Copy
Septembre 2015

Exerçons nos droits     


Le 19 octobre dernier, jour d’élection fédérale canadienne, 68 % des Canadiens sont allés voter. C’est un résultat encourageant comparativement aux 61 % obtenus en 2011.

Dans nos écoles aussi, les élèves ont voté. De nombreuses écoles ont participé à Vote étudiant. Ce projet de CIVIX, en partenariat avec Élections Canada, est une simulation d’élection qui a pris place dans les écoles élémentaires et secondaires. Les élèves ont pu mettre en pratique les concepts de démocratie et d’élection vus en classe. À Orléans, les élèves de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ont organisé un débat en présence des trois principaux partis de la circonscription.
 
Aider les élèves à devenir des citoyens engagés, fait partie des priorités des écoles laïques de l’Ontario. Veiller aux droits des francop
hones, en est une autre. Alors, souhaitons beaucoup de succès à nos nouveaux élus et rappelons leur l’importance d’assurer et de défendre la vitalité des communautés francophones
 

                       .
 
École publique Jeanne-Sauvé - CSPGNO

Jennifer Lamarche Schmalz rejoint l’équipe de l’ACÉPO


Souhaitons la bienvenue à Jennifer Lamarche Schmalz, la nouvelle directrice des relations de travail de l’ACÉPO. Elle vient rejoindre notre équipe après 26 années au service des élèves des écoles publiques de l’Ontario dont sept ans passés comme surintendante au Conseil scolaire Viamonde.


Négociatrice hors paire, elle possède une connaissance approfondie du monde de l’éducation en Ontario et a participé à la négociation de multiples ententes de conventions collectives. Son parcours professionnel l’a amené à maîtriser les enjeux de gestion et de ressources humaines des conseils scolaires et à travailler dans le monde syndical. L’expérience et les connaissances de Jennifer font d’elle la parfaite personne pour le poste de directrice des relations de travail.
 
C’est à la hauteur de l’enthousiasme de Jennifer que nous l’accueillons et lui souhaitons beaucoup de succès.


La maladie mentale a plusieurs visages
 

Début octobre, se déroulait la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2015.
Cette campagne d’éducation publique annuelle, coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité des maladies mentales. Encore trop de préjugés négatifs sont véhiculés sur les maladies mentales. Il faut sensibiliser le public et encourager les malades à demander de l’aide.
 
La campagne « Visages de la maladie mentale », donne la parole à des canadiens qui osent parler ouvertement de leur maladie. Leurs récits sont source d’inspiration.
 
Pour en savoir plus :

 


 

Prix Jean-Robert-Gauthier 2015 décerné à M. Georges Orfali


Fin octobre, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones a décerné au conseiller scolaire Georges Orfali, membre du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et de l’ACÉPO le prix Jean-Robert-Gauthier pour son travail remarquable dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire.
 
Nous le félicitons pour ce prix et le remercions chaleureusement pour son engagement et travail pour l’éducation de langue française et l’intégration des diversités culturelles en milieu scolaire.

Découvrez son entrevue plus bas dans le bulletin


                  
 
Mark Power, Georges Orfali, Robert Maddix


L’appel de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest est refusé
 

Le  29 octobre, la Cour Suprême du Canada a annoncé qu’elle n’entendrait pas l’appel de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife et de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest.
 
La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et les parents ne sont pas d’accord avec la directive ministérielle du gouvernement territorial qui restreint leur droit de gestion d’accepter des demandes d’inscription d’élèves provenant de familles immigrantes, de familles ayant un ancêtre francophone ou métis et de familles anglophones qui aimeraient s’intégrer à la communauté francophone. La Commission réclame également l’égalité réelle des infrastructures des écoles francophones par rapport aux écoles anglophones.
 
La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest n’a pas encore décidé si elle retournera devant les tribunaux et annonce vouloir maintenant entamer des discussions politiques pour trouver une solution acceptable avec le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones
 

Plus de 200 conseillers scolaires des conseils scolaires francophones canadiens se sont retrouvés à Saint-Jean, Terre-Neuve pour prendre part aux discussions sur la nouvelle planification stratégique de la Fédération et les notions de spécificité, vitalité et valeur ajoutée de l’éducation en langue française.
 
Parmi les conférenciers au 25e congrès de la fédération, citons Messieurs Jean-Claude Mahé et Paul Dubé, les codemandeurs dans la célèbre « Cause Mahé ». Cette dernière a permis, il y a 25 ans, l’obtention de la gestion et le contrôle de l’instruction en français ainsi que des établissements d’enseignement en contexte minoritaire.
 
Madame Mélinda Chartrand à été élue, sans opposition, à la présidence de la Fédération et remplace le président sortant M. Robert Maddix qui vient de terminer son 4e mandat.


L’Ontario bilingue


L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario tenait son Rassemblement du 22 au 24 octobre à Toronto, trois jours d’échanges sur l’état de la francophonie en Ontario et sur les défis à venir.
 
L’Assemblée y a présenté son Plan stratégique communautaire de l’Ontario français. Ce plan ambitieux, élaboré après consultation de la communauté francophone et des francophiles de l’Ontario s’étalera de 2016 à 2025. Plusieurs objectifs y sont présentés, comme devenir une province bilingue, désigner la ville d’Ottawa comme une ville bilingue, plus de financement des organismes, accroître l’offre de services en français dans les secteurs publics et privés, augmenter le nombre de francophones, créer une université franco-ontarienne.
 
Les participants ont rappelé l’importance de l’appropriation de ces objectifs par la communauté francophone pour que le plan puisse être mené à bien.

 

Entente avec le Syndicat canadien de la fonction publique


Une entente de principe a été conclue entre les quatre associations des conseils scolaires, la province et le Syndicat canadien de la fonction publique. Nous sommes satisfaits de l’accord obtenu et sommes soulagés de voir la grève du zèle menée par le syndicat s’arrêter et le travail du personnel reprendre comme à la normale.
 
« Cette première entente entre les quatre associations des conseils scolaires et le syndicat montre la volonté de toutes les parties d’offrir une éducation de qualité en Ontario. Il faut se rappeler que le bon fonctionnement des écoles est le résultat du travail de tout le personnel. C’est ensemble que nous réussissons à créer les conditions nécessaires au bien-être des élèves et à un environnement propice à l’apprentissage » Denis Labelle, président de l’ACÉPO.


 

Portrait – Conseiller scolaire


Georges Orfali
 
  • Famille : 4 enfants
  • Profession : Retraité, a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’enseignement, par exemple comme directeur d’école
  • Conseiller scolaire : 3e mandat 
  • Région : Ottawa : Cumberland et Osgoode
  • Conseil scolaire : Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)


 
  • Écoles :
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
École élémentaire publique Des Sentiers
École élémentaire publique Jeanne-Sauvé   

Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseiller scolaire?
L’enseignement est dans mon sang, dans mes gènes, j’ai toujours voulu l’améliorer. 
 
Une initiative à suivre…

La nouvelle école élémentaire publique à Riverside Sud. Le CEPEO débute la construction d’une école verte qui respectera mieux l’environnement et permettra d’économiser de l’énergie.

Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?
L’École secondaire publique Gisèle-Lalonde et sa salle de classe serre solaire. Cette dernière est auto-suffisante, a des murs en paille, est équipée d’un système de chauffage souterrain et d’un système de récupération d’eau. 

Élève vous étiez plutôt...
Bon élève, discipliné. Mon père et mon oncle enseignaient dans mon école, je n’avais pas le choix. J’ai toujours aimé l’école et relever des défis.

L’éducation laïque de langue française de demain sera …
J’espère que très prochainement on va avoir un seul système d’éducation publique francophone où les élèves auront l’option de suivre le cours de religion de leur choix. Les francophones sont unis sauf dans le domaine de l’éducation, c’est dommage surtout que l’union fait la force.

Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
Événements
23 novembre 2015
Rencontre annuelle du PADL
Ottawa - Ontario


26 novembre 2015
Célébration du 15e anniversaire de SOS Devoirs
Ottawa - Ontario


27 et  28 novembre 2015
Réunion du conseil d'administration de l'ACÉPO
Toronto - Ontario


28 au 30 janvier 2016
Symposium sur l'éducation publique 2016
Toronto - Ontario


30 janvier 2016
Assemblée générale de l'ACÉPO
Toronto - Ontario


30 janvier 2016
Réunion du conseil d'administration de l'ACÉPO
Toronto - Ontario

7 et 8 avril 2016
Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents
Toronto - Ontario
En cercle ensemble

Une nouvelle ressource unique multimédia créée par COPA est maintenant disponible en ligne. En cercle ensemble est un kit multimédia développé en pensant plus spécialement aux élèves des Premières nations, Métis et Inuits et avec l'aide de leurs leaders, familles et collectivités.

Financée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario cette ressource a été conçue pour favoriser l'établissement d'écoles où règnent la sécurité, la force et la liberté.


COPA est un organisme, provincial francophone à but non lucratif, qui travaille à la prévention de la violence et à promouvoir l'équité et l'éducation inclusive. Il offre des ressource éducatives et des programmes éducatifs destinés aux élèves, enseignants et adultes.

 

.



 
Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Denis M. Chartrand vice-président
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Jeannette Labrèche CSPNE
Sylvie Landry CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Linda Savard CEPEO
Denis Trudel CS Viamonde
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org