Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur


Infolettre

Novembre 2020

Sommaire


Zoom sur la TPDSL

Focus sur l'habitation

Clin d'oeil aux partenaires

Regard pratique 

À voir

  
TPDSL
200, rue de Salaberry
Joliette (Québec) J6E 4G1
Tél.: 450 759-9944
Fax : 450 759-8889

lanaudiere@tpdsl.org

 
Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes partenaires de la TPDSL. 


Abonnez-vous

à notre Infolettre


Zoom sur la TPDSL

Le logement, plus qu’un toit sur la tête,
un milieu de vie…

Nous en sommes à notre 3e infolettre. Je vous rappelle que notre intention est de traiter d’un enjeu du développement social par mois entre septembre 2020 et mai 2021. Nous avons choisi ces enjeux à partir des priorités identifiées dans le cadre de la démarche lanaudoise. En effet, les acteurs et actrices des six territoires de MRC ont identifié des problématiques sur lesquelles ils et elles souhaitent intervenir et nous croyons que régionalement, nous avons un rôle à jouer en commençant par en parler…en écriture. C’est donc dans le cadre de la Journée nationale de l’habitation du 21 novembre que le thème de l’habitation sera traité dans toutes nos rubriques.

Pour entendre parler d’autres sujets en développement social, nous vous invitons à participer à notre AGA le 18 novembre. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici :
https://tpdsl.org/accueil/mobilisation/evenements/inscription-aga-2020/

Focus sur l'habitation

Plaidoyer pour un logement convenable,

par Fabien Michaud, le Pas de Deux
 
Durant mon cheminement professionnel, j’ai été impliqué auprès des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle, auprès des personnes en situation d’itinérance et maintenant auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Vous comprendrez mon cri du cœur pour l’accessibilité à un logement abordable et convenable qui permet l’inclusion sociale.
Lire la suite

Clin d'oeil aux partenaires

Enfin un service d’aide à la recherche d’un logement


Le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’OMH de Lanaudière Sud est un service gratuit qui s’adresse à toute personne à la recherche d’un logement sur le marché privé situé dans les villes de Terrebonne, Mascouche, Repentigny, Charlemagne et L’Assomption. Pour informations, 450-471-9424, poste 224. sarl@omhls.com ou www.omhls.com 

Améliorer l’état des logements dans Lanaudière,

par Julien Rousseau, Action-Logement Lanaudière
 
Malheureusement, dans notre belle région de Lanaudière, l’insalubrité des logements est un problème majeur et répandu. Les chiffres sont inquiétants : environ 6% des logements sont considérés comme insalubres et près de 3000 ont besoin de rénovations majeures. Ce sont les personnes vulnérables qui sont les premières à en payer le prix. En constatant l’importance de ce problème, y compris dans son travail de terrain, Action-Logement Lanaudière…
Lire la suite

Regard pratique

Répertoire des ressources en habitation communautaire de Lanaudière


Le contenu de ce répertoire réunit les programmes, services et ressources en habitation. Ce guide vise donc à outiller les intervenants des secteurs communautaire, municipal et de développement, dans le soutien qu’ils apportent à leur clientèle à la recherche d’un logement. D’abord conçu en 2012, il a été mis à jour en février 2018. On peut se procurer le document à l’adresse www.tpdsl.org/repertoire

Vous pouvez aussi consulter le répertoire de la Société d’habitation du Québec à l’adresse suivante : http://www.habitation.gouv.qc.ca/repertoire.html 

Le programme Allocation-logement peut aider à payer les frais de logement


Le Consortium en développement social de la Mauricie a permis d'orchestrer une campagne de promotion du programme Allocation-logement en mars 2018. La mise en commun de l'expertise et du réseau de contacts de plusieurs partenaires a contribué, de diverses façons, au succès de cette campagne de promotion visant à améliorer les conditions de vie des personnes et des familles qui consacrent une part trop grande de leur revenu pour payer les frais de logement.

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger. Le programme s’adresse tant aux propriétaires, locataires et chambreurs qu’aux personnes à faible revenu partageant un domicile avec un ou plusieurs occupants. L’aide financière accordée peut atteindre 80$ par mois.
 
Pour  voir  les détails de  cette campagne et  du même coup avoir des informations sur le programme : http://www.consortium-mauricie.org/actions-d-ici/campagne-de-mobilisation-promotion-allocation-logement 

À voir

Un regard sur le logement social et communautaire : 

Nous vous rappelons que nous avons de réels petits bijoux pour promouvoir le logement social et communautaire. Le projet vidéo Entre toit & moi présente les retombées positives du logement social et communautaire sur les personnes qui y habitent. Il vise à sensibiliser le grand public, les élus et les fonctionnaires au bien-fondé du logement social et communautaire. La disponibilité suffisante en logements sociaux et communautaires est élémentaire pour un développement harmonieux et efficace du territoire en évitant l’exode rural et en optimisant l’utilisation des espaces urbains, le tout en bâtissant des milieux de vie stimulants, diversifiés et sécuritaires. Venez rencontrer Isabelle, Solange, David, Vicky et Andryanne, Caroline, Édith, Marc-André et Samuel, Maude ainsi que Liliana. 

Campagne de l'AGRTQ : On en a besoin maintenant !


L’AGRTQ lance une campagne pour conscientiser la population sur l’importance de l’habitation communautaire et sociale pour répondre aux besoins criants en logement partout au Québec.

Publicité pour la campagne

Infos sur la campagne

Facebook TPDSL
TPDSL
Copyright © Table des partenaires du développement social de Lanaudière, Tous les droits réservés.

Notre adresse courriel est :
lanaudiere@tpdsl.org
Visitez notre site web au www.tpdsl.org

Vous désabonner