Copy
Newsletter n°7 - Février 2015

Près de 400 participants pour les 1ères Rencontres MONALISA


400 personnes sont venues assister aux Premières Rencontres MONALISA qui se sont déroulées le 27 janvier dernier à la Maison de la Mutualité à Paris. L’occasion d’aborder la question de l’isolement sous différents angles. Acteurs de l’action sociale, responsables associatifs, personnalités politiques, sociologues et citoyens ont débattu autour des questions de pauvreté et d’inclusion sociale, de prévention de perte d’autonomie, d’engagement citoyen et d’intervention publique autour de trois tables rondes. Un espace d’expression a été ouvert pendant toute la journée, via Twitter. Et l’événement était retransmis en direct sur le site de MONALISA. Les citoyens ont pu interagir tout au long de la journée à travers le réseau social. En clôture de ces rencontres, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a insisté sur le lien entre territoire et lutte contre l’isolement des âgés « un des objectifs de 2015 pour MONALISA est de couvrir les « zones blanches » du territoire : ces zones peuplées en personnes âgées, dans lesquelles la densité de population est devenue extrêmement faible ». Ces 1ères Rencontres se sont déroulées un an jour pour jour après le lancement officiel de MONALISA.

Pour visionner les tables rondes, cliquer ici :
http://www.monalisa-asso.fr/actualites/item/pres-de-400-participants-pour-les-1eres-rencontres-monalisa

Photo : © Julie Bourges

Sur le fil, un film de Ludovic Virot


En France, 1,5 million de personnes âgées sont en situation d'isolement relationnel. Découvrez en images, les témoignages de Philippe, Jacqueline et Houcine dans un film réalisé par Ludovic Virot et produit par Les Films du Verseau.

Pour voir le film, cliquer ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pLANMONQoCg

Photo : © Les Films du Verseau

Ils s’engagent et ont signé la charte MONALISA


De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la mobilisation contre l’isolement des âgés :
  • Equipe des bénévoles - Association Kergus (22)
  • Equipe de la Vallée de la Bruche - les petits frères des Pauvres (67)
  • ANR Cher - ANR La Poste et France Télécom (38)
  • ANR Aveyron - ANR La Poste et France Télécom (12)
  • ANR Tarn-et-Garonne - ANR La Poste et France Télécom (82)
  • ANR Bas-Rhin - ANR La Poste et France Télécom (67)
  • ANR Aube - ANR La Poste et France Télécom (10)
  • Téléphonie sociale Nîmes - Croix-Rouge française (30)
  • Halte répit détente Alzheimer d’Angers - Croix-Rouge française (49)
A ce jour, 64 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.

Et de nouveaux adhérents ont rejoint les organismes et associations signataires de la charte.
Leur adhésion a été entérinée par le Bureau national MONALISA qui s’est tenu le 25 février. Les nouveaux signataires sont :
  • Union Nationale des Instances de coordination, Offices de Retraités et de Personnes Agées (UNIORPA)
  • Association Famille et Cité
  • Association des Centres Sociaux et des Centres d’Animation Locale de l’Arrondissement de Dieppe (ACSAD)
  • Générations et Cultures - Vieillir Autrement
  • CCAS de Liffré (35)
  • CCAS de Grande-Synthe (59)
A ce jour, 119 adhérents ont rejoint la mobilisation.


Photo : © Julie Bourges

Nouvelle équipe citoyenne : APALIB’ Mulhouse, équipe du secteur de Guebwiller


APALIB’ propose des services d’assistance et des temps de convivialité aux personnes âgées isolées pour « permettre à chacun de vivre le plus longtemps et le plus dignement possible à son domicile ». Dans le secteur de Guebwiller, une dizaine de bénévoles est en relation régulière avec des personnes âgées, en leur rendant visite dans leur lieu de vie, en entretenant un lien téléphonique ou en proposant des sorties et des ateliers de loisirs. Francis Bottazzi, responsable de l’équipe, explique que ces moments « sont un moyen de garder les personnes en lien avec la société ». La relation se crée réciproquement : les visites sont bénéfiques à la fois pour les personnes âgées et pour les bénévoles. « Les personnes visitées ont souvent eu un vécu difficile. Chaque passage est important car au-delà de « l’étincelle » de la visite, le souvenir de cette visite va leur rester longtemps ».
« Il y a encore tellement de choses à faire et à dire sur les questions d’isolement. MONALISA est un vrai « plus » pour accroître les possibilités de repérage des personnes les plus isolées et aller vers elles ».
 

Photo : © APALIB’

Démarrage de la coopération départementale en Corrèze

 
Depuis 2009, un dispositif de visites à domicile et d’appels aux personnes âgées, « Bavard’Age », est porté par la MSA et co-piloté par les acteurs du département. Cette action interpartenariale réunit le conseil général, la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (mutualité sociale agricole) et Familles rurales. Face au succès de cette action et aux vues des besoins qui se font jour, le conseil général a souhaité mettre en œuvre une dynamique de mobilisation plus globale et s’est tourné vers MONALISA. La première rencontre des acteurs s’est déroulée le 19 février à Tulle. De nombreux acteurs ont répondu présents. « Cette rencontre a été l’occasion de partager les expériences afin d’aller plus loin dans les actions auprès des personnes âgées », a témoigné Alain Ballay, vice-président du conseil général, « il est important que tous les intervenants sachent ce qui se fait sur le département pour dresser un bilan afin de voir ce que l’on peut faire ». Rendez-vous est fixé pour poursuivre dans ce sens et ainsi « ensemble, développer des actions plus importantes ».
 
 
Photo : © Julie Bourges
 

Focus sur… la coopération départementale du Gard

 
La coopération départementale du Gard s’est relancée en juin 2014 à l’initiative de l’URIOPSS Languedoc-Roussillon et rassemble les acteurs du territoire. Après une présentation de MONALISA par l’équipe nationale, le premier comité départemental se réunit en novembre 2014. Un groupe restreint s’active à la préparation de la coopération. Il comprend le conseil général, Malakoff-Médéric, APS 30, Présence 30, Point Info Ressources Gard, la Croix-Rouge française, les petits frères des Pauvres, la MSA, la Mutualité Française et l’URIOPSS. Cette dernière était à l’origine de l’initiative de la coopération qui est désormais portée par d’autres acteurs.
« En construisant des passerelles, en créant des rapprochements entre les acteurs, nous pourrons mutualiser nos moyens », explique Corinne Costa (association Présence 30). « La coopération départementale réalise un état des lieux de l’existant, qui permettra de mutualiser au maximum nos actions ».
Un courrier va être envoyé aux 283 maires du département pour les sensibiliser et les informer sur la démarche enclenchée. Les acteurs de la coopération souhaitent inscrire la mobilisation dans d’autres rendez-vous territoriaux, comme des forums associatifs pour sensibiliser l’opinion publique à la question de l’isolement des personnes âgées.
 
 
Photo : © MONALISA
 

Journée des Référents d’Equipes MONALISA

 
La seconde journée d’information et d’échange de pratiques à destination des Référents d’équipes MONALISA (REM) s’est tenue le 18 décembre à Paris. Elle a rassemblé 22 participants, bénévoles, salariés ou agents publics, venant de toute la France et appartement aux organisations adhérentes de l’association MONALISA qui animent et appuient en direct une ou plusieurs équipes citoyennes. Après une présentation détaillée de MONALISA, des mises en situation concrètes ont permis aux acteurs présents d’appréhender le rôle du référent d’équipe MONALISA, les bonnes pratiques, les étapes de l’accompagnement, les questions de posture pour repartir avec des informations concrètes. La prochaine journée des Référents d’équipes MONALISA se tiendra le 19 juin 2015 à Paris.
 
Pour télécharger le Point Actu Référents d’équipes MONALISA n°2, cliquer ici :
http://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/Point_actu_rem_2.pdf
 
 
Photo : © MONALISA

A vos agendas !


18 juin : la « Plénière MONALISA »
Ce rendez-vous annuel a pour finalité la rencontre et l’échange entre les acteurs qui se mobilisent sur le terrain. C’est aussi le moment de revenir sur les précédentes étapes et sur les perspectives à venir. Vous recevrez prochainement l’invitation et le programme de la plénière MONALISA qui se déroulera à Paris, le 18 juin prochain.
 
Photo : © MONALISA
 

A l’agenda

 
Les prochaines réunions de coopération départementale
Mardi 3 mars : Comité départemental de l’Hérault (à Montpellier)
Jeudi 5 mars : Comité départemental du Gard (à Nîmes)
Lundi 16 mars : Comité départemental d’Indre-et-Loire (à Tours)
Jeudi 26 mars : Comité départemental du Finistère (à Châteaulin)
 
Les prochaines réunions locales
Lundi 9 mars : Réunion locale à Epernay (Marne)
Mardi 10 mars : Réunion locale à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Mardi 17 mars : Réunion locale à Riez (Alpes-de-Haute-Provence)
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Copyright © 2015 MONALISA, tous droits réservés.


Vous désabonner    Gérer votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp