Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mardi 14 décembre 2021
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Réforme de l’assurance chômage : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer les groupements d’employeurs et lutter contre le recours aux contrats courts


Depuis 2017, le Gouvernement s’est engagé dans une stratégie de réduction des contrats courts et d’amélioration de la qualité des emplois. Ces types de contrats ont explosé de 250% ces quinze dernières années, bloquant des centaines de milliers de travailleurs dans des trappes à précarité, avec un impact réel sur leurs conditions de travail et leur vie quotidienne.

Ce plan d’actions gouvernemental s’appuie sur la réforme de l’assurance-chômage avec la mise en place du « bonus-malus » pour inciter les entreprises à proposer des contrats de meilleure qualité, en développant des alternatives aux contrats courts, parmi lesquelles les groupements d’employeurs (GE).

Ces structures sont encore trop peu utilisées alors qu'elles sont un véritable levier pour agir sur les tensions de recrutement et améliorer la qualité des emplois proposés. Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir la création de nouveaux groupements.

 
En savoir +

AIDE À L'EMBAUCHE

L'aide à l’embauche pour les travailleurs handicapés est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021


Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a créé une aide à l’embauche allant jusqu’à 4000 € afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

Cette aide a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

 
En savoir +

AIDE À DOMICILE

Questions pratiques : les salaires de l’aide à domicile


Depuis le 1er octobre 2021, une hausse de salaire est entrée en vigueur pour les professionnels de l’aide à domicile. Cette augmentation, qui s’intègre dans la stratégie du gouvernement pour revaloriser ces métiers, entraîne une modification de la convention collective du secteur, inscrite dans son avenant 43. Ce dernier résulte d’un accord entre partenaires sociaux, agréé par la ministre déléguée en charge de l’autonomie.

Qui est concerné, comment cette augmentation est-elle calculée, quel est son montant… retrouvez toutes les réponses à vos questions pratiques.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

Déploiement de Pix emploi pour mieux former au numérique


Disposer de compétences numériques permet de favoriser une insertion durable dans le monde du travail. En effet, la maîtrise des outils digitaux est incontournable à chaque étape de la recherche d’emploi, pour accéder à des offres ou des informations en ligne, créer un CV, échanger par mail avec un futur employeur ou encore utiliser un réseau social professionnel.

Dans cet objectif et dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Haut-Commissariat aux Compétences se sont engagés depuis 2018, avec Pix et les opérateurs du Service public de l’emploi, à développer les tests Pix emploi et à les mettre à disposition de l’ensemble du Service public de l’emploi. Destinés aux demandeurs d’emploi et aux jeunes, les tests Pix emploi aident à mesurer et à améliorer leur niveau de maîtrise de compétences numériques, pour faciliter leur recherche d’emploi et leur insertion professionnelle.

 
En savoir +

SERVICE PUBLIC DE L'INSERTION ET DE L'EMPLOI

Un dispositif pour faciliter le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA
 
Le département du Nord et ses partenaires déploient sur le territoire un service public de l'insertion et de l'emploi rural pour mieux mobiliser le dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE) au bénéfice des personnes les plus éloignées de l'emploi et accélérer leur sortie vers l'emploi durable.
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.