Copy
View this email in your browser
STUDIO XX MARS 2017
BULLETIN 106 

Ce mois-ci, au Studio XX
Atelier d’introduction au DJing avec DJ Ipek | 7 mars 2017
Art Matters Festival 2017 : Wire Forest @Studio XX | 5 au 18 mars 2017
Commons Lab | Cornelia Sollfrank | Exposition du 30 mars au 22 avril 2017
Regimen | Amanda Vincelli | Installation du 30 mars au 30 avril 2017
Arts médiatiques en famille | Activités à venir!



ATELIER D'INTRODUCTION AU DJING AVEC DJ IPEK 

Mardi 7 mars de 18h à 21h
15 $ (gratuit pour les membres du Studio XX, les membres des Amis du Goethe-Institut et les étudiant-e-s de du Goethe-Institut)
Inscription : ateliers@studioxx.org
COMPLET

Le Studio XX est fier d’accueillir DJ Ipek pour une formation d’introduction au DJing. Organisée par le Goethe-Institut de Montréal, cette formation pratique de 3 heures introduira les participant-e-s aux concepts du DJing et présentera différents outils pour créer un set musical.

  • La dramaturgie d’ensemble du Dj : comment trouver le premier son? Comment régler la vitesse? Quel prélude?
  • Structure des morceaux : intro, principal, pause, outro
  • Beat-mixing, scratching, DJ numérique et CD mixing
  • Manipuler des platines et des vinyles (lecteurs CD)
  • Connexion DJ DJing
  • Configuration et préparation des réglages
  • Connaissance de base du lecteur CD et du Djaying avec CD
  • Technologie des casques d’écoute
  • Techniques de mix
  • Conseils pour créer des fiches techniques
  • Les techniques de “survie”

Basée entre Berlin et Istanbul, DJ queer, productrice et commissaire, DJ İpek İpekçioğlu a une réputation établie au sein de la vie nocturne internationale. Elle a joué dans les festivals de Glastonburry, Fusion, Sziget, At.tension, Berlin et dans bien d'autres festivals internationaux de musique électronique. Ipek a créé un buzz parmi les foules du monde entier allant de Shanghai au désert du Sahara au Mali, développant un style exclusif avec son mix sonore unique et hybride. Elle est considérée comme l'une des DJ les plus populaires des clubs berlinois et est connue internationalement comme la Queen of Eklektik BerlinIstan.

Ipek s’intéresse aux questions sociopolitiques contemporaines et quotidiennes et transpose ces questions dans sa musique. Elle est une membre active de female:pressure. Les enjeux féminins, d’immigration et queer figurent à son agenda politique. Elle respecte un principe de diversité culturelle dans tous les événements musicaux qu'elle a organisés et auxquels elle a participé.

Outre toutes ces activités, Ipek partage ses connaissances dans le cadre d’ateliers dédiés à l’apprentissage du DJing à destination des femmes.

Événement Facebook



ART MATTERS : WIDE FOREST


Vernissage : 10 mars 2017 de 19h à 22h
Exposition : 5 au 18 mars 2017 


Artistes: Jenna Ladd, Alejandro A. Barbosa, Amanda Lee, Antonin Fisette, Beatrice Scharf-Pierzchala, Dany Floyd, Georgios Varoutsos, Philip Gagnon, Rihab Essayh 
Commissaires: Valerie Bourdon, Diana Lazzaro

Des ruines de nos anciennes civilisations s’élève une forêt de câbles prenant racine dans le métal, ses créatures provenant de la lumière et du bourdonnement des serpentins. Ayant vaincu ce qui est ancien, elle se nourrit de ce qui est mort et en ruine, transformant ce qui est déchu en quelque chose de nouveau. À travers le bruit de fond produit par les anciennes radios rouillées, une trace de notre ancien monde refait surface, mais leur matériel endommagé est irréparable, laissant derrière elles des mystères qui jadis habitaient la terre. Dans ce monde, la technologie a remplacé l’organique pour devenir la nature de cette reconstruction terrestre.

Image: Alejandro A. Barbosa
[Cet événement est situé sur le territoire traditionnel et non cédé du Kanien’kehá:ka.]
www.artmattersfestival.org

Événement Facebook



COMMONS LAB | CORNELIA SOLLFRANK 

Le Studio XX est fier d'accueillir l'artiste Cornelia Sollfrank (artiste, pionnière cyberféministe et hackeuse) à travers une série d'activités présentées entre le 30 mars et le 22 avril 2017 :

COMMONS LAB: RESSOURCES - PERSONNES - PROCESSUS 

Exposition du 30 mars au 22 avril 2017 au Studio XX
Vernissage : Jeudi 30 mars 2017 de 17h à 19h


ESSAI ET ERREUR : CONCEPTS SPÉCULATIFS POUR UNE SOCIÉTÉ OUVERTE ET COLLABORATIVE
Conférence de l’artiste Cornelia Sollfrank
Mercredi 5 avril 2017, 17h
Université McGill : IGSF seminar room | 2e étage, 3487 rue Peel

LES AVANTAGES DU PARTAGE DE LIVRES : CONSTRUIRE UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE SUR LES FÉMINISMES 
Samedi 1er avril 2017 de 13h à 17h au Studio XX
10$ (Gratuit pour les membres du Studio XX) | Inscription : ateliers@studioxx.org
Avec Cornelia Sollfrank

UNLOCK: EXPÉRIENCES GENRÉES DES TECHNOLOGIES
Mardi 4 avril 2017 de 18h à 21h au Studio XX
10$ (gratuit pour les membres du Studio XX, les membres des Amis du Goethe-Institut et les étudiant-e-s de du Goethe-Institut)
Inscription : ateliers@studioxx.org
Avec Cornelia Sollfrank



REGIMEN | AMANDA VINCELLI

Vernissage : Jeudi 30 mars 2017 à 17h au Studio XX
Installation dans l'espace public du 30 mars au 30 avril 2017
Restez à l'affût : nous dévoilerons très prochainement les lieux où prendra place l'installation!​

Regimen (2015) examine les méthodes et la portée des diagnostics dans le domaine de la santé tout en réfléchissant aux idéaux concernant le bien-être. Qu’acceptons-nous comme étant naturel? À qui et à quoi pouvons-nous faire confiance? Le projet explore ces interrogations à travers les habitudes médicinales de cent jeunes femmes, âgées de 21 à 35 ans et vivant en milieux urbains. Plus précisément, Regimen (2015) expose les motivations et relations quotidiennes, changeantes ou même absentes que ces jeunes femmes entretiennent avec une diversité de produits pharmaceutiques, suppléments, vitamines et drogues récréatives.

Le projet se compose du portrait photographique de chacune d’entre elles, de leur régime médicinal et de leurs témoignages audio et écrit. Ces rencontres ont eu lieu entre 2014 et 2015 à New York, Amsterdam, Londres, Montréal et Los Angeles.

À travers leurs témoignages, les jeunes femmes mettent en lumière les pressions sociales ancrées dans leur quotidien, comme celles de la reproductivité et d’idéal de beauté. Le projet a d’ailleurs pris forme en milieu urbain où les exigences de productivité sont omniprésentes, surtout pour les professionnels débutant sur le marché du travail. Les jeunes femmes sont donc mises en scène afin de susciter une réflexion sur ces exigences de la société occidentale capitaliste qui les pousse à se surpasser. Les témoignages révèlent également l’émergence de stratégies de diagnostic et de consommation se rapprochant de plus en plus de celles de la recherche en ligne; une philosophie de soins développée à partir de sources diverses, parfois contradictoires et même erronées.

En 2017, leurs témoignages pourront être écoutés dans les toilettes publiques individuelles de la Ville de Montréal. À la fois partagé et privé, ce type d’environnement rappelle l’expérience individuelle de la prise de médications: un espace où nous sommes confronté-e-s à nous-mêmes, particulièrement aux limites de notre corps.

amandavincelli.com


ARTS MÉDIATIQUES EN FAMILLE | ACTIVITÉS À VENIR!


IMPRESSION 3D | Simon Greffard et Raphaël Demers
Samedi 25 mars 2017 de 14h à 16h | Gratuit
Inscription requise : webmestre@studioxx.org

Les participant-e-s seront invité-e-s à explorer les différentes avenues possibles qu’offre l’impression 3D en détournant la fonction première d’une imprimante 3D, qui concerne la réalisation d’objets de plastique en trois dimensions, vers la représentation en deux dimensions.

 

CINÉTIQUE | Alice Jarry
Samedi 29 avril 2017 de 14h à 16h | Gratuit
Inscription requise : webmestre@studioxx.org

À l'aide de moteurs, d’Arduinos et de matériaux divers, les participant-e-s de cet atelier exploreront le potentiel lumineux et sonore de petites sculptures cinétiques.

 

INSTALLATION VIDÉO | Olivia McGilchrist
Samedi 20 mai 2017 de 14h à 16h | Gratuit
Inscription requise : webmestre@studioxx.org

Cet atelier permettra aux participant-e-s d’expérimenter avec le mapping vidéo sur des formes 3D ainsi que l’installation vidéo multi-écrans avec des éléments de poésie qui évoquent le thème de l’eau.


BIOART | Sarah Choukah, Whitefeather & Tristan Matheson
Samedi 3 juin 2017 de 14h à 16h | Gratuit
Inscription requise : webmestre@studioxx.org

Les participant-e-s construiront des circuits électroniques artisanaux de base en utilisant des myxomycètes, des organismes unicellulaires à plusieurs noyaux, pour construire et documenter un labyrinthe dans le cadre d'un projet de bioart collectif.

DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2017* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 
514.845.7934 . info @ studioxx.org . www . studioxx . org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Studio XX · 4001 rue Berri #201 · Montreal, Qc H2L 0A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp