Copy
Newsletter N°12 - Décembre 2015

Quatre équipes citoyennes, en Ariège (09)

Motivés. Ils le sont tous et toutes ces bénévoles, habitants ou représentants d’associations réunis le 15 octobre dernier autour du président de MONALISA, Bertrand Ousset, et de Jacques Glaizes également administrateur de l’association. Depuis la création de la coopération départementale ariégeoise en 2014, les engagements se concrétisent, avec notamment quatre équipes citoyennes de bénévoles présentes sur le terrain.

Car comme le rappellera en préambule Bertrand Ousset, c’est bien le « rôle irremplaçable des bénévoles » dans la lutte contre l’isolement social » qu’a reconnu la puissance publique au moment de la création de MONALISA en 2013. Pour le président de MONALISA « l'isolement social - c'est-à-dire l'absence de relations sociales gratuites, choisies, avec quelqu'un d'autre -, c'est la principale pauvreté de notre temps. C'est un facteur d'exclusion, qui aggrave les différentes fragilités. L'enjeu est double : cohésion sociale bien sûr, santé publique aussi.»

Pour Nathalie Auriac, présidente de l’UDCCAS (Union départementale des centres communaux d’action sociale) de l’Ariège et élue de la ville de Saint-Girons, le repérage des personnes isolées est un axe majeur des équipes citoyennes ariégeoises. A Saint-Girons, le démarrage de l’équipe que le CCAS pilote répond au besoin et à la volonté d’identifier les zones blanches, celles où personne ne va et où de nombreuses personnes âgées restent isolées. « L’équipe est dans une phase de démarrage » explique Nathalie « mais les idées sont là et se concrétisent vite : avec l’aide du CLIC nous allons créer des binômes de  bénévoles / jeunes (en cours de formation aux métiers de services à la personne) » qui vont pouvoir aller à la rencontre des personnes âgées isolées.

Les autres équipes de Foix (avec Dominique Subra et Evelyne Ruffat), de Tarascon (avec Marie-Hélène Boudenne) et de Pamiers (avec Anne Pesqueira) poursuivent des actions similaires sur leurs territoires.  En effet, dans plusieurs zones du département  un nombre important de personnes âgées isolées, n’ont plus aucun contact et sont passées entre les mailles du filet des différents intervenants. 15 premiers bénévoles issus des communes de Saint-Girons, Pamiers, Foix, Tarascon et engagés dans les 4 équipes citoyennes du département ont bénéficié de la formation socle MONALISA en 2015 et d’autres seront formés en 2016. Tous ceux qui veulent rejoindre ou créer une équipe citoyenne pourront bénéficier de cet appui.

Au cours de cette réunion, Philippe Ferkatadji qui s’est engagé dans la ville de Lavelanet avec son association l’Age d’Olmes – Bien vieillir chez soi, signataire de la charte MONALISA et M. Dupeyron, président de l’association Les Ainés de Pamiers ont ainsi ouvert un échange autour d’une possible coopération avec les équipes MONALISA après avoir témoigné de leur solide expérience de terrain.

Comme le rappelle Jacques Glaizes, « nous sommes une équipe soudée et ouverte qui est prête à accueillir toutes les bonnes volontés. L’objectif est fixé : avoir une équipe citoyenne pour chaque ville de plus de 2000 habitants. »

Pour rejoindre ou créer une équipe : contacter l'UDCCAS auprès du Centre Communal d'Action Sociale de St-Girons : 05 61 04 03 24.

Premières réalisations à Salon de Provence (13)

Moins d’un an après le lancement officiel d’une dynamique MONALISA sur le territoire du Pays Salonais, au nord des Bouches-du-Rhône, la dynamique progresse toujours autour de différents acteurs rassemblés aux premières réalisations communes. Cette volonté d’agir en réseau est encore plus forte aujourd’hui et les trois communes engagées (Salon de Pce, Miramas et St Chamas) dans la coopération espèrent fortement être rejoints par d’autres acteurs locaux dans les prochaines semaines. Cet appel est lancé par Gabriel Perez du Pôle infos seniors du Pays Salonais à tous ceux qui veulent lutter contre l’isolement social sur ce territoire.

Avec la coopération MONALISA, c’est d’abord un espace d’échange et de partage d’expériences qui se crée entre les acteurs locaux. Une occasion pour identifier collectivement les freins et les leviers, de poser les premiers diagnostics et de créer une dynamique. En effet, chacun étant convaincu que les seuls acteurs de la gérontologie ne peuvent apporter des solutions l’isolement des âgés. Le vieillissement de la population est une question qui concerne tous les professionnels, tous les acteurs qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il concerne aussi les citoyens de tous âges.

Au cours de l’année 2015, un important travail a été réalisé, notamment pour identifier les besoins spécifiques du territoire et mutualiser les pratiques. Des axes de travail communs ont été définis :

- le repérage des personnes isolées : comment articuler les actions des professionnels, des proches et des bénévoles ?

- la question de la mobilité : la problématique liée au transport et à l’accompagnement a trouvé une réponse avec l’opération « Navette senior » avec la collaboration du CCAS avec une association  (Transport Mobilité Solidarité). Ce service ouvert à tous sur simple appel téléphonique au CCAS améliore concrètement la mobilité des personnes âgées isolées. Aujourd’hui, cette navette circule tous les mardis, mercredis et jeudis et rencontre un franc succès auprès des aînés.

- le repérage et développement des équipes citoyennes : information auprès des lycées, développement et mutualisation de Service Civique, organisation de formations en 2016.

- la promotion et la structuration de la méthode MONALISA autour d’acteurs du territoire : EHPAD, Association, Service Civique…

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette mobilisation dans le Pays Salonais, n’hésitez pas à prendre contact: clic.alliage@orange.fr

Une démarche coopérative avec les habitants à Châteauroux

Depuis septembre dernier, le CCAS de Châteauroux a adhéré à MONALISA. Dans une revue locale, la directrice du CCAS explique cet engagement dans la Mobilisation.
 
Lire son témoignage

Volontaires contre l’isolement 

Vous êtes une association, un centre social, une collectivité, un établissement public, un CLIC… ?

Vous luttez contre l’isolement social en Bretagne, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Bénéficiez de l’appui d’un jeune volontaire en service civique dans le cadre d’une expérimentation. - pas de délai d’attente d’agrément, - formation et le portage administratif pris en charge, - aide à l’accompagnement du jeune volontaire et de la personne référente.

La démarche MONALISA préconisée par le plan de prévention de la perte d’autonomie : des outils et des bonnes pratiques pour tous les territoires

Véritable feuille de route pour les 26 départements préfigurateurs de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement au travers de la conférence des financeurs, le plan de prévention de la perte d’autonomie rédigé par le Pr Aquino préconise la démarche MONALISA pour lutter contre l’isolement des âgés dans les territoires. Elle donne une orientation stratégique aux conférences de financeurs qui regroupe dans chaque département  l’Agence régionale de la Santé, les régimes de base de l’assurance vieillesse et de l’assurance maladie, les fédérations des institutions de retraite complémentaire…

Le plan liste ainsi les outils, instruments et bonnes pratiques développés au sein  la Mobilisation nationale. Faits par et pour des acteurs de terrain, chacun peut aujourd’hui s’en saisir pour faire reculer l’isolement social des âgés sur son territoire. Ils sont aujourd’hui mis en œuvre dans une vingtaine de départements et permettent d’enregistrer des résultats sur le terrain. Par exemple :

Le référent national de MONALISA nommé au CESE

Jean-François Serres, référent national MONALISA vient d’être nommé au CESE, dans le groupe des associations suite à une candidature portée par l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux. Au sein de cette assemblée consultante consultative, 18 groupes de représentation contribuent à la définition et l’évaluation des politiques publiques. Les 233 conseillers ont aussi pour mission de favoriser la collaboration des différentes catégories socio-professionnelles entre elles.

Rencontres MONALISA le 2 février

Les prochaines rencontres MONALISA se tiendront le 2 février 2016 à la cité universitaire internationale, à Paris 14, autour du thème de l’engagement. Table ronde et ateliers se succèderont pour faciliter les échanges entre acteurs de terrains, élus, universitaires…

Viens je t’emmène : une prolongation la semaine du 14 décembre 

Initiée par Notre Temps, l’opération qui s’est tenu du 16 au 22 novembre sera prolongé la semaine du 14 décembre. Certaines animations prévues en novembre ont pu être perturbées par les suites des attentats du 13 novembre à Paris. « Viens je t’emmène » promeut les initiatives des particuliers, associations, communes afin de lutter contre l’isolement social : activités culturelles, promenades, café…   MONALISA a soutenu cette opération, qui donne l’occasion d’alerter le public sur l’isolement des personnes âgées et de susciter de nouveaux engagements citoyens. 

176 signataires 
123 équipes citoyennes
26 coopérations départementales

Ils ont signé la charte MONALISA

  • Adoma                            
  • Association le Pré (78)    
  • CCAS de Château D’Olonne (85)
  • CCAS de Brive (19)                      
  • CCAS de Saint-André (59)                       
  • CCAS de Châteauroux (36)
  • CCAS de Saint Laurent des Arbres (30)                         
  • CCAS de Saint-Romain Le Puy (42)
  • Collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche (CDPS Manche (50)
  • Communauté de communes du pays de Lauderneau-Daoulas (29)
  • Fédération ADMR de la Loire (42)         
  • Office nancéien des personnes âgées (ONPA) (54)
  • Institut régional d’éducation et de promotion de la santé Aquitaine (IREPS)
  • Union départementale des centres communaux d’action sociale de la Gironde (UDCCAS) (33)

 
Ils ont lancé leur coopération départementale

  • Vienne
  • Côte d’Armor
  • Vendée
  • Vaucluse
  • Côte d’Or
  • Ils sont devenus équipes citoyennes
  • ANR Haut-Rhin (68) – ANR La Poste et France Télécom
  • Equipe du Pré (78)  – Association Le pré
  • Equipe de visites de courtoisie (30) – Association Protestante d’Assistance
  • Equipe de visiteurs à domicile (35) – CCAS de Liffré
  • Commission solidarité (30) – CCAS de Saint Laurent des Arbres
  • Equipe de visite aux personnes isolées du Montbrisonnais (42) – Croix-Rouge française
  • Equipe du Grand Montauban (82) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Saint-Dizier (52) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe du Bassin de Thau (34) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe d'Ambert (63) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Clermont Ferrand (63) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Riom(63) – les petits frères des Pauvres
  • Equipe de Montluçon (03) – les petits frères des Pauvres

A L’AGENDA !

  • 11 décembre 2015: réunion d’information et de sensibilisation à Locminé dans le Morbihan
  • 15 décembre 2015: journée des référents d’équipes à Paris
  • 16 décembre 2015 : colloque Réseau ville amie des aînés
  • 16 décembre 2016 : conseil d’Administration de Monalisa
  • 6 janvier 2016 : groupe de suivi opérationnel
  • 14 janvier 2016 : deuxième journée de sensibilisation à la formation socle

 

Photo : © Julie Bourges

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2015 MONALISA, tous droits réservés.


Ajouter MONALISA à votre carnet d’adresse

Vous désabonner    Gérer votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp