Copy
Février 2017
Nouveau président et vice-président pour l'ACÉPO

L’ACÉPO a un nouveau président, M. Denis Chartrand, conseiller scolaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et un nouveau vice-président, M. Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde
Denis Labelle, Denis Chartrand, Jean-François L'Heureux, Linda Savard
Tous les deux ont été élus par acclamation à l’assemblée générale de l’ACÉPO qui se déroulait lors du Symposium sur l’éducation publique fin janvier 2017 à Toronto. La nouvelle équipe à la présidence, sans perdre de temps, s’est mise au travail et redoublera d’efforts pour que tous les élèves francophones en Ontario puissent accéder à des écoles laïques de langue française et s’épanouir dans un milieu francophone.

« Une de mes priorités sera de développer l’efficacité de l’ACÉPO pour renforcer son soutien aux conseils scolaires publics et leurs élèves » a déclaré Denis Chartrand.
 
« Nous commençons une année charnière, regardons de l’avant, nous allons travailler fort pour développer l’éducation publique de langue française » a annoncé Jean-François L’Heureux.

Le nouveau conseil d'administration de l'ACÉPO, en plus de son président et de son vice-président, est composé de Jean-Marc Aubin, président du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario (CSPGNO); Lucille Collard, vice-présidente du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO); Michel Faucon conseiller scolaire au Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE); Denis Labelle, président du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE); Pierre Lambert, conseiller scolaire au Conseil scolaire Viamonde et Donald Pitre, conseiller scolaire au Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario (CSPGNO).
 
L’ACÉPO remercie M. Denis Labelle et Mme Linda Savard respectivement président et vice-présidente sortants, pour tout leur travail. L’association et ses membres ont pu compter sur eux pour faire avancer leurs priorités et pour défendre avec vigueur et conviction le système d’éducation public de langue française en Ontario.

Symposium sur l’éducation publique 2017


Du 19 janvier au 21 janvier 2017, près de 300 conseillers scolaires, directions de l'éducation et intervenants du milieu scolaire ont participé au Symposium sur l'éducation publique 2017. Comme chaque année, l’ACÉPO y a tenu son assemblée générale et a organisé des ateliers et rencontres en français en parallèle à la programmation en anglais. Les conseillers scolaires ont parlé de planification stratégique, de pensée artistique, d’innovation, rencontré des ministres, assisté à de magnifiques spectacles d’élèves, échangé, le tout dans un but commun, apporter leur contribution pour une éducation de haute qualité et pour que les élèves puissent exprimer leur plein potentiel académique et personnel.
 
Le symposium est une collaboration entre l’ACÉPO et l’Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA). Avoir l’enseignement public anglophone et francophone organiser conjointement ce symposium est une belle réussite et une collaboration gagnante.
Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation, s'adresse aux conseillères et conseillers scolaires
Denys Giguère, sous-ministre adjoint par intérim, division de l'éducation en langue française
Groupe de musique UNISSON du CSPNE
Denis Trudel, Guy Belcourt, Véronique Emery, Pierre Girouard, Pierre Lambert, conseillers scolaires du Conseil scolaire Viamonde
Jean-François L'Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde
Les conseillers scolaires et les élèves conseillers de l'ACÉPO
Marie-Lison Fougère, sous-ministre déléguée aux Affaires francophones, Office des affaires francophones
David Bernotas, Nicole Arcand du CSPNE et Jean-Marc Aubin, président du CSPGNO
La Chorale De La Salle et l'Ensemble vocal sénior De La Salle du CEPEO - direction musicale : Robert Filion
Les élèves conseillères et conseillers avec la ministre de l'Éducation, Mitzie Hunter


Dialogue avec Denis Chartrand le nouveau président de l’ACÉPO



 
Ce 21 janvier 2017 vous avez été élu président de l’ACÉPO. Quelle est votre vision pour l’ACÉPO?
 
Je siège au conseil d’administration de l’ACÉPO depuis plusieurs années et je suis honoré d'avoir été élu président. Nous travaillons dans la continuité ; comme mon prédécesseur, Denis Labelle et avec l’aide du vice-président, Jean-François L'Heureux, des conseillers scolaires, des conseils scolaires, de l’équipe de l’ACÉPO et de nos partenaires, je vais continuer à faire rayonner et grandir l’éducation laïque de langue française en Ontario. Il faut que TOUS les élèves francophones de l’Ontario aient accès à une éducation publique de langue française, et ce partout en Ontario.
 
Quels sont les ingrédients nécessaires pour développer le système d’éducation laïque de langue française en Ontario?
 

Tout d’abord les écoles laïques de langue française en Ontario connaissent une croissance remarquable. Avec une augmentation de 58 % d’élèves depuis notre création, il y 18 ans, nous sommes le système d’éducation avec la plus forte croissance. Ensuite nos écoles son inclusives; elles accueillent les francophones et francophiles de toute culture, ethnicité ou religion. Ainsi, elles sont à l’image des communautés francophones en Ontario. Enfin, il y a aussi la qualité de l’éducation offerte et le souci de veiller à l’épanouissement de tous nos élèves sur les plans académique et personnel.
 
L’ACÉPO et ses conseils scolaires travaillent sans relâche pour faire connaître nos écoles, montrer les réussites des élèves et attirer l’attention du gouvernement sur leurs besoins en matière d'éducation. Nous avons les élèves, les succès, la volonté et les conditions pour développer et faire grandir l’éducation laïque de langue française, pourtant il y a encore 46 endroits en Ontario où les élèves n’ont pas accès à une école laïque de langue française. Il nous faut aussi les fonds du ministère pour pouvoir ouvrir des écoles là où la demande se fait sentir.
 
Le besoin de nouvelles écoles est l’une de vos revendications auprès du gouvernement de l’Ontario, mais est-ce le seul élément manquant pour assurer le rayonnement des conseils scolaires publics de langue française? 
 
Augmenter les services et programmes offerts dans nos écoles est une autre de nos revendications. Encore trop d’élèves francophones sont inscrits dans des écoles anglophones ou des programmes d'immersion. Avoir plus d’écoles francophones va donner à ces jeunes la possibilité de choisir l’école de langue française, mais pour que le choix soit équitable, il faut que les écoles de langue française offrent la même gamme de services et de programmes que les écoles de langue anglaise.
 
Vous êtes actifs depuis bien des années dans le milieu associatif, où puisez-vous votre motivation?

Ce qui me motive, c’est de travailler au rayonnement de la francophonie, c’est de revendiquer pour les droits des francophones, pour un système d‘éducation toujours plus performant et pour que les programmes et services auxquels les élèves francophones ont droit soient à la hauteur de leur potentiel, et ce partout en Ontario.

Départ à la retraite de la directrice générale de l’ACÉPO


L’année 2016 s’est terminée avec le départ à la retraite de la directrice générale de l’ACÉPO. Cela faisait 18 ans que Louise Pinet était le moteur de l’association. Elle a commencé son travail à l’ACÉPO à la naissance de l’association et l’a conduite vers la maturité. Elle lui a insufflé son courage, sa détermination et sa bonne humeur. Par ses actions Mme Pinet a fait avancer l’éducation laïque de langue française en Ontario. L’ACÉPO la remercie vivement pour tout le travail qu’elle a accompli et lui souhaite beaucoup de succès.

Retour sur l’année 2016


Le rapport annuel de l’ACÉPO présente les faits saillants de l’année 2016. Il est disponible sur www.acepo.org ou sur demande en contactant l’ACÉPO à info@acepo.org

Un directeur associé des relations de travail pour l’ACÉPO

 
L’équipe de l’ACÉPO s’agrandit et accueille Bruno St-Laurent, le nouveau directeur associé des relations de travail de l’ACÉPO. Il vient prêter main forte à la directrice des relations de travail,Jennifer Lamarche Schmalz.
 
Bruno St-Laurent a une solide expérience en négociation et dans la mise en oeuvre de conventions collectives qu’il a acquise dans ses rôles de gestionnaire en relations de travail au Conseil scolaire Viamonde et de directeur des ressources humaines au Collège LaSalle à Montréal. M. St-Laurent détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Durant sa carrière juridique, en pratique privée, il a exercé le droit du travail, de la propriété intellectuelle, de la famille, administratif, commercial, corporatif et civil.
 
En rejoignant l’ACÉPO, il continue son engagement envers l’éducation laïque de langue française à l’échelle provinciale.

Recensement canadien mieux identifier les francophones




L’ACÉPO demande au gouvernement canadien de modifier le questionnaire du recensement canadien de 2021 de manière à mieux évaluer le nombre d’enfants qui pourraient fréquenter une école de langue française hors Québec.
 
Les gouvernements et les conseils scolaires francophones doivent savoir où offrir des services éducatifs et où investir dans les infrastructures scolaires. Malheureusement à l’heure actuelle, les données du recensement ne comptabilisent pas tous les besoins en matière d’éducation en langue française en Ontario. Le recensement sous-estime le nombre de parents ayant le français comme langue maternelle et ne compte pas du tout les parents titulaires de droits en vertu de leur scolarité ou celle d’un de leurs enfants.

Il est donc primordial de modifier le recensement de sorte qu’il identifie adéquatement tous les enfants ayant le droit d’être inscrits dans une école de langue française hors Québec.

Côté du ministère de l’Éducation
 

Colloques ministériels des comités de participation des parents (CPP)
Le Ministère tiendra en avril 2017 six colloques dans différentes régions de l’Ontario ainsi qu’un colloque en français à Toronto à l’intention des membres des CPP.
En savoir plus
 
Annonce de dotation en personnel : Division des politiques financières et des opérations
Le sous-ministre invite les directions de l’éducation et les membres de la Table ronde de partenariat à se joindre à lui pour féliciter M. Gabriel Sékaly à l’occasion de sa retraite.
En savoir plus
 
Ressources pour les enseignants au sujet de la lutte contre le racisme et l’islamophobie
Le sous-ministre rappelle les mesures prises par le Ministère pour intégrer les principes de l’équité et de l’éducation inclusive et pour éliminer les obstacles systémiques dans les écoles. Le Ministère appuie les démarches d’accompagnement des élèves, du personnel et des collectivités qui pourraient se sentir vulnérables à la suite de l’attentat récent au Centre culturel islamique de Québec.
En savoir plus
 
Trousse d’information sur le RAFEO pour les éducatrices et éducateurs des écoles secondaires et séances d’apprentissage professionnel à venir
Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) ont préparé une trousse d’information sur le nouveau Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), qui rendra l’éducation postsecondaire plus abordable pour étudiants issus de familles à faible et à moyen revenu.
En savoir plus
Dates Importantes
Événements

20 mars 2017
Journée internationale de la francophonie

21 mars 2017
Réunion du conseil d'administration de l'ACÉPO

6 et 7 avril 2017
Congrès provincial francophone sur le climat scolaire positif
Ottawa

6 et 7 avril  janvier 2017
Symposium sur les relations de travail et les ressources humaines - OPSBA
Toronto


Édu EXPO
Découvrez les nombreuses contributions des communautés francophones en contexte minoritaire au Canada et leur lutte pour maintenir l’éducation de langue française au cours des 400 dernières années.
Une exposition itinérante bilingue de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Un nouveau site Web pour le Conseil scolaire Viamonde
Dynamique, pratique, épuré et intuitif le nouveau site Web du Conseil scolaire Viamonde affiche les nouvelles du conseil et permet de trouver facilement l'informations recherchée.
Découvrez le au www.csviamonde.ca

Le conseil d’administration

Denis M. Chartrand président
Jean-François L'Heureux vice-président
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Lucille Collard CEPEO
Michel Faucon CSPNE
Denos Labelle CSPNE
Pierre Lambert CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario · 439 University avenue, bureau 800 · Toronto, On M5G 1Y8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp