Copy
Voir cet email dans votre navigateur
4 janvier 2023

Le ministère du Travail, du Plein emploi
et de l'Insertion vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2023. 

1er janvier : ce qui change 

Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er  janvier 2023 : revalorisation des pensions de retraite et de réversion, augmentation du plafond de la sécurité sociale, revalorisation des plafonds des indemnités journalières maladie et maternité, versement d'une prime à l'alternance de 6 000€...

Découvrez tous les changement et ce qu'ils impliquent dans l'article dédié. 
En savoir +

Insertion professionnelle des apprentis
de niveau CAP à BTS

La direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont mené une étude sur l'insertion professionnelle des apprentis en dernière année d'une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021.

Parmi ceux qui n'ont pas poursuivi leurs études, 65 % d'entre eux occupent un emploi salarié dans le privé en janvier 2022, 6 mois après leur sortie d'étude. 

En savoir +

Éligibilité des bilans de compétences
au CPF : un guide à destination
des organismes de formation 

Pour clarifier les règles d'éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF) du bilan de compétences, la Caisse des dépôts et consignations, en partenariat avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, a publié un guide à destination des organismes de formation. Il revient sur la réglementation en vigueur concernant le déroulé et les modalités de réalisation des bilans de compétences et sur les attendus concernant les offres publiées sur Mon Compte Formation pour les organismes de formation. 

En savoir +

Recourir au bénévolat : guide pratique
à l'usage des organisateurs de grands événements sportifs

La Direction générale du travail (DGT), avec la contribution de la Direction de la sécurité sociale (DSS), a élaboré un guide s'adressant aux dirigeants et aux organisateurs d'évènements sportifs. Il rappelle les principes juridiques encadrant le recours au bénévolat. Il expose les réflexes et les bonnes pratiques à observer, notamment en termes de temps et de conditions de travail, lorsque des bénévoles participent à l’organisation d’événements sportifs.  

En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, DICOM, 2022

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. Vous pouvez à tout moment nous écrire à lettrehebdo@diffusion.travail.gouv.fr ou vous désinsincrire de cette liste de diffusion.