La newsletter de Rawbank
Voir le mail dans votre navigateur

Newsletter Rawbank

N°1

Octobre 2015

Chers Clients et Relations d’affaires,
 
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel e-magazine trimestriel. Quatre fois par an, nous vous informerons des avancées de notre banque, de ses nouveaux produits et services, du développement de son réseau et des actualités qui émaillent la vie d’une entreprise. Diverses infos économiques ou financières en complèteront les contenus.

Vos réactions, vos commentaires seront toujours les bienvenus.

Bonne lecture, et au plaisir de vous revoir prochainement,
 
Didier Tilman
Directeur commercial
Membre du comité de direction


 

Le saviez-vous ?

Chaque jour, vous pouvez consulter les cours de change et des matières premières sur www.rawbank.cd

Chiffres-clés au 30 juin 2015

RAWBANK poursuit activement sa croissance.

RAWBANK a grandi très vite pour se retrouver, voici quelques années déjà, en position de leader du secteur bancaire en RDC. Elle est devenue l’artère principale des flux financiers qui irriguent l’économie congolaise et nos parts de marché continuent de croître malgré l’agressivité commerciale dont font preuve certains opérateurs financiers, entre autres panafricains.
 

 
Six premiers mois de 2015: + 17%.
2013-2014 : +31%

Découvrez ICI les principaux indicateurs de croissance.

Ouverture de nouvelles agences 

KIMPESE – LUFU – KWILU – NATIONALE 1 –
KINKANDA – INGA

Mi-novembre 2014, RAWBANK a inauguré l’agence de Kimpese (photo), au cœur du Bas-Congo où elle compte désormais quatre agences : Matadi, Boma, Moanda et Kimpese.

S’y ajoutent trois guichets avancés de l’agence de Kimpese à Lufu,(frontière avec l’Angola), Kwilu-Ngongo Sucrière et Kwilu-Cite.

Toujours dans le Bas-Congo, la banque a implanté des caisses avancées dans les trois zones de péages sur la N1 qui relie Matadi à Kinshasa. La banque recueille les montants des péages qui sont désormais enregistrés directement et officiellement par voie bancaire.

RAWBANK ouvre également deux guichets avancés de l’agence de Matadi : Kinkanda et Inga.
 

DOKO

Toujours en décembre 2014, la banque a ouvert un guichet avancé de l’agence de Watsa, à Doko, dans la Province Orientale. Cette ouverture répond à une demande d’un client minier pour se rapprocher de ses agents et de ses sous-traitants.


MBUJI-MAYI
 

En décembre 2014, RAWBANK a ouvert une première agence dans le Kasaï Oriental, à Mbuji-Mayi au cœur de la principale zone diamantaire du pays.

Mi-novembre, la banque ouvrira deux nouvelles agences dans le Kasaï Oriental: une à Lodja et une à Lusambo.

KINSHASA

D’ici fin 2015 - début 2016, la banque ouvrira 4 agences : Bandal, Bayaka, Bon Marché et Matete. Un nouveau guichet avancé est ouvert dans l’enceinte de l’ISC et un guichet «Kimbanguiste» (photo) est ouvert au Centre d'accueil et de conférence de Kinshasa, Av. Sayo
n°2210, C/ Kasa-Vubu. Un 3e guichet avancé sera ouvert dans l’enceinte de l’UNIKIN (ISTM).

Regards sur les marchés

Diamant et Pétrole

Les synthèses de Benoit de Carbonnières, Corporate Manager Regional (Rawbank, Katanga)

DIAMANT

Chine et dollar. Voici, comme pour la majorité des commodités, les deux écueils que le diamant rencontre en cette année 2015. De Beers vient d’annoncer une baisse de 9% de ses prix pour soutenir son marché. Même le plus fort de la vague 2009 – 2012 n’avait pas été si violent. Le Botswana diminue sa production quand celle-ci augmente en Russie et devrait voir le Renard québécois accroître la place du Canada sur la scène diamantaire mondiale.

Lire l'article complet
Extraction de pétrole à Moanda (RdC)

PETROLE

 

Calme avant, ou après la tempête ?
Le secteur, qui a connu l’une des plus grandes phases de chute des cours et de forte volatilité de ces dernières années, semble peu à peu amerrir sur un océan de brut à l’horizon encore inconnu. La politique saoudienne, le retour de l’Iran et la demande chinoise demeurent les principales inconnues d’une équation encore bien trouble à court terme. Un marché dans l’attente et une industrie en pleine restructuration sont pour l’instant les conséquences visibles de cette situation.

 
Lire l'article complet

Moody’s Investor Services

Le 24 juillet 2014, RAWBANK est devenue la première banque de la République démocratique du Congo – mais également de la zone géographique d’Afrique centrale – à obtenir une notation de l’agence Moody’s Investor Services. La note attribuée, B3, est la note maximale qu’une institution bancaire peut recevoir en RDC, celle-ci étant au même niveau que la note souveraine attribuée pour la première fois de son histoire à la RDC en septembre 2013.

L’attribution d’une note par Moody’s démontre à quel point RAWBANK accorde de l’importance à son intégration sur la scène financière internationale et à son rôle de leader de l’industrie bancaire en RDC.

Cette notation permettra à la banque d’envisager de nouveaux horizons en termes de financement et de conforter ses relations avec les banques correspondantes ainsi que les clients.

Cette notification a été confirmée début 2015 avec la mention « perspectives stables ».

Partenariats financiers

Deux nouveaux partenariats financiers négociés en 2014 ont pris effet en 2015: l’un avec PROPARCO à hauteur de USD 10 millions pour renforcer notre capacité de crédit aux entreprises, l’autre avec SHELTER AFRIQUE à hauteur de USD 10,6 millions pour lancer notre nouveau produit « Crédit Habitat ».

Les deux nouvelles conventions complètent idéalement celles préalablement conclues – et toujours en cours – avec la Société financière internationale (SFI – Groupe Banque mondiale), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD), la Frankfurt School of Finance & Management et Proparco.

ISO

RAWBANK  est certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 depuis le 21 août 2015 au terme d’un processus amorcé en avril 2014.









  • La certification ISO/IEC 20000-1:2011 porte sur le système de gestion des services informatiques. Le respect de la norme ISO 20000 permet d’améliorer et de renforcer le contrôle et la gestion informatique pour satisfaire aux exigences les meilleures en termes de gouvernance des technologies de l’information. Les systèmes de gestion de services informatiques sont ainsi optimisés afin d’en réduire les risques et les coûts.
     
  • La certification ISO/IEC 27001:2013 porte sur les exigences relatives à l’établissement, à la mise en œuvre, à la mise à jour et à l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité de l’information, ainsi que sur l’appréciation et le traitement des risques de sécurité.
Ces deux certifications sont autant de nouveaux gages de rigueur et de qualité dans le traitement des processus internes et dans la fourniture des services de la banque à sa clientèle.

Pour tous les partenaires et les parties prenantes de RAWBANK, quoi de plus rassurant que de travailler avec une organisation qui dispose de politiques de sécurité de l’information robustes et validées par un organisme mondialement réputé.

Ces deux certifications ont été octroyées par BSI, un organisme international accrédité par ISO (l’Organisation internationale de normalisation) pour la certification des entreprises utilisant les différents standards ISO.
Copyright © 2019 RAWBANK, All rights reserved.

RAWBANK
Boulevard Du 30 Juin
KinshasaRépublique démocratique du Congo
RAWBANK
Boulevard Du 30 Juin
Kinshasa, République démocratique du Congo 1015
Congo

Add us to your address book

 Email Marketing Powered by Mailchimp http://www.mailchimp.com/monkey-rewards/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=monkey_rewards&aid=d3030b829c2bdd44fbfc11d08&afl=1