Copy
Avril 2015

Liz Sandals22,5 milliards de dollars pour les besoins des élèves
 

Le ministère de l’Éducation a annoncé 22,5 milliards de dollars pour les besoins des élèves 2015-2016.  L’ACÉPO est soulagée de constater qu’il n’y a pas de coupures dans le montant global d’investissement en éducation et analyse comment cette subvention va affecter le fonctionnement des écoles laïques de langue française.
 
Bien que le montant de la subvention pour les besoins des élèves reste le même que l’année passée, certaines sommes seront redistribuées. Il est donc important pour les conseils scolaires membres de l’ACÉPO d’étudier comment leur fonctionnement sera affecté et comment ils vont continuer à développer un enseignement laïc de langue française partout en Ontario.
 
Une redistribution équitable qui prenne en compte les besoins de chaque conseil est essentielle pour atteindre l’excellence que s’est fixée le ministère de l’Éducation et que souhaitent nos écoles.
 
À suivre…

Deux pétitions à signer, deux causes à défendre


Le mois de mars nous a donné beaucoup d’occasions de fêter et de vivre la francophonie. Il nous a aussi, malheureusement, rappelé qu’il faut rester vigilant et continuellement défendre nos droits. Comme le dit si bien la cinéaste Anne-Marie Rocher : « Les causes des francophones d’aujourd’hui définissent la dualité linguistique de demain ». Il est donc plus qu’important d’exercer notre voix politique.

Denis Labelle, président de L’ACÉPO Pour que les élèves n’attendent pas encore pendant des années une nouvelle école secondaire à Hamilton


La subvention accordée, en début d’année, par le ministère de l’Éducation pour la construction d’un établissement secondaire partagé de langue française à Hamilton a été refusée par Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Ce dernier étant contre le partage et réclamant une école distincte et autonome. Le Conseil scolaire Viamonde  attend depuis plus de 20 (40?) ans une nouvelle école secondaire à Hamilton. Il ne veut plus faire patienter ses élèves et demande, au Ministère, le versement des fonds promis pour pouvoir débuter les travaux de construction.
 
Pour en savoir plus - J’appuie les élèves de Hamilton
Vers la pétition

Denis Labelle, président de L’ACÉPO Pour que les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario puissent participer aux compétitions sportives


Par sa décision de considérer les secteurs de fréquentation scolaire des écoles comme l’un des critères de participation aux compétitions sportives, l’Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA) prive une majorité de sportifs, fréquentant le programme sports-études de l’École secondaire publique Louis Riel à Ottawa, de compétitions en Ontario. Malgré des demandes de revoir sa position l’Ontario Federation of School Athletic Associations ne veut pas prendre en compte la réalité des élèves francophones. En effet, pour avoir assez d’élèves pour offrir un programme sports/études à Ottawa, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario doit ouvrir les portes de l'École secondaire publique Louis Riel aux élèves de l’ensemble de sa région. Si nos athlètes ne peuvent plus gagner de médailles, il y a de fortes chances que nous perdions certains.
 
Pour en savoir plus
Vers la pétition – Justice pour nos sportifs
#JUSTICEPOURNOSSPORTIFS

Gyslaine Hunter-Perreault tire sa révérence

 
Madame Gyslaine Hunter-Perreault, la directrice de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde, quittera ses fonctions fin janvier 2016. Après 17 ans au service du conseil et 40 ans dévoués à l’éducation, elle a décidé de relever d’autres défis.
 
À l’ACÉPO, nous souhaitons remercier Madame Gyslaine Hunter-Perreault. Sa passion et son engagement ont marqué positivement l’éducation franco-ontarienne et le Conseil scolaire Viamonde. Elle laisse l’éducation laïque de langue française forte, dans de bonnes mains et, nous sommes certains, continuera à l’accompagner d’un oeil vigilant.

Connaissez-vous la Journée scolaire équilibrée? 

 
La journée équilibrée à l’école consiste à organiser la journée des élèves pour qu’ils puissent bénéficier de plus longues périodes ininterrompues d’apprentissage tout en leur assurant des pauses suffisantes pour manger et bouger. Le but est d’optimiser la durée et la fréquence des différentes périodes pour créer les conditions les plus favorables à l’apprentissage et le bien-être des l’élèves.
La journée équilibrée est divisée en trois blocs de 100 minutes d’enseignement séparés par deux pauses de 40 à 50 minutes. Chaque pause est divisée en deux périodes de 20 à 25 minutes pour manger et pour faire de l’activité physique. Des pauses de 40 minutes permettent aux élèves de prendre le temps de s’alimenter et de jouer, et évitent de perdre du temps dans les transitions. Un élève bien nourri et ayant dépensé son énergie est dans de bonnes conditions pour être calme, concentré et réceptif en classe.

Au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario la journée scolaire équilibrée est vécue, avec succès, au quotidien par les élèves de toutes ses écoles élémentaires. 



 

Liz SandalsPortrait – Conseillère scolaire


Lucille Collard
  • Famille : 4 enfants
  • Profession : avocate
  • Conseillère scolaire : 2e mandat
  • Région : Ottawa
  • Conseil scolaire : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Qu’est ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire?
J’ai eu envie de mieux connaitre le milieu de l’éducation et la gouvernance des conseils scolaires. Je m’intéresse également beaucoup à la pédagogie.
 
Une initiative à suivre…

Avoir un terrain sportif de niveau professionnel à l’École secondaire publique De La Salle.
 
Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer

L’École élémentaire publique Trille des Bois avec son approche différenciée, inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf.
 
Élève vous étiez plutôt...

Studieuse, réservée, un peu nerd.
 
L’éducation laïque de langue française de demain sera ….

Prédominante
 
Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
ACÉPO 
18 et 19 avril 2015
Conseil d'administration

Toronto

13 mai 2015 
Conseil d'administration
vidéo/audioconférence


Événements
12 et 13 mai 2015
Congrès provincial du leadership culturel partagé
Toronto


11 au 13 juin 2015
AGA OPSBA
Collingwood Ontario


5 au 6 juin 2015
Congrès PPE
Toronto


 

CODELF – Plus qu’une mission une passion
 

Le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française a maintenant son site Web – www.codelf.ca
 
 

Vidéo : Priorité aux enfants


La nouvelle vidéo de l’ACÉPO et de l’Ontario Public School Boards’ Association documente le dévouement et le travail quotidien des conseillers scolaires pour nos conseils scolaires et élèves.

 


 
Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Denis M. Chartrand vice-président
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Jeannette Labrèche CSPNE
Sylvie Landry CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Linda Savard CEPEO
Denis Trudel CS Viamonde
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org