Copy
Septembre 2015

Une belle rentrée


Après des vacances bien méritées, la rentrée scolaire s'est bien déroulée dans nos écoles, les inscriptions d’élèves sont à la hausse dans tous les conseils scolaires publics de l’Ontario, le 40e anniversaire du jour des Franco-Ontariens a été un grand succès et le passage à l’automne se fait sous des températures estivales.
 
Sur ces bonnes nouvelles, c’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons mensuellement pour vous tenir au courant des actualités de nos conseils scolaires et partager toute cette belle énergie dont fait preuve l’enseignement laïque de langue française en Ontario.


 

Les jeunes s'amusent en français pendant la saison estivale


Les élèves francophones ont eu la chance de passer un été rempli d’activités grâce aux camps organisés par les quatre conseils scolaires publics. Ces programmes offrent aux élèves l’occasion de participer à des activités amusantes, tout en pratiquant leur français.
 
Les camps explorent plusieurs domaines, tels le plein air, l’environnement, les arts et les sciences. Certains conseils scolaires collaborent avec d’autres organismes pour offrir aux élèves une expérience unique. Le camp d’été Immersion culturelle organisé par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) en est un exemple. Il offre aux élèves, dont le français n’est pas la langue maternelle, la chance de vivre une expérience unique dans la communauté francophone.

Des Camps d’été en littératie du Conseil scolaire publique du Nord-Est de l’Ontario, en passant par un camp axé sur la nature au Conseil scolaire Viamonde et un camp pour les 3-4 ans J'décolle pour l'école au Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario, il y en a pour tous les goûts.

 
 


Beau succès pour le 40e anniversaire du jour des Franco-Ontariens 

 
Le 25 septembre 2015, les élèves, les francophones de notre province et leurs amis se sont mobilisés nombreux pour fêter le jour des Franco-Ontariens et célébrer les quatre siècles de présence française dans la province.

Cette journée nous rappelle la contribution exceptionnelle de la communauté francophone à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de l'Ontario.
 
Les élèves des écoles publiques de l’Ontario ont organisé, participé, chanté, fait du bruit et célébré la journée des Franco-Ontariens avec honneur dans toute notre belle province.
 

Changements nécessaires au Centre Jules-Léger


Suite à plusieurs plaintes, le Centre Jules-Léger est prêt pour un changement. Les plaintes concernant la gouvernance du centre ont poussé le commissaire aux services en français de l’Ontario, M. François Boileau, à sortir un rapport présentant des suggestions pour le centre.
 
Les plaintes concernant l’Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés visent la façon dont est géré le centre. Les plaignants sont inquiets que la gouvernance ne soit pas véritablement faite «Par les francophones, pour les francophones». 
 
Ce sont les décisions du ministère de l’Éducation qui dicteront le futur du centre et de ses élèves. Grâce aux changements appropriés, le Centre Jules-Léger devrait être en mesure d’offrir de meilleurs services aux élèves de langue française sourds, malentendants, aveugles, en basse vision et souffrant de difficultés d’apprentissage. 



Cultiver l'avenir

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario s’engage dans son nouveau plan stratégique 2015 - 2018 à fournir un apprentissage francophone dynamique, chaleureux et propice à la réussite personnelle, scolaire et sociale de chaque apprenant. 
 
Son but est la réussite de chaque apprenant et l’épanouissement de toute la communauté du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. Pour y parvenir le conseil privilégiera trois axes :
  • Environnement d’apprentissage de choix
  • Environnement communautaire de choix
  • Environnement de travail de choix
Un nombre croissant de familles choisissent le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Le conseil compte 38 écoles et accueille 14 000 apprenants. Il couvre un territoire de 40 319 km2 qui s’étend d’Ottawa à Prescott-Russell, Renfrew-Pembroke, Kingston, Trenton et Stormont, Dundas et Glengarry. 

Écoles de choix  Conseil de choix

Si on peut rêver de quelque chose, on peut y arriver »

Redji Georges – élèves conseillère

Nous sommes fiers de vous présenter les nouveaux élèves conseillers pour l’année scolaire 2015/2016.

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario :
Savannah Buhr de l’École secondaire Cité-Supérieure de Marathon
Austin Pinard de l’École secondaire l’Orée des Bois de Dubreuilville
 
Conseil scolaire Viamonde :
Redji Georges de l’École Ronald Marion de Pickering
Yasmina Male du Collège français de Toronto
 
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario :
Hodan Omar de l’École secondaire publique Omer-Deslaurier de Nepean
Tara Stewart de l’École secondaire publique L’Académie de la Seigneurie de Casselman
 
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario :
Cassidy Villeneuve de l’École secondaire publique Odysée de North Bay
 
Élus par les élèves, les élèves conseillers communiquent et défendent les intérêts des élèves auprès du conseil scolaire. Ils informent, par l’intermédiaire des conseils des élèves, les écoles secondaires des sujets discutés et des décisions prises par leur conseil. Les élèves conseillers contribuent à resserrer les liens et à favoriser la compréhension entre les élèves et les personnes qui gèrent et administrent les conseils scolaires. 

Merci aux élèves conseillers sortant pour tout leur travail et bonne continuation.

Pas de grève pour les enseignants francophones


Une entente de principe provinciale a été conclue entre L’Association des conseils scolaires publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOSCS), la couronne et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

L’accord conclu reflète la volonté de toutes les parties d’assurer la qualité de l’enseignement offert aux élèves de langue française en Ontario. 
Les détails de cet accord seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en aient ratifié les termes à la mi-octobre.

Les négociations se poursuivent avec la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui est en grève du zèle depuis le 10 septembre 2015.




L'ACÉPO, l'AFOCSC, la province et l'Association
des enseignantes et enseignants franco-ontariens

Portrait – Conseillère scolaire

 


Line Bergeron
  • Famille : 2 enfants
  • Profession : Infirmière autorisée
  • Conseillère scolaire : 3e mandat 
  • Région : Nipissing Ouest
  • Conseil scolaire : Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario




Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire?
Mes enfants sont la raison pour laquelle je suis devenue conseillère scolaire. 
 
Une initiative à suivre…

Réaliser le plus tôt possible qu’être francophone et bilingue est un atout pour nos enfants. Aller à l'école de langue française en Ontario est gratuit et rapporte beaucoup par la suite. 
 
Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?

L’École secondaire publique Northern. C’est une école jumelée où francophones, anglophones et autochtones se côtoient harmonieusement. Elle représente parfaitement notre communauté de Sturgeon Falls. 

Élève vous étiez plutôt...
Très studieuse et appliquée, calme et polie. Mes matières préférées étaient les mathématiques et la biologie.
 
L’éducation laïque de langue française de demain sera ….
L’enseignement le plus populaire après l’enseignement de langue anglaise. 

 
Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
Événements
22 au 24 octobre 2015
Rassemblement annuel de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Toronto - Ontario


18 au 24 octobre 2015
Semaine des administrations locales
Ontario


29 au 31 octobre 2015
Congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones
Saint-Jean - Terre-Neuve


4 et 5 novembre 2015
Symposium de l'Association canadienne d'éducation
Québec - Québec


23 novembre 2015
Rencontre annuelle du PADL
Ottawa - Ontario


28 au 30 janvier 2016
Symposium sur l'éducation publique 2016
Toronto - Ontario

 
Nouvelle direction au CSPNE
Changement de direction au Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario au mois de juillet. Le nouveau directeur par interim est M. Simon Fecteau.
 

Bonne nouvelle pour nos sportifs
La cour supérieure de l’Ontario a accordé une injonction au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario qui permet à ses élèves de participer à toutes les compétitions sportives sans devoir se conformer au règlement de The Ontario Federation of School Athletic Associations sur la zone de fréquentation et ce, jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par la cour.

Opération Sacs à dos
La 8e édition de l'Opération Sacs à dos du Conseil scolaire Viamonde a permis de récolter la somme de 3010 $ et d'aider plus de 140 élèves en leur donnant un sac à dos et un coupon-cadeau pour l'achat de chaussures neuves. Des dons peuvent être faits tout au long de l'année à partir du site http://operationsacsados.ca.



 
Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Denis M. Chartrand vice-président
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Jeannette Labrèche CSPNE
Sylvie Landry CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Linda Savard CEPEO
Denis Trudel CS Viamonde
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org