Copy
Octobre 2016
Engagements exemplaires, source d'inspiration

Que de congrès et de partages entre intervenants de l’éducation pour l’ACÉPO ces dernières semaines. Nous retenons de ces rencontres et projets un engagement et une volonté de voir le système d’éducation de langue française prendre de l’ampleur. C’est un travail de longue haleine, d’hommes et de femmes investis et courageux qui inlassablement font valoir le droit à l’éducation de langue française, équivalente et de qualité. Leur travail est une source d’inspiration continue pour l’association.



Chez nous… C’est tellement plus


Les conseils scolaires de langue française lancent une image de marque commune qui représente les forces, les bienfaits et la qualité de l’éducation offerte dans leurs écoles.
 
Plus inclusif
Les écoles accueillent et respectent la richesse de la diversité religieuse et culturelle. 
Plus moderne
L’innovation technologique et pédagogique s’assure que les élèves sont prêts pour le monde de demain.
Plus fort
Le réseau des écoles puise sa force dans le dévouement de son personnel et l’engagement de ses élèves. 
 
Le nouveau site Web www.ecolesontario.ca, informe sur l’éducation de langue française en Ontario et est la porte d’entrée en ligne vers les conseils scolaires francophones.

Lancement du bilan des démarches et réalisations du PSELF
 

Le 22 septembre à Québec, les acteurs clés du monde de l’éducation en contexte minoritaire se sont réunis pour constater le chemin parcouru depuis l’adoption du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) et pour contribuer aux prochaines étapes de consolidation du réseau d’éducation en français.
 
Le PSELF réaffirme une volonté collective de faire de l’éducation de langue française un projet de société. Ses domaines prioritaires sont la petite enfance, la pédagogie et les apprentissages, la construction identitaire et l’immigration. Le défi majeur est de faire mieux connaître le PSELF et ses objectifs aux organismes communautaires tout en les encourageant à les mettre en œuvre.



ACELF - #franconumérique2016


La 69e édition du congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) s’est tenue du 22 au 24 septembre à Québec. Le thème de cette année était : « #franconumérique2016 – Technopédagogie, Cyberidentité, Citoyenneté ».

Mme Anne Vinet-Roy a été élue comme nouvelle présidente de l’association. Elle succède à M. Yves Saint-Maurice, président des huit dernières années. Mme Vinet-Roy provient de Timmins, est enseignante au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et occupe le poste de présidente de son unité syndicale locale, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens Nord-Est catholique depuis 2012.

Congrès FNCSF 2016 – Bâtir notre avenir en s’engageant


Yellowknife accueillait, du 20 au 22 octobre 2016, le congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). De nombreux conseillers scolaires et élèves conseillers des écoles de langue française et l’ACÉPO se sont déplacés pour participer à cette rencontre.
 
Les participants ont été sensibilisés aux revendications menées par la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique et le Yukon pour obtenir plus d’autonomie dans l’admission des élèves et pour asseoir leurs droits de gestion scolaire.
La coprésidente de la Commission sur la vérité et la réconciliation, Mme Marie Wilson, a rappelé l’histoire des pensionnats autochtones et l’importance d’inclure cette dernière dans les programmes scolaires pour assurer un meilleur avenir aux autochtones.

Les congressistes ont aussi pu écouter une présentation de la conseillère scolaire Nicole Arcand du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario sur le Village public et de la vice-présidente de l’ACÉPO et présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Mme Linda Savard, sur le thème du démarchage politique.

         Mme Linda Savard et les membres du panel sur le démarchage politique
Mme Nicole Arcand - CSPNE              
Les élèves conseillères du Conseil scolaire Viamonde : Koubra Haggar et Redgy Georges
Les conseillers scolaires du CEPEO
Le directeur de l'éducation du CSPGNO et des conseillers scolaires du conseil

Congrès AFO - Réalisez et financez vos initiatives
 

Les participants du congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) réunis à Sudbury du 28 au 30 octobre 2016 ont travaillé sur la mise en oeuvre du Plan stratégique communautaire de l’Ontario français - Vision 2025.

Autour des quatre piliers prioritaires, l’essor, la vitalité, l’attraction et la rétention il a été demandé aux congressistes de trouver de potentielles initiatives communes.

M. Carol Jolin a été élu président de l’AFO par acclamation. Il vient prendre le relais de M. Denis Vaillancourt qui a su défendre et faire valoir la francophonie ontarienne avec vigueur et succès durant ces six dernières années.

De meilleurs espaces d’apprentissage


Le 28 octobre la province de l’Ontario annonçait du financement pour de nouveaux projets de construction et de rénovation des écoles francophones. Ces projets permettront :

Nouvelle école à Ottawa Centre-Nord
 

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario annonce l’ouverture, en septembre 2017, d’une nouvelle école à Ottawa Centre-Nord. L’établissement, l’ancienne école St-Ambrose, sera rénové et modernisé pour pouvoir accueillir près de 200 élèves. Ce projet fait partie des initiatives développées par le conseil scolaire pour répondre au nombre croissant d’élèves qui s’inscrivent dans ses écoles. 

Quand mieux entendre et bouger rime avec bien-être des élèves
 

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) innove en passant aux classes actives et en équipant ses écoles élémentaires de systèmes d’amplification acoustique.
 
Il n’est pour personne idéal de rester assis pendant une longue période de temps, le CSPGNO l’a bien compris et a équipé ses écoles de vélos-pupitres, d’appareils elliptiques sous pupitre, de ballons-chaises, de pupitres ajustables assis-debout et de tapis de yoga qui permettent aux élèves de bouger tout en suivant la classe.

Le système d’amplification acoustique, quant à lui, permet d’améliorer l’environnement sonore des classes. Entendre mieux, se faire entendre plus facilement et diminuer les bruits parasites a des effets positifs. L’enfant perçoit mieux le langage, est plus attentif, plus engagé, le rendement scolaire augmente et la gestion de classe en est facilitée.


 

Bruce Rodriguez nommé sous-ministre de l’Éducation
 

M. Bruce Rodrigues est depuis le 17 octobre le sous-ministre de l'Éducation de l'Ontario.
M. Rodriguez n’est pas un inconnu du monde de l’éducation il œuvre dans le secteur depuis plus de 30 ans. Il a été directeur de l'éducation du Toronto Catholic District School Board et le directeur associé de l'éducation du Waterloo Catholic District School Board.

Ces dernières années il était le directeur général de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). M. Rodrigues possède une maîtrise en théologie et un baccalauréat en éducation de l'Université de Toronto ainsi qu'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo.

Portrait – Conseillère scolaire

Jeannette Labrèche

  École publique Lionel-Gauthier 

École publique Renaissance


Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire ?
Quand mes enfants ont débuté l’école il n’y avait pas de système d’éducation de langue française laïc. Par manque de choix, mes enfants sont allés dans le système d’éducation catholique, mais ça ne leur convenait pas et ne correspondait pas aux valeurs de notre famille. En 1989, une section francophone non confessionnelle a été crée dans les écoles anglophones, c’est comme ça que j'ai commencé, il y a 25 ans.

Une initiative à suivre…
Le modèle de croissance de l’École publique Lionel-Gauthier est à suivre. Au tout début nous avions deux classes et 35 élèves dans une section d’une école anglophone. Aujourd’hui, nous avons notre propre bâtiment et dépassons les 200 élèves, mais ça a pris du temps. Il faut être patient et persévérer.

Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?
Ma grande famille. Ma mère et mon père ont 10 enfants, 29 petits-enfants, 60 arrière-petits-enfants et 8 arrière-arrière-petits-enfants. Je suis fière que tous les membres de ma famille parlent le français. Si on vit sa culture, les enfants vont à l’école de langue française et s’y sentent bien.

Élève vous étiez plutôt...
Les pratiques d’apprentissage de l’époque ne me convenaient pas. Les plans d’apprentissage individuel d’aujourd’hui m’auraient mieux convenus. Je suis autodidacte et reprenais tous mes cours à la maison. L’école de langue française s’arrêtait en 8e année, je ne parlais que quelques mots d’anglais et la transition vers le système anglophone, en 9e année, a été difficile. J’ai perdu beaucoup de confiance en moi. Ça m’a pris du temps pour reconstruire mon estime et finir mon parcours scolaire.

L’éducation laïque de langue française de demain sera…
Le seul système d’éducation de langue française en Ontario. Pour des raisons économiques. Par respect pour le système confessionnel des cours de religion seront offerts. Il faudra que les deux systèmes travaillent ensemble, comme dans les autres provinces du Canada.


Visitez le site Web de l’ACÉPO pour lire l’entrevue complète
Dates Importantes
Événements
12 novembre 2016
Conférence de People for Education - Making connections
Toronto

25 novembre 2016
Réunion du conseil d'administration de l'ACÉPO
Ottawa

19 au 21  janvier 2017
Symposium sur l'éducation publique
Toronto

21 janvier 2017
Assemblée générale de l'ACÉPO
Toronto
 

Un prix pour la tolérance
L'École secondaire publique l'Héritage du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est la fière récipiendaire du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes!

6 au 12 novembre 2016 - Semaine de reconnaissance des traités 
L’objectif de cette semaine est d’informer et de sensibiliser au sujet des traités qui jouent un rôle important dans l’histoire de notre province.

Le conseil d’administration

Denis Labelle président
Linda Savard vice-présidente
Jean-Marc Aubin CSPGNO
Denis M. Chartrand CEPEO
Michel Faucon CSPNE
Jean-François L'Heureux CS Viamonde
Pierre Lambert CS Viamonde
Donald Pitre CSPGNO
Les conseils scolaires membres

Conseil scolaire Viamonde (CS Viamonde)
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario (CSPNE)
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
 
Facebook
Twitter
Email
Droits d'auteur @ 2015 ACÉPO, tous droits réservés
647.499.4261
info@acepo.org
www.acepo.org






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario · 439 University avenue, bureau 800 · Toronto, On M5G 1Y8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp