Copy
Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le sur le web
La Toile scientifique
Numéro
376
5 avril 2017
Science pour tous !

L’infolettre de Science pour tous, le regroupement des organismes de culture scientifique. sciencepourtous.qc.ca

Activités scientifiques

Immunitaire…
mais pas immuable!

Comment expliquer les différences de sensibilité aux maladies infectieuses entre les populations et même entre les individus d’une même population? Retour sur l’évolution de notre moyen de défense contre les pathogènes avec Luis Barreiro, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
En savoir +


Visites chocolatées!

En ce week-end de Pâques, le Musée Armand-Frappier vous invite à découvrir "Le cerveau, c’est génial" et l'activité de laboratoire "Teste ton stress!". Des surprises chocolatées seront bien sûr au menu de la visite guidée. Papilles gustatives et zones cérébrales seront des plus actives!
En savoir +


Gala 2017 du CREM

Venez  assister au Gala du Conseil Régional Environnement Montréal pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’innovation des pratiques environnementales. Cela sera pour vous l'occasion de rencontrer les acteurs du changement de demain!
En savoir +

Science pour tous - 24 heures de science

La programmation du 24 heures de science
est en ligne !

En début de semaine, Science pour tous a lancé la programmation de la 12e édition de l’événement 24 heures de science. L’ensemble des activités prévues se retrouve sur le site Internet de l’événement. Pour vous, plus de 380 activités se tiendront les 12 et 13 mai prochains partout au Québec. Consultez le moteur de recherche  pour trouver vos coups de cœur de cette 12e édition, sur le thème « Science et Fiction ».
Pour tester vos connaissances, profitez aussi de notre quizz Science et Fiction, créé par Quipo quizz en partenariat avec Science pour tous. En savoir +

Science pour tous aux Journées internationales de la culture scientifique

Les 4, 5 et 6 mais prochains auront lieu les Journées internationales de la culture scientifique à Montréal, et Science pour tous sera de la partie. Les organisateurs ont mis sur pied pied 8 grandes conférences (le 4 mai), 20 panels de discussions (le 5 mai) et 5 ateliers de formation (le 6 mai). Les inscriptions sont ouvertes !
Science pour tous participe à deux panels le 5 mai :
- Science et Fiction, le meilleur des deux mondes organisé par Science pour tous, et animé par Jacques Kirouac, directeur de Science pour tous.
En savoir +
- De l'importance et de l'impact des initiatives pour un renforcement de la littératie scientifique des enseignants par la Haute École Pédagogique de St.Gall en Suisse, sur lequel interviendra Perrine Poisson, coordonnatrice nationale du 24 heures de science.
En savoir +
Inscriptions au JICS +
 

Le 24 heures de science à l'autre bout du monde

Alors que la période d'inscriptions aux concours Défi Génie Express et Plume de Science bat son plein, Science pour tous est fier de vous annoncer ses premières inscriptions de classes francophones venues d'ailleurs. À travers leur participation à nos concours, des classes de Bangkok, Dakar, Espagne, Madagascar, Maroc, contribueront au rayonnement international du 24 heures de science!
Les classes québécoises sont invitées à s'inscrire +

Cabaret scientifique : Biodiversité des fonds marins de l’Arctique et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Jeudi 27 avril 2017 – 19h – Maison de la culture Maisonneuve - 4200 Ontario E, Montréal
Cette présentation de Cindy Grant, de l'institut des sciences de la mer (Université du Québec à Rimouski) sera axée sur la biodiversité des fonds marins de l'Arctique et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mme Grant présentera la biodiversité des fonds marins et les difficultés rencontrées pour l’étudier. Le fond des mers recèle le plus beau trésor : une vie riche et infiniment diversifiée qu'on commence à peine a découvrir. Voilà la nouvelle frontière de l'humanité et son plus grand défi d'exploration pour les années à venir. ENTRÉE LIBRE.

Pour allier science et lecture

Par Audrey Lessard Les bibliothèques scolaires ont une grande importance dans le développement du goût de la lecture chez les jeunes. Parfois, les périodes accordées à la bibliothèque sont les seuls contacts que ces derniers ont avec la lecture. Il faut donc trouver des moyens afin de conserver l’intérêt des jeunes envers les livres, et pas seulement leur intérêt pour la littérature, mais bien pour tous les styles d’ouvrages !
Lire la suite sur le blogue de l'Agence Science presse +

Actualités du milieu

Trésors naturels du parc La Fontaine

Samedi 22 avril – 10h30 Des couleurs en avril? Si on ne s'y arrête pas trop, on peut passer à côté sans les remarquer. Pourtant, chaque saison amène son lot de couleurs, parfois discrètes, mais toujours fascinantes à découvrir. Surtout à travers les yeux des papillons et des abeilles qui sont bien différents des notres !
Une activité de découverte de l’environnement du parc La Fontaine proposée par Science pour tous et Espace La Fontaine.
Activité gratuite pour tous, et réservation recommandée :
Espace La Fontaine : 514-280-2525
communications@espacelafontaine.com
Science pour tous : 514-252-3058
jkirouac@sciencepourtous.qc.ca

Prix Hubert-Reeves 2017
les finalistes sont désormais connus!

Pour sa septième édition, le Prix Hubert-Reeves pour la valorisation d’ouvrages scientifiques « grand public » en français a reçu plus de 30 candidatures de grande qualité. Ce succès témoigne de la vitalité de la littérature de vulgarisation scientifique en français au Canada, mais également de la nécessité de reconnaître et de soutenir ce genre littéraire, trop souvent méconnu.
Pour découvrir les finalistes +

La biotechnologie en tournée

Après avoir voyagé dans plusieurs pays pour révéler à tous les merveilles de la biotechnologie, La biotechnologie en tournée s’arrête au Centre des sciences de Montréal. Venez faire la rencontre des 10 ambassadeurs montréalais, des étudiants de 16 à 19 ans, qui présentent à leur façon des innovations en biotechnologie. Ce festival international présenté par la Fondation Biogen et l’Association des centres de science-technologie permet d’apprendre les bases de la biotechnologie à travers des activités et des ateliers interactifs stimulants. Amusez-vous à découvrir les innovations des 10 ambassadeurs le 7 et 8 avril prochains au Centre des sciences de Montréal! En savoir +

Première édition du prix Anselme-Gagné

Alors que l'érosion de la biodiversité se fait de plus en plus ressentir, il est important de souligner les initiatives en faveur de l'environnement. C’est dans ce contexte que le prix Anselme-Gagné, qui en est à sa première édition, vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable.
M. Anselme Gagné a témoigné toute sa fierté face à l’engouement suscité par le prix portant son nom et a félicité chaleureusement  l’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA) vainqueur de cette première édition. En savoir +

Formation :
Dangers et pouvoirs des réseaux sociaux

Jeudi 13 avril – 18h – Montréal – Difficile d’échapper aux réseaux sociaux, à leur impact, mais aussi à leurs dangers. Un "tweet" ou un statut Facebook inapproprié peuvent très rapidement se propager et les conséquences pour leurs auteurs s'avérer alors dramatiques. Quelles sont nos responsabilités professionnelles sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les règles des différents médias ? Comment s’assurer de ne pas commettre d’impairs ? Et enfin, comment une institution peut-elle guider et accompagner ses employés dans leur utilisation des réseaux sociaux sans pour autant les brider? Malgré tout, les réseaux sociaux sont aussi de formidables moyens de diffusion de la culture scientifique, lorsqu’ils sont utilisés à leur plein potentiel. Lever des fonds, se faire connaître et augmenter son rayonnement en sont quelques exemples. Comment les utiliser de la meilleure façon ? Une formation proposée par l'Association des Communicateurs du Québec. En savoir +

Les STIM en 2067

Pour s’adapter aux changements scientifiques et technologiques de notre société, l’initiative Canada2067 lancée en octobre dernier, invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d’apprentissage pour les 50 prochaines années. L’objectif de Canada2067 est de façonner un modèle éducatif sur mesure pour le 21e siècle en augmentant la présence de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (ensemble, les STIM) à tous les niveaux et à travers tous les domaines d’apprentissage.
Les citoyens eux-mêmes peuvent participer à cette consultation en ligne au www.canada2067.ca et la faire connaître en s’abonnant aux pages Facebook+ et Twitter+
En savoir +

Médias scientifiques

De quelques idées reçues
sur la recherche et les universités

Dans l’infolettre Savoirs de l’Acfas  L’histoire de l’université n’est pas celle de la réalisation d’une essence donnée à l’origine, celle d’une communauté de chercheurs dédiés au progrès de la connaissance et à la diffusion des avancées incessantes du savoir. Rien de plus faux. L’université à ses débuts n’a pas été cela, elle ne s’est pas définie ainsi, et les autorités ecclésiastiques et civiles qui en ont sanctionné ou, plus souvent encore, suscité la naissance avaient à l’esprit tout autres mandats. Par Audrey Lessard Philosophe et historien des sciences.
Lire la suite sur le site de l'Acfas +
 

Ce mois-ci dans Québec Science :

- Dinosaures : avaient-ils tous des plumes?
- L’ADN, clé USB de demain
- La peau que j’habite
- La guerre du Caribou
- Tombeau de pionner recherché
- De l’utilité de la belle-mère
En savoir +

La Toile Scientifique

Publication / Abonnement et désabonnement

Pour nous envoyer vos nouvelles et informer les lecteurs de La Toile scientifique,
écrivez à Perrine Poisson : ppoisson@sciencepourtous.qc.ca
Abonnement : remplissez le formulaire +
Désabonnement : cliquez sur le lien à cet effet dans le cadre rouge ci-dessous

La Toile scientifique est le bulletin d’information de Science pour tous. Elle est destinée à tous les acteurs du domaine de la culture scientifique et technique: musées et centres d’interprétations, organisateurs, producteurs et diffuseurs d’activités scientifiques, milieu de l’éducation, médias scientifiques ainsi que toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la diffusion et la promotion des sciences. La Toile scientifique publie environ 25 numéros par année. Cette publication reçoit l’appui du ministère de l’Économie et de l'Innovation.

Contactez-nous!

spt@sciencepourtous.qc.ca
Science pour tous
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal, Qc H1V 0B2
Canada

Add us to your address book


Pour se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp