Copy
Newsletter N°14 - Avril 2016

Volontaires contre l'isolement : l'expérimentation prolongée de 3 mois

Accueillir un jeune volontaire en Service Civique est simple et rapide grâce au rôle d'intermédiation d'Ufcv et Unis-Cité. Toute structure intéressée peut contacter la coordinatrice de son territoire.

Suite aux avancées positives en Bretagne, en Bourgogne et en PACA, cette expérimentation se prolongera jusqu'à la fin d'année 2016 dans ces régions et territoires limitrophes.
MONALISA facilite l'intégration d'un jeune volontaire en Service Civique dans les associations ou équipes citoyennes qui luttent contre l'isolement social. Elles peuvent bénéficier d’une aide au recrutement, de la prise en charge du portage administratif et d’un accompagnement personnalisé de chaque volontaire.
Cette expérimentation est portée par 2 associations, Ufcv et Unis-Cité membres du réseau MONALISA qui vont jouer le rôle d'intermédiaire. Elles accompagnent à la fois les jeunes volontaires et les structures qui les accueillent dans le projet.
Contacts :
MONALISA : Valérie Baudhuin valerie.baudhuin@monalisa-asso.fr
UFCV si votre structure est en Bretagne :
Christelle Lahaie / Angie Labrande, scmonalisa@ufcv.fr, 06 73 19 30 56 / 06 84 34 01 46
UNIS-CITE si votre structure est en Bourgogne ou en PACA :
Géraldine Berger, gberger@uniscite.fr, 07 62 01 26 60 (Bourgogne) ou Océane Valotti, ovalotti@uniscite.fr, 07 62 01 26 53 (PACA)

Plus d'informations : télécharger la brochure

La nouvelle coopération de Vendée racontée par les acteurs de terrain

Rencontre avec Frédéric Moreau de la Fédération départementale des centres sociaux de Vendée et Benoît Williamson de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

La reconnaissance MONALISA de la coopération départementale de la Vendée sera validée le 13 avril prochain. Cette coopération compte déjà la participation de la Fédération départementale des centres sociaux, l’association At’home et France Bénévolat, l’UDCCAS, la Ville de la Roche-sur-Yon, InterCLIC, la direction Autonomie du conseil départemental, l’ADMR, la Croix-Rouge française des Sables, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, des associations locales et la MSA.
 
Qu’est ce qui a été l'élément déclencheur pour vous réunir et participer à la Mobilisation ? Comment cela s’est passé ?

Frédéric Moreau (FDCS) : La prise en compte du vieillissement et la lutte contre l’isolement font partie des missions d’un centre social et sont au cœur des préoccupations fédérales. D’ailleurs, le mouvement national des centres sociaux est associé à MONALISA depuis le début de la Mobilisation.
La coopération départementale est née de la rencontre de trois associations signataires de la charte MONALISA (la Société de Saint-Vincent-de-Paul, France Bénévolat, et la Fédération des centres sociaux) animées par l’envie d’œuvrer ensemble, et concernées par la Mobilisation contre l’isolement des âgés à l’échelle de leur réseau national...
Benoît Williamson (SSVP) : Depuis huit ans, nous avons remis à l’honneur les visites de lutte contre les solitudes. Aussi quand le conseil départemental en 2014 nous a demandé quelles étaient nos priorités pour l’année 2015, nous avons répondu, qu’il s’agissait pour nous de faire de la lutte contre la solitude une cause départementale. Visiter les personnes les plus précaires à domicile, c’est l’action fondamentale des Conférences Saint-Vincent de Paul, elles ont été créées pour cela.

Lire la suite de l'interview

MONALISA, comment ça marche ?

 
2 minutes pour comprendre l'engagement et la coopération des acteurs contre l'isolement. Collaborative et d'intérêt général, MONALISA est une démarche innovante. Regardez, cliquez et partagez autour de vous !
MONALISA - La France s'engage 2016
MONALISA

Portrait d'une étudiante engagée contre l'isolement social

Engagement bénévole et expérience professionnelle dans le milieu social, Lena Canaud est une jeune étudiante épanouie qui trouve un sens à sa vie personnelle et professionnelle dans la lutte contre l’isolement social. Rencontre.

Lire l'interview

 

La coopération du Cambrésis en construction !

"S'organiser ensemble." C'est le mot d'ordre de la rencontre qui s'est tenue le 18 mars dernier à Caudry en Cambrésis pour l'animation d'une coopération locale.
Après une réunion en octobre, les acteurs bénévoles et professionnels engagés dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées se sont retrouvés : la MSA, les centres sociaux, les petits frères des Pauvres, des bénévoles, le conseil départemental, CLIC, quelques élus locaux, Génération Mouvements, des jeunes volontaires en Service Civique, et de nombreux autres acteurs ont participé à cette journée de travail.

Qui fait quoi dans la coopération pour lutter ensemble contre l’isolement des âgés sur le territoire du Cambrésis ? Une réflexion a été lancée autour des rôles et des missions qui pourraient être attribuées à chacune des structures au sein de cette coopération... Lire la suite

A l'agenda !

Les prochaines réunions des coopérations locales départementales

  • Jeudi 7 avril : coopération départementale Rhône et Lyon Métropole (69)
  • Jeudi 14 avril : coopération départementale du Val d'Oise (95)
  • Mardi 26 avril : coopération départementale des Côtes d’Armor (22)
  • Jeudi 28 avril : forum gérontologique de Bayonne (64)
  • Vendredi 29 avril : réunion de lancement de la coopération locale d’Oléron (17)

Ils s'engagent et ont signé la Charte MONALISA

De nouvelles équipes citoyennes ont rejoint la Mobilisation contre l’isolement des âgés
A ce jour, 154 équipes citoyennes sont reconnues MONALISA sur le territoire.

  • ANR Vendée (85) - ANR La Poste et Orange
  • Equipe du Charolais (21) - Les petits frères des Pauvres
  • Equipe de l'association "Où le regard ne porte pas" (71)
  • Equipe SIG 64 - SOLIDARITE INTERGENERATIONS 64 
  • Equipe de l'association "Vivre ensemble avec nos vieux amis" (91)


De nouveaux organismes ont signé la Charte MONALISA
A ce jour, 220 organismes ont rejoint la mobilisation.

  • ADMR de la Vendée (85)
  • CCAS de Bordeaux (33)
  • CCAS de Chateauneuf (35)
  • CLIC du Haut Val de Sèvre (79)
  • Les Sorties du Cœur 01 (01)
  • Association "Où le regard ne porte pas" (71)
  • Talents en Partage (36)
  • UDAF 36 (Union départementale des associations familiales d'Indre) (36)
  • Association "Vivre ensemble avec nos vieux amis" (91)
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Site web
Site web
Copyright © 2016 MONALISA, tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter MONALISA.

Adresse de la mailing list :
MONALISA
62 avenue Parmentier
Paris 75011
France

Add us to your address book


Vous désabonner    Gérer votre abonnement 

Email Marketing Powered by MailChimp