Copy
Juin 2016
Les vacances tant attendues et méritées sont enfin arrivées. L’ACÉPO souhaite à tous les élèves, parents, enseignants et personnel des conseils scolaires, de très belles vacances et les félicite du travail accompli durant cette année scolaire. Revenez-nous en pleine forme, ressourcés et motivés pour une nouvelle année scolaire et bonne fête du Canada à tous.
 

Remaniement ministériel

 
On l’attendait, il est arrivé le lundi 13 juin 2016, quelques jours après l’annonce de la démission de la ministre Madeleine Meilleur. Le remaniement ministériel du gouvernement de l’Ontario apporte de nouveaux visages, des changements et plus de femmes au Conseil des ministres.
 
Côté francophonie et éducation soulignons, comme mentionné plus haut, le départ de Mme Madeleine Meilleur, la procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones et l’arrivée de Mme Marie-France Lalonde qui a occupé les fonctions d’adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones et d’adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de juin 2014 à juin 2016.
 
Mme Liz Sandals, quant à elle, quitte le ministère de l’Éducation pour le Conseil du Trésor et Mme Mitzie Hunter devient la ministre de l’Éducation. La nouvelle ministre de l’Éducation a débuté sa carrière de députée provinciale en 2013, depuis elle a été adjointe parlementaire au ministre des Services sociaux et communautaires et plus récemment ministre associée des Finances, responsable du Régime de retraite de la province de l’Ontario.
 
L’ACÉPO souligne et remercie le travail accompli par Mesdames Madeleine Meilleur et Liz Sandals. L’éducation laïque de langue française a pu bénéficier, durant de nombreuses années, de leur soutien pour que nos familles et nos élèves puissent s’épanouir et apprendre en français. Elles ont su être disponibles et à l’écoute des conseillères et conseillers scolaires des conseils scolaires publics de langue française. L’ACÉPO félicite Mesdames Marie-France Lalonde et Mitzie Hunter pour leurs nouvelles fonctions et leur souhaite beaucoup de succès.
 
Les changements font partie de la vie dans une démocratie, l’ACÉPO se réjouit de rencontrer les nouvelles ministres et de continuer à travailler ensemble pour assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque de langue française en Ontario.
Avec Denis Labelle, le président de l'ACÉPO, Marie-France Lalonde et Madeleine Meilleur
Denis Labelle, Jean-François L'Heureux, Liz Sandals, Jean-Marc Aubin, Linda Savard

Parents Valeur Ajoutée
 

Fin mai 2016, Parents partenaires en éducation (PPE) organisait son assemblée générale annuelle et son congrès annuel sous le thème Parents Valeur Ajoutée.
 
Parents partenaires en éducation informe, conscientise et outille les parents pour qu’ils puissent s’affirmer dans leur rôle de premier éducateur. L’organisme encourage la collaboration entre les parents et les intervenants en éducation.
 
L’ACÉPO est fière d’annoncer la nomination de M. Louis Kdouh, parent au Conseil scolaires Viamonde, à la présidence de PPE. Être représentant de nos écoles et des conseils scolaires publics au sein de PPE c’est donner une voix aux écoles inclusives et s’investir pour l’éducation et le bien-être de nos élèves.
Félicitations M. Kdouh.

                                              Louis Kdouh

Vive les ÉcoÉcoles !




 
Encourager la lutte contre les changements climatiques, éduquer les élèves à la responsabilité environnementale, l’Ontario s’est donnée une mission importante pour les futures générations. En encourageant le programme ÉcoÉcoles, la province investit dans un programme d’éducation et de certification environnementale qui à pour but d’aider les élèves à développer une conscientisation environnementale et des habitudes de vie durables afin de devenir des écocitoyens responsables.
 
Les conseils scolaires publics de l’Ontario connaissent bien le programme ÉcoÉcole. Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) a déjà reçu, depuis son initiation aux ÉcoÉcoles en 2015, des certifications ÉcoÉcoles pour trois écoles.
 
Au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), c’est deux écoles qui ont reçu la certification, devenant ainsi les deux premières écoles du Grand Sudbury à recevoir cette certification.
 
« L’éducation environnementale est une priorité au sein des écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur la planète dont les élèves hériteront demain. Nous sommes fiers de pouvoir participer à des initiatives d’envergure planétaire. »
— Marc Gauthier, directeur de l’éducation, CSPGNO
 
Du côté du Conseil scolaire Viamonde, 16 écoles sont certifiées ÉcoÉcoles. L’École élémentaire La Mosaïque et son projet de reverdissement est la vedette de la dernière vidéo ÉcoÉcole.
 
Le Conseil des écoles publiques de l’Est l’Ontario (CEPEO) est, quant à lui, un exemple à suivre dans le domaine de l’écologie avec ses 19 écoles certifiées ÉcoÉcoles et son programme d’éducation environnemental. Il est le premier conseil scolaire au monde à être certifié ISO 14001 grâce à la mise en œuvre d’un système de management environnemental. Le CEPEO offre également le programme Éco-Responsable dont l'une des composantes est la formation international d'éducation environnementale « ISO 14000 pour les élèves » à l’élémentaire et au secondaire. 
 

Les enfants canadiens sont-ils trop fatigués pour bouger ?


Le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION fait le point sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes au Canada. Il présente également les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Soyons actifs cet été ! 

 

Une école d’innovation universitaire dans le Nord de l’Ontario
 

Le Conseils scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) se joint à l’Université Laurentienne pour ouvrir, dès septembre 2016, une école d’innovation universitaire à Sudbury.
 
Ce projet innovant prendra vie dans l’École publique Jeanne-Sauvé du CSPGNO et sera bénéfique pour tous les partenaires. L’école profitera de l’expertise des professeurs et des étudiants de l’Université Laurentienne. Les étudiants et professeurs de l’université pourront obtenir une expérience communautaire supplémentaire, réaliser divers projets de recherche et bénéficier de l’expérience de professionnels du domaine de l’éducation. Les élèves du CSPGNO auront de meilleurs services et seront sensibilisés aux possibilités qu’ils ont de poursuivre des études en français.
 
Décloisonner les niveaux d’éducation, partager le savoir, être ouvert à de nouvelles expériences, l’école d’innovation universitaire crée une synergie nouvelle et ouvre la voie vers de nouvelles possibilités en éducation.

Pelletées de terre et une ouverture d’école pour le Conseil scolaire Viamonde

 
 L’École élémentaire La Pommeraie ouvrira ses portes en septembre 2016 à London.
 Début de la construction d’une troisième école élémentaire dans la région de Peel et d’un nouvel édifice pour l’École Gaétan-Gervais à Oakville. L’ouverture des deux établissements est prévue pour septembre 2017 .

Clôture des fêtes du 400e


Sous un beau soleil, les festivités du 400e anniversaire de la présence française en Ontario se sont clôturées, le 10 juin 2016, au parc Rotary Champlain Wendat de Penetanguishene. Les conseillers scolaires des conseils publics de langue française étaient au bord de la baie Georgienne pour assister à cet événement.

Travailler ensemble pour la sécurité et la tolérance

 

 
École secondaire publique L'Héritage du CEPEO à Cornwall reçoit le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes. Elle fait partie des 10 écoles qui se sont vues décerner ce prix annuel qui récompense les élèves, les éducateurs et les parents qui ont fait preuve de créativité et de leadership pour établir un milieu scolaire positif et pour promouvoir le rendement et le bien-être des élèves.

Portrait – Conseillère scolaire

Clara McKinnon

 

Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire ?
Cela fait 35 ans que je suis conseillère scolaire. J’ai débuté lorsque mon fils était à l’élémentaire, je voulais m’impliquer dans la vie scolaire. C’était avant que les francophones ne reçoivent la gestion de leurs écoles. Quand je m’engage dans quelque chose, j’y vais jusqu’au bout.

Une initiative à suivre…
Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) travaille fort pour augmenter les résultats des élèves aux tests provinciaux de l’OQRE. Le travail porte fruit, les résultats sont à la hausse. C’est important que nos élèves soient fiers. 

Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?
La belle École publique Étoile du Nord. Ces dernières années elle a été rénovée et on lui a ajouté une garderie et un gymnase. C’était important pour moi que les enfants puissent avoir un gymnase. C’est bien plus qu’un endroit où les enfants peuvent faire du sport, c’est un lieu de rencontre, de socialisation. 

En 2017, le CSPNE et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières devraient commencer à construire l’École secondaire L’Alliance. C’est assez unique en Ontario que les deux conseils de langue française collaborent

Élève vous étiez plutôt...
J’aimais l’école, je l’ai toujours aimée. J’était très impliquée, active, je participais à tout : sport, concert, activités… 

L’éducation laïque de langue française de demain sera…
Toutes les écoles de langue françaises seront laïques, elles seront rassemblées pour que les élèves soient réunis. Ensemble nous seront plus forts, nous pourrons offrir plus de possibilités aux élèves, moins s’en iront vers le système d’éducation de langue anglaise. 

Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
Événements
7 au 9 juillet 2016
Congrès de Canadian School Boards Association
Winnipeg

21 au 22 septembre 2016
Congrès AFMO
Hearst

22 au 24 septembre 2016
69e congrès de l'ACELF
Québec

OPSBA
Mme Laurie French est la nouvelle présidente d’Ontario Public School Boards’ Association. Elle a été élue lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 juin 2016. Mme French est conseillère scolaire au Limestone District School Board.

Assemblée législative de l’Ontario
Les séances de l’Assemblée législative de l’Ontario ont été levées à partir du 10 juin, elles reprendront le 12 septembre 2016.

Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Linda Savard vice-présidente
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Denis M. Chartrand CEPEO
Michel Faucon CSPNE
Jean-François L'Heureux CS Viamonde
Pierre Lambert CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario · 439 University avenue, bureau 800 · Toronto, On M5G 1Y8 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp