Copy
[ e-LémanTerre n°14 ]
Afficher dans navigateur

e-LémanTerre #14
r
" Un an déjà, Un an seulement "

&

l'AG du 27 janvier 2017

Chères/chers membres et sympathisant-e-s du Léman,

voici le quatorzième numéro de l'e-LémanTerre !

 
1. L'AG du vendredi 27 janvier 2017 !

Nous vous invitons à l’Assemblée Générale extraordinaire de Monnaie Léman qui aura lieu vendredi 27 janvier dès 18h à la Maison des Association (Rue des Savoises 15 – 1205 Genève). Vous pouvez consulter l’ordre du jour provisoire de l’AG, ainsi que les Procès verbaux des AG précédentes. L’AG sera précédée par un verre de bienvenue, et suivie par l’Apéro’Léman dans le Hall de la Maison des Associations.
 


2. Un an déjà, Un an seulement

Un an déjà que le Léman a été mis en circulation et travaille le maillage économique de notre région, le resserrant par la création et le renforcement de liens économiques entre les professionnels, ainsi qu’entre les consommateurs et les commerces, réunis autour des valeurs du Léman. Depuis fin 2015, le réseau s’est étendu aussi bien sur le plan géographique que sur celui des filières d’activité.

Un an seulement, au regard de la notoriété du Léman et de son développement fulgurant. La Communauté de paiement a vu le nombre de ses membres militants (une centaine), utilisateurs (entre 1000 et 2000) et professionnels (env. 350) ainsi que de lémans en circulation (env 80’000) croître bien plus rapidement que nous ne l’avions espéré (cf. graphiques plus bas). Consultez notre site pour aller découvrir tous nos nouveaux membres !

Prochainement… Le Léman électronique !
 

Résumé des réalisations de Monnaie Léman en 2016, classées par groupe de travail auxquels vous avez été nombreux et nombreuses à participer :
 
LEMAN ELECTRONIQUE
Le e-leman est en marche !
Le principe de technologie décentralisée sur laquelle il se base avait été présenté le 21 octobre lors de la conférence sur les « fintech », la NipConf ; le prototype a été présenté récemment au Comité conjoint ; et une séance de présentation publique sera programmée au printemps 2017.

Le Léman électronique permettra de simplifier les échanges entre les membres du réseau même s’il ne vise pas à remplacer les billets papier. De plus, le crédit mutuel (ou mutualisé) interentreprises offrira aux professionnels de la région un crédit de fonctionnement gratuit, basé sur un système d’équilibre (la somme des débits est toujours équivalente à la somme des crédits dans le réseau) et dont le défaut de paiement est réparti et géré collectivement.

Monnaie Léman est également en lien avec la FINMA, afin de s’assurer de la légalité du système mis en place, et de bénéficier des conseils de l’autorité fédérale de régulation des marchés financiers.

Save the date : Samedi 25 février 10h-15h (à confirmer) pour venir tester en jouant le e-leman sur ordinateur, tablette et smartphone (LEMANOPOLIS)
 

GOUVERNANCE
La gouvernance de Monnaie Léman n’a pas été formellement modifiée depuis la création de l’association le 8 juillet 2015.

En revanche, son caractère participatif n’a cessé de se renforcer : le comité conjoint qui est passée de 6 à 24 membres lors de l’AG du 24 juin 2016, les groupes de travail qui n’ont cessé de se diversifier, le nombre de bénévoles/militants de s’accroître, et les groupes locaux de se multiplier.
 

GROUPES LOCAUX
Un groupe local a été créé et accompagné à chaque fois que des membres du Léman ont souhaité s’organiser à l’échelle la plus locale, notamment pour le démarchage, la gestion du réseau et le lien avec les autorités.

Chronologiquement, Monnaie Léman Meyrin, puis Monnaie Léman Lausanne ont vu le jour ce printemps. Monnaie Léman Chablais (France) et Monnaie Léman Gex cet automne, et Monnaie Léman Carouge cet hiver. D’autres groupes sont en construction, notamment Le Genevois, La Côte, La Seymaz et La Riviera.

En outre, 7 bureaux de change ont été ouverts, afin d’amener les lémans au plus près de chez nous. Nous prévoyons de les démultiplier en 2017, vous pouvez nous contacter si votre commerce est prêt à en accueillir un.
 

DIFFUSION & COURTAGE
La dynamisation de flux a été organisée selon deux logiques complémentaires :
  • par zone géographique, par commune ou quartier, en encourageant les membres individuels du Léman à parler de la monnaie locale à leurs commerces de proximité (plusieurs séances de formation au démarchage ont déjà été organisées) ;
  • par branche d’activité, à travers l’accompagnant des membres professionnels pour l’écoulement des lémans reçus, en proposant à leur partenaires de rejoindre le Léman, ou en leur proposant de nouveaux acteurs déjà membres du réseau.
La forte croissance du réseau nous a obligé à mettre l’accent sur l’accompagnement des membres qui nous ont contacté, et nous tâcherons d’être plus proactifs dans le futur.

N’hésitez pas à contacter facilitation@monnaie-leman.org si vous avez des problèmes à écouler vos lémans, si vous avez des partenaires économiques qui pourraient être intéressés à nous rejoindre, ou si un tel professionnel vous semble intéressant à contacter.
 

FINANCEMENT
Une demande de rendez-vous et de soutien a été envoyée cette année à l’ensemble des collectivités publiques de la région transfrontalière. L’équipe du Léman a ensuite été à la rencontre de plusieurs administrations publiques, afin d’approfondir les enjeux de la monnaie locale. Nous avons reçu à ce jour un soutien financier pour 2016 de la part de Carouge et Meyrin, et d’autres sont actuellement en discussion, notamment à travers un mandat que propose Monnaie Léman pour développer le Léman et donc l’économie locale dans les communes.

Une cotisation annuelle a également été introduite pour les membres individuels et professionnels de Monnaie Léman. Merci à celles et ceux qui ont déjà réglé leur cotisation 2016.

Un dossier de présentation est aussi en cours de finalisation afin d’être envoyé à plusieurs mécènes et sponsors potentiels au début 2017.

Finalement, une campagne de financement participatif est en préparation.
 

EVENEMENTS
Le Léman aura été la monnaie privilégiée d’une quarantaine d’événements cette année, et notamment pour :
  • La ville est à vous (Saint-Jean, Saint-Gervais, Jonction), la Fête des Grottes, Alternatiba Léman et le Slow Design & Fashion Days à Genève ;
  • Le Festival de la Terre et le Nöel de la Durabilité à Lausanne ;
  • Le premier Salon de l’Agriculture Responsable àThonon ;
  • Le Marché de Nöel à Carouge.
Du 28 au 31 décembre encore, le Léman est partenaire du Festival La Teuf au Bateau Genève.

Depuis près d’une année, l’équipe du Léman se joint à Quartiers Collaboratifs, puis Colibris Genève et Alternatiba Léman pour l’organisation des « menus » des Vendredis de la Transition, le rendez-vous hebdomadaire les vendredis de 12h à 14h au Café des Savoises (Maison des Associations à Genève) afin d’exposer ou de rejoindre un projet.

Nous nous retrouvons également les derniers vendredis du mois pour des soirées dans les bars et restaurants qui acceptent les lémans : c’est L’Apéro’Léman !


RECHERCHE ACTION & RESEAUX INTERNATIONAUX
Le Léman a été actifs dans les réseaux internationaux, notamment  à l’occasion de la Semaine Internationale de la Société Civile à Bogota au mois d’avril et au Forum Social Mondial à Montréal en août où des ateliers et conférences ont été organisés par Monnaie Léman, en lien avec le Forum Démocratique Mondial. Monnaie Léman entretien des liens forts avec les réseaux du Mouvement SOL et de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS).

Des conférences sont également organisées par Monnaie Léman, dans le cadre du cycle de Conférence « Monnaies d’ici et d’ailleurs ». La première conférence a été donnée au mois de septembre et s’intitule « Le Léman dans les perspectives translocales » et a réunit le Délégué Général du réseau européen de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) et des représentants des chambres de l’Economie Sociale et Solidaire genevoise et vaudoise (APRES-GE & APRES-VD) et du Mouvement SOL.

En outre, plusieurs propositions d’articles scientifiques ont été faites pour la IVe Conférence Internationale sur les Monnaies Sociales et Complémentaire qui se tiendra à Barcelone du 10 au 14 mai 2017.
 

GRAPHISME & COMMUNICATION
La Charte graphique du Léman a été complètement revisitée en 2016 : flyers, site internet, documents administratifs, banderole, feuille d’adhésion ou guide d’information ont notamment fait peau neuve. D’autres objets sont à venir prochainement, et notamment  le catalogue papier des professionnels du Léman.

Le objets dérivés ont également été mis en place, toujours en impliquant au maximum les membres de la communauté : bouteilles de vin et de sirop, badges, magazines. Les lémans en chocolat sont actuellement à l’étude.

N’hésitez pas à nous contacter si quelque chose que vous produisez au sein de la communauté du Léman pourrait être décliné à l’effigie de notre monnaie locale.

Comme l’atteste notre revue de presse, la couverture médiatique de Monnaie Léman a été très importante en 2016, notamment à Genève, Lausanne et dans le Chablais français.
Quelques émissions télévisées :
 

VISION & CHARTE
Le groupe de travail est toujours le garant de la Charte du Léman.

Pour rappel, lorsque que des lémans sont « achetés » en échange des francs suisses ou d’euros, ces derniers sont déposés à la Banque Alternative Suisse (prochainement la NEF côté français) afin de constituer une garantie en cas d’arrêt de la monnaie locale et de financer une économie durable parallèlement aux lémans qui circulent exclusivement dans la communauté de paiement du Léman.
 

Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure collective avec vous l’année prochaine !
Et nous vous souhaitons une belle Transition 2016 … 2017.
 
 
Pour le comité et l’équipe du Léman,
Jean Rossiaud
Pierre Kakpo
Antonin Calderon

 
Page facebook
Site internet
Email






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Léman Monnaie · Sillem 2 · Geneve 1205 · Switzerland