Copy
View this email in your browser
STUDIO XX MAI 2015
BULLETIN [89]
 

 
► Mot de l'équipe 
► Offre d'emploi: Coordonnateur-rice à la programmation [12 juin] 
► Présentation du projet de résidence: alaska B [24 mai, 13h] 
► Photos et vidéos du lancement de .dpi 31
► XX Files Radio ckut.ca 90.3 FM 
MOT DE L'ÉQUIPE 

Un air de changements souffle au Studio XX! Un remaniement au sein de l’équipe, un poste à pourvoir, la préparation d’une nouvelle programmation pour l’automne... Restez alerte et continuez à suivre les actualités du Studio XX via Facebook, Instagram et maintenant Twitter!

Nous tenons à souligner le départ de notre coordonnatrice à la programmation Ximena Holuigue.
Nous la remercions pour son extraordinaire implication durant ces 4 années inspirantes au Studio XX et lui souhaitons une grande réussite en tant que commissaire de la relève dans le cadre de
l’échange Montréal/La Havane pour la Biennale. 

Un grand merci Ximena!

Nouveau modèle de financement du Conseil des arts du Canada : restez informé-e-s !
Nous suivons avec un grand intérêt les différentes annonces faites par le Conseil des arts du Canada depuis janvier 2015 concernant le nouveau modèle de financement du Conseil. Des informations sont disponibles sur le site du CAC : http://conseildesarts.ca/nouveaumodele
Prochaine date: le 3 juin 2015, pour l'annonce des nouveaux programmes de financement.

OFFRE D'EMPLOI: COORDONNATEUR-RICE À LA PROGRAMMATION

Le Studio XX est à la recherche d'un-e coordonnateur-rice à la programmation dont l'entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2015.

Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes autogéré bilingue et féministe dédié au soutien à la production et à la diffusion des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans et dissident-e-s en arts numériques. Nous soutenons la création au croisement de trois idées : le développement des arts numériques sous une perspective féministe et dans une approche DIY (artisanale). Le Studio est organisé de manière non-hiérarchique; l’équipe travaille selon des valeurs féministes et des principes de diversité, d’ouverture et de collaboration.

Mandat du poste

Le-la coordonnateur-rice à la programmation est en charge de la programmation générale du Studio XX. Il-Elle assume son développement et sa promotion, ainsi que la coordination des événements, des ateliers, des résidences d’artistes et du festival biennal Les HTMlles, en collaboration avec le comité de programmation de l’organisme et les autres membres de l’équipe.

Tâches

Programmation générale :

  • Coordination du comité de programmation dont le mandat est de définir la programmation annuelle du centre concernant les activités de diffusion et de production; mise en oeuvre des tâches liées au comité (organisation des réunions, gestion des jurys de sélection, etc.);
  • Rédaction d’appels à projets et de rapports d’activités réguliers;
  • Coordination des artistes et des bénévoles (accueil, etc.); présentation des événements de diffusion du centre (certains soirs et fins de semaine);
  • Veille budgétaire et suivi administratif;
  • Participation à la rédaction des demandes de subventions;
  • Participation à la mise en oeuvre d’une stratégie de relations publiques et de développement des publics ainsi qu’au développement artistique du Studio.

Le festival Les HTMlles :
* Il s’agit de coordonner l’organisation de l’édition 2016 du festival (année de préparation) :

  • Élaboration de la programmation artistique en collaboration avec le comité de programmation;
  • Organisation et présentation du festival; coordination des activités reliées à l’événement;
  • Élaboration de la stratégie collaborative et promotionnelle du festival;
  • Production de rapports d’activités;
  • Veille budgétaire.

Représentation et disponibilité :

L’employé-e doit faire preuve de curiosité et être disponible à l’occasion les soirées et les fins de semaine afin d’assister à des événements artistiques, culturels, universitaires et de réseautage, de créer des contacts et de demeurer à l’affût des activités du milieu artistique dans lequel l’organisme évolue, et ce dans l’optique d’alimenter des propositions de programmation novatrices et intéressantes.

Qualifications recherchées

  • Solides connaissances dans le domaine des arts numériques;
  • Compréhension et intérêt pour les problématiques féministes;
  • Expérience en coordination de projets;
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe;
  • Sens des responsabilités, esprit d’initiative et autonomie;
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Bonne connaissance orale et écrite du français et de l’anglais.

Le Studio XX procède à des pratiques d’embauche non-discriminatoires : toute candidature est admise.

Salaire : 18,00 $ / l'heure. 25h / semaine * Le nombre d’heures sera ajusté (à la hausse) lors de l’année de production du festival Les HTMlles.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention décrivant vos expériences pertinentes pour le poste  à emploi@studioxx.org  avant le 12 juin 2015 à 17h. (Des références seront demandées au besoin).

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui nous soumettront leur candidature. Cependant, seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

Entrevues d'embauche : fin juin 2015.

Entrée en fonction : Le 1er septembre 2015.

Lire plus

PRÉSENTATION DU PROJET DE RÉSIDENCE: alaska B

 
Le Studio XX vous convie chaleureusement le dimanche 24 mai prochain à 13h, à un après-midi consacré à la présentation du projet de résidence "DISCHARGE! KANNON 999" de l'artiste alaska B (résidence physique qui s'est tenue du 23 mars au 8 mai 2015).

Évènement Facebook

DISCHARGE! KANNON 999 (prononcé “three nine”) est un tableau animé interactif dépeignant le long voyage de "CAS1 KRAKEN ', un robot géant Bodhisattva fabriqué d’après la divinité trans-genre chinoise Kuan Yin - un animé de science-fiction des années 80. Suite à la découverte d’un navire apparemment laissé à l’abandon dans l'espace, le public doit accéder aux journaux de bord du navire s’il espère résoudre le mystère de la disparition de l'équipage. Lire plus

alaska B (b 1984 Edmonton) is a multidisciplinary artist, composer, animator and record producer/engineer. In 2008, she graduated from Concordia University’s Interdisciplinary Studies in the Studio Arts Program (BFA), with a focus on installation, performance, video, electronic arts and electroacoustics. Her electronic designs have been showcased at the SAT, and in the live show of art collective YAMANTAKA // SONIC TITAN (YT//ST), which she co-founded in 2008. After completing the Sheridan College Postgraduate Computer Animation Program (2012), her work as record producer/engineer and musician with YT//ST led to two Polaris Prize nominations and a Juno nomination for Best Alternative Album. Recently she has worked on soundtracks for the games Mark of the Ninja(2012), and the upcoming Severed (2015), as well as the upcoming films Sex, Spirit, Strength (2015) and Michael Shannon Michael Shannon John (2015).

PHOTOS ET VIDÉOS DU LANCEMENT DE .dpi 31

Vous pouvez voir des photos et vidéo du lancement du numéro 31 de la revue .dpi, Musique et politique, en lien avec le lancement du numéro 104 de la revue ETC MEDIA dans nos archives Matricules. Voyez aussi la performance d’Émilie Mouchous intitulée Femme-antenne en photo et en vidéo.

Restez à l’affût en juin 2015 pour le lancement du numéro 32 de la revue .dpi “Les réseaux Queer” avec Mikhel Proulx comme rédacteur en chef invité !

XX FILES RADIO, CKUT.CA 90.3 FM

XX Files Radio est une émission hebdomadaire qui explore le monde numérique du point de vue des femmes qui y vivent et y travaillent. Diffusée chaque mercredi de 11h30 à 12h00 sur les ondes de la station CKUT 90.3 FM http://ckut.ca/c/en/oldgrid/wednesday,11:30 

Conçue par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, la première de l’émission XX Files a eu lieu en 1996. Valérie d. Walker a rejoint l’année suivante l’équipe de l’émission qu’elle conduit depuis, assistée dans les années 2000 par Anita Cotic et Bérengère Marin-Dubuard, puis par Maia Iotzova et Maya Richman en 2011. 


En 2015, l’équipe accueille une nouvelle génération de femmes bilingues : Stéphanie Dufresne, aka Fanie de la Fresne, Amanda-É. Clément and Nnedimma Nnebe, aka The Urban Dweller, qui ajoutent leur voix originales à l’émission de radio parlée XX Files Radio. 

XX Files Radio fait partie du collectif CKUT’s HERSAY, toujours ouvert à toute personne s’identifiant comme femme, trans ou dissident-e- et qui voudrait joindre notre équipe et contribuer à enrichir notre programmation. Contactez-nous à xxfilesradio(at)gmail(dot)com (Oui, Sculley est à l’écoute!) 

+ Rejoignez notre page Facebook!
DEVENEZ MEMBRE DU STUDIO XX
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Courriel
Courriel
Site Web
Site Web
Copyright © *2015* *STUDIO XX*, All rights reserved.
Studio XX . 4001, rue Berri espace 201 . Montreal . QC . H2L 4H2 . CARTE
514.845.7934 . info@studioxx.org . www.studioxx.org
 
Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique.
Le Studio XX remercie ses membres et ses partenaires pour leur soutien : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Emploi Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), Consulat général de France à Québec, Caisse de la Culture Desjardins et Santropol.
Studio XX est membre et impliqué au sein des associations et organismes suivants : Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Culture Montréal, English-Language Arts Network (ELAN), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ).