Copy
View this email in your browser
STUDIO XX MAI 2016
BULLETIN 99
 

Atelier | Je parle fort ! Apprendre à parler en public | 16 juin 2016
Nouvelle artiste en résidence : Olivia Mc Gilchrist 
Émission de radio XX Files @ XX ans de discours féministes | 9 juin 2016

Appel de soumissions | Conditions de confidentialité : Intimités, expositions et exceptions

ATELIER "JE PARLE FORT !" | APPRENDRE À PARLER EN PUBLIC 

Jeudi 16 juin 2016 | 18h à 21h
@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
! Entrée libre !
Réservation requise :  ateliers@studioxx.org

ÉVÉNEMENT FACEBOOK
 

Une collaboration du Studio XX et de OBORO. Atelier animé par l’équipe du Studio XX.

Cet atelier vise à fournir aux artistes s’identifiant comme femmes  les outils nécessaires pour présenter leur travail en public avec clarté et confiance.

Sujets traités 

  • Les théories féministes du genre et des comportements corporels
  • La pertinence de créer et de stimuler la confiance chez les oratrice-eur-s femmes ou non-binaires
  • La performance du genre et l'affirmation dans l'espace et lors de présentations orales
  • La confiance sociale
  • Présentation d’artistes : les points clés
  • Techniques de présentation pratiques (contenu et langage corporel)
  • Exercices de prise de parole en public
  • Présentations préparées des participant-e-s (2 minutes par personne)

Pourquoi cet atelier ?
Au cours des vingt dernières années à travailler au sein de la sphère montréalaise des arts médiatiques, nous avons observé à plusieurs reprises que de nombreuses artistes femmes présentaient leur travail avec hésitation en dépit de la force et de la qualité de leur travail. Face à ce constat, nous avons imaginé cet atelier pour offrir aux femmes des connaissances de base pour la mise en valeur de leur travail lors de présentations orales et pour les aider à parler d’elles-mêmes et de leurs projets lors de conversations informelles. L’atelier se base sur des méthodologies et des théories féministes visant à mettre fin aux inégalités sociales liées au genre. Il vise également à offrir un apprentissage juste ainsi que des espaces de réactions (impressions, remarques) où les artistes femmes peuvent apprendre à prendre leur place dans des lieux de réunion (galeries, espaces de diffusion, etc.), qu’ils soient locaux ou internationaux. Bien que cet atelier ne couvre pas tous les aspects de la prise de parole en public, il fournira des bases solides pour construire une présentation orale assurée. Les participant-e-s recevront de la documentation ainsi qu’une liste de ressources en vue d’un apprentissage plus approfondi.

Structure de l’atelier
L'atelier se divise en deux parties. La première partie se concentrera sur le contenu et la structure des présentations d’artistes orales, ainsi que sur les techniques corporelles et les enjeux de pouvoir d’une prise de parole en public. La deuxième partie consistera en deux exercices en groupe : les participant-e-s présenteront leur travail, d’abord face à un petit groupe, puis face un groupe entier.

Exigences
Tous les participant-e-s doivent préparer une présentation de deux minutes sur leur travail ou sur un sujet de leur choix. Chaque participant-e aura deux minutes maximum pour présenter son travail, d’abord en groupe de deux, puis devant le groupe entier. Venez préparé-e-s et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un environnement sûr et que la règle de base est de fournir et de recevoir des commentaires positifs.


8 participant-e-s maximum
Activité présentée en anglais / Période de questions bilingue
NOUVELLE ARTISTE EN RÉSIDENCE
OLIVIA MC GILCHRIST

Dans le cadre de son programme de résidences, le Studio XX est heureux d’accueillir, du 23 mai au 8 juillet 2016, Olivia Mc Gilchrist avec son projet d'expérimentation en réalité virtuelle "native girl: continued".

native girl: continued (titre provisoire)

Olivia souhaite continuer à expérimenter avec la réalité virtuelle afin de ‘dé-mêler’ le Postcolonial à travers une perspective caribéenne subversive.
 

Pratique artistique & thèmes de recherche
À travers une expérience audiovisuelle immersive, ce projet permettra de cartographier la tension présente entre les idées et les émotions entourant les notions d'altérité dans un contexte caribéen.
Son inspiration initiale est de réinterpréter certaines figures mythiques caribéennes (comme Riva Mumma ou Mermaid) ainsi que des histoires orales - inscrites dans l’espace culturel de la région - afin d’offrir une vision alternative d’un patrimoine régional commun.
Ceci est juste un point de départ. Olivia compte demander à plusieurs artistes en arts médiatiques caribéens d’offrir une lecture plus large de ces thèmes ou d’amener la conversation vers d’autres directions.

Bio
Olivia Mc Gilchrist est un artiste visuelle franco-jamaïcaine qui explore la translocation et les questions liées à l'identité culturelle caribéenne à travers le placement de son alter ego “whitey” au sein du paysage jamaïcain. Interrogeant les catégories constamment changeantes auxquelles elle appartient - du corps féminin dans un espace postmoderne à une identité créole et visiblement blanche postcoloniale - whitey questionne le rôle des discriminations, des classifications et des catégorisations basées sur le genre, le social et la race dans l’espace caribéen contemporain. En juxtaposant des réalités parallèles à travers la photographie, l’installation vidéo, et plus récemment la réalité virtuelle, des éléments du pittoresque tropical sont réappropriés et reconfigurés dans la recherche de son identité culturelle. Née à Kingston, en Jamaïque, d'une mère française et d'un père jamaïcain, Olivia a grandi en France et a fait ses études au Royaume-Uni. En 2010, elle a complété sa maîtrise en photographie au London College of Communications. Elle est revenue à Kingston en 2011 pour travailler en tant que commissaire à la National Gallery of Jamaica (NGJ) et comme chargée de cours en photographie et en nouveaux médias au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts. Son travail a été présenté en Jamaïque, à Trinidad, à la Barbade, aux Bahamas, à Grenade, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Allemagne et en France.

http://oliviamcgilchrist.com/

RADIO XX FILES
@ XX ANS DE DISCOURS FÉMINISTES 

Jeudi 9 juin 2016 | 18h
@ STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Contribution suggérée : 2 $, *GRATUIT* pour les membres

ÉVÉNEMENT FACEBOOK
 

Le 9 juin prochain, le Studio XX célébrera le 20e anniversaire de Radio XX Files avec l'organisation d’une émission de radio en direct du Studio, présentée par l’équipe actuelle de XX Files : Valérie d. Walker, Nnedimma Nnebe et Vicki Lee.

Valérie, Nnedimma et Vicki seront les modératrices de cette émission qui abordera les thèmes d’identités, de politiques, de détermination physique, d'alphabétisation, de familles, d’enfants, de la libération, de l'art, de pouvoir et bien plus. L’émission complète sera enregistrée puis diffusée à une date ultérieure lors des horaires habituels de XX Files, soit chaque mercredi à 11h30 sur CKUT 90.3FM.

Joignez-vous à nous pour célébrer ces deux décennies de radio hebdomadaire XX : 20 ans d’explorations sonores et de contes activistes d’auto-libération féministe !
 

XX FILES

Créées par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, les XX Files ont été diffusées pour la première fois en 1996. Valérie d. Walker (alias Val TeQuiiGal) a rejoint l’émission en 1997 et l’a maintenu à la pointe de la radio techno-féministe pendant près de 20 ans ! L’équipe actuelle comprend Valérie d. Walker, Nnedimma Nnebe et Vicki Lee.

APPEL DE SOUMISSIONS | CONDITIONS DE CONFIDENTIALITÉ : INTIMITÉS, EXPOSITIONS ET EXCEPTIONS  

Date limite: Mercredi 15 Juin 2016
ÉVÉNEMENT FACEBOOK
 

L’Institut Genre, Sexualité et Féminisme (I.G.S.F.) de McGill vous invite à soumettre une proposition de présentation pour une conférence de deux jours intitulée "Conditions de confidentialité : Intimités, expositions et exceptions" - qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2016. La conférence est organisée en collaboration avec la 12e édition du festival féministe d’arts médiatiques + culture numérique, les HTMlles, qui se tiendra du 3 au 6 novembre 2016, avec pour thématique “Conditions de confidentialité”.

PLUS D'INFORMATIONS

DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2015* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 
514.845.7934 . info @ studioxx.org . www . studioxx . org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Studio XX · 4001 rue Berri #201 · Montreal, Qc H2L 0A1 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp