Copy
View this email in your browser
STUDIO XX NOVEMBRE 2015
BULLETIN 93
 

▷ Présentation du projet de l’artiste en résidence Daniella Ben-Bassat - 11 novembre à 17h
▷ Activisme, Technologie et Féminisme, Rehab Hazgui & Sophie Toupin - 24 novembre à 18h
▷ À venir : Les ateliers “Arts Électroniques en famille”!

PRÉSENTATION DU PROJET DE L'ARTISTE EN RÉSIDENCE:
DANIELLA BEN-BASSAT

Le mercredi 11 novembre 2015
5 à 7
@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée: 2$, *GRATUIT* pour les membres
Des rafraîchissements seront servis.

Venez découvrir l’oeuvre “Taskmaster” de Daniella Ben-Bassat ! Cette nouvelle pièce se compose de quatre machines sonores sculpturales que l’artiste a produit durant sa résidence au Studio XX, du 28 septembre au 6 novembre 2015.

___

Taskmaster cherche à déjouer le concept absurde de “contrôle de l'utilisateur", affiché comme une particularité des technologies numériques. De fait, l’oeuvre de Daniella part du point de vue selon lequel les actions des utilisateurs sont activées mais également contraintes par le code même de la machine numérique. Alors que les développeurs-techniciens et les concepteurs s’appliquent à cacher le code, les fils et la vraie nature de leurs mécanismes, Daniella s’est donné comme but de les exposer au public.

Chacune des pièces de ces machines sculpturales fonctionnent comme une sorte de diorama mobile confiné dans un cube. Chaque pièce, à l'intérieur de chaque cube, est programmée pour tourner dans des directions différentes à des intervalles de temps différents. “L’utilisateur” peut contrôler la vitesse de ces rotations pré-déterminées. Il en résulte une série de boucles audio diffusées en direct, rassemblant des sons de moteurs amplifiés, de cordes de violon et de déchets métalliques se frottant les uns contre les autres.

Ces sculptures, à la fois pré-programmées et contrôlées par l'intervention humaine, vont agir ensemble, accompagnées de mélodies bourdonnantes de guitare et de sonorités motorisées afin de créer un paysage sonore complexe : industriel dans sa texture et particulièrement humain dans sa nature.

Révéler les systèmes cachés inhérents aux technologies et aux médias “grand public” est non seulement important pour nous en tant qu'utilisateurs fonctionnels, mais cela permet également, en tant que pratique féministe, d'aller plus loin dans la déconstruction et de rendre visibles les systèmes qui imprègnent nos vies.

ACTIVISME, TECHNOLOGIE ET FÉMINISME:
UNE CONVERSATION ENTRE REHAB HAZGUI & SOPHIE TOUPIN 

Le mardi 24 novembre 2015, 18h
@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée: 2$, *GRATUIT* pour les membres
Des rafraîchissements seront servis.

En collaboration avec Perte de Signal, le Studio XX vous convie à une conversation entre Rehab Hazgui (Tunisie) et Sophie Toupin (Montréal) le mardi 24 novembre 2015 à 18h.

___

Rehab Hazgui et Sophie Toupin se rencontrent à travers leur pratique commune du hacking. Rehab est actuellement à Montréal dans le cadre d’une résidence artistique à Perte de Signal, où elle crée une série d'instruments audiovisuels fabriqués à partir de déchets électroniques qu’elle a trouvé dans la ville. Sophie Toupin axe sa recherche sur les thématiques suivantes : le hacking anti-colonial, les approches féministes de l’intimité et de la sécurité numérique et la culture queer + trans hacker et féministe. Au cours de cette conversation, Rehab et Sophie vont parler de la façon dont elles travaillent avec des prototypes open-source et des méthodes DIY dans le but d’interpeller les communautés dites marginales, de nourrir une culture de coopération, et de discuter de la façon dont leur recherche et leur pratique deviennent des moyens d’action politique.

Rehab Hazgui (Tunisie) explore l’électronique expérimentale et le biohacking à travers des installations sonores électromécaniques et des performances intégrant des dispositifs audio faits à la main. Impliquée dans des actions communautaires, elle considère la culture DIY et la création numérique comme des moyens d’actions civiques. Elle est co-fondatrice de El FABRIKA, une plateforme pour l’art expérimental, le design alternatif et l’activisme.

Sophie Toupin (Montréal) explore les liens entre la technologie, le féminisme et l'activisme à travers des études et des projets ethnographiques. Sophie travaille pour Média@McGill, un centre de recherche et de bourses d'études sur les médias, la technologie et la culture à l'Université McGill à Montréal. Ses recherches actuelles portent sur le hacking anti-colonial, l’approche féministe de l’intimité et de la sécurité numérique, ainsi que la culture queer + hacker trans et féministe.

PERTE DE SIGNAL est fier d’accueillir Rehab Hazgui (Tunisie) au RUSTINES|LAB, du 14 octobre au 27 novembre 2015, dans le cadre de son projet pilote Résidence Québec-Afrique en arts numériques avec l’appui du Conseil des arts de Montréal. La résidence offre un soutien à la recherche-création d’artistes africains pour la création de projets d’arts numériques dans le domaine du logiciel et du matériel libre à Montréal.

À VENIR : LES ATELIERS "ARTS ÉLECTRONIQUES EN FAMILLE"!  

Inspiré des “Coding goûters”, le projet Arts électroniques en famille rassemble des enfants et leurs parents pour s’amuser à programmer et à concevoir des œuvres en arts électroniques avec des artistes. L’activité est gratuite (sur inscription), en échange d’une contribution pour une collation partagée ! Les projets réalisés seront présentés au Studio XX en mars 2016.

GRATUIT! | Inscriptions requises: webmestre@studioxx.org

ARTS ÉLECTRONIQUES EN FAMILLE
Vidéo avec Josée Brouillard

Dimanche 15 novembre, 14h-16h | GRATUIT!

Les participant-e-s confectionneront des lumières à partir de diodes électroluminescentes. En utilisant des objets variés, ils-elles exploreront le comportement de la lumière tel que la diffusion, la réflexion et la réfraction. Au final, ils-elles créeront une vidéo abstraite où la lumière est l’acteur principal.

ARTS ÉLECTRONIQUES EN FAMILLE
Énergie solaire avec Émilie Mouchous 

Dimanche 29 novembre, 14h-16h | GRATUIT!

Saviez-vous que l'on pouvait utiliser des panneaux solaires en intérieur ? Les participant-e-s exploreront les possibilités de création électronique à l'aide de petits panneaux solaires, et réaliseront des objets sonores qui s'activent grâce à différentes sources de lumière.

ARTS ÉLECTRONIQUES EN FAMILLE
Bioart avec Sarah Choukah

Dimanche 13 décembre, 14-16h | GRATUIT!

Cette activité vous amènera à contrôler le mouvement d'un groupe de paramécies (de petits organismes unicellulaires qui vivent dans les milieux humides et aquatiques) via un microcontrôleur. La performance des paramécies est visible sur écran au moyen d'une webcam transformée en microscope.

ARTS ÉLECTRONIQUES EN FAMILLE
Visite du musée des ondes avec Lorella Abenavoli

Janvier 2015 | GRATUIT! (Détails à venir)

Cette visite commentée, ponctuée par des démonstrations, fera découvrir aux enfants et aux adultes comment nous avons maîtrisé, au début du XXe siècle, le transport des ondes acoustiques et comment cela a changé nos vies et l'issue de la guerre. http://moeb.ca

DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2015* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 
514.845.7934 . info@studioxx.org . www.studioxx.org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Emploi Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), Consulat général de France à Québec, Caisse de la Culture Desjardins et Santropol. Studio XX est membre et impliqué au sein des associations et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Culture Montréal, English-Language Arts Network (ELAN), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ).