes territoriales de solidarité avec les aînés (MSA et communauté de communes), les acteurs ont une bonne connaissance de l’environnement. « Pour le moment, la dynamique est bien partie : il y a une volonté des différents acteurs et des partenaires de coopérer, témoigne Myriam Brunet-Lhommelet, responsable adjointe Action sanitaire et sociale à la MSA Sèvres-Vienne, nous veillerons à rester très concret ». De nombreuses pistes de travail ont déjà été lancées, autour d’une cartographie des actions existantes, de la formation des bénévoles ou encore de la définition des bassins de vie. Prochaine réunion du comité technique restreint : début octobre. 

Pour contacter la coopération départementale 86 : Myriam Brunet-Lhommelet, brunet-lhommelet.myriam@msa79-86.msa.fr ; Marie-Christine Pétureau, Chef du Pôle Schémas Projets, Département de la Vienne, mcpetureau@departement86.fr.

Photo : © DR

Coopération départementale de Gironde : parution des actes de la journée publique

Le 4 juin dernier, à Floirac, les acteurs locaux se sont retrouvés lors de la 1e journée du Comité départemental MONALISA de la Gironde pour en présenter les objectifs, les actions et les perspectives. Des personnalités ont aussi apporté leur regard sur l’isolement des personnes âgées. La coopération a souhaité garder une trace des interventions et des témoignages qui ont jalonné cette rencontre. Téléchargez ici la restitution intégrale de cette journée.

Photo : © DR

Les sorties du cœur 01 : Les vacances pour nos aînés

Depuis 5 ans, l’association Les sorties du cœur 01 propose des animations et des sorties aux résidents de 20 établissements d’accueil collectif de l’Ain. L’initiative « Les vacances pour nos aînés » est née à la demande de résidents d’EHPAD qui regrettaient de ne plus partir en vacances, pour la plupart en raison de problèmes de mobilité. La salariée de l'association et les bénévoles de l’équipe (ils sont 50) se sont alors mobilisés pour organiser des séjours de vacances accessibles au plus grand nombre, y compris aux plus dépendants d’entre eux (la moitié est en fauteuil roulant). De la logistique à l’animation des temps partagés, en passant par les déplacements, les repas, l’aide à la toilette, les bénévoles gèrent l’ensemble du séjour. Un partenariat signé avec Seniors en vacances, programme de l’ANCV, permet de lever le frein financier au départ en vacances. En 2015, 7 séjours de vacances ont pu avoir lieu : 5 séjours courts de 2 à 3 nuits dans le Jura, un séjour en Alsace et un sur la côte méditerranéenne. « Ils ont vu la mer, c’était la fête, c’est du plaisir autant pour les accompagnants que les accompagnés, c’est vraiment la philosophie des Sorties du cœur 01 », témoigne Anne-Marie Oyselet, présidente de l’association. 

Photo : © Les Sorties du Cœur 01

Pour accéder au formulaire de soumission des initiatives, cliquez ici : 
http://www.monalisa-asso.fr/engagement/recensement-des-initiatives-citoyennes-monalisa

« Viens je t’emmène », une semaine de sorties inter-générationelles 

Initiée par Notre Temps, l’opération se tiendra du 16 au 22 novembre, avec le soutien de la mobilisation nationale. « Viens je t’emmène » promeut les initiatives des particuliers, associations, communes afin de lutter contre l’isolement social : activités culturelles, promenades, café…  Une dizaine de villes a déjà proposé plusieurs projets. Aujourd’hui, chacun peut s’associer en organisant des actions ou en référençant des initiatives préexistantes à l’attention des personnes âgées sur un site internet dédié : http://forum.notretemps.com/viens-je-t-emmene-f200/. 
MONALISA soutient cette opération, qui donne l’occasion d’alerter le public sur l’isolement des personnes âgées et de susciter de nouveaux engagements citoyens.  Vous pourrez retrouver une interview de Jean-François Serres, référent national de MONALISA, dans le numéro d’octobre du magazine ainsi que tous les détails de l’opération.

Journée nationale des signataires en images

Le 18 juin dernier, MONALISA rassemblait ses signataires à Paris pour un après-midi d’échanges. Voici en quelques images et témoignages d’équipes et d’acteurs un aperçu de ce rassemblement.

Photo : © DR

1e journée nationale des MAIA

Le 17 septembre, Jean-François Serres, référent national MONALISA et Françoise Fromageau, vice-présidente de MONALISA, sont intervenus au cours de la 1e journée d’échanges et de formation de l’écosystème MAIA (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie). Organisé par Médialis, avec le concours de nombreux acteurs intervenant sur le sujet, dont MONALISA, cet événement a réuni quelque 150 professionnels et acteurs de l’accompagnement des personnes en perte d'autonomie. 

Photo : © Julie Bourges

A L’AGENDA !

Les prochaines réunions de lancement des coopérations départementales

  • 29 septembre : Mondeville (Calvados)
  • 9 octobre : la Roche-sur-Yon (Vendée)
  • 12 octobre : Dijon (Côte d’Or)



Les prochaines réunions des coopérations départementales

  • 18 septembre : Avignon (Vaucluse)
  • 24 septembre : Mulhouse (Haut-Rhin)
  • 29 septembre : Bouvines (Nord)
  • 29 septembre : Nîmes (Gard)
  • 1er octobre : Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)
  • 2 octobre : Poitiers (Vienne)
  • 2 octobre : Châteaulin (Finistère)
  • 7 octobre : Moulins-sur-Allier (Allier)
  • 8 octobre : Lyon (Rhône)
  • 15 octobre : Pamiers (Ariège)


La prochaine journée de sensibilisation aux formateurs de la formation socle MONALISA 

  • 17 novembre : Dans le cadre du déploiement de la formation socle MONALISA, une journée de sensibilisation des formateurs amenés à dispenser la formation socle MONALISA est organisée le 17 novembre à Paris. La deuxième journée de sensibilisation sera l’occasion pour les futurs formateurs de s’approprier le cahier des charges, notamment ses grands messages et principes, de même que la pédagogie préconisée. 

    Contact : luce.rolland@monalisa-asso.fr 


Les prochaines journées des référents d’équipes

  • 20 novembre : 1e journée bilan des trois premières sessions des référents d’équipes, à Paris. 
  • 15 décembre : 4è journée d’échange de pratiques à destination des référents d’équipes. Les bénévoles, salariés et agents publics appartenant à une organisation signataire de la Charte MONALISA, qui soutiennent déjà les équipes citoyennes signataires de la charte de l’équipe citoyenne (ou qui vont prochainement la signer) ou qui ont le projet de soutenir de nouvelles équipes citoyennes, peuvent s’inscrire à cette journée.

    Contact : mael.paillart@monalisa-asso.fr 

 
Les prochaines sessions de formations sur les territoires

  • 8 et 9 octobre : Session de formation en Ariège. 

    Contact : UDCCAS de l’Ariège, a.rodriguez@ville-st-girons.fr

 

Photo : © Julie Bourges

ILS S’ENGAGENT ET ONT SIGNE LA CHARTE MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés

  • Café Bavard’Age - Association EntourAge Bien vieillir en Champagne (51)
  • Equipe La Roseraie – CCAS d’Angers (49)
  • Réseau de bénévoles – CCAS de Monteux (84)
  • Equipe d’Arnay-le-Duc (21) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Besançon (25) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Champigny (94) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Toulouse-Sud (31) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Colmar (68) – les petits frères des Pauvres
  • France Alzheimer Côtes d'Armor (22) – Union nationale France Alzheimer et maladie apparentées 


A ce jour, 110 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.

De nouveaux adhérents ont rejoint les organismes et associations signataires de la charte

  • Association EntourAge (51)
  • Bleu Blanc Zèbre
  • CCAS de Saint Girons (09)
  • CCAS de Saint-Louis (68)
  • CCAS de Blanzy (71)
  • CCAS de Montreuil (93)
  • CCAS de Salon-de-Provence (13)
  • CCAS de Dolus d’Oléron (17)
  • Centre Social Ségala Tarnais (81)
  • Conseil Départemental du Calvados (14)
  • Fédération ADMR de la Drôme (26)
  • Ville de Boulogne-sur-Mer (62)
  • VVF Villages


A ce jour, 158 adhérents ont rejoint la mobilisation.

Photo : © Julie Bourges

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2015 MONALISA, tous droits réservés.


Vous désabonner    Gérer votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp