Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur


Infolettre

Octobre 2020

Sommaire


Zoom sur la TPDSL


Focus sur la solidarité et l'inclusion sociale


Clin d'oeil aux partenaires

   .  Rêvons l'inclusion selon la TCRAPHL
   .  Un enjeu d'inclusion - MRC de Joliette


Regard pratique 

    .  Deux outils dans le cadre de l'Alliance


À voir

    .  Prix Norbert Rodrigue
TPDSL
200, rue de Salaberry
Joliette (Québec) J6E 4G1
Tél.: 450 759-9944
Fax : 450 759-8889

lanaudiere@tpdsl.org

 
Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes partenaires de la TPDSL. 


Abonnez-vous

à notre Infolettre


Zoom sur la TPDSL

Est-ce que vivre ensemble est si difficile? En cette semaine de la Solidarité et de l’inclusion sociale, je suis un peu découragée. La mort de Joyce Echaquan fait la UNE depuis plus d’une semaine et il m’apparaît que ce choquant événement ne traduit pas tout ce que le peuple autochtone vit à tous les jours. On pourrait aussi parler des personnes immigrantes, handicapées, aînées, pauvres, enfin de toutes les personnes dites « différentes ». Mais ne sommes-nous pas tous et toutes différentes?

Notre infolettre d’octobre parle de solidarité et d’inclusion. Nous appelons à la solidarité, pas nécessairement par l’organisation de manifestations dans les rues mais par des manifestations d'ouverture et d'accueil à tous les jours. Le mot si beau qui me vient est BIENVEILLANCE! Soyons bienveillants envers nous tous et toutes.

Prenez le temps de lire notre Infolettre, vous y découvrirez de belles choses.

En passant notre AGA aura lieu par visioconférence le 18 novembre à 13h30.

Focus sur la solidarité et l'inclusion sociale

Ce mois-ci, notre focus sur les déterminants du développement social porte sur la solidarité et l’inclusion sociale. Faisons ensemble un tour d’horizon sur cette large question.
 
D’abord pourquoi considérer la solidarité et l’inclusion sociale comme moteurs essentiels du développement de nos communautés? Parce qu’agir en fonction de l’intérêt général, c’est aller vers ce qui est bénéfique à l’ensemble d’une communautéConsidérer les freins individuels et collectifs, conscients et inconscients, à la participation sociale est essentiel.
Pour lire la suite

Clin d'oeil aux partenaires

À l’initiative de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL), la tenue des Symposiums « Rêvons l’inclusion » a suscité l’émergence d’un large consensus multisectoriel visant à prendre des mesures concrètes afin d’assurer l’inclusion de tous les Lanaudois et de toutes les Lanaudoises.

Les efforts investis pour devenir une région plus inclusive profiteront à l’ensemble de la population. Une région inclusive suppose la mise en place d’actions concrètes à différents niveaux et ce, en mettant à profit l’expertise et la volonté de l’ensemble des partenaires présents sur le territoire.

Si ce n’est pas déjà fait, la TPDSL vous invite à signer l‘engagement lanaudois pour l’inclusion en cliquant sur l'image qui suit.


Un enjeu d'inclusion - MRC de Joliette

 
Plusieurs des comités locaux de développement social du territoire travaillent directement sur des enjeux d’inclusion.  C’est le cas notamment du CLDS de Joliette qui a choisi de « valoriser la place et la contribution de chaque individu au tissu social, sans égard à sa situation et ainsi accroître l’acceptation de cette différence, quelle qu’elle soit, dans notre environnement » dans le cadre de son plan d’action territorial.  Si vous désirez en savoir plus sur les CLDS des territoires, n’hésitez pas à consulter notre site Internet au www.tpdsl.org

Parce que nous sommes
de ceux
qui ouvrent les bras.
De ceux qui croient
qu’on est toujours
plus fort ensemble
et que cette région
qui est nôtre,
tantôt sauvage,
tantôt urbaine,
n’aura jamais trop de bras,
de têtes, de rêves.

Extrait du manifeste de Lanaudière disponible ici

Regard pratique

Dans le cadre de l’Alliance, la TPDSL a reçu le mandat de soutenir les consultations des personnes en situation de vulnérabilité dans l’identification des priorités locales des démarches territoriales et voir, avec les CLDS, l’intérêt d’inclure certaines personnes en situation de vulnérabilité dans d’autres étapes de la démarche de l’Alliance.

Nous vous présentons ici deux outils produits dans le cadre de l'Alliance.
Synthèse de divers outils visant à faciliter la consultation des personnes en situation de vulnérabilité.
Outil de réflexion faisant un rappel des questions importantes à se poser lorsqu’on souhaite favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de vulnérabilité dans nos actions: le quoi, le pourquoi, le où et le comment.

À voir

Le RQDS lance le Prix Norbert Rodrigue pour rendre hommage à cet homme exceptionnel et saluer les acteurs et actrices en DS qui portent des valeurs de justice sociale, de solidarité, de citoyenneté et du travail collectif. Pour promouvoir ce prix, le RQDS vient de réaliser une courte vidéo.

Facebook TPDSL
TPDSL
Copyright © Table des partenaires du développement social de Lanaudière, Tous les droits réservés.

Notre adresse courriel est :
lanaudiere@tpdsl.org
Visitez notre site web au www.tpdsl.org

Vous désabonner