Copy
La newsletter de Rawbank
Voir le mail dans votre navigateur

Newsletter Rawbank

N°2

Mai 2016

Chers Clients et Relations d’affaires,
 
RAWBANK passe le cap du milliard… et renforce son leadership dans le secteur bancaire de la RDC.
 
Pour être précis, le total du bilan de la banque s’élève, au 31 décembre 2015, à USD 1,086 milliard. C’est 33 fois plus qu’à la clôture de notre premier bilan complet fin 2003. Dans le même temps, les dépôts ont été multipliés par 37 et le produit net bancaire par 40.
 
Le parallélisme de croissance de ces trois indicateurs de performance illustre le caractère sain du bilan de RAWBANK.
 
 
Notre rapport annuel 2015 est actuellement sous presse et sera disponible à la fin de ce mois de mai. Dès à présent, vous pouvez le découvrir sur notre site web ou y accéder directement ICI
 
Bonne lecture, et au plaisir de vous revoir prochainement,

Thierry Taeymans
Président du comité de direction
 
Le saviez-vous ? Chaque jour, vous pouvez consulter les cours de change et des matières premières sur www.rawbank.cd. Vous y découvrirez également les news régulièrement actualisées, illustrant les faits marquants de la vie de la banque

Chiffres-clés au 31 décembre 2015

AU-DELÀ DU MILLIARD…

« Nous réalisons nos ambitions avec une parfaite maîtrise des coûts et des risques, une attention particulière portée à nos rendements et notre productivité pour, in fine, renforcer en permanence nos performances commerciales, humaines, organisationnelles, opérationnelles et financières. Dans cette démarche vers l’excellence, et conformément à la stratégie que nous avons initiée en 2014, notre souci permanent reste l’avantage client ».

 
Total du bilan en USD 000  -  2015/2014 : +15%

Ces propos sont extraits du message de Mazhar Rawji, président du conseil d’administration, en introduction du rapport annuel 2015. Et d’ajouter : « Notre prochaine étape : le milliard de dollars en dépôts. Ce sera pour bientôt, grâce à la confiance de nos clients que je tiens à remercier, au nom du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble de nos Rawbankers. »
Découvrez ICI les principaux indicateurs de croissance.

Au rendez-vous du client

« La nouvelle organisation commerciale mise en place en 2014 porte ses fruits. Elle a permis d’enclencher une nouvelle dynamique de croissance grâce à laquelle la banque a performé en 2015 sur l’ensemble de ses lignes d’activités commerciales. »

Découvrez ICI le message vidéo de Didier Tilman, directeur commercial et membre du comité de direction.
Pour renforcer son offre commerciale et la qualité de ses services, RAWBANK travaille sur deux grands chantiers :
  •  l’optimisation de l’efficience de ses services de support d’une part,
  • le lancement d’une offre de « banque digitale » d’autre part.
Le succès de ces deux chantiers renforcera le positionnement de RAWBANK sur l’ensemble du marché.

La maitrise des risque

Nadeem Akhtar est directeur des Risques,  membre du comité de direction :
 
« Les clients d’une banque doivent porter leur attention sur quatre points : le ratio de solvabilité, le ratio de liquidité, la qualité du portefeuille crédit et la profitabilité.

• Notre ratio de solvabilité s’élève à 26,4%. C’est plus de deux fois le ratio exigé par la Banque Centrale du Congo et nettement supérieur aux exigences de Bâle 2 et
Bâle 3.

• La liquidité de RAWBANK est largement suffisante que pour satisfaire nos clients déposants à tout moment.

• Quant à notre portefeuille des crédits, sa qualité ne doit pas faire craindre le moindre risque de défaillance de la banque. Nos risques en la matière sont bien maîtrisés, le taux d’impayés brut est inférieur à 3% et celui d’impayés net inférieur à 2% de nos fonds propres. »

 
« La solvabilité, la liquidité et le coût du risque de RAWBANK donnent aux clients non seulement confiance mais également le confort de traiter avec une banque aux fondamentaux solides. »

Deux rappels

Moody’s Investor Services

Le 24 juillet 2014, RAWBANK est devenue la première banque de la République démocratique du Congo – mais également de la zone géographique d’Afrique centrale – à obtenir une notation de l’agence Moody’s Investor Services. La note attribuée, B3, est la note maximale qu’une institution bancaire peut recevoir en RDC, celle-ci étant au même niveau que la note souveraine attribuée pour la première fois de son histoire à la RDC en septembre 2013.

L’attribution d’une note par Moody’s démontre à quel point RAWBANK accorde de l’importance à son intégration sur la scène financière internationale et à son rôle de leader de l’industrie bancaire en RDC.

Cette notation permettra à la banque d’envisager de nouveaux horizons en termes de financement et de conforter ses relations avec les banques correspondantes ainsi que les clients.

Cette notation a été confirmée début 2015 avec la mention « perspectives stables ».

ISO

RAWBANK  est certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 depuis le 21 août 2015 au terme d’un processus amorcé en avril 2014.









  • La certification ISO/IEC 20000-1:2011 porte sur le système de gestion des services informatiques. Le respect de la norme ISO 20000 permet d’améliorer et de renforcer le contrôle et la gestion informatique pour satisfaire aux exigences les meilleures en termes de gouvernance des technologies de l’information. Les systèmes de gestion de services informatiques sont ainsi optimisés afin d’en réduire les risques et les coûts.
     
  • La certification ISO/IEC 27001:2013 porte sur les exigences relatives à l’établissement, à la mise en œuvre, à la mise à jour et à l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité de l’information, ainsi que sur l’appréciation et le traitement des risques de sécurité.
Ces deux certifications sont autant de nouveaux gages de rigueur et de qualité dans le traitement des processus internes et dans la fourniture des services de la banque à sa clientèle.

Quoi de plus rassurant que de travailler avec une organisation qui dispose de politiques de sécurité de l’information robustes et validées par un organisme mondialement réputé.

Ces deux certifications ont été octroyées par BSI, un organisme international accrédité par ISO (l’Organisation internationale de normalisation) pour la certification des entreprises utilisant les différents standards ISO.
Copyright © 2016 Rawbank, All rights reserved.

RAWBANK
Boulevard Du 30 Juin
KinshasaRépublique démocratique du Congo
Rawbank
Boulevard Du 30 Juin
Kinshasa, RDC 1015
Congo

Add us to your address book

 Email Marketing Powered by MailChimp http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=d3030b829c2bdd44fbfc11d08&afl=1