Copy
Voir ce mail dans votre navigateur

Lettre d'actualité du lundi 11 janvier 2016

Bonne année à toutes et à tous

 
Chères amies, chers amis, 
 

A l’aube de cette nouvelle année, je veux présenter à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles et proches, mes vœux sincères de belle et heureuse année 2016.

Bien entendu, l’année qui s’est achevée restera gravée dans nos cœurs et nos mémoires. Elle est marquée par les drames des attentats et les souffrances des victimes et de leurs familles. 

Face à ces attaques terroristes et pour répondre aux attentes légitimes en terme de sécurité, nous devrons poursuivre les actions engagées par le Président de la République et le gouvernement pour mieux lutter contre le terrorisme. 

Il nous faudra ne pas perdre de vue que l'objectif des terroristes est de nous diviser et de fracturer notre nation. C’est pourquoi chaque réponse devra être pesée à l’aune de son efficacité mais également dans le fait qu'elle ne crée pas de division entre les citoyens. La lutte contre ceux qui nous attaquent ne saurait justifier que l’on mette à mal nos principes, notre cohésion nationale ou que l’on stigmatise une partie de nos concitoyens.

Dans le même temps, je le sais, nos concitoyens, et les jeunes en particulier, doivent faire face à des difficultés économiques et sociales et à un avenir incertain.

Face à ces attentes, il nous faut renforcer nos politiques en matière d’emploi. Il nous faut renforcer nos politiques sociales, éducatives et culturelles. C’est là une impérieuse nécessité pour répondre à ceux qui aujourd’hui se sentent abandonnés par l’action publique. C’est un chantier immense et de long terme qu’il nous faut mener pour redonner confiance et retisser les liens entre nos citoyens. 

La France est belle lorsqu’elle porte haut ses valeurs, lorsqu’elle croit en elle- même, lorsqu’elle met en avant ses forces et ses talents. En 2016, c’est ensemble que nous relèverons les défis et que nous ferons revivre l'espoir.

Bien sincèrement,

Votre Députée,
Chaynesse KHIROUNI

Débat sur la déchéance de nationalité : revenir à l'essentiel
 
Le débat concernant la déchéance de nationalité est vif. Certains citoyens ne comprennent pas pourquoi cette mesure, qui ne s’appliquerait que pour des terroristes pose autant de difficultés. Elle ne concernerait que quelques personnes. Pourquoi tant d’agitation ? Face à des actes abominables, il n’est pas facile de mener un débat serein.
Lire la suite de l'article
Lire ma tribune sur Mediapart
Budget de l'emploi 2016 (Dossier complet)

> Mon interview dans l'émission Politique Matin sur LCP

J’étais l’invitée de l’émission Politique Matin, la matinale de LCP, présentée par Brigitte Boucher, afin d’évoquer le budget de l’emploi 2016. Retrouvez, en cliquant sur les images ci-dessous, l’intégralité de mon interview et de la présentation du budget en Commission élargie à l’Assemblée nationale.

(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

> Présentation en Commission


(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

> Priorité à l'insertion des jeunes : article paru dans l'Est Républicain


(cliquez sur l'image pour afficher l'article en grand)
Violences sexistes et harcèlement dans les transports en commun :
Retrouvez ma question à Pascale Boistard

Lever un tabou et agir concrètement contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel dans les transports en commun : retrouvez ma question à Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
 
Bonne nouvelle : autorisation d'absence pour les couples en parcours de PMA
 
Lors de l’examen de la Loi santé, les députés ont adopté mon amendement permettant également au conjoint salarié de s’absenter de son travail pour les examens médicaux nécessaires.  Retrouvez l’article de Libération consacré à cette grande avancée sociale en cliquant ici.
 
> Mon intervention en séance publique à l'Assemblée nationale

(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
 
Accord de Paris pour la COP 21 : enfin un peu d'espoir
 
Après plus de 20 ans de négociations, grâce à la mobilisation citoyenne et au travail de long terme de nombreuses ONG, 195 pays ont conclu un accord à Paris affirmant un objectif commun : limiter l’élévation moyenne de la température sous les 2°C d’ici la fin du siècle, tout en poursuivant les efforts pour atteindre 1,5°C.
Lire la suite de l'article
L'Assemblée nationale a adopté la Loi de modernisation
de notre système de santé

L’Assemblée nationale a approuvé, en deuxième lecture, le projet de Loi de modernisation de notre système de santé. Cette loi s’articule autour de trois axes : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste et le développement des droits des patients. 

Elle prévoit notamment :     
  • la généralisation progressive du tiers-payant ;    
  • l’instauration d’un droit à l’oubli pour certains malades du cancer ;    
  • la création des actions de groupe en matière de santé ;    
  • le développement des mesures de prévention contre le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool chez les jeunes ;    
  • un meilleur accès à l’IVG.
Lire la suite de l'article
Élections régionales :
Après ce sursaut républicain, le danger de l'amnésie

 
Je veux remercier les électeurs de Nancy et de son agglomération qui se sont mobilisés en nombre pour éviter le pire à notre Grande Région. Le FN est battu et notre objectif d’empêcher F. Philippot de conduire le destin de la nouvelle Région a été compris et partagé par une grande partie des électeurs de gauche. 

Si l’issue de ce scrutin est un soulagement, elle n’est en rien une victoire. Le FN progresse dans l’ensemble de la Région avec 150 000 électeurs supplémentaires. Dans le département de la Meuse, il mobilise 40,50% des électeurs, juste devant le candidat de la droite. En Champagne-Ardenne, son score varie entre 37,15% et 42,28% des suffrages. 

Une nouvelle fois, il s’agit d’un échec pour les partis politiques de gauche comme de droite. Nous sommes plus que jamais à la fin d’un cycle. Combien d’électeurs et d’électrices m’ont fait part de leur désarroi face au choix qui s’offre à eux de voir leur voix réduite à un vote contre le FN plutôt que pour un projet ?

Toute cette semaine, notre Région a été sous les feux de l’actualité et des médias. Des débats vifs ont eu lieu dans les familles, entre amis…
Le FN n’a pas réussi son objectif électoral mais les cicatrices auront du mal à se refermer. Alors que le travail pour reconstruire la confiance, redonner espoir est immense, cette mobilisation citoyenne ne doit pas faiblir. Après ce sursaut républicain, ne cédons pas au danger de l’amnésie. 

Il y a urgence à agir pour les classes populaires qui désespèrent, pour les jeunes qui ont comme unique perspective, le chômage.

Notre Région s’est forgée grâce à la force et aux talents de ses habitants, à la richesse de ses travailleurs venus d’ailleurs, d’Europe, d’Afrique, d’Asie.

Ne laissons pas les médiocres, les pisse-froid nous proposer comme unique horizon un ciel obscurci. 

C’est à nous, tous ensemble, de reconstruire un nouveau contrat social, écologique et démocratique. C’est à nous, tous ensemble, de leur démontrer que 1+1=3 ! Alors oui : « engageons-nous ».
Visite inaugurale de l’extension de la MJC Bazin :
culture et éducation populaire dans des locaux rénovés



 
La MJC Bazin, acteur incontournable du quartier des Rives de Meurthe à Nancy, dispose à présent  de locaux complètement rénovés : salle d’exposition, salle de spectacle, espaces aux normes d’accessibilité... La visite inaugurale de l'extension de la MJC a permis de mesurer les améliorations apportées. Les associations et usagers vont pouvoir s'y épanouir pleinement. 

Je suis particulièrement attentive à ce que ce type de structure puisse continuer à agir dans de bonnes conditions. Plus que jamais, la culture et l'éducation populaire doivent être au cœur de nos politiques publiques, c'est le ciment de notre société.
 
Les jeunes élus de Seichamps ont la parole !



J’ai invité à ma permanence parlementaire à Nancy les membres du Conseil des Jeunes de Seichamps.

A la suite des élections qui ont lieu en octobre, ce Conseil réunit les enfants des classes de CM1 et CM2 souhaitant s’engager dans la vie de la commune et réaliser des projets.

Aux côtés d’Henri CHANUT, maire de Seichamps, et d’élus municipaux, nous avons échangé sur le rôle du Député, son travail à l’Assemblée nationale et en circonscription mais aussi sur l’engagement citoyen. Des moments enrichissants pour tous.

 
Yitzhak RABIN, le "Guerrier de la paix"



Le 4 novembre 1995, il y a 20 ans déjà, un extrémiste juif a assassiné Yitzhak RABIN, Prix Nobel de la Paix, à Jérusalem. 

Ce jour-là, on a voulu porter un coup fatal au processus engagé par les accords d’Oslo pour permettre la paix entre les Israéliens et les Palestiniens. 

Nous ne devons pas oublier le courage de celui qui, avec Yasser ARAFAT, avait su transcender les passions, su dépasser la haine pour un avenir meilleur des deux peuples. L’espoir doit renaître. 

A l’invitation de l’Association Culturelle Juive de Nancy, et notamment de ses deux co-présidents, Gérald TENENBAUM et Bruno COHEN, nous étions nombreux pour lui rendre hommage, ce dimanche, à la pépinière à Nancy. La commémoration s’est poursuivie par la diffusion du documentaire d’Yves Azéroual : « Ytzhak Rabin 1922 -1995 le Guerrier de la Paix. » 

Plus que jamais, ce combat pour la paix entre Israël et Palestine doit aboutir. L’espoir d’une solution à deux Etats, garantissant paix et sécurité, ne doit jamais s’éteindre.
Suivez mon actualité sur Facebook
Suivez mon actualité sur Facebook
Suivez mon actualité sur mon site internet
Suivez mon actualité sur mon site internet
Chaynesse KHIROUNI, Députée de Meurthe-et-Moselle
Courriel : ckhirouni@assemblee-nationale.fr
Téléphone : 03.83.17.08.27