Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mardi 18 janvier 2022
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée 


À l’occasion d’un déplacement dans le Loiret jeudi 13 janvier 2022, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a rencontré les différents acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée du territoire. En présence de Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, elle a également annoncé les projets lauréats de l’appel à projets (challenge) lancé le 27 septembre dernier pour développer des projets innovants en partenariat avec les collectivités, les associations et les entreprises locales afin de remobiliser les demandeurs d’emploi de longue durée.

En septembre dernier, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avaient annoncé un « Plan de réduction des tensions de recrutement » visant à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, avec un volet inédit dédié à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée.

 
En savoir +

TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES

La première élection des représentants des travailleurs des plateformes aura lieu du 9 au 16 mai prochains

Ce scrutin va permettre à près de 100 000 travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC de désigner leurs représentants. Il s’agit d’un premier pas inédit vers la construction d’un dialogue social dans le secteur et vers la constitution d’un socle de droits protecteurs pour ces travailleurs.

Le Gouvernement est convaincu que la négociation collective est un levier efficace pour améliorer les conditions de travail des travailleurs indépendants des plateformes. L’Autorité des relations sociales de plateformes d’emploi (ARPE) qui sera chargée de l’organisation de cette élection a été inaugurée par Élisabeth Borne ce lundi.

En savoir +

SANTÉ AU TRAVAIL

Point avec les services de l’État en région sur la mobilisation des services de santé au travail

Le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail Laurent Pietraszewski a réuni les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour faire le point sur la mobilisation des services de santé au travail dans la campagne de vaccination contre le covid-19.

Cette réunion fait suite à la parution de la circulaire du 22 décembre 2021 demandant aux plus de 800 services de santé au travail en France de définir et transmettre aux services de l’Etat en région un plan d’action renforcée pour le mois de janvier.

Ces plans d’action ont pour objectif d’accélérer la vaccination dans le monde du travail, qu’il s’agisse de rendez-vous de rappel ou de premières injections.

 

En savoir +

NUMÉRIQUE

Signature d’un EDEC Numérique : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas s’engagent pour la transition numérique


La transition numérique est un enjeu stratégique majeur pour les branches professionnelles des services financiers et du conseil et pour le Gouvernement. Ces branches, qui présentent des caractéristiques communes (activités de services, haute technicité des métiers et forte dimension d’expertise), sont en première ligne face aux transformations numériques de notre société : la digitalisation des activités et l’évolution des technologies impactent fortement leurs emplois, leurs métiers et leurs besoins en compétences.

Pour anticiper ces mutations à horizon 2025, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas, l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil, lancent le projet EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025 et ont signé un Accord-cadre à cet effet le 11 janvier 2022. Ce projet se déploiera en deux temps et vise, concrètement, à construire un scénario prospectif sur la situation de l’emploi et des compétences des services hautement qualifiés à horizon 2025, puis d’en déduire un plan d’actions pragmatique co-construit par les branches.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle 2022


Les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022, sous le haut patronage du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le Groupe L’Etudiant (Comexposium) organise la 7ème édition du Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, à la Grande Halle de La Villette à Paris.

Se former, trouver un emploi, changer de région, créer son activité, changer de métier, s’expatrier, se reconvertir ou encore travailler autrement. Le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de tous ceux qui souhaitent évoluer professionnellement.

 
En savoir +

APPRENTISSAGE

Lancement de la campagne du Contrat d’Engagement Jeune 
 
Depuis le 10 janvier, une campagne est lancée pour informer les jeunes sur le Contrat d’Engagement Jeune.
 
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2022

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.