Copy
View this email in your browser
STUDIO XX AVRIL 2016
BULLETIN 98
 

▷ Le Studio XX a 20 ans !
Conversation : Quand les perspectives féministes s'emparent de l'espace public (en ligne & hors ligne) 
Formation Vidéo mapping avec Nelly-Eve Rajotte

LE STUDIO XX A 20 ANS !

En 2016,  le Studio XX fête 20 ans de féminismes qui ont révolutionné les débats et les expérimentations en art et en technologie.

20 ans, c’est l’occasion de faire un bilan, prendre un peu de recul pour remercier tous-tes les artistes inspirant-e-s qui ont contribué à l’histoire du Studio XX.

C’est aussi l’occasion de se questionner, de réfléchir à comment s’améliorer, à offrir un soutien encore plus juste à notre communauté, à repenser les arts médiatiques, ouvrir les frontières, offrir des ateliers accessibles, participer à la découverte de notre discipline artistique, repenser nos modes de financement…


NOUVEAU SITE WEB POUR NOS 20 ANS 
Découvrez le 20 avril prochain notre tout nouveau site web ! Travail colossal dont le principal défi concernait la migration de nos archives Matricules, cette refonte a été entreprise par Stéphanie Lagueux, notre webmestre, Kurth Bémis, l’administrateur réseau du Studio XX, et John Boyle-Singfield, qui a consacré son stage à la refonte du site du Studio XX et à la création du prochain site web du festival Les HTMlles. Restez à l’affût !


LEVÉE DE FOND
Le Studio XX vous invite à découvrir sa page de levée de fond en même temps que son nouveau site web !
Nous ouvrons cette page de don pendant un an à partir du 19 avril 2016, date d’anniversaire du Studio XX.

Notre objectif est de recueillir 10 000 $. Aidez-nous à atteindre ce but ! Pourquoi ? Parce que nous utiliserons ce montant pour bonifier notre programmation et pour améliorer nos capacités d’accueil de nos artistes émergent-e-s et établi-e-s en leur offrant, entre autres, des cachets plus élevés pour la production et/ou la présentation de leur travail. Cette campagne de financement se terminera par un PARTY célébrant la créativité passée et future du Studio XX ! Merci d’avance pour votre générosité !
 

PROGRAMMATION
Afin de rendre hommage à ces deux décennies, le Studio XX prépare actuellement une programmation passionnante  composée de conversations, performances, expositions, ateliers… D’avril 2016 à mars 2017, nous présenterons une série d’événements qui s’articuleront autour d’une thématique centrale sur les féminismes et l'espace public. 

CONVERSATION : QUAND LES PERSPECTIVES FÉMINISTES S'EMPARENT DE L'ESPACE PUBLIC (EN LIGNE & HORS LIGNE) 

BorderXing de Kayle Brandon - Photos du Festival HTMlles 8 (2007) :: crowd control / contrôle des masses

Mercredi 20 avril 2016 | 18h
@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée : 2 $, *GRATUIT* pour les membres
ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Le Studio XX célèbrera son 20e anniversaire en avril 2016. Afin de célébrer ces deux décennies, accompagné de ses fondatrices, ses ami-e-s et sa communauté, le Studio XX présentera une conversation avec pour thématique principale la problématique suivante : de quelle(s) manière(s) les arts médiatiques, animés par des perspectives féministes, prennent-ils l'espace public en ligne et hors ligne ?

La conversation débutera avec le concours de cinq conférencières invitées ; elle sera suivie d'une période de discussion ouverte avec le public.

Conférencières invitées :
Amelia Wong-Mersereau (Yiara Magazine); Anne Golden (GIV - Groupe intervention video); Oriane A.-Van Coppenolle (La Centrale); Camille Toffol (l'Euguélionne, librairie féministe).

 
20 ANNÉES DE DÉBATS ET D'EXPÉRIMENTATIONS EN
ART ET TECHNOLOGIE PORTÉES PAR LES FÉMINISMES 

Une atmosphère d’excitation et de spéculation autour du potentiel des outils numériques pour les artistes et les créateur-rice-s avait cours lorsque Kim Sawchuk, Patricia Kearns, Kathy Kennedy et Sheryl Hamilton décidèrent de fonder le Studio XX en 1996. L’ambition de ces quatre féministes était d'agir par l'apprentissage et le partage de ce qu'elles savaient sur les nouveaux médias. Selon les dires de Kim Sawchuk : “Nous voulions faire notre part, non seulement pour jeter un pont sur la soi-disant “division numérique”, mais également pour déterminer de quelle manière le pont serait construit et établir où nous voulions qu’il mène."

Motivée par ce même désir d'influencer les débats et les expérimentations autour des technologies, l'équipe actuelle du Studio XX a invité cinq conférencières issues d'organismes féministes et/ou du milieu des arts médiatiques de Montréal à participer à une conversation informelle qui portera sur le passé, le présent et le futur de l’engagement des féminismes dans la ville. Nous pensons que le point commun entre le Studio XX et les autres individus, collectifs et organismes féministes est justement cet esprit frondeur qui caractèrise la longue tradition féministe qui agite nos idées et nos actions.


Joignez-vous à nous pour porter un toast à ces 20 années de féminismes !
FORMATION VIDÉO MAPPING
INTÉGRATION VIDÉOGRAPHIQUE À L'ESPACE 3D

Instructrice : Nelly-Eve Rajotte
Samedi 4 juin | Dimanche 5 juin 2016 | Samedi 11 juin 2016 : de 13h à 16h
Dimanche 12 juin 2016 : de 13h à 18h
2 semaines (14 heures) | Date limite d'inscription : 28 mai 2016 
80$ (15% de rabais pour les membres du Studio XX) (taxes incluses)

DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Au cours de la formation, l’étudiant-e sera introduit-e aux techniques de vidéo mapping à l’aide du logiciel libre VPT. Ce logiciel est un outil utilisé pour la projection vidéo sur différentes formes et surfaces, pour l'adaptation d'une projection à un espace donné. Le cours débutera par l’élaboration du projet à partir d’exemples de création vidéo et par une schématisation du propos. Il se poursuivra ensuite par la création d’une maquette de projection pour terminer avec un atelier de travail de recherche à l’aide des outils présentés.

PRÉREQUIS
- Expérience de montage en vidéo numérique (montage et tournage vidéo)
- Connaissance de base du logiciel After Effects

PLAN DE COURS
Samedi 4 juin (3 heures)

Introduction et présentation d’exemples de vidéo mapping
Gestion de projet : comment définir les grandes lignes et besoins d’un projet ?
Tour de table : développement des idées de projet pour chaque étudiant-e

Dimanche 5 juin (3 heures)
Planification des projets
Esquisse / croquis / plan
Création d’une maquette (foam core blanc, carton)
Tournage (à l’extérieur de la formation ou dans le cadre du deuxième cours au besoin pour celles et ceux qui n’ont pas de caméra)

Samedi 11 juin (3 heures)
Chaque participant-e amènera ses images filmées
Survol des logiciels : Première, Final Cut X, After Effect, Madmapper, autres logiciels open source
Montage vidéo

Dimanche 12 juin (5 heures)
Test de projection sur la maquette
Expérimentation dans l’espace

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Le cours sera enseigné en français par une formatrice bilingue.
InformationInscription | Adhésion : 514.845.7934 | ateliers @ studioxx.org
Le Studio XX remercie chaleureusement Emploi Québec pour leur soutien de cette précieuse initiative.
DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2015* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 
514.845.7934 . info @ studioxx.org . www . studioxx . org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Studio XX · 4001 rue Berri #201 · Montreal, Qc H2L 0A1 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp