Copy
View this email in your browser

APPEL À PROJETS 2016 / 2017

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE
RÉSIDENCES D'ARTISTES


DATE LIMITE : 15 MARS 2016  

APPELS À PROJETS | PROGRAMMATION RÉGULIÈRE 


Le Studio XX célèbre son vingtième anniversaire en avril 2016. Afin de rendre hommage à ces deux décennies, nous sommes à la recherche de propositions pour notre programmation 2016-2017 qui graviteront autour d’un thème central : l’espace public.

Par espace public, nous entendons "un éventail de lieux sociaux" offerts par les espaces géographiques actuels ainsi que par les espaces électroniques. En d'autres termes, notre compréhension de l'espace public inclut “la tension palpable entre le lieu, vécu à différentes échelles dans la vie quotidienne, et la spatialité apparente d'Internet, l'opinion publique, les institutions internationales et l'économie" (Low et Smith). En partant de l’idée que les espaces publics sont loin d'être homogènes et qu’ils sont également ouverts à tous les corps et aux pratiques inconstantes, nous cherchons des propositions qui se réapproprient des utilisations créatives de l'espace public : en ligne et hors ligne.

Cette emphase sur l'espace public s’inspire d’une multiplicité d'événements et de mouvements à travers le monde, en particulier les protestations à propos des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, les soulèvements de 2014 en Amérique du Nord pour manifester contre la brutalité policière envers les personnes de couleur, ainsi que la législation et la fermeture de l'espace public au nom des politiques de sécurité publique qui ont suivi des événements comme ceux du 11 Septembre 2001 et la peur généralisée du terrorisme dans le soi-disant Occident. Ces faits et événements peuvent (mais ne sont pas obligés) fournir de cadre sur la façon dont le féminisme, l'activisme et la société civile répondent à l'infraction, la violation, et la corruption de l'espace public.

Dans notre exploration de l'espace public, une inspiration centrale concerne l'héritage d’artistes et de chercheur-e-s féministes qui ont défié les structures sociales de l'inégalité basées sur des constructions telles que le genre, la spécificité géographique, la race et la sexualité. À partir de l'idée fondamentale selon laquelle les perspectives féministes peuvent façonner l'espace public, nous invitons les artistes et les personnes créatives à explorer comment les arts médiatiques, animés par des perspectives féministes, peuvent prendre l'espace public en ligne et hors ligne ?

Nous recherchons des propositions qui explorent la façon dont nous utilisons l'espace public, comment nos corps se déplacent et occupent des espaces où nous nous sentons bienvenu-e-s ou non, en sécurité ou non. Le thème susmentionné peut inclure plusieurs définitions de l'espace public, s’adressant à la fois au monde littéral, tangible et/ou à celui du cyber insaisissable (dans de nombreux cas, nous recherchons des propositions qui se situent entre les deux !).
 

CE QUE NOUS CHERCHONS

Le Studio XX recherche des projets artistiques en arts numériques créatifs, critiques, drôles et poétiques pour ses événements de diffusion et/ou pour ses ateliers qui engagent les personnes de manière créative autour de débats sur l'espace public. Nous sommes à la recherche de propositions inspirées par (mais sans s'y limiter) : le féminisme, les études critiques de la race, le cyberféminisme, l’incapacité et les études queer. Nous croyons que les pratiques et les méthodologies féministes peuvent continuer à faire la lumière sur les activations inégales de l'espace public.

Le Studio XX recherche des propositions d’artistes s’identifiant comme femmes, trans et dissident-e-s, de commissaires, d’activistes, de collectifs et d’organismes communautaires.

Exemples de médias / formats : net art, art électronique et audio, oeuvre interactive, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, animation 3D, l’art du jeu vidéo, la réalité augmentée, oeuvre numérique à trame narrative, court métrage, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté, performances et pratiques interdisciplinaires, ateliers, discussions et tables rondes - ou quelque chose de tellement audacieux que nous n’en avons même pas encore entendu parler...
 

CE QUE NOUS OFFRONS

Le Studio XX offre des cachets d’artistes basés sur la grille des barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM : http://www.cqam.org/files/pdf/baremes-diffusion.pdf.

Les projets retenus bénéficient d’un soutien artistique et technique (*à définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles).

* Veuillez prendre note que cet appel ne concerne pas des projets qui nécessitent un soutien à la production (les oeuvres soumises doivent avoir atteint leur stade de diffusion).

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat du Studio XX, les modalités de soumission et les plans de la galerie.


MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation@studioxx.org au plus tard le mardi 15 mars, à minuit.

S’il vous plait, veuillez télécharger et compléter le formulaire et inclure les documents requis.

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Le comité de programmation du Studio XX avisera les participant-e-s sélectionné-e-s en avril 2016.

Objet du courriel : Programmation régulière 2016-2017
Date de soumission : 15 mars 2016
Pour plus d’informations : www.studioxx.org
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info@studioxx.org

APPELS À PROJETS | RÉSIDENCES D’ARTISTES 


Le Studio XX lance un appel afin de recueillir des propositions pour son programme de résidences en recherche et création 2016-2017.

Les résidences du Studio XX offrent aux artistes la possibilité d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres. Nous répondons à leurs besoins techniques, créatifs et théoriques en les référant à notre réseau communautaire d’expert-e-s (la décision de s’y impliquer revient à l’artiste). 

Les artistes en résidence ont accès à un espace de travail (partagé avec l’équipe du Studio), à un ordinateur réservé et aux équipements du Studio XX pendant six semaines. Ils-Elles profitent d'un soutien technique ainsi que d'un cachet d’artiste. Leur travail est présenté dans le cadre de nos activités de diffusion. Trois résidences ouvertes sont offertes annuellement. Le Studio XX souhaite offrir un espace de création privilégié aux artistes qui recherchent un lieu d'échange et d'encadrement où ils-elles peuvent définir leurs projets autour de leurs préoccupations et de leur démarche personnelle.


INFORMATIONS PRATIQUES

Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :
  • œuvres créées ou dirigées par des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s ;
  • œuvres d'art Web, d'art-réseau, numérique ou audionumérique, installation ou performance multimédia, innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme ;
  • œuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipement, connaissance technique, ressources financières).

De plus, la sélection du projet d'un-e candidat-e devra aussi répondre à au moins 2 des critères suivants:

  • contribuer de manière significative au développement de la pratique d’un-e artiste en arts médiatiques ;
  • s'inscrire dans une volonté d'expérimentation technique ;
  • exprimer d'une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique et/ou social.

Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :

  • un espace réservé à l'artiste et à ses instructeur-rice-s pendant 6 semaines
  • un cachet de 1 000 $
  • un soutien technique
  • un accès à l'équipement du centre
  • la possibilité d'assister à certains ateliers du Studio XX
  • la possibilité de diffuser le projet à travers la programmation et les plateformes de diffusion du Studio XX : événements, festival Les HTMlles, blogue et revue électronique .dpi, émission de radio XX Files et archives Matricules

* À définir en fonction de chaque projet et selon les ressources disponibles.

Les résidences n'incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni les per diem ; l'artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal (pour les artistes internationaux-ales). Le Studio XX peut fournir des lettres de soutien et/ou d’engagement pour des applications à des programmes de bourses de voyage pour un projet sélectionné.

 

ÉQUIPEMENTS OFFERTS AUX RÉSIDENT-E-S 

  • Espace disque sur les serveurs (local et Web) du Studio XX
  • 1 ordinateur IMAC:
    • iMac (21.5-inch, Mid 2011) 2.5 GHz Intel Core i5 4 GB 1333 MHz DDR3 
    • AMD Radeon HD 6750M 512 MB
    • 500.11 GB SATA/SATA Express 6GO/s drive
    • HL-DT-ST DVDRW  GA32N
    • Système MAC OSX Yosemite avec logiciels libres et propriétaires : Suite Adobe CS5, Final Cut Pro X et plus.
  • Interface audio Focusrite Saffire Pro 24 Firewire
  • Système de diffusion sonore :
    • 6 haut-parleurs pré-amplifiés KRK Rockit8 et supports
    • Console Mixer Allen & Heath Mix Wizard 16 mic/line inputs
  • Matériel d'enregistrement et périphériques :
    • 1 enregistreur Zoom H4N
    • 1 caméra Canon EOS REBEL T5i
    • 1 caméra vidéo JVC 3CCD Pro HD Camcorder et trépied
  • Autre :
    • 2 projecteurs fixes et 1 projecteur portatif BENQ “Short-Throw”
    • 1 imprimante 3D Dito Pro
    • Matériel et composants électroniques divers
  • Accès aux archives Matricules : Matricules est le projet d’archives en ligne du Studio XX et rassemble plus de 5 000 images, textes, sons et vidéos qui documentent les œuvres, événements et collaborations d’artistes remontant à la fondation du centre en 1996. Conceptualisé à partir de l’image du tissage ainsi que du principe d’inclusion propre aux féminismes et aux logiciels libres, ce projet est fondé d’une part sur le besoin de s’approprier notre propre histoire et les outils pour la raconter,  et, d’autre part, sur le désir d'être ouvert-e-s à de multiples voix en le faisant. L’accès à Matricules encourage l’utilisation des archives du Studio XX comme source ou matériau du projet de résidence. [http://studioxx.org/fr/matricules]

 

MODALITÉS DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition au Studio XX, veuillez envoyer le dossier de candidature sous un format .pdf ou dans un fichier .zip (taille du fichier max. 5 MB) à programmation@studioxx.org au plus tard le mardi 15 mars, à minuit.

S’il vous plait, veuillez télécharger et compléter le FORMULAIRE et inclure les documents requis.

Seules les soumissions complètes seront prises en considération. Les participant-e-s recevront un accusé de réception. Le comité de programmation du Studio XX avisera les participant-e-s sélectionné-e-s en avril 2016.

Objet du courriel : Résidences d’artistes 2016-2017
Date de soumission : 15 mars 2016
Pour plus d’informations : www.studioxx.org
Pour toute autre question et demande de renseignements, contactez-nous à : info@studioxx.org

DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2015* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 
514.845.7934 . info @ studioxx . org . www.studioxx . org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Emploi Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), Consulat général de France à Québec, Caisse de la Culture Desjardins et Santropol. Studio XX est membre et impliqué au sein des associations et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Culture Montréal, English-Language Arts Network (ELAN), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ).