Copy
Dans le cadre du Programme Herbe et Fourrages, la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne vous transmet cette lettre d'information sur la gestion de l'herbe pâturée et fauchée.
Afficher le contenu
 

Plein air : 2 mois de repos

Fertilisation des prairies

Bulletin n°1 du 28 janvier 2016

Plein air : 2 mois de repos …
Les éleveurs pratiquant le plein air doivent dès à présent définir l’ordre de pâturage des parcelles, car il faut 2 mois de repos en hiver à une prairie, pour pouvoir l’utiliser au printemps.
Concrètement, si l’on veut disposer de la parcelle au 1er avril, il faut enlever les animaux fin janvier. Un passage de herse peut être nécessaire pour niveler le terrain, répartir les bouses et les refus de foin distribué. Pour valoriser au mieux les effluents organiques, il est conseillé d’apporter un amendement calcique. Autour des râteliers, un semis à la volée de Ray-Grass Italien (suivi du passage de herse) est recommandé pour limiter les zones de terres nues propices au développement des rumex.
Fertilisation azotée des prairies
Arvalis Institut du végétal a mis en évidence l’efficacité de la fertilisation azotée précoce dès que la végétation redémarre (présence de feuilles vertes), c'est-à-dire à partir de 200°C base 1er janvier.

A cette période de l'année, compte-tenu de la température du sol, la minéralisation de la matière organique ne permet pas d’assurer une alimentation suffisante en azote. En conséquence, pour assurer le potentiel de production d’herbe au printemps, il faut apporter un complément d’azote, surtout pour les prairies de graminées pures.
Pour les prairies ensilées ou enrubannées, le rendement sera assuré avec un 1er passage de 30 à 50 unités N/ha, ceci même si certaines parcelles ont reçu du fumier à l’automne.

Il est préférable de réaliser cet apport avec un engrais azoté type ammonitrate, ou un engrais complet contenant une proportion d’azote ammoniacal et nitrique assez importante. Un apport de lisier peut également remplacer l’apport minéral.
Info météo (données Météo-France)
Les 200°C seront atteint en début de semaine prochaine sur la partie Saint Junien - Chéronnac jusqu'à Magnac Laval.
Pour les secteurs plus en altitude (Saint Léger, Beaumont, Eymoutiers), les 200°C seront atteints autour du 15 février.
Pour le reste, ce sera autour du 9 février.
Avec les températures actuelles, et il n'y a pas de froid prévu dans les 15 prochains jours, les sommes de températures vont avancer rapidement.
Autour des groupes herbe...
Des journées techniques sur le pâturage tournant sont organisées sur le département prochainement. Après une description de la méthode, vous travaillerez sur la prévision du pâturage sur votre exploitation.
- antenne de Saint Yrieix : lundi 8 février à 9h30 à la Seynie à Saint Yrieix
- antenne de Limoges : mardi 9 février 2016 à 9h30 au SAFRAN - salle des conseils
- antenne de Saint Laurent : mardi 23 février à l'antenne

En attendant, vous pouvez télécharger le guide du pâturage en cliquant sur l'image ci-joint.
Action réalisée dans le cadre du Programme Herbe & Fourrages qui s'inscrit dans le Contrat d'Actions Collectives Agroécologie "pour le développement de l'autonomie alimentaire" avec le soutien du Conseil Régional et de l'Europe.
Copyright © 2016 Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, Tous droits réservés.


Se désabonner    Mise à jour de vos préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp