Copy
Avril 2016

Négociation collective, un travail d’équipe

 
Du 31 mars au 1er avril 2016, se tenait l'Education Labour Relations & Human Ressources Symposium à Toronto. Ce congrès était l’occasion de faire le point sur la première série de négociations centrales sous la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires et de constater comment les associations de conseils scolaires ont réussi à unir leurs forces.
 
En effet, depuis 2014, les associations des conseils scolaires sont devenues agents négociateurs patronaux et négocient avec les organismes négociateurs syndicaux les conventions collectives au niveau provincial. En plus de cette nouvelle fonction, ces associations se retrouvent, pour une première fois, à certaines tables de négociation et de discussion, à devoir collaborer avec les autres associations de conseils scolaires et à trouver ensemble des consensus face à un même groupe d'employés.
« Le niveau d'expertise est impressionnant. Les connaissances et capacités de chaque membre des associations des conseils scolaires participant aux tables de négociation viennent consolider le niveau général de l'équipe. Cela nous permet de mieux comprendre les réalités des quatre systèmes d'éducation de l'Ontario et oblige à tenir compte de la complexité de l’ensemble du système d’éducation de l’Ontario dans nos décisions. »

Jennifer Lamarche Schmalz, directrice des relations de travail de l’ACÉPO
Les ententes obtenues sont solides, attestent de l’excellent travail collaboratif fourni, de l’efficacité de la nouvelle formule, du professionnalisme des intervenants et de leur volonté de toujours placer les élèves au centre des négociations. Les associations sont satisfaites de leur collaboration et s'engagent à se servir de cette première ronde de négociation pour tirer des conclusions afin de rendre la prochaine encore plus efficace.
Penny Mustin - OPSBA, Véronique-Anne Towner-Sarault - AFOCSC, Jennifer Lamarche Schmalz - ACÉPO, Sharon Duffy - OCSTA, Amber Middleton - OPSBA

Financement de l'éducation



 
  • Le budget 2016-2017 du gouvernement de l'Ontario prévoit que le financement total de l’éducation passe de 22,6 milliards de dollars en 2015‑2016 à 22,9 milliards en 2016‑2017.
  • Les subventions par élève devraient augmenter de 1,4 % par rapport à 2015‑2016.
  • La subvention du Ministère de l’Ontario pour l’éducation de l’enfance en difficulté pour l’année scolaire 2016‑2017, devrait s’élever à environ 2,72 milliards de dollars.  
  • Les subventions pour d’autres programmes d’enseignement en 2016‑2017 données aux conseils scolaires atteindront 104,1 millions de dollars.
Les remaniements budgétaires, si les spécificités de notre système ne sont pas prises en compte, peuvent être très dommageables pour les conseils scolaires publics. Nous signalons deux subventions qui posent des difficultés financières, soit celle pour raison d'ordre géographique et celle pour l'éducation de l'enfance en difficulté, aux conseils membres Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario et Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Une analyse détaillée du financement de l'éducation est disponible sur www.acepo.org :

Une gouvernance francophone pour le Centre Jules-Léger!



Le Centre Jules-Léger n’échappe pas aux consultations qu’organise le ministère de l’Éducation pour faire progresser les écoles provinciales et d’application en Ontario. Ce qui fait craindre aux francophones que le Centre subisse les mêmes réformes que les écoles provinciales et d’application de langue anglaise.
 
Lors de la réunion de consultation sur le Centre Jules-Léger pour les conseils scolaires de langue française et les représentants des étudiants francophones, il a été clairement dit que la gouvernance du centre doit être assurée par les francophones et qu’il faut régler cette question de gouvernance avant de pouvoir entrer dans des discussions quant à la programmation, aux compétences à acquérir et aux choix de modèle d’école ou de centre d’excellence.
 
L’ACÉPO et l’AFOCSC ont annoncé la rédaction d’un mémoire commun quant à l’avenir du Centre, son mandat et sa gouvernance et proposent la mise sur pied d’un comité de transition. Pour les deux associations il est important de prendre le temps de réfléchir pour répondre au mieux aux besoins des élèves francophones ontariens qui présentent de graves troubles d'apprentissage, qui sont sourds, malentendants, aveugles, en basse vision ou sourds-aveugles.

Nouvelle conseillère scolaire au Conseil scolaire Viamonde

 

Véronique Emery est la nouvelle conseillère scolaire du Conseil scolaire Viamonde pour les régions de Fort Erie, Niagara Falls, Pelham, Port Colborne, Thorold, Wainfleet et Welland. Sa nomination prend place suite au départ du conseiller scolaire Derrick Fournier.
 
Très active dans la communauté francophone, Véronique Emery est la directrice de la coopérative de garderies francophones La Boîte à soleil présente à Welland, Niagara Falls, Port Colborne et St Catharine.
 
L’ACÉPO lui souhaite la bienvenue et la félicite pour son engagement dans la communauté francophone.

Bonne nouvelle pour Hamilton

 
Les élèves du Conseil scolaire Viamonde pourront bénéficier d’une nouvelle école secondaire à Hamilton.
 
En 2015, la subvention accordée par le ministère de l’Éducation pour la construction d’un établissement secondaire partagé de langue française à Hamilton avait été refusée par Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Suite à de nombreux pourparlers, une solution satisfaisante vient d’être trouvée et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a accepté de collaborer avec le Conseil scolaire Viamonde dans la création d’un centre communautaire à Hamilton.
 
Les discussions sur des nouvelles écoles secondaires à Hamilton peuvent enfin aller de l’avant.

Justice pour nos sportifs –  un pas de plus

 

Au printemps 2015 le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) intentait une poursuite judiciaire contre l'Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA) et le Ministère de l’Éducation pour contrer la décision de l’OFSAA de considérer les secteurs de fréquentation scolaire des écoles comme l’un des critères de participation à ses compétitions sportives, et par conséquent, de priver une majorité de sportifs, fréquentant le programme sports-études de l’École secondaire publique Louis Riel à Ottawa, de compétitions en Ontario.
 
À la rentrée scolaire 2015-2016 les élèves du CEPEO ont bénéficié d’une injonction leur permettant de prendre part à toutes les compétitions sportives sans devoir se conformer au règlement de l’OFSAA jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par la cour. 
Début mars 2016, la Cour supérieure a confirmé que le ministère de l’Éducation de l’Ontario ne peut se soustraire de la poursuite intentée par le CEPEO.
 
Ces décisions sont des pas dans la bonne direction pour rendre justice à nos sportifs.

Recensement de la population 2016


Début mai 2016, commence le recensement de la population du Canada 2016. Ce recensement organisé par Statistique Canada, tous les cinq ans, est l’une des sources de statistiques les plus importantes du Canada. Les informations recueillies sont utilisées par de nombreuses personnes et instances dont les gouvernements, les entreprises, les conseils scolaires et les associations comme référence pour prendre des décisions. De nombreux organismes se basent sur ces informations pour planifier les services offerts en français.
 
Le dernier recensement indique, qu’en 2011, l’Ontario comptait 4,4 % de francophones soit le même pourcentage qu’en 2006, que 30,1 % des Canadiens disaient être capables de tenir une conversation en français et que 6,9 % des francophones du Canada résidaient en Ontario.
 
Statistique Canada met à disposition une trousse de soutien à la collectivité pour sensibiliser et encourager les communautés à participer au recensement de la population 2016. 

 

Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents

 
Anne Gerson - ACÉPO, Natasha Castor - Conseil scolaire
Viamonde, Jessica B. Rivest -  Conseil scolaire Viamonde

Organisé par la Coalition ontarienne pour la santé mentale des enfants et adolescents le Sommet sur la santé mentale des enfants et adolescents 2016 avait pour but d'augmenter les connaissances sur la santé mentale des personnes qui travaillent avec les enfants et adolescents, des défenseurs des droits des enfants, des familles et des élèves.

La Coalition est engagée à obtenir des changements positifs le plus rapidement possible dans les services de santé mentale destinés aux enfants et adolescents de l'Ontario. Les statistiques Stark montrent qu'un jeune sur cinq a des problèmes de santé mentale et que seulement 1 jeune sur 6 qui a besoin d'aide en santé mentale réussit a en bénéficier.

L'ACÉPO est membre fondateur de la Coalition et était présente au Sommet avec le Conseil scolaire Viamonde pour informer du travail des conseils scolaires publics de langue française dans le domaine de la santé mentale.

50 ans, ça se fête pour l'École secondaire de la Rivière-des-Français




Le 30 avril 2016 L'École secondaire de la Rivière-des-Français du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario célébrera un demi siècle d'existence. 1743 diplômés sont sortis de ses murs depuis son ouverture. #FiersDeNosÉcoles

 

Portrait – Conseillère scolaire

 

Lynn Despatie



Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire ?
Je voulais m’impliquer dans le secteur scolaire comme parent, mais aussi comme jeune professionnelle, apporter une voix différente à la table politique. 

Une initiative à suivre…
Le CSPGNO est pas mal innovateur avec son travail sur la résilience et la force de l’enfant. Il aide les enfants à développer leurs capacités pour affronter les défis de la vie avec confiance. Le conseil travaille avec un expert en résilience pour encourager les relations positives.

Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?
Les élèves de l'École des métiers de l’École secondaire Hanmer ont travaillé avec le Club d’Âge d’Or de la Vallée, de la région de Sudbury, pour réaliser un jardin communautaire. Ils ont transformé des terrains de tennis inutilisés en un petit coin de paradis. 

Élève vous étiez plutôt...
J’étais studieuse mais avais de la misère à trouver me place. C’est grâce aux activités extra-scolaires, que ce soit avec l’école ou dans la communauté, que j’ai pu m’épanouir. 

L’éducation laïque de langue française de demain sera…
Encore plus dynamique et très inclusive. Elle permettra aux élève de s’épanouir dans un milieu qui les favorise. Elle saura encore mieux répondre aux besoins des élèves et les préparera à être encore plus résilients. Ils pourront faire face à tous les obstacles avec confiance et agilité.


Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
Événements
5 et 7 mai 2016
GREF 2016
Moncton, Nouveau-Brunswick

20 au 23 mai 2016
23e Jeux franco-ontariens
Pembroke

26 et 27 mai 2016
Congrès des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Toronto

27 au 29 mai 2016
Congrès parents partenaires en éducation
Toronto

6 au 9 juin 2016
Canadian School Boards Association congress
Winnipeg
Le Coin des Gars
Un site Web, du clavardage en direct et une ligne de téléphone gratuite pour les garçons, pour les aider à surmonter leurs défis et leurs soucis.

Cliquezjustice.ca
Né d'une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario CliquezJustice.ca est un site Web destiné aux populations minoritaires francophones. Son but est d'informer de façon claire et simplifiée sur les droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.

TesDroits.ca
Les adolescents de l'Ontario ont maintenant leur site Web juridique. TesDroits.ca rassemble des ressources juridiques, en français, en un seul endroit, facile d’accès. Le site Web répond aux questions juridiques, offre de l’information sur les différentes carrières en justice et explique les droits et responsabilités des jeunes en matière de justice.
Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Linda Savard vice-présidente
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Denis M. Chartrand CEPEO
Michel Faucon CSPNE
Jean-François L'Heureux CS Viamonde
Pierre lambert CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario · 439 University avenue, bureau 800 · Toronto, On M5G 1Y8 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp