Copy
Voir cet email dans votre navigateur
lundi 24 janvier 2022
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Métiers en tension : signature d’une charte de développement de l’emploi et des compétences dans le secteur de la charcuterie de détail


Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a signé lundi 17 janvier, une charte de développement de l’emploi et des compétences avec les représentants du secteur de la charcuterie de détail. Objectifs : répondre aux besoins de recrutement de la filière tout en renforçant son attractivité.

La branche de la charcuterie de détail compte plus de 3 000 entreprises en France, dont la quasi-totalité sont des TPE, et emploie 16 200 salariés. Le secteur est confronté, depuis plusieurs années, à des difficultés de recrutement, notamment dans les métiers de production (charcutier-traiteur, chef de laboratoire…) et les métiers de la vente (vendeur, responsable de vente, manager de boutique…).

Pour répondre à ces difficultés de recrutement accrues par la crise, le Gouvernement a lancé en 2020 un chantier dédié aux "métiers en tension" dans le cadre de l’agenda social conduit avec les partenaires sociaux.
En savoir +

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Validation des acquis de l’expérience : 20 ans après sa création, des expérimentations en cours pour faciliter son utilisation

Le 17 janvier 2002, la loi de modernisation sociale créait la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour permettre à toute personne engagée dans la vie active de valider les acquis obtenus de ses expériences, notamment professionnelles, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Vingt ans après, des expérimentations ont été lancées, notamment à l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour en renforcer l’utilisation et en faire un vrai outil au service de la formation des actifs. L’objectif est ainsi d’agir en faveur d’une plus forte mobilisation de la VAE et d’une meilleure sécurisation du parcours, particulièrement dans le contexte actuel de transformations économiques en lien avec les transitions technologiques et environnementales, qui demandent une plus grande adaptabilité des compétences aux besoins des entreprises.

En savoir +

APPRENTISSAGE

Développer l’Erasmus des apprentis

Une conférence ministérielle a été organisée le 20 janvier dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et à l’occasion des 35 ans du programme « Erasmus + », en présence notamment d’Élisabeth Borne, ministre française du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, et Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.

Les ministres européens se sont notamment engagés à renforcer les partenariats entre États membres pour développer la mobilité européenne des jeunes en apprentissage.

Retrouvez la conférence de presse donnée par Elisabeth Borne et Nicolas Schmit à l’issue de l’évènement.

En savoir +

FOCUS SUR...

"1 jeune, 1 solution" : nouveau service en ligne pour faciliter la mobilité européenne


Élisabeth Borne a annoncé le lancement d’un nouveau service dédié à l’Europe sur le site 1jeune1solution.gouv.fr

Offres d'emploi, de stage, volontariats, apprentissage... Chaque jeune peut désormais accéder à une mobilité européenne dans son parcours vers l’emploi.

 
En savoir +

ERASMUS +

Le programme Erasmus+
fête ses 35 ans
 
Chaque année, 100 000 personnes partent en Erasmus+ depuis la France. Plus seulement centré sur l’enseignement supérieur, le programme bénéficie à des publics variés.
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2022

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.